02 octobre 2021 | 5237 vues | Dossier, Inclassable, La fachosphère

Analyse des croyances et fondamentaux d’une secte de « Citoyens Souverains »: « OneNation »

Derrière le joli paravent, l’arrière boutique…

Depuis plus de 3 ans, nous alertions sur le danger de la théorie du complot dite des « Citoyens souverains », et nous constations à la vue de commentaires devenant récurrents que les tenants de ce que l’ont peut nommer un véritable corpus politique, quoique complotiste, se multipliaient.
A un moment, nous avions même mis dans nos radars plusieurs « leaders » complotistes susceptibles de devenir de véritables leaders dans cette théorie du complot. Reconnaissons le nous nous sommes trompés sur ceux-ci. Ils n’ont pas réussis à fédérer, sans doute pour plusieurs raisons qui restent à déterminer mais probablement multifactorielles et liées sans doute à des facteurs plus individuels que sociologiques.
Et c’est avec un peu d’incrédulité que nous avons vu émerger Alice Martin Pascual, qui se dénomme elle-même « Alice Pazalmar » et son compagnon « Sylvain Outlow » de son vrai nom Sylvain Charles.
Les adeptes des « souverains » se donnent des pseudos; non pas par souci d’anonymat comme le feraient les Debunkers, mais ce changement de nom fait partie de leur idéologie. Nous y reviendrons.

Les deux acolytes ont fondé un groupe dénommé « One Nation », groupe qui a défrayé la chronique avec l’affaire dite de « la petite Mia », puis ces derniers jours avec leur tentative d’achat d’un domaine de 200 Ha pour y mettre en application pratique leurs théories.
Mais justement, ces théories quelles sont elles exactement???
Car dans les articles qui sont sortis ces derniers jours tout ceci est bien flou. Comme par exemple l’article de France3 Occitanie:

Le nom de One Nation revient fréquemment dans l’actualité depuis plusieurs mois. Comme révélé par nos confrères de France Info en avril 2021, Lola Montemaggi, la mère de la petite Mia, cette petite fille enlevée dans les Vosges, était membre du mouvement complotiste et en lien avec Alice Pazalmar.

Comme l’explique, Tristan Mendès France, spécialiste du conspirationnisme, les idées du groupe fondé par Alice Pazalmar sont extrêmement proches de celles du mouvement des « êtres souverains ».

Cette mouvance est apparue aux Etats-Unis dans les années 1970 et les « êtres souverains » tendent à remettre en cause la réalité de l’État dans lequel ils vivent. Réalité au niveau du droit, de l’administration.

Tristan Mendès France, spécialiste du conspirationnisme

Complotistes, covido-sceptiques, antisystèmes

Depuis 2020, dans des vidéos vues par une audience particulièrement importante, Alice Pazalmar exprime des propos complotistes, covido-sceptiques, anti-vaccination, pro-hydroxychloroquine.

On y parle bien sûr de « citoyens souverains » (Cf « Êtres souverains ») et de l’affaire Mia. On y parle de « covidoscepticisme », d’antivax, mais au final, c’est assez flou. Il faut vraiment aller chercher dans les liens. Et même encore là, pour le profane, cela reste très nébuleux.

Plus ennuyeux encore (toujours l’exemple de l’article de France3), l’auto présentation du mouvement laisse penser à de doux rêveurs:

« Ce financement participatif est ouvert pour libérer ces 200 hectares et transformer la notion de propriétaire en Gardiens de la Terre. Les dons offerts permettent l’émergence de ce rêve qui pétille en beaucoup d’entre nous. C’est un mécénat du cœur qui n’ouvre à aucune contrepartie, achat de parcelle ou acte de propriété« , assurent Alice Pazalmar et son conjoint Sylvain.

Et cerise sur le gâteau, la photo du couple est très avantageuse. Quand on sait combien l’affect est présent dans les « raisonnements » complotistes, c’est assez ennuyeux.
Donc au final on n’en sait pas beaucoup sur eux.

Cet article se propose donc de balayer l’ensemble du corpus idéologique complotiste du groupe dénommé « One Nation ». Mais aussi de le replacer dans le contexte idéologique et structurel en général des mouvements appartenant à la galaxie des « Citoyens souverains ».

« One Nation » qu’est ce que c’est, comment voient ils le monde qui nous entoure?

1) Les « citoyens souverains », une « théorie du complot unifiée »

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, il existe plusieurs types de théories du complot.
Certains comme Jesse Walker dans son ouvrage: The United States of Paranoia: A Conspiracy Theory, Harper, 2013  s’attachent à les décrire par thèmes:

  • L’« Ennemi de l’extérieur » qui fait référence à des théories basées sur des personnalités présumées comploter contre une communauté de l’extérieur.
  • L' »Ennemi intérieur » trouve les conspirateurs cachés à l’intérieur de la nation, impossibles à distinguer des citoyens ordinaires.
  • L' »Ennemi d’en haut » implique des personnes puissantes qui manipulent les événements à leur propre profit.
  • L' »Ennemi d’en bas » présente les classes inférieures travaillant pour renverser l’ordre social.
  • Les « Complots bienveillants » sont des forces angéliques qui travaillent en coulisses pour améliorer le monde et aider les gens.

Mais ce qui nous intéresse ici c’est plutôt le « niveau » de la conspiration, concept développé par Michael Barkun dans son ouvrage « Culture conspiracy »:

  • Théories du complot événementiel . Il s’agit d’événements limités et bien définis. Les exemples peuvent inclure des théories du complot telles que celles concernant l’ assassinat de Kennedy , le 11 septembre et la propagation du SIDA .
  • Théories systémiques du complot . On pense que le complot a des objectifs généraux, généralement conçus comme la sécurisation du contrôle d’un pays, d’une région ou même du monde entier. Les objectifs sont vastes, tandis que la machinerie conspiratrice est généralement simple : une seule organisation maléfique met en œuvre un plan pour infiltrer et subvertir les institutions existantes. C’est un scénario courant dans les théories du complot qui se concentrent sur les machinations présumées des Juifs , des Francs – Maçons , du Communisme ou de l’ Église catholique .
  • Les théories du super complot . Pour Barkun, de telles théories relient hiérarchiquement plusieurs complots présumés. Au sommet se trouve une force maléfique lointaine mais toute-puissante. Ses exemples cités sont les idées de David Icke (les reptiliens) et Milton William Cooper (complot extra terrestre).

La théorie du complot unifiée est un type de « super complot » qui donne à une seule entité la responsabilité de tout ce qui est mauvais sur terre (ou dans l’univers). Les QAnon et les souverains font partie de cette catégorie. Et c’est bien le problème…
Ce genre de théorie du complot est capable d’absorber sans aucun problème toutes les autres théories du complot. Des théories du complot comme les chemtrails par exemple manque de cohérence et de « leader ». Et elles manquent surtout de « colonne vertébrale idéologique. On peut les attribuer aux reptiliens qui modifieraient le climat pour adapter notre biosphère à leur physiologie (vous vous rappelez de la série « V »?), mais cela peut être « la cabale » (QAnon) ou bien les états (« souverains« ).
Les plus redoutables sont les deux dernières (les théories unifiées) car elles englobent toutes les autres.

