11 août 2019 | 4784 vues | Anti-intox, Hoaxes officiels des droites extrêmes

« La fraude du nom légal », une très dangereuse théorie du complot importée des USA

Ou la théorie du complot qui vous permet d’escroquer ou d’agresser n’importe qui.

« Fraude du nom légal », « Citoyens souverains », « le CESTUI QUE VIE », vous connaissez?
Il y a quelques mois, un de nos membres a rapporté dans notre groupe de travail et d’analyse, la formation d’un bien étrange (et bien abscons) groupe complotiste dénommé « Êtres souverains contre la fraude du nom légal ». Disons le de suite, celui-ci nous a posé beaucoup de questions.
Le style amphigourique des publications de ce groupe nous a posé question d’un groupe parodique, mais très vite nous avons réfuté cette option devant l’opiniâtreté de l’administratrice, mais aussi de ses membres. Nous avons alors tenté -en vain- de comprendre le discours sibyllin, le raisonnement abstrus de leur discours.

Mais le fond de cette théorie du complot nous direz vous, qu’est il?
Grosso modo, les tenants de ce machin soutiennent qu’il existe une conspiration juridique mondiale visant à vous spolier de droits abscons et d’une quantité astronomique d’argent…

Rapidement envahis par des complotistes de la plus belle eau, ce groupe est rapidement devenu un vaste foutoir du grand n’importe quoi d’internet où la plupart des intervenants ont atteint -depuis très longtemps- les limites de leur incompétence. « Bon à rien, mauvais en tout » devrait-on le résumer.
Mais tout ceci n’a rien fait pour améliorer notre analyse de ce groupe. Car si administratrice et certains initiés au jargon jargonnant de ce groupe publiaient parfois des captures, nulle mention n’était faite de la source. Mais ceci nous a encouragé à insister à comprendre, car s’il y a des sources, c’est que ce qui nous paraissait une nouvelle création de théorie du complot in situ, nous est apparu, non pas créée ex nihilo, mais ayant une source externe qui nous restait alors inconnue.
Et ce n’est que tout récemment que nous est apparu la lumière. Une publication donnait -ENFIN- un nom source que nous pouvions traquer, afin de comprendre enfin le discours et le fond pour le moins ésotérique des thèses délirantes de ce groupe.

Récit.

1) La « fraude du nom légal » en VF (version française)

Le principal obstacle de notre compréhension des thèses de cette théorie du complot en a été la rhétorique même , le discours tenus par ses adeptes. En effet, ceux-ci ont adopté un jargonnage juridique absolument incompréhensible pour le commun des mortels. En voici des exemples:

A lire ces posts, est-ce que vous n’avez pas, comme nous, une bizarre sensation d’angoisse qui vous étreint?

 

Franchement que voulez vous tirer de quelqu’un qui vous écrit -sans rire- que:

L’ordonnance 13037 du 4 mars 1997 définit les êtres humains comme des capitaux.2. Le document UCC n ° 0000000181425776 déposé le 12 août 2011 prouve la vente de citoyens américains en transaction entre
Le Federal Reserve System et le United States Department of the Treasury de 1789 milliards de dollars.

ou bien:

Le juge sait que si vous, l’homme, êtes bien l’EXECUTEUR ET LE BENEFICiAIRE alors, vous, l’homme, avez désigné ainsi le juge comme « fiduciaire, administrateur, trustee, fidéicommissaire »; vous le rendez responsable pénalement devant la justice (sous serment), dans son rôle d’administrateur

vous« , dans le discours juridique et financier (qui n’est pas le même que dans le langage courant) se rapporte à cette dualité intrinsèque contenue à l’intérieur de « vous » et qui correspond donc à la tierce personne responsable de la nature essentiel pluriel de la singularité entité-corporation-PERSONNE; ou du moins à celui (la personne physique) qui se portera volontaire pour le faire; ou la personne qui se désignera!

Le tout balancé comme un post sans autre forme d’explication???

