08 juillet 2023 | Temps de lecture : 22 minutes

Analyse d’un film complotiste: « Sound of Freedom »

Après les documenteurs, les filmensonges.

Twitter n’a jamais été « safe ». Ce réseau social ressemblait déjà avant l’arrivée d’Elon Musk à un dépotoir. Mais aujourd’hui, ce sont les écuries d’Augias à peine meilleur que « GAB« . Pour plaisanter, on pourrait dire que c’est le seul réseau social où les certifications de compte servent à indiquer que ce n’est pas une source digne de confiance… 
On y voit donc désormais fleurir les « tendances » d’extrême droite/complotistes du jour au lendemain. Pour nous c’est un bon indicateur des modes qui frappent quotidiennement les fachosphères. Nous n’avons donc pas été étonné de voir s’épanouir en tendance le film « Sound Of Freedom ». C’était jeudi 6 juin 2023, un jour ordinaire dans les fachosphères:

« Sound of freedom » en tendance

I) Un peu de contexte

« Sound of Freedom » est un film d’action américain de 2023, réalisé et co-écrit par Alejandro Monteverde . Il met en vedette Jim Caviezel , Mira Sorvino et Bill Camp . Caviezel joue Tim Ballard , un ancien agent du gouvernement qui se lance dans une mission pour sauver les enfants des trafiquants sexuels en Colombie. Tim Ballard quitte son emploi d’agent spécial auprès de US Homeland Security Investigations (HSI) pour devenir justicier et se lance dans une mission de sauvetage d’enfants des cartels et des trafiquants d’êtres humains en Amérique latine.Il est produit par Eduardo Verastegui , qui joue également un rôle dans le film.
On comprend de suite la frénésie qui s’empare de la fachosphère: pensez donc un film qui parle de leur obsession numéro 1: le trafic d’enfants. Il n’en fallait pas plus pour que les QAnon, les obsédés de l’adrénochrome ou les petits groupes malsains comme nos petits potes de « Wanted Pedo » s’en emparent comme étant LA preuve de leurs assertions.

Et d’ailleurs en parlant de WP, tout ceci rappelle furieusement certaines affaires auxquelles cette association déclarée (toujours pas dissoute) a été mêlée. L’affaire Fanny Birenbaum pour commencer, et surtout la sordide affaire « Christian Maillaud », le « zorro anti pédophile » que WP a abondamment soutenu.

WP et « Stan » Maillaud

Loin de nous de nier totalement l’existence de réseaux pédophiles ou de trafics d’enfants. C’est la réalité.
Ce que nous dénonçons ici ce sont les dénonciations calomnieuses, les histoires diffamatoires dégueulasses inventées de toutes pièces par ces gens, et les affaires d’enlèvements pour soustraire des enfants à des crimes fantasmatiques.
D’une possible « bonne intention », ces gens ont brodé des mécanismes et des histoires fausses pour malheureusement une seule raison: le fric. Paradoxal… des activistes d’extrême droite dénonçant une horreur en faisant des trucs dégueulasses, pour en tirer des subsides et en vivre…

Et enfin, problème qui n’est pas des moindres, c’est que ces activistes favorisent la pédophilie. Et oui. Nous en avions même fait un post sur FB:

Un article terrible qui mérite d’être lu (en anglais mais google traduction fait un bon travail).
Cet article a été rédigé par un psychologue qui s’occupe depuis des décennies d’enfants maltraités/abusés/violés. Il y explique que les groupes complotistes style #QAnon ou « WantedPédo » en France sont des groupes qui apportent plus de dommages que de bien.
Tout d’abord parce que contrairement à ce qu’affirment ces groupes les réseaux pédophiles sont extrêmement minoritaires dans la responsabilité de ces crimes. Epstein est l’arbre qui cache la forêt des 90% d’enfants agressés au sein de la famille.
Deuxio ils développent des explications au comportement des pédophiles complètement à l’envers de ce qui est montré par les faits sur le terrain. Enfin, en y mettant de la violence dans leur volonté de répression, ils inhibent certains pédophiles à avouer leurs crimes ou bien à se faire prendre en charge sans qu’ils n’aient encore commis de crimes.
Paradoxalement donc ces groupes FAVORISENT la violence et la pédophilie.