  • Ces théories unifiées insufflent des comportements quotidiens, notamment au niveau politique, social et sociologique. Le mouvement QAnon a sans aucun doute profondément influencé les USA et est pour grande partie responsable du climat qui a provoqué le siège du Capitole. Notre premier article sur les souverains a détaillé les conséquences gravissimes aux USA de cette idéologie. Dont des comportements d’escrocs, de meurtriers voire même terroristes… Il n’est donc pas étonnant que ces deux théories soient les caricatures des deux mouvements politiques majeurs de cette époque: le fascisme (QAnon) et le néo libéralisme (« Souverains »). Le premier mouvement met sur un piédestal un leader charismatique providentiel amené par l’armée pour rétablir les valeurs ultra conservatrices, remettre les minorités ethniques (et sexuelles) dans le « droit chemin »; tandis que les souverains professent un libertarianisme absolu teinté de raisons complotistes.
    Or les deux ne sont pas incompatibles… Le néo libéralisme s’est très bien accommodé du fascisme Chilien de Pinochet… Rappelez vous de notre article sur le sujet.
  • Ces théories correspondent à une tendance « new-age » profonde du moment.  Théologiquement , le New Age adopte généralement une croyance en une forme holistique de divinité qui imprègne tout l’univers, y compris les êtres humains eux-mêmes. Il y a donc un fort accent sur « l’autorité spirituelle du soi ». Le sociologue de la religion Michael York a décrit le New Age comme:

« un terme générique qui inclut une grande variété de groupes et d’identités » qui sont unis par leur « attente d’un changement majeur et universel étant principalement fondé sur le développement individuel et collectif du potentiel humain. »  Le réseau émergent : une sociologie du nouvel âge et des mouvements néo-païens . (1995) Londres : Rowman & Littlefield.

La « Guérison » individuelle (somatique, psychique, spirituelle) et collective (sociale et politique) en est le maître mot.

  • Ces théories du complot sont totalement hermétiques aux arguments rationnels. Tout d’abord parce qu’elles englobent le fait que toute personne qui les nient est soit un « endormi » ou un chien de garde du système. Pile j’ai raison, face tu as tort. Deuxio parce qu’elles englobent des visions de société qui relèvent plus de l’affect que du raisonnement. QAnon qui prétend « défendre les enfants » en est un bon exemple. Troisio parce que comme elles relèvent d’un système de pensée global, elles sont imperméables aux arguments rationnels qui s’attaquent à un point de détail de la constitution d’entre elles. Enfin parce qu’elles correspondent à une volonté individuelle et sans soute collective de vouloir comprendre le monde qui nous entoure, son système de fonctionnement. Or il est devenu tellement individualisé, atomisé, erratique, inégal que toute explication qui semble un tant soit peu « globalisant », et néanmoins délirant, pourra satisfaire les moins exigeants politiquement des citoyens. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient stupides. Mais un système qui explique clairement votre déclassement et que ce déclassement n’est pas de votre fait, mais d’un complot ne peut qu’être satisfaisant au niveau des écologies mentales individuelles.
  • Elles sont « positives » pour deux raisons. Tout d’abord parce que vous participez de l’entreprise. QAnon vous invite à comprendre les « miettes » des « révélations » de « Q ». Idem pour les souverains qui vous invitent à comprendre les raisonnements abscons pseudo juridiques. Et les deux vous invitent à communiquer, à vous réunir pour le faire, bref il crée une micro société de « sachants », satisfaits d’avoir compris ce que le commun des mortels n’a pas saisi. Et surtout ces deux théories vous présentent la constitution d’une société meilleure. Ce qui nous incite à penser que la première des mesures de lutte contre ces théories seraient une amélioration des conditions de vie des humains et donc nécessite un contre projet politique.
  • Comme expliqué précédemment, les communautés, pour virtuelles qu’elles soient parfois, répondent à un besoin de socialisation devenu critique depuis l’atomisation néo libérale sur un cycle de temps long et la crise covid sur un cycle de temps court.

Nous ne ré détaillerons pas ici les avatars des théories des citoyens souverains; elles sont déjà décrites de façon détaillées dans nos précédents articles sur ces sujets:

-La « fraude du Nom Légal »
Les fausses juridictions des souverains
Les convergences avec d’autres mouvements d’extrême droite (QAnon)

2) « One Nation » qu’est ce que c’est, comment voient ils le monde qui nous entoure?

a)Organisation

Mais on le voit bien à la lecture de tout ceci que comme toutes les théories du complot, elles ne sont pas structurées. Ce sont des mouvements protéiformes qui ont des multitudes d’avatars et même de « courants ». Nous l’avions bien spécifiés dans notre deuxième article sur les « sovereign citizens »:

Dans l’introduction, nous qualifions le mouvement souverain en parlant de « groupe sectaire ». En fait, nous aurions pu parler de « groupe(s)sectaire(s) ». Pourquoi ce singulier/pluriel ?
Parce que le mouvement souverain est protéiforme. Aux USA, il se subdivise de par son idéologie « princeps ».
Vous vous souvenez que tous les groupes de souverains font du « révisionnisme historique ». Ils pensent tous que la constitution de leur pays est devenue caduque à un moment de l’histoire de leur pays pour d’obscures raisons complotistes.

Chaque groupe trouve donc une raison première à l’existence de leur mouvement et chacun de ces mouvements développe un (ou plusieurs leaders/gourous).

Mais globalement, ces différences se situent plus au niveau des sphères d’influence de chaque gourou que de différences fondamentales dans l’idéologie et les actes qui en résultent. On pourrait donc dire les « citoyens souverains » sont une forme particulière d’organisation entre  « galaxie » et « mouvement ».

Et nous continuions ainsi:

En France, ce mouvement est naissant. A priori, il n’existe pas encore de différence de « mythe fondateur » comme aux USA.
A la rédaction de notre premier article, nous nous sommes demandés quel serait ce mythe fondateur, c’est-à-dire sur quel point de droit, quel point de société nos souverains hexagonaux allaient baser leur révisionnisme historique.

Et bien sur le premier mouvement souverain en France; nous ne sommes pas du tout là dessus, mais sur une version particulièrement « new-age ». C’est la beauté de ce mouvement complotiste « One Nation » qui ressemble plus à un barbapapa qu’autre chose.

Bon en moins mignon, on est bien d’accord. Quoi que. Voyez comment ils se présentent eux-mêmes:

A priori, on dirait quelque chose qui ressemblent aux gentils hippies des seventies.

Sauf que derrière la devanture et la boutique, il y a l’arrière boutique. Alors regardons le magasin et entrons dans les coulisses. « One nation » a peu confiance en twitter et facebook. Il préfère faire de jolies vidéos youtube et affectionne surtout la messagerie Telegram. Là bas nous y avons découvert une myriade de groupes de discussions leur appartenant. Le tout est très bien structuré par thèmes, actions globales, réflexions et implantation locale départementale. Quelque chose comme une centaine de groupes… Le tout souterrainement, sans grosses pubs, ce qui ne lasse pas d’être inquiétant. Même si ce qui a favorisé cet écosystème anaérobie est sans doute la période d’inactivité et de confinement subséquente à la crise Covid.
Nous allons donc faire une sorte de listing de tous ces sujets, de ce qu’ils contiennent avec captures d’écran pour illustration lorsque nécessaire/utile. Nous reprendrons tout ceci dans la troisième partie pour tenter d’en tirer une typologie.

b) Les canaux de discussion Telegram de « One Nation »

Ce listing est bien organisé en 4 parties plus un plan, le tout avec des hyperliens pour en faciliter la lecture.

  • Partie I: Sujets « divers », du trivial aux fondamentaux

  • Partie II, III: implantations locales et internationales

  • Partie IV: les « nouveaux » groupes non encore répartis dans les autres

b) La partie I

C’est le gros du morceau, là où sont développées leurs idéologies, leurs idées, leurs opinions.
Reprenons ca à zéro.

  • Les premiers canaux sont bénins juste des canaux de présentation. On y retrouve surtout des CSP « moyenne » supérieures ou supérieures.
    Le premier canal vraiment intéressant est le « RSA » (réseau de solidarité active). Rien à voir avec l’allocation… C’est en substance l’explication pour créer et organiser des réunions avec des personnes ayant le même centre d’intérêt pour leur passer l’agit prop de One Nation. On notera la présence redondante de comptes proposant … de faux QR code, avec les prix détaillés, cryptomonnaies acceptées!
Faux QR code
  • Les « One nation festival » sont toutes les « manifestations » organisées qui ressemblent de près ou de loin aux croyances de ONe Nation ou organisées par ceux ci, ex:
Les festivals: Exemple

« New-Age » on vous a dit.

Ces événements sont repris dans les fils départements des parties II et III.

