« Il me semble que vous avez refusé de débattre à plusieurs reprises lorsque je l’ai demandé » a d’abord lancé Christian Estrosi. Une petite pique à laquelle Marion Maréchal Le Pen répond: « J’en doute Mr. Estrosi, tout le monde sait que le mensonge est pathologique chez vous, mais quand même ce n’est pas en les répétant que ça devient réel ».Mais pour le maire de Nice, la véritable menteuse dans la région c’est bien la candidate FN: « Tout le monde sait que vous mentez, matin, midi et soir », a-t-il répliqué.
C’est triste de le constater estrosi est effectivement un menteur (puisque lui aussi a souvent relayé des hoaxes d’extrème droite (en même temps, disons le, ses idées en sont très proches et d’ailleurs en 98, il voulait gouverner la région avec eux: http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/quand-christian-estrosi-voulait-gouverner-la-region-paca-avec-le-front-national_1214389.html )Mais sur le coup, il a raison. Les le pen mentent continuellement. En voici un exemple:

1) Forme rhétorique
Tout d’abord, notons la rhétorique « gloubi boulga » caractéristique des frontistes qui leur permet de mélanger trois choses qui n’ont rien à voir:- « Migrants »
- « Clandestins »
- « Demandeurs d’asile
Le novlangue frontiste permet au parti de limiter la pensée de son sympathisants en limitant le nombre de mots et en donnant le même sens à plusieurs mots différents:« Les limites de ma langue sont les limites de mon monde » Ludwig Wittgenstein
Dans la même veine, ce tract met en opposition deux choses qui n’ont pas de rapports -un classique de la pensée frontiste- , d’un coté les « défaillances » vraies ou supposées de l’immigration, de l’autre les défaillances du système universitaire français. Ainsi vous créez dans l’esprit du lecteur une assimilation de cause à effet: l’immigration et son coût supposé(http://www.debunkersdehoax.org/les-delires-algebriques-de-l-extreme-droite-sur-le-cout-de-l-immigration-1,http://www.debunkersdehoax.org/mecomptes-de-l-immigration-par-ivan-rioufol-idole-des-identitaires ) est la cause de la déliquescence de l’université.C’est une manœuvre qui est utilisée universellement dans TOUS les discours/tracts, etc… de l’extrême droite!!!! c’est le fondement même de sa pensée. Le « mal » viens d’un élément allogène, inintégrable à la nation:« L’idée fondamentale du novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue afin de ne conserver que des dichotomies qui renforcent l’influence de l’État, car le discours manichéen permet d’éliminer toute réflexion sur la complexité d’un problème : si tu n’es pas pour, tu es contre, il n’y a pas de milieu. Ce type de raisonnement binaire permet de favoriser les raisonnements à l’affect, et ainsi d’éliminer tout débat, toute discussion, et donc toute potentielle critique de l’État. » [en l’occurence le parti et sa pensée-NDLR]
2) Le fond
On peut le résumer en points suivants:Les clandestins:- Se voient exonérer des frais d’inscription
- Disposent de logements gratuits
- Bénéficient de soins gratuits (AME)
- Touchent des allocations faramineuses (Allocation de subsistance)
- Le site gouvernemental est très clair:
- les étudiants boursiers du gouvernement français,
- les pupilles de la nation.
Le statut de réfugié
Le statut de réfugié est reconnu par l’Ofpra en application de l’article 1er A2 de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 qui stipule que :« le terme de réfugié s’applique à toute personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels évènements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner ».L’interprétation de cet article est réalisée à la lumière de la jurisprudence du Conseil d’Etat et de la Cour nationale du droit d’asile. La loi sur l’asile précise que les actes de persécution et les motifs de persécution visés par cet article doivent également être appréciés dans les conditions prévues par les directives européennes.Les personnes reconnues réfugiées sont placées sous la protection juridique et administrative de l’Ofpra; elles ont vocation à bénéficier d’une carte de résident valable dix ans en application de l’article L.314-11-8° du CESEDA.
https://www.ofpra.gouv.fr/le-statut-de-refugie
Rapportée à la France, cette proportion donnerait quelque 12 à 15 millions de réfugiés… Or, on estime à environ 165 000 le nombre de personnes disposant du statut de réfugié politique en France.
Les réfugiés dans le monde en 2013 – UNHCREn termes absolus, c’est le Pakistan qui arrive en tête des sinistres statistiques du HCR, avec 1,6 million de réfugiés, suivi de l’Iran avec 857 000 réfugiés, et le Liban avec 856 000 réfugiés. Mais en raison de sa faible population et de sa taille, le Liban est largement en tête en termes relatifs.
Le voisin du Liban, la Jordanie, paye également un prix élevé à l’accueil de réfugiés fuyant la guerre civile en Syrie : 642 000 réfugiés, soit 88 pour 1 000 habitants, loin, donc, derrière le Liban.
Ailleurs, on tombe encore plus bas, avec 34 réfugiés pour 1 000 habitants au Tchad, ou 24 pour 1 000 en Mauritanie.
Combien d’étudiants réfugiés en France? Environ 500 par an…. http://www.cpu.fr/actualite/les-institutions-universitaires-francaises-sengagent-pour-laccueil-des-refugies/
- Logements
- L’AME
- Allocation de subsistance