ce qui avait déclenché leur fureur:

la fureur de WP

On notera que toute la panoplie de la méthodologie complotiste est présente, le fameux « qui? »; l’absence totale du début de commencement du moindre atome de preuves; avec en prime, le bon vieux raisonnement complotiste des familles: si tu nies l’existence du complot, c’est que tu en fait partie.
Le tout sans s’embarrasser des contradictions comme sur l’affaire Epstein. Ceux qui dénoncent cette affaire sont souvent les QAnon; fanatiques zélotes de Trump. Qui serait le chevalier blanc de la lutte anti pédophile. Certes.
C’est oublier très vite que Trump fricotait avec Epstein, ou ses relations nombreuses prouvées avec Ghislaine Maxwell. On retrouve même des petites vidéos croquignolettes comme celle-ci:

N’oublions jamais que les extrêmes droites ne s’embarrassent jamais de la réalité des choses qui remettrait en cause leur narratif.

II) Le coté obscur d’un activisme discuté

Revenons à nos moutons de « Sound of Freedom » après avoir esquissé un contexte des « valeureux » activistes de la cause. Le problème c’est que exactement comme dans l’affaire Stan Maillaud, « l’activiste » Tim Ballard est -pour le moins contesté.
Operation Underground Railroad ( OUR ) est une organisation à but non lucratif « anti-trafic sexuel » basée aux États-Unis et fondée par Tim Ballard.

Son nom même relève déjà de la com. En effet, celui-ci est inspiré des prestigieuses action anti esclavagistes au 19ème siècle. Une façon de lier symboliquement les activités de OUR avec le chemin de fer clandestin historique. Et de s’approprier sa réputation…

L’organisation a mené plusieurs opérations d’infiltration, certaines en dehors des États-Unis, et a fait don de ressources technologiques et monétaires aux forces de l’ordre qui combattent le trafic sexuel. Cela semble séduisant, sauf que l’organisation a été critiquée entre autres pour sa conduite lors d’opérations d’infiltration et pour des affirmations exagérées concernant son travail.

  • Les affirmations de Ballard concernant son CV sont pour le moins sujettes à caution. Ballard a affirmé qu’avant de fonder OUR, il avait servi 12 ans en tant qu’agent spécial américain pour le Département de la sécurité intérieure , au sein de l’ Internet Crimes Against Children Task Force (ICAC) et de l’US Child Sex Tourism Jump Team. Selon The Atlantic:

« les porte-parole de la CIA et du DHS ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas confirmer le dossier d’emploi de Ballard sans son autorisation écrite, qu’il n’a pas fournie ».

  • Les sources financières de OUR sont opaques.
  • Les organismes officiels de lutte contre ces trafics déconseillent le travail avec OUR. Pour nos complotistes ce sera juste la preuve de leur complot inexistant. En février 2016, le ministère de la Justice a déconseillé aux membres de l’ICAC de:

« s’impliquer dans, d’aider ou de soutenir, des opérations avec » OUR Le commandant de la branche de Washington de l’ICAC a déclaré dans un e-mail à la police d’État et locale que OUR n’était pas affilié à l’ICAC et « qu’aucun groupe de travail ne devrait s’associer à OUR ou fournir à OUR des ressources, de l’équipement, du personnel, de la formation. »

« Le problème, c’est que c’est vraiment risqué pour les victimes », a déclaré Anne Gallagher, présidente fondatrice du Groupe inter-institutions des Nations Unies sur la traite des êtres humains et le trafic de migrants, et citée par le Département d’État comme « la principale experte mondiale du droit international sur les traite des êtres humains ». Elle a dit que les groupes civils peuvent causer des problèmes pour les poursuites et qu’ils ne sont souvent pas préparés à aider les victimes.