  • « Agenda des rencontres One Nation (Canal) »
    C’est là que ca se corse, ici on constate vraiment que le corpus primaire de ce groupe c’est bien l’idéologie souveraine avec tout ce que cela comporte. En effet, ils organisent à travers toute la France des « ateliers de Souveraineté » où tu peux apprendre complètement l’idéologie et t’y former. Pour le rendre attractif, ces ateliers sont parfois mélangés à des ateliers plus pratiquo pratiques comme « apprendre à faire son pain »… Le programme lui même ressemble furieusement à une formation politique.
Atelier de souveraineté

Le groupe suivant est quasi identique au précédent.

  • « News soft »
    Comme son nom l’indique ce canal regroupe les conversations vers ce que les membres de One nation considèrent comme des informations. C’est en fait un gigantesque fatras regroupant tout et surtout n’importe quoi. Actualité oblige on y retrouve surtout des infaux concernant la covid. On y retrouve encore des dizaines d’annonce pour de faux QR code. Mais aussi des choses plus exotiques comme des suppositions comme quoi les éruptions volcaniques actuelles aux Canaries seraient provoquées par les reptiliens et étaient déjà prévues dans un ouvrage…
La désinfo ordinaire
  • News « Trash »

On craignait le pire, mais au final… Disons que ce canal est un peu comme le précédent , regroupant des théories du complot diverses et variées mais « princeps »: sur la covid, les « pédo satanistes » et « l’adrénochrome » (on y retrouve des vidéos de nos petits copains de « Wanted Pedo »), etc… Disons que c’est un concentré de leurs cauchemars.

Canal Trash
  • « Les films »

Pas trop de surprises, on y trouve aussi bien des recommandations pour un film bien connu comme « Gandhi », que des bouses complotistes comme « la révélation des pyramides » du faussaire antisémite Grimault, le documenteur « Hold Up« , ou d’obscures vidéos sur le « méchant Pasteur« .
On passe pour « humour », « musique », qui sont du même tonneau. En plus soft. « Etendard » est une tentative de trouver des musiques adaptées à leur combat, et « graine d’espoir » est une tentative de créer un hymne pour one nation.

  • « Monnaie libre »

Une cryptomonnaie un peu particulière puisqu’elle est censée apporter un revenu universel égal chez tous les participants. Séduisant en théorie, en pratique, beaucoup de défauts. Mais c’est un fantasme idéal pour qui veut fonctionner sans structure étatique. Mais avec de l’argent… Du coup on ne voit pas bien l’utilité…

  • Canal « Alice » et « Sylvain »

Les deux canaux suivants sont réservés aux idées, coups de gueule, réflexion des deux leaders de la secte One nation. Un concentré du style de la secte en très bisounours, ca parle d’amour, de liberté, etc… Sauf que reviennent, de façon lancinante, les concepts des souverains au milieu. Ce qui montre bien que ce discours n’est que façade. On a jamais vu une secte annoncer qu’elle voulait la souffrance, la mort, la ruine de ses adeptes. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre!

  • « Discussions autour de l’énergie »

On passe rapidement sur les trois canaux précédents « blabla » et « discussion » qui n’ont qu’un intérêt que les participants se connaissent autrement que virtuellement. Cela à son importance, nous l’avons dit plus haut pour créer une communauté. Mais les discussions sont si triviales qu’elles ne méritent pas analyse.
Par contre le suivant est intéressant quoique prévisible. Les discussions sont de trois ordres environ: des conseils bricolages pratiques, des discussions por produire de l’énergie localement (turbine compactes, etc) et le reste est un fatras de théories pseudos scientifiques de personnes n’ayant jamais entendu parler des lois de la thermodynamique, dont l’inévitable « énergie libre » soit disant de Tesla, les moteurs à mouvement perpétuels, mais aussi des discussions qui relèvent littéralement de l’HP (si vous comprenez, expliquez nous):

La Géobiologie

On notera une phrase intéressante qui illustre notre définition ci dessus du new-age:

Et pour y voir clair dans tout, il n’y a qu’un humain qui connait ses perceptions parce qu’il les a étalonnées. Le ressenti, ça ne devrai pas, mais ça s’apprend. Ce sont des fonctions complètement innées qui ont été cachées oubliées.

Pour résumer, « disons avec des mots rationnels que chacun mesure ce qu’il veut en roue libre, on s’en fous, personne n’ira vérifier. » C’est ainsi que des fous furieux utilisent le « bovis » une unité de mesure fantaisiste avec le plus grand sérieux, sans rire. Une « mesure » utilisée un peu partout par tous les complotistes qui n’a parfaitement aucun sens.

  • « Ecoles alternatives »

Là, on s’en doutait on rentre dans le « dur », et c’est le cas. Bien sûr il y a tout un tas de discussions parfaitement légitimes sur des parents inquiets du déroulement de la scolarisation de leur enfant. On comprend. Sauf que ce sont les solutions et les indications qui font froid dans le dos.

1er cas, le pire, certains participants proposent carrément de retirer leurs enfants des écoles et de faire à leur guise en ce qui concerne leurs apprentissages. Ca propose des stages de méditation new-age, des classes à la « one again » dans les bois, etc… Avec une constante: éviter tout enseignement « académique ». Ce que nous entendons par là c’est l’apprentissage des sciences physiques, biologiques, etc…selon des standards méthodologiques corrects, mais aussi toutes les « humanités », littéraires, philosophiques, etc… Bref aucune référence au savoir passé accumulé, qui permet de se pencher aujourd’hui sur de nouvelles connaissances et apprentissages. En gros on repart de zéro.

2ème cas: des propositions d’écoles alternatives, Montessori, Freinet et bien sûr « Steiner ». Welcome à la secte anthroposophique! On y trouve aussi des références à des organismes défendant à tout crin les écoles « libres », mais de préférence « hors contrat » comme par exemple ce curieux institut:

 

educ’ france

Une association où deux noms apparaissent franchement : Axelle Girard et Anne Coffinier. La première écrit de nombreux articles dans « Causeur » ou « l’incorrect », bref d’éminents médias gauchistes… Et la deuxième est carrément une ponte proche des pouvoirs (très amie avec Xavier Darcos semble t’il). Elle se revendique libertarienne et promeut aussi les écoles Steiner. C’est aussi une catho intégriste proche de la « manip manif pour tous »… Le tout véhicule bien entendu une idéologie hybride libertarienne/extrême droite.
Enfin dans ce fil, on voit apparaître de curieuses déclarations mais qui a fond résument parfaitement la pensée générale de celui ci:

La propagande d’extrême droite chez one nation

Ca nous rappelle les beaux jours de Farida Belghoul et de ses appels à déscolariser les enfants.

Enfin on voit apparaître pour la première fois un prénom évocateur « Ghis »…Mais nous y reviendrons plus tard puisque ici il est anecdotique.

  • « Développement personnel »

Un des principes les plus importants puisque toute l’idéologie new age est basée là dessus. Rien de bien nouveau y apparaît. On ne peut que constater une surreprésentation de LA théorie pseudo scientifique à la mode sur le « taux vibratoire ». En substance, des « spécialistes » en « bovis » (voir plus haut) vont mesurer votre taux vibratoire et vous donner des conseils pour élever celui ci. Ceci devant vous apporter bonne santé, bien être, réparation des voitures et des télévisions, retour de l’être aimé et éviter la constipation. On en rajoute des tonnes, mais c’est en gros cela. C’est complètement bidon et délirant et basé sur du vide mais ca marche.
D’où tirent ils cette théorie? Et bien du « abracadabra » complotiste: nous avons nommé LA PHYSIQUE QUANTIQUE!

TG c’est quantique

Ce abradabra explique quasiment tout, de la radiesthésie à l’homéopathie, en passant par l’énergie libre ou les « chambres de soins » décrites par les QAnon. C’est l’équivalent des sorciers du moyen age ou des alchimistes.
Pas une de ces personnes n’a une notion de quoi que ce soit en physique quantique. C’est juste un mot balancé comme cela sans explication.
Bien entendu avec ce genre de choses vous touchez à des discours qui vont jusqu’au religieux. Ce taux vibratoire vous ferait vous rapprocher du « divin », etc… Une vaste soupe dans lequel chacun balance ces croyances les plus délirantes. Avec des références intellectuelles incontestables comme « Nadine Touzeau » par exemple!

