05 novembre 2023 | Temps de lecture : 7 minutes

« Les Assises du journalisme d’extrême droite » par Christine Kelly

Propagande, mode d’emploi

Des « assises du journalisme »? « Bien », « bonne chose », « pourquoi pas » peut-on se dire. Ou même « encore les dominants qui se rencontrent », « un évènement de cooptation de plus », etc… Mais quand on voit que ce raout est organisé par Christine Kelly, la très droitière journaliste de CNEWS, grande amie de Zemmour; on peut se poser d’autres questions.
Et surtout amener pas mal de réponses.

Nous avons appris l’existence de cette petite sauterie par le journaliste Julien Pain qui publie le 4 novembre ce twitt:

Judicieuse remarque de Julien Pain

Et effectivement, au premier abord, on peut se demander au nom de Zeus et de ses r………. ce que vient faire là Alexandra Henrion-Caude???

Pour celles et ceux qui auraient la chance de cette ravissante personne gagnant à ne pas être connue, son CV est particulièrement lourd. Généticienne farfelue, elle se distingue pendant la période covid pour être une des principales pourvoyeuses de #FakeNews à ce sujet. Pourquoi farfelue? Et bien notamment pour celà:

Mais ce n’est pas tout.
Ses idées politiques sont particulièrement marquées à l’extrême droite:

Catholique engagée, Alexandra Henrion-Caude est active « au sein de la nébuleuse de La Manif pour tous » au début des années 2010. Elle s’oppose activement à l’accès des femmes lesbiennes à la PMA11. Selon L’Express, elle fait partie de la communauté catholique traditionaliste et de l’Association des scientifiques chrétiens, liée au réseau Blaise Pascal.

En 2011, elle cofonde Science en conscience, une association qui milite contre les essais cliniques sur l’embryon11.

En 2019, elle participe à une conférence catholique organisée au Vatican et intitulée « Yes to life ». Elle y explique son opposition à l’avortement en arguant que l’âme est présente dès la conception de l’embryon11.

En , elle intervient longuement dans le numéro de la revue du mouvement traditionaliste Civitas, intitulé « Vaccin : ce qu’on nous cache »13.

Ce qui ne détonne pas avec les opinions politiques de Christine Kelly. Car elle officie au sein de CNEWS qu’on ne présente plus comme pavillon de l’extrême droite française.

Bref c’est plutôt raccord.
Mais à y observer de plus près la liste des invités, c’est même complètement congruent.
Sur l’affiche de l’évènement:

 

Oh la belle affiche!

et sur la publicité de vente des billets à 22€:

22€?Mais c’est donné!

Une liste de « personnalités » qui semble bien hétéroclite de prime abord, mais qui au final, comme nous allons le voir ne l’est pas du tout.

 

  • Christophe Barbier, 

On ne le présente plus. Il fait partie de ces plumitifs qui passent leur temps à se plaindre de la censure alors qu’il est omniprésent dans tous les médias depuis 40 ans.

Journaliste politique, il passe par Le Point (1990) et Europe 1 (1995), sur La Cinquième, il anime l’émission Affaires publiques dans les années 1990 en compagnie de Denis Jeambar, expliquant notamment le rôle des institutions françaises et européennes.

Il devient chef du service politique de L’Express en 1996, puis directeur adjoint de la rédaction en 2001. Il est également éditorialiste politique et chroniqueur sur BFM TV depuis . Il est également directeur de rédaction chez « Franc Tireur » (on reviendra souvent sur ce nom dans cet article):

Très droitier ultra libéral, il est très proche des idées macronistes. C’est un « journaliste de salon…ou de canapé. En 2017, il déclare notamment au Journal du dimanche :

« Se confronter au terrain pollue l’esprit de l’éditorialiste. Son rôle est de donner son opinion, d’affirmer ses certitudes, par essence improuvables. Afficher avec force ses convictions permet aux lecteurs de s’y frotter pour former les leurs. » et « L’éditorialiste est comme un tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s’élever ».

