03 décembre 2022 | Temps de lecture : 18 minutes

« Hunter Biden » ou la fabrique à grande échelle de panique morale par les extrêmes droites

Les stars de la fachosphère (1)

Les références aux « affaires de Hunter Biden, fils du président Joe Biden pourrissent internet depuis les élections présidentielles de 2019. Lancées par Trump comme une peau de banane sous les pieds de son adversaire, ces affaires ont été prouvées comme inexistantes. Et pourtant, elles sont récurrentes, des USA à la France. Pourquoi? 

Connaissez vous « la théorie du complot Soros »?

C’est un des piliers des grandes thèses bidons des extrêmes droites. Elle est quasi omniprésente sur les comptes de la fachosphère:

Soros, superstar de la fachosphère

Et dans à peu près toutes les langues comme vous le voyez sur ces exemples. Comme nous l’expliquions dans notre article sur les méthodologies de l’extrême droite, celle-ci cherche avant toute chose un « responsable de tous les maux »:

La méthodologie complotiste ne connait qu’une problématisation. Son objectif n’est pas de chercher des causes, mais le responsable. Autant les méthodologies scientifiques favorisent les explications multi causales, la pensée complexe; autant la pensée complotiste favorise la pensée rigide unicausale.
Mais ce raisonnement bien connu de la pensée complotiste est en fait une variante du biais cognitif dénommé « Biais d’attribution hostile ».

« Responsable de tous les maux » n’est pas une litote, les extrêmes droites ont choisit des personnes, peu nombreuses, pour servir de bouc émissaire systématique. Et autre point commun, les maux qu’on leur attribuent sont totalement bidons et sont totalement fabriqués.
Les affaires Soros sont un exemple à ce sujet. Elles ont été crées de toute pièce. Un comble… Les théories du complot concernant Soros sont le résultat de complots. D’un coté par les Larouchistes, de l’autre par un binôme de consultant en marketing politique pour les droites dures de par le monde au service d’Orban: Birnbaum et Finkelstein.
Sauf que contrairement aux théories complotistes, cette affaire là est connue et bien documentée.
Mais Soros n’est pas le seul croque mitaine de par le monde conspirationniste. Bill Gates, Rockfeller, Rothschild, Schwab, etc… Et il en est un qui a surgit inopinément lors des élections américaines de 2020, nous avons nommé Hunter Biden.
Le processus est le même: accusé par des groupes d’influence américaine, il finit par dépasser les seuls USA. Et son rôle initial s’élargit d’accusations en accusations.
Et surtout l’ensemble de ces accusations est bidon, bien entendu.
Alors penchons nous sur ces affaires en y revenant méthodiquement et chronologiquement.

Hunter Biden, nouvelle idole de la fachosphère mondiale

Hunter Biden, superstar de la fachosphère

I) Kézako?

Qui est Hunter Biden?

Robert Hunter Biden est né le 4 février 1970, c’est un avocat américain qui est le deuxième fils du président américain Joe Biden et de sa première épouse Neilia Hunter Biden . Biden est également un investisseur de fonds spéculatifs , de capital-risque et de fonds de capital- investissement qui a auparavant travaillé comme lobbyiste , banquier, fonctionnaire de l’administration publique et avocat d’un cabinet de lobbyiste enregistré .

Il a été renvoyé de la réserve de la marine américaine peu de temps après sa mise en service en raison d’un test de dépistage de drogue raté . Biden a siégé au conseil d’administration de Burisma Holdings, l’un des plus grands producteurs privés de gaz naturel d’ Ukraine , de 2014 jusqu’à l’expiration de son mandat en avril 2019.

Depuis les premiers mois de 2019, Biden et son père Joe Biden ont fait l’objet de réclamations non étayées d’activités de corruption dans une théorie du complot Biden-Ukraine poussée par le président américain de l’époque Donald Trump et ses alliés, concernant les relations commerciales de Hunter Biden en Ukraine et les efforts anti-corruption de Joe Biden là-bas au nom des États-Unis pendant l’époque où il était vice-président .