Ca parle prière pour éviter que le graphène balancé par des chemtrails vous affecte, d’arts martiaux inconnus, de prières pour éviter les cyberattaques (si si), de la « fédération galactique », de QAnon, etc… Mais avec une constante, la proposition de stages, formations à toutes ces fadaises, et qui sont bien entendu PAYANTES… Par ici la bonne sousoupe!

  • « Blabla soins holistiques »

C’est une sorte de complément des deux précédent canaux. L’application en soins du « taux vibratoire » et des différentes techniques de développement personnels. Un gloubi boulga infâme de personnes qui sont farcies de problèmes, mais prennent les mesures les plus ésotériques pour les soigner… Avec une constante: l’antivaxisme. C’est ici que l’on mesure leur refus des sciences. Les trois canaux suivants « soins énergétiques », « Espace santé » et « soins collectifs à distance » (tout un programme de charlataneries!) sont du même acabit.

  • « Financier »

On en attendait beaucoup…Déception, c’est un fatras de youtubeurs divers dont la seule compétence économique est leur vision de la monnaie. On y reparle de la fameuse « monnaie libre », de « coworking », de cryptomonnaies, etc… La seule chose un tant soit peu intéressante sont quelques conseils de souverains pour ne pas payer ses dettes… En fait, c’est bien un canal financier et non « économique ». De micro économie en quelque sorte.

  • « Effondrement et renaissance »

Encore une fois la frontière est parfois mince entre secte et politique dans ce genre de groupe. Nous vous avions expliqué que l’on pouvait comparer les QAnon à une « religion 2.0 ». On est ici dans le même schéma. Ces gens prévoient peu ou prou l’Armageddon et une apocalypse qui suivra. Leur rédemption venant, bien évidemment de « la déclaration de souveraineté ».  Quand aux causes de cet effondrement on trouve bien évidemment la covid et son corollaire le « great reset« , mais aussi beaucoup d’allusions aux thèses QAnon, ce qui démontre encore une fois la perméabilité de leurs idéologies. Et puis des théories nettement plus orphelines et « exotiques »:

La fin du monde!
  • La CNV ou « communication non violente »

Une méthode de communication étroitement corrélée au « développement personnel » comme la PNL « Programmation Neuro Linguistique ». Disons que c’est une approche « new age » de la communication et qui n’est pas sans défauts. A noter les nombreuses propositions de stages…payants bien sûr.

Quelque chose de ce style:

  • « Enfantement »

On s’attendait au pire et nous n’avons pas été déçus. Bien entendu la règle, c’est « accoucher à la maison ». Parce que l’hôpital, c’est mal. On aperçoit dans les discussions, des femmes en détresse…en instance de séparation, alors qu’elle sont enceinte; atteintes de nausées à qui on conseille des périodes de jeûne/jus de fruit (sans doute adapté du crudivorisme cher à Casasnovas), mais aussi des pratiques new-age comme la « naissance lotus ». Nom donné en hommage à Clair Lotus Day, une femme de Californie qui en a fait la première expérience en 1974…
C’est un accouchement à domicile sans assistance médicale désigné comme « naissance Lotus » (ou lotus birth) . Jeannine Parvati Baker dans la mouvance nord-américaine de spiritual midwifery, en a été la principale propagatrice. Cette pratique qui se veut inspirée par celles de populations tribales en Indonésie consiste à ne pas couper le cordon ombilical pour le laisser sécher et se détacher de lui-même, ce qui intervient en général deux à quatre jours après la naissance. Le placenta une fois lavé est enveloppé dans un linge et conservé par un mélange de sel et de plantes médicinales. Après la rupture du cordon, il est enterré au pied d’un arbre. Traditionnellement, le placenta était considéré comme un « double psychique » de l’enfant et faisait l’objet d’un rituel à chaque anniversaire. Étant donné le faible nombre de cas, il n’existe pas d’étude clinique sur les conséquences médicales de cette pratique…

On y trouve aussi des boutiques de ventes de produits « médicamenteux ». Certains étant juste des placebos inoffensifs, d’autres sont carrément des arnaques comme des kits « anti vaccins; mais d’autres des produits dangereux comme le MMS (« Mineral Miracle solution ») dont nous avions parlé dans un article sur Trump qui en faisait la promotion avec tous les accidents/empoisonnements que cela implique. Le tout à des prix prohibitifs et au mieux sans aucune efficacité.

Sponsorisé par Martine Wonner
  • « Echange et réflexion »

Un canal fourre tout où ils parlent aussi bien des actions des GJs que des pouvoirs spirituels des êtres humains. Peu d’intérêt.

  • « Carnet de voyage d’un être-humain qui ne souhaite plus être citoyen »

Encore un canal un peu fourre tout. il y est un peu parlé des théories des souverains.

« Vidéos » et « art » sont sans grand intérêt. Vidéos reprend les idées sous forme..;et bien de vidéos, les idées déjà exposées avec une reprise de la « gourou du cru » Irène Grosjean. Et un petit message virulent (on la sent très en colère, malgré le sucre qu’elle s’acharne à mettre sur ses mots) contre l’article de la Dépèche. Tellement en colère qu’elle n’hésite pas à balancer son portable personnel. Heureusement qu’elle n’a pas trouvé son adresse. Méthode de fafs habituelles…

  • « Discussion sur les bienfaits du Dioxyde de Chlore »

Malheureusement on connait bien surtout son inefficacité et ses méfaits. Revoir notre article sur le sujet écrit à l’occasion de la sortie de Trump sur la consommation de « javel » pendant la crise covid.

  • « Cycle menstruel »

Quelques conseils « naturopathiques » (comprenez « bidons »), et au final quasi rien dans ce fil si ce n’est une très intéressante déclaration absolument sexiste qui ne dépareillerait pas à la manif pour tous ou chez des intégristes de n’importe quelle religion:

Le Sexisme ordinaire de One Nation
  • « Citations positives »

Les panneaux internet vous connaissez? Mais si les panneaux contenant une citation « pleine de sagesse » que votre copain babos met régulièrement en croyant que c’est de la sagesse ancestrale positive. Voilà vous y êtes.
Mièvre et complètement inutile. Enfin, au moins, ca ne mange pas de pain.

  • « Pleine conscience »

Quasi idem au canal précédent, avec des vidéos et des considérations dégoulinantes de bon sentiments sans réels grand sens. Et censée vous apporter l’état de « Mindfullness » ou « pleine conscience »

Les deux canaux suivants: « Cercle de parole pour se donner de la force », « Équilibrer notre Esprit à travers la gratitude » sont quasi sans intérêt. des discussions parlote.

Idem sur le suivant « Canal de vidéos d’humains qui vibrent One Nation », beaucoup de vidéos d’Alice et de Sylvain avec une mention spéciale pour une souveraine qui refuse tout prélèvement et d’honorer ses dettes (un classique des souverains). Elle imprime donc ses propres billets de sa propre banque… On lui souhaite bien du plaisir.  On y reviendra plus loin.

Encore idem sur les deux suivants: « Action de libération du monde par le cœur » et « Réenchantement du Monde ». Au mieux , ca parle permaculture et architectures originales, caravanes et moyens de déplacements écolos. Au pire on en revient à leurs fantasmes habituels sur la covid, leurs théories religieuses new age de « taux vibratoire » et toujours cette litanie des gourous fascistoides anti covid: TrottaAstrid Stuckelberger, Fouché ( aperçu à Avignon en compagnie de Pazalmar, Sylvain,  lors d’un festival complotiste anti covid), Richard Boutry (aussi présent à Avignon), et toute la clique complotiste grenouillant à l’extrême droite, etc…
Nous entendons d’avance les oppositions de certains lecteurs: « oui mais le mouvement antivax touche aussi la gauche », certes. Mais nous on vous parle des leaders et des idées fondatrices de ces mouvements. A 99% ils sont tous d’extrême droite et leurs idées issues de ces mouvances.
Puis suit un canal sur le WOOFING.