C'est pas faux
C’est pas faux

Sauf que chez les Debunkers, on aime comprendre. D’autant que pour les adeptes de cette théorie du complot, ca semble passionnant, primordial et surtout ca rapporte gros:

La fraude du NOM, ca peut rapporter gros
La fraude du NOM, ca peut rapporter gros

Ca rapporte la liberté, des sommes astronomiques d’argent, mais au fond que raconte cette théorie?

C’est très complexe.
Les tenants de cette théorie soutiennent que suite à l’ « Executive Order 6102 » de Roosevelt signé en 1933, marquant l’inconvertibilité du dollar en or et l’obligation des citoyens à remettre leur or à la FED, les USA sont en faillite. Ils considèrent ce décret comme une fiducie frauduleuse ( celui-ci est donc un « dol« ) obligatoire à vie de la part des Etats. C’est ce qu’ils nomment « Fiducie CESTUI QUE VIE ».
Autrement dit les Etats ont volé l’argent des citoyens pour les mettre sur un compte inaccessible. Ce compte est cédé en héritage de façon explicite par la rédaction de l’acte de naissance et la rédaction subséquente d’un « acte de vente du citoyen ». Mais ce compte est alimenté également par les emprunts des Etats (auxquels vous servez de « garantie financière »). 
Cette opération juridique se fait par le biais d’une action juridique de transformation d’une mesure du droit maritime en droit civil (par l’opération absconse du saint esprit), qui permet à l’Etat de vous voler votre « nom légal » vous transformant d’une personne en personne morale; en une société à l’insu de votre plein gré. C’est cette opération qui changerait les citoyens en entreprises individuelles qui constitueraient une « réserve de nom », constituant une sorte de « garant monétaire des Etats ». Vous êtes en quelque sorte « vendus » comme des esclaves juridiques virtuels. 

En bref, vous disposez théoriquement d’une somme cachée pharaonique qui résulte d’une action dolosive de l’Etat et que celui ci se réserve pour son usage personnel, car, bien évidemment, cet Etat est administré/corrompu par les illuminatis/francs maçons/juifs/reptiliens/jésuites (barrez la ou les mentions inutiles).
Toute l’action des tenants de cette théorie est donc d’accéder par tous les moyens à ce fameux compte bancaire, à ces actes juridiques qui vous lient de façon dolosive à l’Etat.
Subséquemment, ces gens ne se sentent liés… à rien du tout. Ni à l’Etat, ni à ses règles, ni à sa justice, ni à aucun contrat, public ou privé, ni aux impôts, bien évidemment.

Ca vous semble gros? Ca l’est.
Ca vous semble délirant? Ca l’est.
Ca vous semble potentiellement très dangereux? C’est le cas.

Tout d’abord parce que ces gens, sûrs du délire qu’ils avancent se posent la question de la manière d’accéder -de force s’il le faut- à ce fameux « contrat » adjoint à votre acte de naissance. Selon eux, il serait stocké, soit dans le TGI du lieu de naissance, soit dans les archives de la mairie du lieu de naissance. Ce qui donne lieu à des idées de leur part pour le moins croquignolette:

Braquage de l'état civil
Braquage de l’état civil

Bien entendu, nos « souverains » sont sûrs de leurs bon droits, d’ailleurs un souverain du groupe affirme qu’aux USA, une personne « Heather Tucci » a fait la même chose, a réussi son coup, a fait brièvement de la taule, puis est ressortie…libre.

"L'exemple" de Heather Tucci
« L’exemple » de Heather Tucci

Sauf que dans la vraie vie, cette histoire est fausse de A à Z. Tout d’abord Heather Tucci (ancienne juge) n’a pas obtenu ces fameux titres (qui n’existent que dans leur imagination), elle a été arrêtée avec un complice pour escroquerie, blanchiment d’argent et de six autres motifs d’inculpation pour des motifs financiers. Elle et son complice ont bien entendu évoqué la théorie du complot chère aux souverains ce qui n’a pas du tout plu au juge.
Tucci risque 20 ans de détention, son complice, 30 ans. La remise en liberté n’existe pas au Tennessee, ce qui fait qu’ils attendent toujours le verdict…en prison.