Biden était membre fondateur du conseil d’administration de BHR Partners , une société d’investissement chinoise. En 2020, il commence à présenter des œuvres d’art en tant que peintre .
Pour le détail de sa vie privée, voir ICI.

A) La théorie du complot Hunter Biden/Ukraine

Les théories du complot concernant les « affaires Hunter Biden/Ukraine » sont une série de fausses allégations centrées sur l’allégation sans fondement selon laquelle alors que Joe Biden était vice-président des États-Unis , il s’est livré à des activités de corruption liées à l’emploi de son fils, Hunter Biden , par la compagnie gazière ukrainienne Burisma. Ils ont été diffusés principalement dans le but de nuire à la réputation de Joe Biden lors de la campagne présidentielle de 2020 .

Cette théorie du complot allègue que le vice-président de l’époque, Biden, a retenu les garanties de prêt pour faire pression sur l’Ukraine afin qu’elle licencie un procureur empêchant ainsi une enquête pour corruption sur Burisma et de protéger son fils. Les États-Unis ont retenu l’aide gouvernementale pour faire pression sur l’Ukraine afin qu’elle destitue le procureur,  en accord avec la politique officielle et bipartite du gouvernement fédéral des États-Unis .

Le gouvernement américain, ainsi que l’ Union européenne , la Banque mondiale et le Fonds monétaire international , ont estimé que le procureur était corrompu, inefficace et trop indulgent dans ses enquêtes sur les entreprises et les oligarques, dont Burisma et son propriétaire. Une vidéo de janvier 2018 montre que Biden s’attribue le mérite d’avoir retenu les garanties de prêt pour faire licencier le procureur, agissant pour mettre en œuvre la politique américaine bipartite plutôt que pour les raisons alléguées par la théorie du complot.

Trump reprendra cette fake News pendant son débat avec Biden.

En fait, pendant le second mandat d’Obama, Biden était en charge du portefeuille de l’Ukraine, restant en contact étroit avec le président du pays, Petro Porochenko. Le mandat de Biden était de convaincre et d’amadouer Porochenko afin de faire des réformes que les donateurs occidentaux de l’Ukraine voulaient voir survenir dans le cadre de l’évasion de l’Ukraine de l’orbite russe. Mais les Américains ont vu un obstacle à la réforme en Viktor Shokin, le plus haut procureur ukrainien que les États-Unis considéraient comme inefficace et redevable à Porochenko et aux oligarques corrompus d’Ukraine.

L’ambassade des États-Unis à Kyiv a proposé que Biden, lors de sa visite là-bas en 2015, utilise une livraison en attente de 1 milliard de dollars de garanties de prêt comme levier pour forcer les réformes. Biden s’est adressé au parlement ukrainien, dénonçant le « cancer de la corruption » dans le pays et critiquant le bureau du procureur. Au cours de cette visite, Biden a dit en privé à Porochenko que les garanties de prêt seraient retenues à moins que Shokin ne soit remplacé. Après des appels répétés et des rencontres entre les deux hommes pendant plusieurs mois, Shokin a été démis de ses fonctions et les garanties de prêt ont été fournies.

Trump a raconté n’importe quoi. Biden contrecarrait la corruption, ne l’encourageait pas.

Mais Biden avait exagéré ce qui s’était passé. Lors d’un événement du Council on Foreign Relations en janvier 2018, il s’est vanté d’avoir limogé le procureur ukrainien, faisant passer la chronologie de mois de diplomatie en heures. « Je pars dans six heures », a affirmé Biden.  » Si le procureur n’est pas renvoyé, vous ne recevez pas l’argent. Eh bien, ce fils de pute, il s’est fait virer. »

Alors que la campagne présidentielle de 2020 se réchauffait, les alliés de Trump ont diffusé une vidéo de la vantardise de Biden, donnant l’impression que Biden était un artiste de la négociation.