« C’est aussi trompeur », a déclaré Gallagher, « et détourne l’attention, les ressources et l’énergie des choses difficiles qui doivent être faites. . . . Ils entrent et sortent. Pas moyen qu’ils puissent suivre le dossier d’une victime. Pas moyen qu’ils évaluent l’impact de ce qu’ils ont fait.

Gallagher et Cees de Rover, directeur exécutif d’Equity International, ont écrit un article pour le Huffington Post l’année dernière critiquant l’opération Underground Railroad « du point de vue de l’application de la loi ». L’approche du groupe, ont déclaré les deux hommes, cible les recruteurs et les proxénètes de bas niveau, mais ne démantèle pas la direction des réseaux de trafics sophistiqués.

Gallagher a déclaré que les Américains fascinés par la promesse de sauvetages rapides ne veulent pas entendre le fait que c’est un dur labeur. Il faut continuer à le faire pendant des années et des années.

  • Manque de formation et ciblage sur les responsables « faciles » des réseaux. En 2015, la même spécialiste avait écrit dans le Huffington:

L’analyse de Foreign Policy ne pose pas la question la plus fondamentale de toutes : nous savons que la traite des enfants est un énorme problème aux États-Unis. Pourquoi OUR n’opère-t-il pas ici ? D’ailleurs, pourquoi ne font-ils pas des descentes dans les bordels d’Amsterdam ou de Londres ? La simple raison est que, dépourvus de toute capacité juridique pour entreprendre de telles opérations, Ballard et son équipe hétéroclite seraient arrêtés sur-le-champ. Et n’importe quel tribunal de l’une de ces juridictions n’hésiterait pas à rejeter une affaire qui repose sur la preuve d’un raid de type OUR en raison du non-respect des normes les plus élémentaires de supervision et de responsabilité. Il n’est pas surprenant que l’organisation et ses compagnons de voyage limitent leurs activités aux pays accablés par des systèmes de justice pénale dysfonctionnels qui, pour leurs propres raisons – ou peut-être en réponse à la pression des États-Unis

Les agents de OUR ne sont pas des agents assermentés des forces de l’ordre. Contrairement aux vantardises de Ballard sur sa longue expérience de la chasse aux marchands d’esclaves, ils ne possèdent pas la formation et l’expérience actuelles nécessaires pour mener des opérations aussi délicates. Le ciblage des délinquants de bas niveau (recruteurs et proxénètes) révèle également une méconnaissance alarmante de la manière dont les réseaux sophistiqués de trafic criminel doivent être abordés et démantelés.

L’exploitation des êtres humains à des fins privées est un scandale, qu’elle ait lieu aux États-Unis ou dans un pays pauvre lointain. La tentation de faire quelque chose face à une telle méchanceté peut être écrasante. Et il est souvent très difficile de résister à l’attrait de la solution miracle. Mais la tâche d’éliminer la traite des êtres humains n’est pas amendable à une telle approche. Cela nécessite un travail acharné; une tolérance pour le succès progressif, parfois presque imperceptible ; et un attachement indéfectible à la justice et à l’état de droit. Les opérations de Ballard en disent long sur l’homme : elles sont arrogantes, contraires à l’éthique et illégales.

N’en jetez plus…

III) Un film d’activisme d’extrême droite fondamentaliste.

Et le film tiré des « exploits » de Ballard dans tout ça? Ce n’est guère mieux.

Il est très clair que la société de production « Angel Studios »  est liée à des mouvements religieux intégristes. D’ailleurs les dires de Ballard (un mormon) ou de Caviezel (catholique intégriste), l’acteur du film, ne laissent guère de doute:

Sans surprise, les personnes impliquées dans la traite des êtres humains sont brutales. « Un réseau pédophile qui s’étend de l’Europe à l’Amérique du Sud me menace régulièrement de mort », a déclaré Ballard. « Je savais que si nous en parlions, nous serions une cible. Mais nous avons foi en Dieu. Nous ne partons pas, et nous voyons l’effet. L’obscurité s’assombrit, mais la lumière s’éclaircit, alors que les gens se rassemblent pour se rassembler autour de cette cause.