Mais aussi parce que ce mode de pensée permet de signer n’importe quoi, d’acheter n’importe quoi et de prétendre ne pas devoir payer puisque tout ceci est « déjà payé avec la fameuse réserve fiduciaire »…Réserve imaginaire bien entendu.

Le tout effectué par des quérulents procéduriers qui se régalent des affaires procédurières, certains de leur droit, de leur supériorité morale, de leur analyse et qui feront traîner l’affaire des années… D’autant que leur raisonnement paranoïaque leur impose un point de vue selon lequel les personnes qui s’opposent à eux leurs mentent sciemment.
Ca fait peur.

Car ils sont sûrs de leur bon droit… Car ces messieurs dames analysent le droit. Bon ok c’est ce qu’ils croient. En tout cas, ils croient l’analyser intelligemment et de façon idoine. Ils rédigent même des textes d’analyses chez eux, tels des devoirs de vacances qu’ils publient:

Ou alors, ils rédigent de futurs actes de contestation à toute réclamation d’une dette contractée devant servir de modèle:

Document modèle de contestation.
Document modèle de contestation.

D’autant qu’ils sont pour le moins âpres au gain. L’un d’entre eux relate (nous ne mettons pas les copies d’écran à dessein, car celui-ci publie des documents judiciaires officiels) qu’il effectue une procédure judiciaire indue selon lui pour échapper au paiement d’une pension alimentaire…de 80€. Quand à la gouroute du groupe, elle chouine quasi continuellement pour que les participants du groupe la rémunère pour ses « bons conseils »:

 

Mais s’il vous en fallait encore plus pour vous démontrer la nocivité du machin, c’est qu’il n’y a pas que cela. Parce que les gens qui composent cette quasi secte ne se contentent pas QUE de cette théorie du complot là.
L’exemple de la gouroute est déjà assez significatif quand à ses croyances ésotériques et exotiques:

Nous sommes bien d’accord, c’est déjà assez catastrophique dans ses convictions intuitives? Et bien on y trouve pire.
Parce que comme on vous le disait qui organise cette « fraude du nom légal » à votre avis?
BINGO!

Les illuminatis/juifs/reptiliens
Les illuminatis/juifs/reptiliens

Parce que voyez-vous on nous ment, sur les pyramides par exemple, qui comme chacun le sait, ont été construites par les français sous Napoléon:

Tout ca , bien sûr parce qu’en fait Israël se trouve en Crimée…Ou en France, on sait pas trop:

Croyances Israel Crimée France
Croyances Israel Crimée France

Et aux mammouths qui sont des dinosaures qui n’existent même pas…

Les mammouths sont des dinosaures comme les autres!
Les mammouths sont des dinosaures comme les autres!

D’ailleurs Greta Thumberg fait partie d’une propagande nazie:

Greta Thumberg, propagande selon les complotistes
Greta Thumberg, propagande selon les complotistes

Un exemple tout à fait frappant de ce qu’Hanna Arendt décrivait ainsi en 1978:

Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce qu’il vous plaît.

Alors à ce moment, on peut osciller entre l’explosion de rire ou l’inquiétude. Et c’est ce que nous avons fait pendant des mois à observer ce groupe. Seulement ce groupe se renforce. Lentement, certes car il est envahis de contempteurs comme nous ou de « Neurchis de complot » (que nous saluons au passage 😉 ). Mais lentement, de nouveaux adeptes apparaissent. D’autant plus dangereux que comme le disait Nietzsche:

« Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides. »

Et puis nous commençons à y voir apparaître d’inquiétantes sources comme le groupe « Stormfront »:

Extrême droite stormfront
Extrême droite stormfront

Qu’un site internet, pour l’instant confidentiel, a été crée:

le site dédié: "Justinian deception"
le site dédié: « Justinian deception »

Et que, beaucoup plus grave, des sites complotistes plus connus commencent à relayer ce gloubi boulga complotiste puant:

Le relais de "Stop mensonges"
Le relais de « Stop mensonges »

Voudriez vous voir les juridictions françaises envahis de tarés complotistes paranos au dernier degré emboliser la justice? Ou vous faire arnaquer par un de ceux-ci, et vous préparer à dix ans de procédure? Et là vous vous dites que les Debunkers sont devenus fous et que nous ne sommes même pas au début du commencement d’une telle chose. Certes. Nous n’y sommes pas -encore-.
Aux USA d’où est originaire cette théorie, le souci est multiplié… Même pas par dix, cent ou mille, parce ce que, ce que vous ne savez pas encore, c’est qu’aux USA, ce mode de pensée traîne depuis les années 70 et est un véritable fléau, que vous n’imaginez même pas, celui-ci restant confidentiel en France. Comme vous allez pouvoir le voir immédiatement.

 

2) Genèse ou traduction d’une théorie du complot?

Soyons clairs, si nous n’avions pas trouvé la source américaine de ce vaste machin, nous n’aurions pas compris, parce que la gouroute de ce groupe n’est carrément pas claire du tout. En fait, on peut même la soupçonner de ne pas avoir tout compris elle-même…
Comme le dit une de nos relations, avocat de métier et détenteur d’un doctorat en droit international public (excusez du peu):

 Contradictions, problèmes de temps et lieux, liens non pertinents (mauvaises traductions pour Miche aussi)

De là deux solutions, soit c’est pathologique, mais j’avais aussi remarqué l’ampleur du mouvement aux USA, donc peu de chance, soit c’est une arnaque c’est possible, soit pire c’est une arnaque fondée sur la pathologie des tiers, le plus efficace. On prend des textes imbitables de nos jours pour créer un jargon ésotérique et faux, mais qui par effet Barnum va intéresser des gens qui se croiront dans le secret de la vérité. Des gourous apparaissent, guident le troupeau et récoltent à la fois la petite gloire d’être chefs et les bons dollars et qu’ils soient de la mer ou de la terre, ils seront toujours bons à prendre.

Quant aux lois de la terre de ces souverains, donc les 10 commandements bibliques ou naochides, ils relèvent des plus profonds fondamentalismes que les USA ont pu produire depuis 300 ans.

CQFD

Aux USA, le problème est sans commune mesure et vous allez certainement tomber de votre chaise en en découvrant l’ampleur, comme nous avons pu le faire.
Car si en France c’est encore « Chateauvallon » (version édulcorée encore plus mauvaise que « Dallas »), la version originale dépasse toute commune mesure.

Cette théorie s’appuie en fait sur de multiples origines, chacune défendue par un gourou s’opposant aux autres, qu’il juge détenir la « mauvaise version ».

  • Le « 14ème amendement »

Dans L. American Affiliation , Dennis L. Feucht a rédigé un article sur « Les milices américaines: Rebellion, Racism & Religion« , de Richard Abanes , et décrit la théorie de Richard McDonald, chef des citoyens souverains, selon laquelle il existe deux classes de citoyens: les « citoyens originaux des États » (ou « citoyens des États ») et « citoyens américains ». McDonald affirme que les citoyens américains ou  » quatorzième amendement  »

« les citoyens ont des droits civils, légiférés pour donner aux esclaves noirs libérés après la guerre civile des droits comparables aux droits constitutionnels inaliénables des citoyens blancs de l’État. Les avantages de la citoyenneté américaine sont obtenus par consentement en échange de la liberté. Les citoyens des États prennent par conséquent des mesures pour révoquer et annuler leur citoyenneté américaine et réaffirmer leur statut de citoyen de jure de droit. Cela implique de se soustraire à la juridiction fédérale et de renoncer à toute preuve de consentement à la citoyenneté américaine, comme un numéro de sécurité sociale , un permis de conduire, une immatriculation de voiture, l’utilisation de codes postaux, licence de mariage, inscription sur les listes électorales et acte de naissance. Le refus de payer les impôts sur le revenu des États et fédéral est également inclus, car les citoyens non sous juridiction américaine ne sont pas tenus de les payer. Seuls les résidents (résidents étrangers) des États, et non ses citoyens, sont imposables, selon les citoyens de l’État. Et en tant que propriétaire foncier citoyen de l’Etat, on peut présenter le brevet foncier original et le déposer auprès du comté pour obtenir des droits de propriété absolus ou allodiaux . Une telle propriété allodiale est tenue « sans reconnaître aucun supérieur à qui une obligation est due en raison de celle-ci » ( Black’s Law Dictionary ). Les supérieurs comprennent ceux qui prélèvent des taxes foncières ou qui détiennent des hypothèques ou des privilèges sur la propriété. »