  • « Solidarité, garde à vue »

Le canal suivant est nettement plus intéressant. Ils y parlent de leurs « héros » mis en GAV ou menacés de procédure. On y retrouve bien entendu les aventures d’Alice et de Sylvain pris au volant de leur camion, sans plaques, assurance, permis? Pris pour la quatrième fois et relâchés??? Ou ils mentent (ce qui est possible) ou bien la maréchaussée à des mansuétudes particulières envers eux, ce qui est assez curieux.
On y retrouve aussi des inquiétudes pour deux femmes, souvent relayées dans les canaux conspis qui ont eu des ennuis avec l’ASE et se sont vues retirées la garde de leurs enfants. On les retrouve assez souvent chez « wanted Pedo » qui les a « défendu » (entendre « complètement enfoncées »). On ne les citera pas, même si leurs affaires ont été médiatisées, ce serait entrer dans des affaires judiciaires dont reconnaissons le nous ne savons rien au final.
On retrouve sans surprise des posts sur l’escroc Jean-Bernard Fourtillan, sur son incarcération puis hospitalisation. Libéré il s’empresse de parler à Richard Boutry et lui tient des propos qui font mieux comprendre son hospitalisation d’office.

>>APARTÉ<<<

Beaucoup de complotistes ont glosé sur la procédure « d’hospitalisation d’office » de Fourtillan. Sur le fait que ce mode d’hospitalisation est réservé à ceux qui menacent la santé, la vie d’autrui. Les gens dangereux pour résumer. C’est faux. La procédure d’hospitalisation en psychiatrie d’un détenu se fait sous le régime de l’hospitalisation d’office » (connue aujourd’hui sous le nom de « SDRE » -« Soin à la Demande d’un Représentant de l’Etat ») sous le vocable de « D398« . Détenu dangereux ou pas…

On y trouve aussi une flopée de commentaires indignés sur les « merdias » qui impliquent One Nation dans l’affaire « Lola Montemaggi« . Et pourtant. Bizarrement, pas d’explications d’Alice dans cette affaire ni si il existe des liens entre elle et Daillet.
Et enfin, on y trouve un post, qui si il n’a rien à faire là est particulièrement éclairant de la mentalité des complotistes en général. Et de One Nation donc. Dès le moment où vous accusez « eux », « ils » ou ce genre de choses, il faut des responsables. Et ici ils en ont trouvé de forts classiques. Devinez qui? Bingo!

Le bouc émissaire pratique
  • Le canal « passeport », comme son nom l’indique est une lubie de souverains pour créer leurs propres passeports selon leurs règles juridiques fantaisistes.  Un exemple de ces papiers administratifs saugrenus vous sera donné plus loin. Le canal suivant « passeport Gironde » parle de la même chose.

 

  • « Récolte de témoignage d’enfants et de mère victimes »… Difficile d’en dire quelque chose. Des témoignages de gens qui ont été abusés, frappés, mais d’autres aussi qui contestent les décisions de l’ASE pour le placement de leurs enfants suite à leurs défaillances en tant que parent. Les discussions sont difficiles. On peut parfois les comprendre. Mais le souci c’est que personne ne se remet en cause et accuse l’ASE de « complots »… La misère humaine analysée à l’aune du complotisme, voilà ce que cela donne.

 

  • « jeux de rôles » est censé leur apprendre les fondements des théories des souverains et comment les incarner. On y voit nettement que ce n’est pas encore gagné. Ce qui est remarquable c’est leur confiance. On pense même à un Duning Kruger. Ils pensent avoir tout compris aux fondements du droits en réduisant cette matière à 3/4 règles qui leur permettra, pensent ils de faire ce qu’ils veulent et de s’affranchir de toute règle sociale.

 

  • « Stickers » et « Missions One nation » recoupent la création et la diffusion de logos sous formes d’autocollants et d’affiches. Pas mal de blabla sur l’ivermectine, la covid et les méthodes de Casasnovas. « Troc » est comme son nom l’indique une bourse d’échange d’objets/services

 

  • « Energie pour tous » est un canal quasi vide, il ne parle que d’un « moteur magnétique » révolutionnaire (à mouvement perpétuel -encore un défi aux lois de la thermodynamique) classé « secret défense » pour empêcher les gentils d’y accéder, bien entendu.

 

 

  • « Musiciens et créateurs d’événement », « Entraide entre êtres humains », « Monnaie Libre Occitanie » sont très explicites dans leurs titres. Rien de bien intéressant là dedans.

 

  • Les canaux suivants: « Partages spirituels », « Actions Spirituelles », « Corps de lumière » sont tous axés sur leurs croyances new-age. Bien sûr on y parle beaucoup du covid. Mais pas seulement. Les théories du complot qui ressortent le plus souvent sont:

-les vibrations (taux vibratoire »)

-Les galactiques (Pleiadiens et autres Ashtar Sheran)

-Diverses désinfos QAnon

-Des liens vers « Régénère » de Casasnovas.

La spiritualité new age de One Nation

Rappelons que QAnon est franchement une secte 2.0 d’extrême droite et que Casasnovas a ses entrées chez Soral/Dieudonné. Curieux qu’ils ne citent jamais de personnes de gauche. Ou pas.

  • « Enseignements de Grigori Grabovoi » et « Personocratia » sont deux canaux consacrés à deux personnalités de mouvements complotistes fascistoides.

Le premier, comme son nom l’indique est consacré à Grigori Grabovoi:

Grabovoï revendique la capacité d’abolir la mort, de ressusciter les morts, de guérir le cancer et le sida, de se téléporter, de localiser et de résoudre à distance les problèmes mécaniques et électroniques des avions, des stations spatiales, des centrales électriques atomiques et de toute autre construction technique.

Le 5 juin 2004, Grabovoï a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il s’est déclaré être la seconde venue de Jésus-Christ.

La doctrine de Grabovoï s’appelle « Sur le salut et le développement harmonieux » et le but de cette doctrine est « le salut et la rédemption universels pour chaque personne, assurant le développement harmonieux créatif éternel ». Son objectif principal est de « prévenir une catastrophe mondiale et la possibilité de trouver des solutions aux tâches personnelles et à la résurrection générale ».

Selon la conclusion d’un examen médico-légal socio-psychologique complet effectué dans le cadre d’une procédure pénale, les enseignements de Grabovoï étaient définis comme suit : « La doctrine de Grigory Grabovoï est un ensemble de méthodes spéciales pour influencer la psyché humaine et le comportement humain, et s’adresse aux personnes qui éprouvent une détresse mentale aiguë en raison de la mort d’êtres chers, des patients souffrant de maladie grave et de stress, ou d’une vulnérabilité mentale accrue en raison de difficultés situations de la vie… Les méthodes qui composent ce système d’influence comprennent : les propositions directes et indirectes ; conversion (distorsion de but méthodique) de concepts linguistiques normatifs; des méthodes qui exploitent et maintiennent un état de traumatisme mental et provoquent des distorsions des processus de pensée, de perception et de compréhension ; méthodes de contrôle de la conscience – impact sur la sphère de la prise de décision, la sphère de la définition des objectifs et des motivations personnelles… ».

Grabovoï décrit ses capacités dans son livre en trois parties « Pratique du Contrôle. La Voie du Salut ». Il y est écrit que le but de son enseignement est de transmettre la connaissance de Dieu aux mortels, procurant ainsi à la fois des bienfaits physiques (immortalité, résurrection des morts) et spirituels.
Bref un bel escroc international…

Ghis Lanctot/Personacratia
Dans le même genre que Grabovoï, Guylaine Saint-Pierre Lanctôt , qui se fait aussi appeler Madame Ghis, ou Ghislaine Lanctôt est une ancienne médecin complotiste citoyenne souveraine.