[…]

Il a décrit l’expérience de dépeindre Ballard comme «un voyage significatif», comme La Passion du Christ. « C’est le meilleur film que j’ai fait depuis ce film », a-t-il déclaré.

« Les gens doivent se rendre compte que cela aurait pu être un voyage très différent pour moi », a ajouté Caviezel. « J’avais environ 14 ans et j’ai appelé Dieu : ‘Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? Aide-moi à trouver mon but. » Et il l’a fait. Je ne croyais pas en moi. Je ne pensais pas que je pouvais être cet acteur. Tant qu’il croit en moi, eh bien, je crois en moi.

Caviezel a dit qu’il est influencé par les Évangiles, y compris l’histoire de saint Jean-Baptiste. « Peut-être que certains chrétiens pensent que c’est juste une période différente », dit-il, « mais j’aime suffisamment Dieu pour donner ma tête pour lui, comme Tim Ballard est prêt à le faire.

Au passage, c’est la participation au film « La Passion du Christ » de Mel Gibson qui permet de comprendre le lien que font nos complotistes avec celui-ci. Nous y reviendrons.

Angel Studios a été fondé à l’origine sous le nom de VidAngel en 2014 par Neal Harmon, Jeffrey Harmon, Daniel Harmon, Jordan Harmon et Benton Crane. Selon Neal Harmon, les frères voulaient pouvoir montrer n’importe quel film à leurs enfants sans se soucier du matériel explicite. VidAngel a fourni un service de filtrage qui permettait aux téléspectateurs d’ignorer ou de désactiver les scènes qu’ils ne voulaient pas regarder à partir de films et d’émissions de télévision en streaming, en permettant aux téléspectateurs de définir des filtres personnalisés sur la violence graphique, la nudité et les blasphèmes.

En 2016, VidAngel a été poursuivi par plusieurs grands studios hollywoodiens pour violation du droit d’auteur, accusant le service de diffuser du contenu sans licence qui n’a pas été créé par VidAngel. VidAngel a combattu le procès pendant plusieurs années, affirmant que sa méthode était légale en vertu du Family Movie Act de 2005, puis est finalement parvenu à un règlement en 2020.

À la suite du procès, les frères Harmon ont décidé de vendre l’activité de services de filtrage et de se concentrer plutôt sur la production de contenu original grâce au financement participatif. Le service VidAngel précédent a été vendu à VidAngel Entertainment, et la société a été rebaptisée Angel Studios en 2021.

Le succès réel du film aux USA est due à des méthodes de communication originales (et un peu borderline) de cette société de diffusion confessionnelle.

Le film a un courant sous-jacent chrétien qui devient parfois un courant excessif, comme lorsque Ballard explique pourquoi il est obsédé par le crime de trafic : « Parce que les enfants de Dieu ne sont pas à vendre. » « Sound of Freedom » a été fortement commercialisé dans les médias de droite, comme le Daily Wire de Ben Shapiro. L’un des grands sous-textes de tout cela – en abordant la question des horribles criminels qui kidnappent et trafiquent des enfants, le film pourrait être considérée comme adjacente à la paranoïa de droite alternative qui a été initialement alimentée par 4Chan et QAnon : la théorie du complot selon laquelle une pizzeria de Washington DC est la façade d’un réseau de pédophiles, s’étendant à la théorie du complot plus large qui dit que toute la culture du libéralisme est un racket pour protéger et dissimuler une cabale de pédophiles.

Bien loin de tout réalisme, ce nanar à la Rambo semble un énième avatar du combat industriel que se livrent l’extrême droite et les « libéraux » aux USA, et dans lequel « Angel Studios » est partie prenante. Un film « anti woke » en quelque sorte.
D’ailleurs, c’est exactement comme cela que leurs soutiens présentent Angel Studios:

Angel Studios, l’alternative anti-woke

Ici Beau Davidson, ancien acteur de « Amour, Gloire et beauté », activiste proche de l’extrême droite républicaine  le martèle, grâce à l’aide d’Epoch TV, un des nombreux tentacule de la secte Falun Gong

Le film Sound of Freedom, a été accompagné d’une bordée de déclarations élogieuses de personnalités telles que Mel Gibson , qui, selon Ballard , a donné NOS « précieux renseignements » qui ont conduit le groupe et ses partenaires à briser un réseau pédophile en Ukraine, conférencier motivateur et NOTRE bailleur de fonds de longue date, Tony Robbins, et Matt Schlapp, le président de la « Conférence d’action politique conservatrice« . (CPAC qui prétend désormais avoir également sa propre branche anti-traite.)