En 2013, lors du débat sur le travail dominical, il se déclare en faveur de la déréglementation du travail le dimanche et dénonce le « respect stupide du droit ». Il recommande la suppression de la cinquième semaine de congés payés pour les salariés.

Il se déclare en faveur d’un contrôle de l’Internet, citant l’exemple de la Chine, mais en restant mesuré.

Il considère que réaliser l’égalité salariale entre hommes et femmes « tout d’un coup » est un projet utopique et néfaste pour les entreprises.

Il soutient toutes les contre réformes sur les retraites.

https://www.youtube.com/watch?v=pelFaWShK_8

Ses critiques du mouvement des Gilets Jaunes auraient pu être intelligentes, il a préféré le mépris de classe et la brutalité policière.
Sur le plateau de « C dans l’air » le 3 décembre 2018, l’éditorialiste présente les Gilets jaunes comme des personnes « qui regardent la télé, parce qu’ils n’ont pas beaucoup de distractions dans la vie. » Plus tard, le 20 janvier 2019 sur BFMTV, Christophe Barbier proposait au gouvernement de « monter un peu en pression sur des évacuations de ronds-points, ou peut-être sur l’arrestation de certains leaders » (du mouvement des Gilets Jaunes, ndlr).

En novembre 2012, il est critiqué par différents titres de presse dont Le Nouvel Obs à la suite d’une couverture de L’Express intitulée « Le vrai coût de l’immigration », illustrée par une femme en voile intégral pénétrant dans une Caisse d’allocations familiales.

Bref il fait partie de ces toutologues ultra libéraux en goguette qui flirtent régulièrement avec l’extrême droite.

  • Mathieu Bock Cote,

En juin 2022, nous lui consacrions un petit article.

  • Nora Bussigny, 

Inconnue au bataillon il y a encore quelques mois, elle est devenue l’égérie de l’extrême droite et de la droite ultra réactionnaire. Pensez donc, n’écoutant que son courage qu’elle a pris au moins à deux mains elle s’est infiltrée chez les « wokistes ». Autant dire qu’elle a frôlée la mort à chaque instant… Tellement caricaturale qu’elle en a été « mèmée » immédiatement tous azimut, Bussigny est l’exemple même de l’exploiteuse de « paniques morales ».

Le wokisme, c’est quoi?
  • Geoffrey Lejeune, 

Le prototype de l’entriste fascisant dans le monde des médias. Comme Bock Coté, nous lui avons consacré un article. Notons que depuis, le petit protégé de Bolloré est passé au Journal du Dimanche qu’il a commencé à polluer avant même son arrivée.

  • Regis Mailhot, 

Un humoriste, inconnu au bataillon au demeurant, quoi de plus innofensif? D’autant que cette personne semble briller par son absence en politique. Et puis avec une recherche un peu plus approfondie nous avons remarqué deux chose:

-Un tropisme de sujets de droite pour ses sketchs (avec un gout immodéré pour le « wokisme » -et oui encore-), d’ailleurs sa pièce est tout à fait significative:

-Un gout non moins immodéré pour les comptes de droite extrême extrême droite sur son compte twitter. (twitter qui reste une mine pour déterminer l’obédience politique de tel ou telle), avec des comptes pour le moins très, très, très à l’extrême droite comme Rochedy, Juving Brunet, par ex. Et à nouveau, la Camarilla des « Francs Tireurs » proche d’Enthoven/Fourest/Barbier:

Camarilla des ultras réacs/fachos à la mode
Camarilla des ultras réacs/fachos à la mode
  • Stéphanie de Muru,

Peu de choses sur cette « journaliste » que l’auteur de cet article avait la chance de ne pas connaitre avant la rédaction dusdit article. Mauvais signe, elle fait partie de la clique qui a travaillé à RT France… Elle la quitte soit disant pour une clause de conscience, mais les paroles qui accompagnent la clause sentent fortement l’attachement à la Russie Poutinienne. Alors nous sommes allé pécher sur son compte twitter . C’est pas bon. Abonnée à une flopée de comptes d’extrême droite et complotistes, Asselineau, Rieu, Gentillet, Borowski, Aberkane, FdeSouche, etc… Très très peu de « compte de gauche ». Vous pourrez nous objecter qu’elle fait « de la veille »; peu probable, car en dehors de ses interventions professionnelles, elle ne relaie que des comptes d’extrême droite. L’image de la personne est donc assez nette.