Entre-temps, en 2014, Hunter Biden avait rejoint le conseil d’administration de Burisma, une société ukrainienne de gaz naturel détenue par un oligarque ukrainien, Mykola Zlochevsky. Hunter Biden a certainement fait preuve d’un jugement douteux en prenant une telle position, alors que son père avait un rôle de premier plan dans les relations américano-ukrainiennes, et le possible conflit d’intérêts était bien documenté dans les reportages de l’époque. Biden avait proposé une aide américaine à l’Ukraine pour augmenter sa production de gaz, ce qui pourrait profiter à l’industrie énergétique du pays.

Mais contrairement à la théorie de Trump, il n’y a pas eu d’enquête sur Burisma ; au lieu de cela, les procureurs ukrainiens dirigés par Shokin en 2014 ont ouvert une enquête sur Zlochevsky pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent. Mais ensuite, les procureurs ukrainiens ont laissé les enquêtes en sommeil, provoquant la colère du département d’État américain. L’ambassadeur américain a déclaré en 2015 que la mauvaise gestion de l’affaire était un exemple de l’incapacité de l’Ukraine à demander des comptes aux fonctionnaires corrompus.

Des années après que Biden ait forcé l’éviction de Shokin, l’ancien procureur a crié au scandale, affirmant à tort qu’il avait été démis de ses fonctions parce qu’il avait Burisma en vue – une histoire qu’il a colportée aux alliés de Trump. Une vengeance en somme.
Hunter a quitté le conseil d’administration en 2019 . Et les États-Unis n’étaient pas les seuls à faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle renvoie Shokin.
Trump a repris par la suite ces accusations pendant un meeting en Iowa, alors que lui-même devenait impliqué dans l’affaire en ayant tenté de faire pression sur Zelensky lors d’un appel téléphonique recensé officiellement dans les archives de la Maison Blanche. Giuliani avait fait de même.
Problème supplémentaire, Giuliani a négocié avec un agent russe pour ce faire ce qui renforce l’idée que le Kremlin a aidé l’équipe Trump pour influencer le résultat des élections en mettant en avant de fausses informations.
Au final: « Much ado about nothing »…. Beaucoup de bruit pour rien. On ne peut que constater que l’affaire ukrainienne est absolument creuse, et est montée de toute pièce, avec un petit peu d’aide de la Russie. Softpower oblige.

They Live!

B) La théorie du complot Hunter Biden/Baturina

Même joueur joue encore. Toujours lors du débat Trump/Biden, l’agent orange tente d’accréditer la théorie du complot Hunter/Baturina. Il affirme alors:

« Le maire de Moscou, sa femme, a donné à votre fils trois millions et demi de dollars. »

Trump fait référence à une allégation dans un récent rapport publié par la majorité du GOP de la commission sénatoriale de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales et de la commission sénatoriale des finances : « Rosemont Seneca Thornton, une société d’investissement cofondée par Hunter Biden, a reçu 3,5 millions de dollars dans un virement bancaire. transfert d’Elena Baturina, qui aurait reçu des contrats de construction illégaux de son mari, l’ancien maire de Moscou.
Problème: le rapport indique que le virement bancaire faisait partie d’un « accord de conseil » mais n’allègue aucune illégalité dans la transaction.

Apparemment, au moment du transfert, Baturina vivait au Royaume-Uni avec son mari, Yuri Luzhkov, décédé en 2019. Mais l’avocat de Hunter Biden a déclaré que l’affirmation selon laquelle son client avait reçu 3,5 millions de dollars de Baturina était fausse.