Il reçoit également des articles d’approbation de publications confessionnelles telles que Catholic World Report et The Christian Post.. Tout cela contribue probablement à stimuler les pré-ventes. Le film catégorisé « Hollywood ne veut pas que vous le voyez » est commercialisé directement auprès du public religieux. Plus utilement, peut-être, pour OUR, de nombreux articles sur le film passent sous silence la longue histoire d’exagération et de fausses déclarations de OUR, renforçant utilement les plus grands récits de l’organisation sur elle-même.

Le film a été achevé en 2018, mais il a été mis de côté pour des raisons peu claires, puis retardé par la pandémie.

Eduardo Verástegui, un acteur mexicain qui a également beaucoup travaillé dans le mouvement anti-avortement, est crédité en tant que producteur; il a fondé une organisation caritative, Manto de Guadalupe, qui a ouvert un centre de grossesse de crise à Los Angeles en 2011. Une histoire récente du Wall Street Journal on Angel Studios, la société basée dans l’Utah qui promeut et distribue le film, met l’accent sur sa stratégie de marketing direct auprès d’un public religieux et socialement conservateur.

« Dans son marketing, le studio encourage les acheteurs de billets à » donner au suivant « , en versant de l’argent supplémentaire, encadrant cela comme un moyen de sensibiliser à la traite des enfants », a rapporté le Journal. « Le studio dit qu’il utilise ce pot pour offrir des billets gratuits aux gens, mais a refusé de dire combien d’argent ou d’activité de billetterie cet effort a généré jusqu’à présent. »

La première du film fait suite à une augmentation des flux de trésorerie de OUR, comme le montrent les récentes déclarations de revenus. Les documents, qui étaient quelques-uns des milliers récemment publiés par l’IRS après un retard lié à la pandémie, montrent que le salaire de Ballard a augmenté de 54% entre 2021 et 2022, pour atteindre environ 546 000 $, alors même que les dons à l’organisation semblent avoir diminué d’environ 30 %. La femme de Ballard, Katherine, et l’un des enfants du couple sont sur la liste de paie, tout comme Emily Evans, la sœur de Ballard, qui travaille comme agente de communication, et Mark Blake, le directeur de l’organisation, qui est le beau-frère de Ballard.  

Mais alors que la base de donateurs de OUR a diminué dans une certaine mesure en 2022, son étoile dans la politique de la droite est en hausse. Pendant des années, OUR a présenté un visage plus ou moins apolitique, qui a commencé à changer lorsque Ballard a commencé à témoigner que la frontière américaine avec le Mexique devait être scellée pour réduire le trafic, une affirmation qu’il a utilisée dans l’histoire de « Liliana » pour renforcer. Donald Trump a poursuivi en répétant certaines des affirmations de Ballard. Ces dernières années, Ballard s’est impliqué dans des controverses qui ne sont pas clairement liées à la traite, comme dénoncer des drag queens se produisant devant des enfants et discuter du « mouvement transgenre » avec l’alt-right.

Tout cela – l’évolution de OUR vers une politique alt-right, son battage médiatique et ses flux de trésorerie accrus, et son positionnement comme la seule chose qui se dresse entre les enfants et l’esclavage sexuel – ne sera aidé que par le nouveau film et la couverture crédule qu’il a reçue. Ballard rêvait autrefois d’un réseau d’entreprises et d’organismes de bienfaisance interconnectés, tous servant à refléter l’attention sur lui-même et sur la vérité telle qu’il la comprend. Twitter a récemment annoncé que le réseau social allait se lier à OUR. D’où les louanges sans fin des fachosphères pour un « combat » que mènerait Musk contre les réseaux pédophiles. Et au passage d’affirmer que Musk entérinait les théories QAnon les plus grotesques.
Aujourd’hui, ce rêve semble plus proche que jamais d’être une réalité.

