Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Les délires algébriques de l'extrême droite sur le cout de l'immigration

Aujourd’hui, nous nous attaquons à une affirmation bien connue de l’extrême droite : le coût de l’immigration.
Pour cela nous sommes allé chercher (à nouveau encore et toujours) sur la page de « marine le pen sur le retour ». Et surprise, ils tiraient leurs « sources » (bidons bien sûr), d’une page nouvelle venue sur le marché de la désinformation et du hoax : « sauvons calais ».

 

 immigration sauvons calais.jpg

 

 

 

Jolie page soutenant notamment l’analphablonde de youtube » et « jeune ligue »: https://www.facebook.com/pages/Jeune-Ligue/177570632441772 un groupuscule néo nazi... Ca commençait bien.
Votre serviteur se rends donc sur le post de cette affirmation gratuite et je leur demande :
« Sources ? ».
Je ne m’attendais pas à la réponse, je dois le dire : bannissement immédiat et effacement de la parole satanique que j’avais osé écrire !!! Pensez donc, un membre des Debunkers avait OSE leur poser une question.
Bon disons le tout net : en fait ils n’en savaient rien. Ils ont posté cela comme on poste un slogan, sans argument, chiffre, ou source quelconque.

 

84 milliards, le chiffre laisse rêveur et pensez donc : si comme ils le disent 4 instituts de sondage confirment….
Bon ok, ca commence mal, on se demande ce que viendrait faire in institut de sondage dans une étude démographique puisque ce n’est pas son but… Mais baste.

  • Il faut dire que l’extrême droite n’est pas en reste de vous sortir des chiffres fantaisistes sur le « coût de l’immigration ». Un peu comme les ultra libéraux sur le soit disant coût du travail (mais on verra cela un autre jour).


-De 17 milliards dans la dernière étude Jean-Paul Gourévitch (2012), il parlait avant de 30 milliards… 

 

-De 18 milliards  chez Jean-Yves Le Gallou

 

-De 42 milliards chez Pierre Milloz (1997)

 

-De 73 milliards chez Yves-Marie Laulan (2012)

 

Le parti de Marine Le Pen lui, a une idée arrêtée sur le sujet. Dans son programme présidentiel pour 2012, le coût de l’immigration était estimé à 70 milliards d’euros. Un chiffre repris par la présidente du FN mi-octobre dans le Grand Jury, sur LCI:
«L’immigration nous coûte une fortune, au bas mot 70 milliards d’euros par an.»

 

5 chiffres différents sans compter bien sûr le dernier qui a attiré notre attention. Comment ces personnes peuvent ils trouver des chiffres aussi différents ?

« Il y a des évidences : comme tout un chacun, les immigrés coûtent en dépenses de santé, en retraites, en allocations, mais ils rapportent en cotisations sociales, impôts, TVA… Restent les coûts indirects, qui ouvrent la porte aux interprétations les plus diverses. Quelle part des dépenses de sécurité ou d’éducation leur est imputable ? Faut-il prendre en compte leurs enfants ? Les différences de chiffrage tiennent essentiellement aux périmètres et aux données ainsi retenus. Quand les chercheurs lillois estiment à 47,9 milliards les dépenses de l’Etat en faveur des immigrés, Jean-Paul Gourévitch en compte lui deux fois plus (89,4 milliards) en rajoutant à l’ardoise la prostitution ou encore la fraude, et en incluant les enfants nés en France. » http://www.liberation.fr/politiques/2013/10/28/le-cout-dur-de-marine-le-pen-sur-l-immigration_942952


En clair, qu’est ce qui l’emporte ? Dépenses ou recettes ?
Il est vrai qu’en France, contrairement à d’autres pays de l’OCDE la population immigrée est plus âgée et compte donc plus quand dans d’autres pays.

 

 

 

  •  Mais quelle est la valeur des travaux sus cités ?

 Laissons répondre le talentueux démographe François Gemenne qui a cloué le bec à philippot lors de l’émission « Salut les Terriens ». Dans une interview aux Inrockuptibles http://www.lesinrocks.com/2013/11/08/actualite/gemenne-11442808/  , voici ce qu’il déclare :

 

« Le FN continue de s’appuyer sur le rapport de Jean-Paul Gourévitch et de Pierre Milloz pour affirmer que l’immigration représente un coût économique pour la société française. Quel regard portez-vous sur ces rapports ?
Il faut distinguer les deux, qui ne disent d’ailleurs pas exactement la même chose. Pierre Milloz a longtemps été militant du Front National, et son rapport de 1990 sur le coût de l’immigration a été réalisé directement pour le Front National. Il en a ensuite publié plusieurs variantes, aux “Editions Nationales” puis aux “Editions Godefroy de Bouillon”, un éditeur d’extrême-droite spécialisé dans ‘les livres sur la religion musulmane’. Chacun en tirera les conclusions qu’il voudra quant aux conclusions du rapport. Pour ma part, je trouve cela relativement cohérent que le FN s’appuie sur un rapport qu’il a lui-même commandé et publié.
Le rapport de Jean-Paul Gourévitch est un peu différent, puisqu’il a été réalisé pour les “Contribuables Associés”, un collectif de militants qui se battent ‘contre l’oppression fiscale’. Il était peu vraisemblable, dans ces conditions, que le rapport estime que l’immigration a un impact fiscal positif. Jean-Paul Gourévitch, soit dit au passage, a depuis révisé ses chiffres, et estime désormais le coût de l’immigration à 5,5 milliards d’euros.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces deux rapports ne sont pas des rapports de recherche. Ce sont des rapports d’expertise, de consultance, réalisés pour un commanditaire particulier, dans un but précis. Je ne veux pas jeter l’opprobre sur les activités de consultance en général, mais il faut bien comprendre que ce n’est pas de la recherche effectuée dans l’intérêt général, ce sont des recherches effectuées pour un commanditaire spécifique – dans notre cas, le FN et les “Contribuables Associés”, respectivement. »