Son livre, The Medical Mafia , a été publié pour la première fois en 1994, et mis à jour en 2002, sous son nouveau nom Ghislaine .

Ce livre rejette bon nombre des succès de la médecine moderne, tels que la vaccination. Il traite également des antibiotiques et d’autres médicaments. L’auteur postule l’existence d’un complot entre la communauté médicale, l’industrie, les universités et les gouvernements pour maintenir, voire provoquer, la maladie afin de vendre des soins de santé qu’elle considère  « délibérément inefficaces ». Le livre ressemble plus à un traité de mysticisme. Lanctôt adhère à la croyance que nous sommes dotés, en plus de notre corps physique, de quatre corps invisibles. Chacun de ces corps serait caractérisé par une « vibration », dont la fréquence et la masse fluctuent en fonction de sa proximité avec l’Esprit divin. Jusqu’à présent, personne ne sait comment Lanctôt peut prouver l’existence de tels corps vibratoires invisibles, que comme elle l’explique, personne ne peut voir ou enregistrer. Son livre a été critiqué par divers contributeurs, dont Les Sceptiques du Québec , avec l’article ‘Le complot Lanctôt‘ publié dans Le Québec scepticisme , en février 1995. Comme critère de validité, Lanctôt propose ce qu’elle appelle la « voix intérieure » qu’elle loge dans « son moi intérieur ». Selon elle, la vérité est subjective et seule la voix intérieure peut permettre aux gens de distinguer le bien du mal. Plus tard dans l’ensemble de son œuvre, cela est rendu encore plus explicite en invitant franchement ses lecteurs à « faire taire leur raison ». Porte ouverte à rester dans ses propres préjugés et autres biais de confirmation…  Elle a abandonné son compte bancaire, sa carte de crédit, ainsi que sa carte d’assurance maladie et a cessé de déclarer ses impôts pour se dissocier du « système financier ». Elle est allée en prison pour cette raison en 2008, car elle a refusé de signer la libération conditionnelle au nom de son état civil qui, selon elle, est « la personnalité juridique créée par le gouvernement propriétaire de la propriété » et qu’elle a décidé de nier. .

Les sept groupes suivants « Uni-vers Oasis » parlent de la création de groupes One Nation comme celui envisagé dans le Lot récemment. Redondant.

Idem pour les groupes « Uni-vers Nature ». Quelques conseils corrects pour s’occuper des animaux, des plantes, construire des maisons autonomes, mais l’ensemble est vérolé par des considérations sur les vibrations, la spiritualité new age. Bref un fatras où une chatte ne retrouverait pas ses petits. Mention spéciale pour « astrologie » qui analyse la politique en fonction des couleurs, de l’astrologie et de la gématrie… Si, si.

Les One Nation inventent l’Astrologie politique

On termine les canaux par des conseils informatiques, des échanges de services contre bricolage, et des renseignements sur les plantes sauvages (naturopathie oblige), quand à la bibliothèque ne comptez pas y trouver des livres de science ou des classiques. On y parle des ouvrages de Lactot comme de la huitième merveille du monde, de Michel Dogna:

Pour l’essentiel le texte originel semble provenir du blog de « Michel Dogna » un « naturopathe » professant des théories médicales pseudos scientifiques. Très bien connu et dont les pratiques charlatanesques mais aussi sa collaboration avec l’extrême droite antisémite la plus ultra réac sont décrites: ICI.

de Laurent Gounelle, ou encore Anne Givaudan. Quand aux PDFs proposés on dirait un mélange d’une bibliothèque de « développement personnel » dans tout ce qu’il a de négatif et des conseils d’Elle ou de Marie Claire…
Les 4 derniers canaux sont éclairants, mais au final assez peu intéressants, il se concentrent sur les « droits universels des souverains » (du jargonnage pseudo juridique), et on y voit apparaître des échanges pour éviter les vaccinations ou les contrôles de pass sanitaire. Beaucoup de documents/vidéos de Brusa. Mais encore une fois on voit que les concepts souverains restent encore à acquérir pour eux. Et c’est sans doute une bonne chose.

Les canaux finaux parlent des actions/rencontres locales avec les leaders régionaux du mouvement.

3) Alors mouvement politique ou secte?

a) Vous avez dit « bizarre »? comme c’est bizarre. 

C’est inévitablement la question que l’on se pose à la lecture de tout ceci.
Un peu de définitions. Il faut savoir qu’en France, le terme de « secte » n’est pas défini juridiquement:

Existe-t-il une définition de la secte ?

NON.

Respectueux de toutes les croyances et fidèle aux principes de laïcité, de liberté de conscience et de liberté de religion, le législateur s’est toujours refusé à définir la notion de secte. Pour la même raison, il n’existe pas en droit français de définition de la religion. Ce sont des notions qui renvoient à la vie privée de chacun, par définition exclue du champ d’intervention de la puissance publique sous réserve de l’absence de trouble à l’ordre public et du respect des lois et des règlements.

L’approche du système juridique français peut être résumée par référence à l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen de 1789 qui dispose que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

Dès lors, le système juridique français ne s’intéresse pas aux sectes, aux croyances, aux doctrines ou aux modes de pensées en tant que tels. Il s’intéresse aux dérives sectaires c’est-à-dire pratiques, aux méthodes, aux actes et aux comportements, émanant de tout groupe ou tout individu, quelle que soit sa nature ou son activité, qui portent atteinte à l’ordre public, aux lois et aux règlements, aux libertés fondamentales et à la sécurité ou à l’intégrité des personnes par la mise en œuvre de techniques de sujétion, de pressions ou de menaces, ou par des pratiques favorisant l’emprise mentale et privant les personnes d’une partie de leur libre arbitre.

Et lorsque l’on parle de secte dans le langage courant, on pense inévitablement effectivement aux « dérives sectaires ».
Et il est vrai que les définitions trouvées sont assez floues au final:

− En partic., souvent péj. Organisation d’inspiration religieuse ou mystique (voire politique), dont les membres vivent en communauté et sous l’influence d’une ou plusieurs personnes. Secte Moon; chef, maître de la secte; danger, emprise, nocivité des sectes; méthode d’endoctrinement, de pouvoir, de recrutement d’une secte. Ne prélevant aucune taxe, n’acceptant aucune donation, cette secte échappe aux scandales financiers courants chez les autres nouvelles sectes (Philos., Relig., 1957, p. 54-14).Une fois entré en secte, l’adepte perd toute personnalité. Transes collectives (…). Mais cela peut aller jusqu’au suicide collectif, comme pour la tristement célèbre secte du Temple de Dieu (Missi, 3 mars 1986, n o478, p. 79).

2. P. ext.

a) Péj. ,,Tout groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l’intolérance de ses membres«  (Mucch. Sc. soc. 1969).

En principe, les mouvements sectaires bénéficient de la liberté de culte au même titre que tout mouvement religieux.
Cette liberté n’est pas réservée aux grandes religions. Les dispositions de la loi de 1905 sont donc applicables à ces dernières et elles peuvent, à ce titre, bénéficier de la forme juridique de l’association cultuelle (v. C. Leclerc) présentant un intérêt fiscal non négligeable. Une association peut bénéficier — au titre de la vocation cultuelle — d’exonérations fiscales.
Seule la loi n° 2001-504 du 12 juin 2001 « tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales » est compétente.

Alors « One Nation » est il un groupe religieux?
Oui, certainement. Fait il preuve de dérives sectaires? Oui bien évidemment.
« One Nation » est il un groupe politique?
Certainement aussi.

C’est en partie ce qui est si difficile à comprendre dans ce genre de groupe. On pourrait le définir comme une secte sans dieu avec des objectifs politiques.  Une sorte de « religion politique »??? En tout cas, un beau mouvement protéiforme mais on peut dégager tout de même des invariants.

b) Des « sovereign citizens » avant tout

Le premier in variant c’est bien celui ci. On trouve régulièrement sur tous les canaux des rappels de l’idéologie des souverains, comment le devenir en rédigeant sa déclaration de souveraineté, en donnant des conseils pseudo juridiques. On y trouve de véritables manifestes, ainsi que des modèles de lettre qui résoudrons tout vos problèmes (Héhé tu parles…) et modifierons votre vie (Allez en prison, allez directement en prison, ne touchez pas 20 000″.)
Voyez ici ce que cela donne.