« Le rapport du Sénat allègue à tort que Hunter Biden avait une relation financière avec la dirigeante d’entreprise russe Yelena Baturina et qu’il a reçu 3,5 millions de dollars de Baturina », a déclaré l’avocat de Hunter Biden, George Mesires, dans un e-mail. « Hunter Biden n’avait aucun intérêt et n’était pas un » co-fondateur « de Rosemont Seneca Thornton, donc l’affirmation selon laquelle il a été payé 3,5 millions de dollars est fausse. »

Le rapport du Sénat affirmait que:

« Loujkov a utilisé son poste de maire pour approuver plus de 20 projets immobiliers qui ont été construits par une entreprise de construction appartenant à Baturina et ont finalement généré des bénéfices de plusieurs milliards de roubles pour sa famille ».

Chose amusante, l’histoire montre qu’un politicien a tenté de faire des projets immobiliers à Moscou. Et il s’agit…de Trump.
Trump lui-même espérait à un moment donné faire partie des projets immobiliers de Moscou supervisés par Loujkov lorsqu’il était maire entre 1992 et 2010. Loujkov, dans une interview avant sa mort, a déclaré à l’agence de presse russe Interfax que Trump prévoyait de construire un centre commercial souterrain à Moscou . au milieu des années 1990. « Trump était à Moscou », a déclaré Loujkov. « Il avait des contacts sur des questions liées à la construction du centre commercial souterrain Okhotny Ryad sur la place Manezh. » Mais l’affaire n’a pas abouti.

Propriété de Poutine

C) Le FAMEUX laptop d’Hunter Biden

Serpent de mer de la fachosphère; nous consacrons un chapitre (et même deux) à cette histoire rocambolesque. Rocambolesque mais reprise des milliers (si ce n’est des millions) de fois par cette complofachosphère.
La controverse sur l’ordinateur portable Hunter Biden implique un ordinateur portable (un laptop) ayant soit-disant appartenu à Hunter Biden. Le propriétaire d’un atelier de réparation d’ordinateurs à Wilmington, Delaware , John Paul Mac Isaac, a déclaré que l’ordinateur portable avait été amené dans son magasin en avril 2019 par une personne qui a déclaré qu’il était Hunter Biden. La personne n’est jamais revenue pour récupérer l’ordinateur.

Trois semaines avant l’ élection présidentielle américaine de 2020 , le New York Post a publié un article présentant des e-mails de l’ordinateur portable qui, selon le journal, montraient une possible corruption de Joe Biden. Le président sortant et candidat à la présidentielle Donald Trump a tenté de transformer l’histoire en une « surprise d’octobre » pour nuire à la campagne de Joe Biden, Trump affirmant à tort que Joe Biden avait agi de manière corrompue concernant l’Ukraine pendant son mandat. PolitiFact a écrit en juin 2021 que, si :

« Avec le temps, il y a eu moins de doute que l’ordinateur portable appartenait en fait à Hunter Biden », l’ordinateur portable « était réel dans le sens où il existe, mais il n’a pas prouvé grand-chose », comme  » rien de l’ordinateur portable n’a révélé un comportement illégal ou contraire à l’éthique de Joe Biden en tant que vice-président en ce qui concerne le mandat de son fils en tant que directeur de Burisma « .

L’ordinateur portable

L’ordinateur portable n’avait pas de chaîne de contrôle propre et était considéré comme un gâchis d’un point de vue médico-légal par les analystes.Le lecteur contenait des e-mails marqués vers et depuis Hunter Biden  et d’autres fichiers numériques le concernant. PolitiFact a écrit en juin 2021 qu’il est possible que des « copies d’un ordinateur portable » aient été obtenues, au lieu de l’ordinateur portable réel de Hunter Biden.  Le New York Times et le Washington Post ont rapporté que leurs sources avaient authentifié un certain nombre de courriels, dont un qui faisait l’objet du reportage du New York Post.