À l’appui de ses théories, McDonald a établi des centres de services aux citoyens dans les États américains ainsi qu’une présence sur le Web.

Certains « citoyens souverains » affirment également qu’ils peuvent devenir immunisés contre la plupart ou la totalité des lois des États-Unis en renonçant à leur citoyenneté, un processus qu’ils qualifient d ’ » expatriation « , qui consiste à déposer ou à remettre un document non légal prétendant renoncer à la citoyenneté dans un » contexte fédéral  » et se déclarant « citoyen de l’État » dans lequel ils résident, à tout greffier du comté qui peut être convaincu de l’accepter.

  • Et les autres?

D’autres commentateurs ont identifié d’ autres actes, y compris le Code de commerce uniforme , la Loi sur les banques d’urgence , la zone plan d’amélioration , et la suppression présumée des titres de Noblesse Amendement .

  • Un fondement racial.

En plus des origines nationalistes blanches de la théorie, des arguments souverains ont été adoptés par les « souverains maures ». Leurs croyances ont peut-être découlé, en partie, du temple scientifique maure d’Amérique, qui a condamné les idéologies des citoyens souverains. Les fondements des théories de l’exemption afro-américaine varient. La nation Washitaw revendique des droits au moyen de dispositions du traité d’ achat de la Louisiane accordant des privilèges aux Maures en tant que premiers colons et du «siège des peuples autochtones de l’ONU 215», qui n’existe pas encore.

Les citoyens souverains croient qu’ils – et non les juges, les jurys, les forces de l’ordre ou les élus – doivent décider à quelles lois obéir et lesquelles doivent être ignorées, et ils pensent qu’ils ne devraient pas payer des impôts. Les souverains encombrent les tribunaux avec des procédures indéchiffrables et, lorsqu’ils sont acculés, nombre d’entre eux s’en prennent à la rage, à la frustration et, dans les cas les plus extrêmes, à des actes de violence meurtrière, généralement dirigés contre des représentants du gouvernement. En mai 2010, par exemple, une équipe de souverains père-fils a assassiné deux policiers avec un fusil d’assaut lorsqu’ils se sont arrêtés sur l’autoroute, alors qu’ils traversaient West Memphis, Ark.

Le mouvement est enraciné dans le racisme et l’antisémitisme , bien que la plupart des souverains, dont beaucoup sont afro-américains, ignorent l’origine de leurs croyances. Au début des années 1980, le mouvement des citoyens souverains attirait principalement les suprémacistes blancs et les antisémites, principalement parce que les théories souveraines avaient pour origine des groupes qui voyaient les Juifs travailler en coulisse pour manipuler les institutions financières et contrôler le gouvernement. La plupart des premiers souverains, et certains de ceux qui sont toujours sur place, estimaient qu’être blanc était une condition préalable à la citoyenneté souveraine.

Un de ces gourous qui se base sur la théorie du « complot maritime » (ou plutôt « de l’Amirauté ») est la fameuse « juge Retzinger » ou « Reitz » citée régulièrement par notre groupe français. Précisons qu’elle n’a de « juge » que le titre qu’elle se donne, car elle n’a aucun diplôme, aucune charge qui justifie ce titre. Une tradition aux USA si on se rappelle du « juge » Roy Bean, officialisé dans la BD de Lucky Luke du même nom: « Le Juge ».
C’est elle qui a notamment lancée cette fake news sur un soit-disant ordre d’arrêt du président des USA et des membres du Congrès démontée par « Snopes » et à laquelle se réfère notre groupe français.