Vous vous souvenez que chaque groupe de souverains a une « idée princeps » sur le « quand » et « comment » la constitution du pays qui les abrite n’est plus valable?

Parce que le mouvement souverain est protéiforme. Aux USA, il se subdivise de par son idéologie « princeps ».
Vous vous souvenez que tous les groupes de souverains font du « révisionnisme historique ». Ils pensent tous que la constitution de leur pays est devenue caduque à un moment de l’histoire de leur pays pour d’obscures raisons complotistes.

Chaque groupe trouve donc une raison première à l’existence de leur mouvement et chacun de ces mouvements développe un (ou plusieurs leaders/gourous).

C’est aussi le cas pour One Nation avec deux thèses qui semblent coexister. Mais on notera que « Alice » parlant constamment de « société » , celle ci pencherait plutôt pour la seconde thèse (les deux n’étant pas incompatibles).

  • 1ère thèse

Elle provient d’une avocat dénommé Fortabat Labatut. Ce n’est pas un inconnu, il est régulièrement cité par un autre groupe de souverains ‘Esclave horror story ». c’est un « client » un peu particulier qui a une certaine audience dans toute la fachosphère. Il affectionne la défense des négationnistes.

Fortabat Labatut

Comme vous le voyez sa thèse est simple. Dieu existe, dieu a désigné un roi, nous sommes toujours en royauté, donc la république n’est pas valable. Du contre-révolutionnaire tout craché.

  • 2ème thèse

En 1947, la république française se dote d’un numéro de société. Rappelons l’obsession des souverains pour ce genre de choses… DONC c’est une société privée, point barre. Le fait que l’état commerce avec des sociétés privées et donc se dote d’un numéro SIRET/SIREN pour faciliter les échanges en rentrant dans une norme internationale ne les effleurent pas. Trop simple: ca cache un complot.

1947

Et il assez intéressant de constater qu’en cherchant sur google, on trouve des allusions à cette thèse, toutes ne remontant pas à plus loin que 2018, date à laquelle les souverains ont commencé à apparaître dans nos radars.

A noter enfin que les souverains ne vont même pas au bout de leur raisonnement simpliste puisque la république est aussi dotée d’un numéro APE. Le numéro 8411Z  qui correspond à l’ « Administration publique générale ». Donc en tant qu’administration publique…
CQFD

Pour le reste, on y trouve les mêmes fadaises:

Les citoyens souverains croient qu’ils – et non les juges, les jurys, les forces de l’ordre ou les élus – doivent décider à quelles lois obéir et lesquelles doivent être ignorées, et ils pensent qu’ils ne devraient pas payer des impôts. Les souverains encombrent les tribunaux avec des procédures indéchiffrables et, lorsqu’ils sont acculés, nombre d’entre eux s’en prennent à la rage, à la frustration et, dans les cas les plus extrêmes, à des actes de violence meurtrière, généralement dirigés contre des représentants du gouvernement. En mai 2010, par exemple, une équipe de souverains père-fils a assassiné deux policiers avec un fusil d’assaut lorsqu’ils se sont arrêtés sur l’autoroute, alors qu’ils traversaient West Memphis, Ark.

Exemple d’une « souveraine » qui explique en vidéo qu’elle n’honore pas ses dettes:

Vous pouvez consulter ICI un PDF qui résume leurs prétentions/thèses ou ici un résumé succinct:

Pour le détail, ils ont des papiers:

D’identité:

 

De permis de conduire:

Pour contester les amendes/condamnations:

Et enfin un groupe de souverains ne serait pas ce qu’il est sans une allusion à la « fiducie » un des délires de leurs thèses!

La « fiducie » magique!

Souvenez vous:

En bref, vous disposez théoriquement d’une somme cachée pharaonique qui résulte d’une action dolosive de l’Etat et que celui ci se réserve pour son usage personnel, car, bien évidemment, cet Etat est administré/corrompu par les illuminatis/francs maçons/juifs/reptiliens/jésuites (barrez la ou les mentions inutiles).
Toute l’action des tenants de cette théorie est donc d’accéder par tous les moyens à ce fameux compte bancaire, à ces actes juridiques qui vous lient de façon dolosive à l’Etat.
Subséquemment, ces gens ne se sentent liés… à rien du tout. Ni à l’Etat, ni à ses règles, ni à sa justice, ni à aucun contrat, public ou privé, ni aux impôts, bien évidemment.

Ca vous semble gros? Ca l’est.
Ca vous semble délirant? Ca l’est.
Ca vous semble potentiellement très dangereux? C’est le cas.

c) Un mouvement profondément d’extrême droite

Voyons donc un peu quels sont les critères qui nous les feraient classer dans cette galaxie politique.

  • Les One Nation s’inscrivent dans une vision profondément religieuse. Ils ont beau croire à tout un fatras de croyances new age, on le voit bien ces croyances sont reliées à un être divin supérieur, qui aurait décrété une « loi universelle » qui serait la seule source du droit. Et si Alice professe partout « l’amour », lorsque celle ci est en colère, sa « source divine » peu devenir vengeresse. Par exemple ici la réponse d’Alice à la journaliste de la Dépèche qui aurait quasiment commis un blasphème en écrivant un article sur les One nation. Alice n’hésitera pas à balancer les coordonnées téléphoniques de la journaliste sur un autre post. On connait ce genre de techniques de donner les coordonnées de vos opposants à la vindicte de leurs adeptes:
La gourou vengeresse

Entre eux, c’est ce qu’ils nomment la « diveraineté », contraction de « divin » et « souverain ».

Mais tout ceci reste très flou. La question serait de savoir si « Alice Pazalmar » s’inscrit dans une mouvance religieuse sectaire bien précise…
Et bien il semble que ce soit le cas d’après des documents de 2017. Des documents troublants qui nous font nous poser plus de questions encore.
Une de nos « chercheuses » (Merci à L.D.!) a trouvé ceci:

Quelle est cette secte « chrétienne Essénienne »??? Et bien, c’est très classique malheureusement…  Secte dont certaines pratiques sont professées par « Anne Givaudan » que nous avons cité plus haut. Une secte dans le collimateur de la MIVILUDES mais aussi de l’UNADFI. Secte dont le fonctionnement ressemble beaucoup à celle de One Nation, secte implantée en Aveyron notamment. Mais cette secte est aussi bien implantée en Suisse, dans le Valais
La Suisse? Le Valais?
Bizarre que « Leonardo », un des QAnon les plus suivis du monde francophone, (avec sa chaîne les déQodeurs) se soit réfugié dans le Valais.
Bizarre que ce soit en Suisse que certains des plus actifs antivax fascisants résident: Stuckelberger, Le Dr Philippe Saegesser (un Vaudois), De Siebenthal (épinglé ici), Jean Luc Addor, Chloé Frammery, Amena Stoquet (une « citoyenne souveraine » !!!) :

Et bizarre enfin, que ce soit en Suisse à Sainte-Croix que Lola Montemaggi a emmené sa fille, la soustrayant à la justice…

Pas de preuves bien sûr, sauf en ce qui concerne la « religion officielle » d’Alice Pazalmar, mais il sera intéressant d’enquêter plus en avant…

3 – Selon les alliés

Selon le sociologue Erwan Lecoeur, on reconnait un parti d’extrême droite à ses fondateurs et à ses alliés.

  • On trouve assez peu de références à des boucs émissaires dans leur idéologie, les deux fois il s’agit des juifs. Mais c’est après tout assez classique chez les souverains:

Le mouvement est enraciné dans le racisme et l’antisémitisme , bien que la plupart des souverains, dont beaucoup sont afro-américains, ignorent l’origine de leurs croyances. Au début des années 1980, le mouvement des citoyens souverains attirait principalement les suprémacistes blancs et les antisémites, principalement parce que les théories souveraines avaient pour origine des groupes qui voyaient les Juifs travailler en coulisse pour manipuler les institutions financières et contrôler le gouvernement. La plupart des premiers souverains, et certains de ceux qui sont toujours sur place, estimaient qu’être blanc était une condition préalable à la citoyenneté souveraine.