  • Alexandre Pesey,

Cette fois pas de doute, on est dans l’extrême droite ultra réac intégriste catho la plus dure. Ce charmant personnage est directeur de « l’IFP ». Késako? Une pseudo université bâtie sur le même modèle que l’ISSEP de Marion Maréchal. Crée en 2004, il est conçu sur un modèle américain d’union des ultra conservateurs avec l’extrême droite la plus franche. En septembre 2019, Alexandre Pesey faisait partie des intervenants de la Convention de la droite aux côtés notamment de Laurent Alexandre, Raphaël Enthoven (encore lui/eux)et Éric Zemmour. Nous en parlions en 2019. L’homme est proche des milieux d’affaires (bonjour Bolloré).

Une fois par mois intervient une personnalité publique. Des personnalités comme Agnès Verdier-Molinié, Mathieu Bock-Côté, Alexandre Del Valle, Geoffroy Lejeune, Jean-Yves Le Gallou, Charles Prats, Eugénie Bastié, Laurent Obertone, Charles Gave, Charles Millon, Robert Ménard, Nicolas de Villiers, Charles Beigbeder, Laurent Dandrieu, Elisabeth Lévy, François-Xavier Bellamy et Anne Coffinier sont déjà intervenus lors de ces évènements.

Les soirées « Grands Témoins » réunissent les auditeurs de l’IFP autour d’une personnalité de renom pour un moment d’échanges privilégiés. Éric Zemmour, Philippe de Villiers et Patrick Buisson ont notamment parlé à ces soirées. Bref une sorte de Think Tank alliant influence des dominants richissimes, des ténors de la droite extrême, et de l’extrême droite la plus dure alliée aux médias.

  • Patrice Romedenne,

Un journaliste apparemment comme un autre. Deux choses à noter:
-Son tropisme « droite extrême » et la camarilla Enthoven/fourest:

-Et son lien avec le « Press-Club France », auxquels appartiennent aussi De La Villardière et Kelly.

  • Bernard de la Villardière

Il a commencé à travailler avec de Villiers dans un média local, il en a gardé les idées. Ultra libéral soutenant la dernière contre réforme des retraites, sentant bon le mépris de classe, il est habitué des sorties islamophobes qui mettent le feu aux poudres. C’est un habitué de ce type de racisme et n’hésite pas à sortir des documenteurs à ce sujet. Il aime bien les média pure player parlant de la France profonde fustigeant le wokisme, l’islamogauchisme, le quinoa et l’eau minérale.
Un bon copain de Christine Kelly et président du « Press-Club ».

CONCLUSION

Rien de bien neuf donc dans cette coterie de serviteurs de la classe dominante sentant bon la France rance intégriste et complotiste. Ce n’est guère étonnant qu’une telle initiative de « raout des droites » autour de proches de Zemmour surgisse en ce moment. En effet il y a quelques jours, le gouvernement organisait un raout similaire sur le journalisme, initiative moquée et critiquée par l’OJIM, le think tank de l’extrême droite la plus dure sur les moyens de gagner la « bataille culturelle » chère à Gramsci.

Une convention qui ne vient pas donc là par hasard et dont les membres ne sont pas choisit par hasard. Proche de la droite la plus réactionnaire intégriste, on n’a pas ici affaire à des journalistes; mais bien à un groupement d’influence chargé de la propagande au cœur des médias. Et vu leurs liens avec des milieux financiers, rassurez vous ils n’organiserons pas cela sans argent.

 

To top