17 septembre 2022 | 1426 vues | Anti-intox, Inclassable, Inclassables

Fatras des croyances bullshit New-Age: servies sur un plateau chez vous par Facebook!

Et ca rapporte! sauf à ceux qui y croient bien entendu.

Temps de lecture : 5 minutes

Vous vous pensiez à l’abri du bullshit new-age sur vos réseaux sociaux, Facebook en particulier ?

Facebook est une gigantesque entreprise au CA de 29 milliards d’euros annuels et attirant pas moins de 2 milliards d’utilisateurs journaliers. Nombre sont des fakes bien entendu, mais tout de même, c’est une force de frappe d’influence absolument gigantesque destinée à tirer du cash.
Et dans ce gigantesque système, on y trouve le pire comme le meilleur. Mais le pire prospère très bien car il rapporte:

Relayée par le Washington Post, cette étude démontre que les publications étant issues de pages reconnues pour faire de la désinformation génèrent six fois plus d’engagement que les publications issues de sources fiables. L’engagement ici, ce sont les mentions « J’aime », les partages ou encore l’échange de commentaires.

Il rapporte parce qu’il ne nécessite pas d’esprit critique et répond à toutes vos questions existentielles et/ou douloureuses. Et en particulier le bullshit thérapeutique new-age foisonne sur facebook.
Facebook qui s’est pourtant engagé à lutter contre les fake-news, mais nous le savons ca aussi c’est du bullshit.
Mais que voulez vous faire quand le gouvernement lui-même donne de la visibilité à ses pseudos thérapies? Parmi ses dérives sectaires, l’anthroposophie a le vent en poupe. Mais il reste aussi les « petits producteurs » de la désinformation scientifique qui prospèrent sur le malheur et l’ignorance. Et ceux ci sont particulièrement choyées par facebook.

1) Magie des bulles de filtre

L’auteur de cet article est un grand amateur de minéralogie et collectionne les cristaux. Il s’est abonné à plusieurs pages minéralogiques scientifiques qui proposent de magnifiques photos ou d’articles scientifiques intéressant pour qui à du gout pour ces matières. Mais qui en général ne proposent pas d’articles à la vente. Il est même assez courant que ces pages fassent un vigoureux ménage contre les revendeurs qui ouvrent donc généralement leurs propres pages de vente. Pratique saine qui n’encourage pas le lucre.
Mais grâce à la magie des algorithmes facebookiens, l’auteur a commencé à se voir proposer une pub pour une boutique de « lithothérapie ». Une pseudo sciences qui n’a absolument aucun fondement et qui attribue aux cristaux des pouvoirs de guérison magiques/vibratoires/quantiques (barrez les mentions inutiles).

Les pierres, c’est très beau. Mais à part ca

Et comme la boutique n’est pas très loin de son lieu de résidence et que la boutique proposait AUSSI des minéraux, il a cliqué sur la pub.

Mal lui en a pris car dans les jours suivants il s’est trouvé abreuvé de pubs pour la lithothérapie sous toutes ses formes. Jusqu’à en vomir.
Mais nous avons voulu vérifier ce qui se passait si on cliquait aussi sur ces pubs.
Bingo, en quelques jours, l’auteur s’est retrouvé littéralement envahi par une multitude de pubs concernant les délires new age de guérison, voyance, magnétisme et autres absurdités. Au point d’arriver au plus fort de cette mini expérience à un message de pub de ce type tous les 4 posts… Oui oui vous avez bien lu.

2) Petit tour des escroqueries new-age promotionnées par Facebook

« Coaching »

Le coaching c’est très à la mode. Coaching minceur, coaching sportif, coaching en séduction, coaching patrimonial ou financier, coaching scolaire ou parental, coaching de vie, coaching de carrière… Il existe un coaching pour à peu près tout aujourd’hui. Et si on peut déjà fortement douter de l’utilité et de l’efficacité des classiques, on ne peut que hurler de rire au vu des escroqueries promotionnées par Facebook. Exemples:

Le « documenteur »

Très en vogue depuis le fameux « Hold-Up« , le modèle marche bien sur Facebook. Bien entendu il reprend souvent les théories du complot à la mode, dans celui ci les théories grotesques des « galactiques« :

Le « documenteur »

Les formations

Sans doute particulièrement intéressantes pour facebook puisqu’elle sont la promesse de futurs clients qui paieront bientôt la société pour promouvoir leurs propres activités d’escrocs.

L’hypnose new age et la médiumnité

Rien à voir ici avec des pratiques d’hypnose sérieuse, non on est ici dans le délire new-age

Lithothérapie

Rappelons ici que la lithothérapie n’a AUCUNE espèce de base scientifique. C’est une arnaque, point barre. Plus le pratiquant est prêt à dépenser, plus les pouvoirs supposés seraient importants.

Il a été signalé des potentielles dérives sectaires chez les personnes qui se revendiquent de la lithotérapie et cette croyance peut générer un retard de prise en charge médicale, ce qui a pu conduire à la mort de patients.

Voyance et autres arnaques

Rappelons tout de même que jusqu’à un temps très récent, ces pratiques relevant de l’escroquerie étaient interdites en France par la loi. Il serait temps qu’un y revienne!

« Toutes personnes se mêlant de deviner et se disant devins ou devineresses videront incessamment le royaume ». L’ordonnance royale de juillet 1682 signée par Louis XIV, Colbert, et Louvois est bien connue1. Les préoccupations du législateur moderne semblent bien éloignées de celles du Roi Louis XIV. Jusqu’au 1er mars 1994, on pouvait encore trouver dans le code pénal une contravention de troisième classe, l’article R.34-7°, punissant « les gens qui font métier de deviner ou pronostiquer, ou d’expliquer les songes ». Cette disposition a disparu du nouveau code pénal.

Le Parlement, lors de la discussion qui a précédé, n’a pas cru devoir reprendre la formule lapidaire de cette infraction.

L’escroctérisme

 

Naturopathie

Comme les pratiques précédentes, la naturopathie est une pratique frauduleuse qui n’a aucune espèce d’effet. Mise en lumière sur ces dérives par les pratiques de la bien connue Irène Grosjean, elle est malheureusement promue par Facebook, mais aussi par … Pôle emploi, un comble.

Les objets magiques

Inventaire à la Prévert, il existe un objet magique pour tout et surtout pour n’importe quel problème imaginaire.

Ou ranger ses objets magiques?

Parfois même il vous est présenté un objet identique dans deux pubs différentes qui réglera deux problèmes différents. Tout ceci n’est pas sérieux!

« C’est quantique »!

Nouvel inventaire à la Prévert de des lires new age à la mode, les « vibrations » et le « quantique ». Régurgitations d’un fatras de croyances non comprises, les incantations à suivre ces pratiques relèvent d’une sorte de « technomagie » relevant de l’escroquerie la plus basique. Certains mots comme « quantique » relèvent de l’incantation comme autrefois « abracadabra »…
Et ca se vend sur Facebook!

TG c’est quantique

Divers

Et pour en finir avec ce petit listing, quelques exemples de pratiques non scientifiques « diverses » que nous n’avons pas pu caser ailleurs. Comme vous pouvez le voir c’est « divers » et varié. et toujours aussi bidon.

CONCLUSION

Comme on le voit, l »escroctérisme » à le vent en poupe et Facebook en tire du bénéfice sonnant et trébuchant. Pas plus que dans la lutte contre les contenus haineux d’extrême droite que dans ce sujet, Facebook pense surtout à son portefeuille et ne se presse pas d’interdire ces pratiques…

Auteur de l’article : Sutter Cane

Laisser un commentaire