On retrouve d’ailleurs dans leurs sources des personnalités profondément antisémites ou proches d’antisémites comme nous l’avons vu dans l’analyse de leurs canaux de diffusion.

7 – Selon leur vision mystique

Stéphane François est un historien des idées et politologue français qui travaille sur les droites radicales et les sous-cultures « jeunes » ses recherches portent sur les relations entre les sous-cultures comme les skinheads, ou en particulier les sous-cultures musicales, comme la culture gabber, le néo-paganisme, l’ésotérisme et les droites radicales européennes, dont la Nouvelle Droite et ses dissidences, ainsi que sur le milieu culturel dans lequel baignent les sous-cultures politiques occidentales d’extrême droite, un milieu constitué d’éléments disparates — dont l’ésotérisme est l’un des plus importants — qui forment une protestation contre les savoirs « officiels ».

Une des constantes de l’extrême-droite est le refus des sciences « officielles » qui ne serait pas une vérité mais des faits relatifs, mis en valeur par « le système politique officiel en place » pour empêcher « le vrai peuple » d’arriver à une réelle connaissance de lui-même, de son histoire et de son destin. On retrouve dans cette tentative de définition un lien profond avec l’anti-intellectualisme de l’extrême droite et son profond mépris pour les chercheurs.

Certaines parties de l’extrême droite nient les sciences sociales, mais d’autres vont jusqu’à nier les sciences dites « dures » comme la physique ou la médecine. On entre alors dans la soupe complotiste, professant une véritable remise en cause des événements historiques comme le négationnisme, les « fakes news » (« théories » du 11 septembre), les « chemtrails », mais également l’émergence de sectes (néo paganismes), de théories sur les phénomènes dit « paranormaux », ou même niant les concepts les plus simples de la physique comme les théories de la terre plate. À cet effet, les tenants de ces « sciences alternatives » ont substitué à la méthode empirique une approche « hyper critique ». Les écrits de Julius Evola et de René Guenon sont à cet égard des textes fondateurs de l’extrême droite

Nous allons voir justement ceci dans notre dernière partie. Mais on peut d’ors et déjà en conclure que « One Nation » est un mouvement complotiste sectaire profondément intégriste d’extrême droite…

d) Un mouvement sectaire complotiste

Nous venons de le rappeler, les mouvements sectaires d’extrême droite nient les sciences dites « sociales », comme les sciences dites « dures ». Notre propos dans la seconde partie a été justement de démontrer que ce mouvement s’inscrivait complètement dans ce processus. Ils croient à peu près en toutes les fadaises complotistes du moment. On ne va pas les redétailler. Plus grave, ils mettent en cause certains fondements de la médecine mettant en danger les membres de la secte, mais aussi leurs enfants.
Quel est leur degré d’adhésion à ces thèses? Un message d’Alice et de Sylvain sont particulièrement éclairant à ce sujet:

Des croyances délirantes

Vous avez bien lu. En fait la « réalité » n’existe pas. C’est vous-même qui façonnez cette réalité grâce à vos « pouvoirs » acquis au sein de la secte. Souvenez vous que nous avons montré que cette secte professait de nombreux stages -payant- d' »amélioration de soi ». Coucou les gros sous, par ici la bonne soupe!

>>>APARTE<<<
Au passage, c’est bien à ce genre de lecture que l’ont peut comprendre sans aucune peine que les « fact checking »/Debunkage « classiques n’auront aucun effet sur ces gens. En effet, les debunkages classiques qui consistent simplement à démonter les faits, comme réalisés par la « communauté sceptique », ne seront vus par ces gens que comme des « visions de la réalité »…

Maintenant, rappelons nous ce que nous disions plus haut sur les dangers des dérives sectaires punies par la loi:

1° Infractions contre l’espèce humaine, infractions d’atteintes volontaires ou involontaires à la vie ou à l’intégrité physique ou psychique de la personne, de mise en danger de la personne, d’atteinte aux libertés de la personne, d’atteinte à la dignité de la personne, d’atteinte à la personnalité, de mise en péril des mineurs, d’atteintes aux biens prévues par les articles 214-1 à 214-4, 221-1 à 221-6, 222-1 à 222-40, 223-1 à 223-15, 223-15-2, 224-1 à 224-4, 225-5 à 225-15, 225-17, 226-1 à 226-23, 227-1 à 227-27, 311-1 à 311-13, 312-1 à 312-12, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6 et 511-1-2 du code pénal ;

2° Infractions d’exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie prévues par les articles L. 4161-5 et L. 4223-1 du code de la santé publique ;

3° Infractions de publicité mensongère, de fraudes ou de falsifications prévues par les articles L. 121-6 et L. 213-1 à L. 213-4 du code de la consommation.

A la lecture de ceci qu’on nous dise quels critères ils ne remplissent pas???

Pour la fraude, nous savons déjà que la constitution de leur « fond de dotation » (« Labolib ») est frauduleux sur deux critères:

-Pas de noms déclarés dans la déclaration de fondation du fond de dotation:

-Il faut s inscrire dans le cadre d une mission d intérêt général pour pouvoir bénéficier d un fond de dotation. Le fond de dotation capitalise de l’argent ou des biens immobiliers et en fait profiter des missions d’intérêts général ( mais vu la définition de leur projet (dénommé Labolib), ca ne s’inscrit pas là dedans ). Et ils sont parfaitement au courant de ceci puisqu’ils cachent leur objectif réel:

Le fond de dotation Labolib

Or Labolib n’a pas une mission d intérêt général pour y prétendre.

 

CONCLUSION (probablement provisoire)

Comme vous avez pu le constater, le sujet est éminemment complexe.
Ce qui est peut être le plus étonnant, c’est de voir qu’à l’analyse ce qui semble un fatras incompréhensible de superpositions de croyances délirantes et de thèses politiques toutes aussi délirantes, il finit par se dégager comme une sorte de schéma interne bien lissé. C’est un peu comme la « logique interne » d’un récit de délires d’un patient schizophrène très délirant. Il faut bien écouter pour en comprendre cette logique qui n’apparaît pas de prime abord.
Un des membres de notre association a récemment fait une formation sur le conspirationisme/confusionisme, et il a pu constater que même chez les antifascistes convaincus, il y a une grande réticence à accepter, voire même à comprendre que l’extrême droite, c’est aussi CELA.
Il s’est développé aujourd’hui (mais est ce vraiment nouveau?) des groupes protéiformes, hybrides entre secte et mouvement politique. Nous alertons depuis trois ans sur le danger des souverains, et trois ans après nous voilà confronté au mur.
Un groupe de « citoyens souverains » est sur le point de réussir à constituer un point d’ancrage assez gigantesque. Outre les dangers immédiats pour les adeptes de ce groupe, que ce soit pour les adeptes et leurs enfants qui viendrons partager ces croyances politico sectaires, mais aussi potentiellement vu les habitus des souverains des habitants locaux, il faut bien comprendre que laisser un point d’entrée pour ces idéologies laisse la porte grande ouverte à la création d’autres qui ne manqueront pas de survenir.
Il est nécessaire de se pencher sur ce mouvement et sur les autres qui pourraient surgir. Très sérieusement. Or ca n’a pas l’air d’être dans les projets des autorités. La campagne présidentielle qui s’annonce est propice aux effets d’annonce qui ne seront que des coup d’épées dans l’eau. La dissolution de la MIVILUDES puis sa résurrection sous l’effet des protestations n’est pas de bon augure.
A notre niveau, notre association continuera d’enquêter, d’agir contre ce mouvement et tentera d’unir les bonnes volontés dans ce sens. C’est ce que nous avons déjà commencé.

 

 

Auteur de l’article : Sutter Cane

Laisser un commentaire