Grands principes des souverains
Grands principes des souverains

On a donc affaire non seulement à des gens qui ne s’estiment liés à rien, « immunisés » à certaines ou à la totalité des lois de leur Etat, mais qui en plus s’attribuent des titres, des compétences et des charges imaginaires… D’autant que cette exemption est selon eux « UNIVERSELLE »:

Et alors nous direz vous?
Et bien le souci, c’est que le mouvement souverain est puissant aux USA (une dizaine de milliers de personnes). Et violent. Très violent même et très procédurier. Certaines organisations très sérieuses estiment le problème encore beaucoup plus important. En 2010, le Southern Poverty Law Center(SPLC), un organisme de défense des droits civiques par le droit, connu pour sa lutte contre les extrémismes particulièrement d’extrême droite,  estimait qu’environ 100 000 Américains étaient des « croyants souverains durs », et 200 000 autres « commençaient tout juste à tester des techniques souveraines pour résister à tout, des contraventions pour dépassement de vitesse aux accusations de consommation de drogue ».

Un des conspirateurs des attentats à la bombe à Oklahoma City, Terry Nichols (168 morts), qui a été reconnu coupable en 2004, était membre du mouvement des « citoyens souverains », après avoir revendiqué la souveraineté individuelle dans au moins trois affaires judiciaires… Et ce n’est qu’un exemple de violence.
Le « New York Times » estime à 600, le nombre d’affaires pénales causées par les souverains entre 1990 et 2013…Et à 1 milliard de dollars le préjudice fiscal causé par ces mêmes citoyens d’extrême droite…
Au point que le FBI classe certains citoyens souverains (« extrémistes citoyens souverains ») parmi les « terroristes nationaux » (« Domestic terrorism ») .
Lors d’enquêtes menées en 2014 et 2015, les représentants des forces de l’ordre américaines ont estimé que le risque de terrorisme émanant du mouvement souverain-citoyen était supérieur à celui de tout autre groupe, y compris les extrémistes islamistes , les milices, les racistes et les néo-nazis!!!!!! 

Et de surcroît la menace s’exporte, comme en Australie

Voici une liste des incidents recensés provoqués par les « souverains ». On en a les bras qui tombent…

CONCLUSION
Les Debunkers sont parfaitement conscients de l’effet d’imitation et d’encouragement qu’il peut y avoir à parler au grand jour de cette apparition assez soudaine d’une théorie du complot nouvelle dans la fachosphère. Cependant « l’effet Streisand » nous incite au contraire à en parler au grand jour et de dévoiler la menace potentielle qui existe avec ces théories.
Il est certain que nous ne sommes pas encore aux USA où le mouvement des souverains est renforcé par celui des suprémacistes, des libertariens (que ces théories arrangent bien) ou des milices privées. Mais faut-il pour autant ignorer le potentiel de cette théorie vu le ressentiment qui s’est durablement installé dans la société contre les « élites », les « institutions » et le « système »? Les succès des thèses et des mouvements d’extrême droite grandissants et des mouvements populistes fustigeant le « système » et « les élites » nous inciteraient plutôt à considérer le moment comme un terreau très favorable à ces thèses.
A l’impossible, nul n’est tenu, mais au moins, fidèle à nos engagements nous aurons jeté un éclairage net et sans concession sur ce mouvement. Mouvement nouveau et extrêmement minoritaire pour l’instant en France, mais qui ne demande qu’à grandir au vu des conditions politiques dans notre pays.

POUR EN SAVOIR PLUS (en anglais)
Comment identifier le mouvement souverain
Comprendre le jargon juridique des souverains: un dictionnaire
Le mouvement souverain

 

Auteur de l’article : Sutter Cane

Sutter Cane

Laisser un commentaire