Mais pas plus de 22 000 des près de 129 000 e-mails sur le disque dur ont été confirmés comme authentiques en 2022 par deux analystes médico-légaux qui ont examiné les données de manière indépendante pour le Washington Post ; les analystes n’ont pas pu vérifier la grande majorité des données. Les e-mails invérifiables comprenaient certains largement rapportés précédemment par d’autres organes de presse.  L’analyse a révélé que des personnes autres que Biden avaient écrit des fichiers et des dossiers sur le lecteur avant et après le rapport original du New York Post , mais seulement après qu’il ait été placé sous la garde du FBI. Il a également constaté que des données avaient été consultées et copiées sur le lecteur par des personnes autres que Biden pendant près de trois ans. Malgré un examen approfondi du contenu de l’ordinateur portable par plusieurs parties, en septembre 2022, aucune preuve claire d’activité criminelle des Bidens n’avait fait surface.

Le contenu de l’ordinateur portable de Hunter Biden a suscité des débats et des controverses depuis que le New York Post et d’autres organes de presse au cours du dernier mois de la campagne présidentielle de 2020 ont rapporté des articles basés sur des données prétendument extraites de celui-ci.

Ok, mais pourquoi faire ?

De nombreux républicains ont décrit ces données comme offrant des preuves d’une mauvaise conduite de Hunter Biden qui a impliqué son père dans un scandale, tandis que les démocrates les ont rejetées comme une désinformation probable, peut-être poussée par des agents russes agissant dans un effort bien documenté pour saper l’aîné Biden. Facebook et Twitter en 2020 ont restreint la distribution d’histoires sur le contenu du lecteur par crainte que les révélations ne résultent d’une campagne de piratage infâme destinée à bouleverser l’élection, tout comme les piratages russes d’e-mails sensibles du Parti démocrate ont façonné la trajectoire de l’élection de 2016.

Cette histoire ressort précisément…aujourd’hui.
En effet, Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, a publié ce twitt hier:

Énorme réaction -sans objet bien entendu- de la fachosphère, exemple chez le faussaire de diplômes, Idriss Aberkane:

Les jubilations d’Aberkane

Sauf que comme lors de l’affaire très récente « Fact’n’Furious », à nouveau, c’est « Beaucoup de bruit pour rien ». On peut s’indigner de la censure de twitter sur l’affaire du laptop, ca n’en fait pas une affaire véridique.
Ce que ne vous dira pas Aberkane et les hoaxeurs qui s’excitent depuis hier sur de pseudos révélations fracassantes, c’est que des commentateurs d’horizons politiques variés ont déjà critiqué les actions menées par Facebook et Twitter, arguant qu’elles auraient pu amplifier la désinformation grâce à l’ effet Streisand . Le PDG de Twitter de l’époque, Jack Dorsey , a noté :

« Notre communication autour de nos actions sur l’article de @nypost n’était pas excellente », ajoutant que « bloquer le partage d’URL via tweet ou [message direct] » sans expliquer le contexte était « inacceptable ».

Lors de l’affaire F’N’F montée de toute pièces par Azalbert (France Soir) et Aberkane. Il n’empêche que à propos de la véracité des articles de F’N’F, ni Azalbert, ni Aberkane n’ont pu les remettre en cause. Pire, l’enquête montre que les deux faussaires ont bricolé l’affaire et monté des coups tordus.

Un peu comme Trump et « l’affaire » Hunter, tiens. Quelle coïncidence…

De là à dire que ces affaires sont montées de toutes pièces et bricolées pour en faire des affaires d’état, alors qu’elles ne valent pas un pet de lapin, c’est un pas que nous franchirons allègrement. Car nos travaux depuis dix ans montrent précisément cela. Que TOUTES ces théories du complot sont conçues comme des matriochkas pour créer des paniques morales où l’affect sert de réflexion et de fond.

Les matriochkas du "Flame war"
Les matriochkas
Et cela peut durer des années, tant que le filon rapporte financièrement et/ou électoralement.

Le Daily Mail a publié par la suite des photos nues de Hunter Biden depuis l’ordinateur portable, ainsi que d’autres contenus axés sur sa consommation de drogue et ses problèmes juridiques, sauf que Hunter Biden avait déjà rendu public ses propres problèmes de drogue.