 

 

On peut rajouter la même chose du rapport de Laulan, intervenant à Radio Courtoisie et proche des Identitaires et de Le gallou qui est un ancien militant du FN… Directeur de « polemia » qui relaie le même genre de fadaises en les faisant passer pour des travaux de recherche scientifiques :

http://www.polemia.com/84-milliards-cout-budgetaire-de-limmigration-selon-le-rapport-posokhow/

C’est d’ailleurs là que l’on tombe sur ce fameux chiffre de 84 milliards extrait du « rapport posokhow »…
Qui est cet André Posokhow ?
Le rapport le présente comme

 

« Diplômé d’expertise comptable Auditeur/Consultant »… Et c’est tout…

En cherchant un peu, voici ce que l’on trouve :

https://www.ellisphere.fr/entreprise/AP-CONSEILS/53432853900018

 

cout immigration1.jpg

 

Dites moi, ce n’est pas un peu…léger ? On est bien loin des flamboyants  « 4 INSTITUTS DE SONDAGE » !!!
Il s’agit juste d’un comptable.
C’est mince, très mince… D’ailleurs nos experts sont d’accord. La preuve :





  • Alors au final qu’en penser ?


Et bien deux choses :
-On ne peut faire confiance en aucun « expert » du FN
-Encore moins en un obscur comptable
-Pas plus d’instituts de sondage que de beurre en broche
-La question de ce cout reste posée

  Citons à nouveau Gemenne sur le sujet:

 

« Dans vos travaux, vous affirmez que contrairement aux Etats-unis, l’immigration représente un coût en France. Comment l’expliquez-vous ?

 

Ce ne sont pas vraiment mes travaux, mais plutôt ceux de l’OCDE et d’autres économistes. Selon les coûts pris en compte, on arrive généralement à un coût compris entre 4 et 10 milliards. Certains travaux – ceux de Xavier Chojnicki notamment – mentionnent même un impact fiscal positif. Mais la plupart des travaux s’accordent pour dire que ça représente un coût, assez léger mais un coût quand même. Mais la France est une exception en la matière. Aux Etats-Unis, mais aussi dans l’immense majorité des pays industrialisés, l’immigration rapporte bien plus qu’elle ne coûte. Pourquoi ne parvient-on pas, en France, à maximiser les bénéfices de l’immigration ? Avant tout parce que le taux de chômage des immigrés est plus élevé qu’ailleurs, notamment en raison des discriminations dont ils font l’objet sur le marché du travail – quand on ne les empêche pas carrément de travailler, comme c’est le cas des demandeurs d’asile ! Et on sait le rôle essentiel que joue le travail dans l’intégration, outre ses bénéfices fiscaux évidents. »

Et d'un autre coté:

http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration

 

Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du Pr Xavier Chojnicki, a réalisé pour le compte du ministère des Affaires sociales une étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale. Travaillant sur des chiffres officiels, les chercheurs ont décortiqué tous les grands postes de transfert des immigrés. Il en ressort un solde très positif. Les chercheurs ont remis leur rapport en 2009, au terme de trois ans d’études. Les 47,9 milliards d’euros que coûte l’immigration au budget de l’Etat (2009) sont ventilés comme suit : retraites, 16,3 milliards d’euros ; aides au logement, 2,5 milliards ; RMI, 1,7 milliard ; allocations chômage, 5 milliards ; allocations familiales, 6,7 milliards ; prestations de santé, 11,5 milliards ; éducation, environ 4,2 milliards. 

De leur côté, les immigrés reversent au budget de l’Etat, par leur travail, des sommes beaucoup plus importantes : impôt sur le revenu, 3,4 milliards d’euros ; impôt sur le patrimoine, 3,3 milliards ; impôts et taxes à la consommation, 18,4 milliards ; impôts locaux et autres, 2,6 milliards ; contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et contribution sociale généralisée (CSG), 6,2 milliards ; cotisations sociales, environ 26,4 milliards d’euros. 

 

CQFD

En tous cas, lorsque l'on regarde des chercheurs sérieux, et non les propagandistes épiciers de l'extrême droite, le résultat oscille entre un petit cout et un petit bénéfice. Mais on est loin de leurs élucubrations.
Ceci dit, ces gens fonctionnent en explication monocausale, on ne peut pas leur reprocher d'être pathologiques...

En conclusion, regardons en toute fin de ce petit pensum, ce moment si plaisant où Gemenne plie en deux Philippot…

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3350-c-salut-les-terriens.html?vid=960496



18/12/2013
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2614 autres membres