A la lumière des faits, tout ceci semble beaucoup moins excitant.

Bien entendu, ou vous trouverez des articles complotistes affirmant des faits que nul ne peut prouver (et pour cause) ou bien des imprécations sans réel fond qui servent d’argument de ce type:

La méthodologie de Gribouille Aberkane

Sauf que ce n’est pas tout. En plus des ces « affaires », la fachosphère a monté tout un corpus de théories du complot délirantes brodées sur les lignes des histoires principales, c’est là que cela se corse.

II) Théories du complot délirantes et foisonnantes/exploitation de ces théories

Exactement comme pour l’affaire Soros, les affaires Hunter Biden ont donc été construites à des fins d’influence politique. Mais elles ont échappé à leurs créateurs pour obtenir une vie propre et être auto productrice de nouvelles fake news toujours plus délirantes. N’oublions pas ce que nous expliquions dans notre dernier article sur la méthodologie complotiste:

La méthodologie complotiste ne connait qu’une problématisation. Son objectif n’est pas de chercher des causes, mais le responsable. Autant les méthodologies scientifiques favorisent les explications multi causales, la pensée complexe; autant la pensée complotiste favorise la pensée rigide unicausale.
Mais ce raisonnement bien connu de la pensée complotiste est en fait une variante du biais cognitif dénommé « Biais d’attribution hostile ». Comme nous l’avons déjà vu dans notre dossier sur les extrêmes droites; celle ci est une pensée agressive par réaction à une vision du monde qui ferait du sujet un agressé

A) Exemples de théories du complot délirantes : Pédophilie, tunnels et biolabs

Souvenons nous que les théories du complot ont été lancées aux USA par les proches de Trump. Particulièrement les QAnon. Il n’est donc guère étonnant que vienne parmi elles l’obsession première de cette religion 2.0 qu’est QAnon: la pédophilie. Et c’est bien sûr relayé en France avec moultes photos truquées:

Et il n’y a pas que le faf moyen qui s’emploie à cela, beaucoup de sites de la fachosphère le font aussi:

Il faut dire que l’affaire vient d’en haut. Toujours pendant la campagne américaine de 2019, Giuliani et Bannon ont lancé les rumeurs du fameux disque dur appartenant soit disant à Hunter Biden. Et c’est Giuliani à nouveau qui a lancé la rumeur par la suite que ce disque dur contenait soit disant des images pédophiles de Hunter Biden. Des sites comme « Natural News », InfoWars ont ensuite repris la rumeur en l’amplifiant de façon démesurée. Et enfin ces fake news sont arrivées sur 4chan, le repaire américain des QAnon.


Les utilisateurs de médias sociaux dédiés à QAnon, une théorie du complot sans fondement qui prétend que Trump combat secrètement une cabale de pédophiles adorateurs de Satan, cannibales et de gauche, ont pris les messages de 4chan comme preuve que le FBI enquêtait sur Hunter Biden pour possession potentielle de pornographie juvénile.

conspiracy theory

A partir de là la rumeur s’entretient elle même. D’autres rumeurs apparaissent aux USA, complémentant les premières, se confondant avec elles, au fur et à mesure de l’évolution de l’activité. Ainsi qu début de la guerre russo-ukrainienne apparaissent les théories de complots sur des tunnels (l’autre obsession des QAnon) sous l’Ukraine abritant les activités de la « cabale » de Hunter Biden. L’adrénochrome n’est pas bien loin. Puis par la magie de la traduction, ces fake news arrivent en France, relayées par un public crédule:

Et ce n’est pas tout.

Parce que la Russie a encore jeté de l’huile sur le feu.

La théorie du complot ukrainienne sur les armes biologiques est apparue en mars 2022 lors de l’ invasion de l’Ukraine par la Russie, lorsque des responsables russes ont faussement affirmé que les établissements de santé publique en Ukraine étaient des « laboratoires biologiques secrets financés par les États-Unis » censés développer des armes biologiques , ce qui a été démystifié comme désinformation par plusieurs médias, scientifiques groupes et organismes internationaux. L’affirmation a été amplifiée par le ministère chinois des Affaires étrangères et les médias d’État chinois .  La revendication a ensuite été promue par QAnon et a gagné le soutien de groupes d’extrême droite aux États-Unis.

Des scientifiques russes, à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie, ont publiquement accusé le gouvernement russe de mentir sur les preuves de « laboratoires d’armes biologiques » secrets en Ukraine, affirmant que des documents présentés par le ministère russe de la Défense décrivent des agents pathogènes collectés pour la recherche en santé publique. L’affirmation des « laboratoires d’armes biologiques » a également été réfutée par les États-Unis, l’Ukraine, les Nations Unies ,et le Bulletin of the Atomic Scientists .

C’était déjà délirant, mais les Russes, à la faveur d’un petit mouvement supplémentaires ont pu rajouter Hunter Biden dans cette histoire:

Hunter Biden biolabs
Résumons.

La famille Biden a fait creuser des bio labs chargés de fabriquer des armes chimiques et biologiques dans des tunnels creuses en Ukraine, abritant déjà la cabale chargée de violer et torturer des enfants pour les orgies de Hunter Biden. Heureusement super Trump et gigag Poutine ont compris le manège et c’est pour cela que la Russie à déclaré la guerre à l’Ukraine, afin de stopper cette escalade vers la 3ème guerre mondiale fomentée par « l’état profond. »…
Non, c’est sûr, ca se tient.

B) L’exploitation de ces rumeurs

Le premier lanceur de ces immondes rumeurs en est le principal bénéficiaire, bien évidemment. Contrairement à d’autres fake news, celle ci à un « propagateur primaire » bien connu: Trump. Il a tenté par deux fois: par un lien avec l’Ukraine; puis avec la Chine, de salir le fils de Biden et par ricochet son concurrent à la présidentielle. Bannon et Giuliani l’ont bien aidé. L’objectif et la méthode politique par derrière tout cela est orchestrée par LE théoricien de l’alt right américaine, Steve Bannon:

Fer de lance du mouvement visant à éloigner le Parti républicain du country club vers la classe ouvrière, Bannon est un maître de la messagerie autocollante et un limier pour le genre d’appât de guerre culturelle qui exaspère, excite ou effraie la base. : Faites glisser les reines lisant aux enfants. Une récession créée par les mondialistes. Destruction de la famille nucléaire. La «woketocracy» des entreprises piétinant les «déplorables» de la classe ouvrière.

[…]

Son plongeon dans la politique est précisément ce que Bannon demande à son public, qu’il a surnommé « le War Room Posse ». L’espoir de Bannon est qu’ils deviendront des fantassins dans une armée de conservateurs qui rejoindront sa mission d’incendier l’aile de l’establishment du Parti républicain, de la remplacer par une nouvelle génération de candidats favorables au MAGA et d’écraser le Parti démocrate par tous les moyens nécessaires.

Et comment, concrètement, Bannon propose-t-il à son public d’utiliser son agence ?

En reprenant leur gouvernement à partir de zéro – en tant qu’inspecteurs électoraux, en tant que membres du conseil scolaire et, plus pratiquement, en tant que membres du comité de circonscription. Bannon est peut-être le plus grand représentant du pays de la « stratégie de circonscription », développée pour la première fois par l’avocat républicain Dan Schultz, qui encourage les citoyens intéressés à s’inscrire au travail pénible des élections, car cela peut mener à de grandes choses, comme aider à décider qui les supervise. Cellule de criseprésente régulièrement des militants citoyens qui ont compris comment faire fonctionner le système. Après chaque segment, Bannon demande : « Comment les gens peuvent-ils vous atteindre ? Comment peuvent-ils en savoir plus sur ce que vous faites ? » Et ils fournissent des identifiants Twitter et Gettr, des sites Web, parfois même un numéro de téléphone portable.

En fait, toute la stratégie « Hunter Biden » et QAnon ressort des mêmes ficelles stratégiques :

Au cours de l’entretien, Schultz a parlé du pouvoir et de l’influence des comités locaux au niveau local pour parler aux politiciens et organiser des votes lors des élections primaires que ces candidats locaux doivent d’abord gagner. L’élection des délégués et des responsables du parti plus haut dans la ligne est également essentielle, a expliqué Schultz.

« Vous élirez également les délégués à la convention de nomination présidentielle de quatre ans de l’État. Les délégués là-bas que vous avez élus – et vous pouvez vous présenter comme délégué – seuls les membres du comité de circonscription élisent les délégués », a déclaré Schultz. « Les délégués élisent directement les délégués à la convention nationale, puis ils élisent également le membre du comité national et la femme du comité national pour un mandat de quatre ans au RNC. C’est le vrai pouvoir politique. Nous pouvons prendre le contrôle de la fête si nous l’envahissons.

Il s’agit d’un projet de longue date pour Schultz, depuis que le mouvement Tea Party a pris de l’importance il y a plus de dix ans en raison de son opposition au président Barack Obama.

« Et je l’ai dit aux gens depuis 2009. Je l’ai dit aux tea partyers », a ajouté Schultz. « Si vous n’essayez pas au moins cela, que vous vous impliquez et que vous prenez le contrôle du parti, je ne peux pas vous garantir que nous sauverons la république, mais je peux vous garantir ceci : nous la perdrons. Si nous, les conservateurs, ne prenons pas le contrôle du Parti républicain, nous allons perdre notre république. »

Et malheureusement cette tactique s’est étendue à d’autres pays comme le nôtre. Sauf que, à ce jour, si le pays est agité par les promoteurs de ces techniques de disruption de la réalité, le gain électoral n’en est pas apparent. Quels que soient les politocards qui utilisent ces rumeurs:

Car si ces gens emploient ces rumeurs et le même genre de techniques pour salir d’autres politiciens/responsables en France, ils n’ont pas réussi à faire de leurs groupuscules quelque chose d’autres qu’un objet d’amusement.
Attention, cela ne veut pas dire que l’extrême droite n’utilise pas les méthodes de Bannon. Elle n’utilise pas ses sujets, nuance. En France la fachosphère tape sur une hypothétique corruption, et la terreur des musulmans. Les histoires de Biden et autres sont plus réservées aux complotistes purs et durs. Mais attention à nouveau, il existe des passerelles entre les deux. Et l’ont voit des électeurs de Le Pen/Zemmour suivre ces élucubrations d’importation américaine.

CONCLUSION

Au delà des faits qui montrent que « les » affaires Hunter Biden sont construites sur du vent et servent surtout à rapporter des subsides quotidiens à ceux qui s’y adonnent. Au delà des faits objectifs qui montrent les mensonges en série des Azalbert/Aberkane/Asselineau/Philippot sur ce sujet ; il ne faut pas le prendre avec le sourire. Les événements américains du 6 janvier montrent que des parties de la population se convertissent de plus en plus à des assertions qui pourtant peuvent sembler délirantes. Et ce faisant menacent les fragiles équilibres des démocraties.

Les extrêmes droites sont arrivées à un seuil de masse critique qui peuvent leur permettre de remettre en cause ces régimes démocratiques.
Les USA qui sont là dessus en avance sur nous ont montré la fragilité de la démocratie en face de totalitaires qui n’excluront rien pour se maintenir au pouvoir.
Mais cela progresse en France.
D’autant que la main d’autocraties comme la Russie ou la Chine poussent derrière ces gens.
Et la lutte contre les fake news n’est toujours pas à l’ordre du jour.

To top