Alors au vu des libertés que Ballard prend avec la réalité, est ce que ce film est vraiment basé sur des histoires vraies? Attention #spoiler

« Sound of Freedom » est donc basé sur la vie de Ballard, qui aurait quitté le Département de la sécurité intérieure il y a environ 10 ans et a fondé un groupe qui travaille avec la police locale pour attraper les trafiquants sexuels d’enfants dans d’autres pays – souvent en organisant des opérations qu’il capte en vidéo.

Dans le film, un frère et une sœur sont attirés par une séance photo anodine au Honduras, avant d’être enlevés par des ravisseurs et emprisonnés dans la jungle colombienne. La version de Caviezel de Ballard passe une grande partie du film à se faufiler dans des cachettes criminelles pour retrouver les enfants, risquant sa vie et finalement tabasser les trafiquants.

Le vrai Ballard n’a pas prétendu faire vraiment cela, mais le film se termine par un montage de clips d’opérations d’infiltration que son groupe, a effectivement menées dans le pays. « Au moment où Tim a quitté la Colombie, lui et l’équipe avaient secouru plus de 120 victimes et arrêté plus d’une douzaine de trafiquants », lit-on à l’écran.
Difficile dès lors de connaitre la réalité.
Mais les expériences précédentes de confrontation des dires de Ballard à la réalité ont été très souvent désastreuses…
Glenn Kessler, vérificateur des faits du Washington Post, n’a trouvé aucune preuve de l’affirmation de Ballard selon laquelle 10 000 enfants sont introduits clandestinement aux États-Unis pour des relations sexuelles chaque année – une ligne qui a apparemment fait son chemin dans le discours de Trump sur l’état de l’Union en 2019.

L’enquête de Vice News en 2020 n’a trouvé aucune fausseté claire dans les revendications de sauvetage de l’opération Underground Railroad, mais « un schéma de polissage d’image et de construction de mythologie, une série d’exagérations qui sont, dans l’ensemble, assez trompeuses ».

« La prémisse entière de ses opérations : que les forces de l’ordre locales prendront le relais lorsque le sale boulot aura été fait est dangereusement naïve », a écrit l’éminente spécialiste de la traite des êtres humains Anne Gallagher pour le Huffpost en 2015 (déjà citée plus haut). « Pourquoi la police au Mexique, en République dominicaine et la Colombie n’arrêtent pas les trafiquants sexuels d’enfants s’ils sont si faciles à trouver ? L’explication la plus simple est la complicité des forces de l’ordre dans de tels crimes. »

« Operation Underground Railroad » indique sur son site Web qu’elle travaille avec d’autres organisations pour s’assurer que les victimes reçoivent un soutien à long terme après ses piqûres. Mais Foreign Policy a rapporté qu’un grand groupe de filles dominicaines que le groupe a sauvées en 2014 étaient de nouveau seules une semaine plus tard.
Etc…

IV) Et en France?

Incontestablement le succès américain du film n’aura pas le même impact. On l’a vu le mode de distribution lui-même a contribué à son succès outre-atlantique. Mais l’exemple de la mise en tendance du hashtag « Sound Of Freedom » montre que l’affaire est un peu plus compliquée.
Tout d’abord parce que la publicité du film a été faite par les reposteurs, ensuite parce que, comme d’habitude, ce film complotiste va créer son propre réseaux de théories du complots qui se relient entre elles.

conspiracy theory

Il est difficile de prévoir l’empreinte qu’aura ce film, mais on peut regarder un peu ce qu’il en est aujourd’hui au vu des posts twitter et Facebook:

SOF FB

On le voit le narratif est le même: le film est censuré car il dérange « les élites ». Du bon gros vieux populisme complotiste qui tache. Deux remarques cependant. Des « seconds couteaux de l’extrême droite » on déjà relancé la machine. Exemple avec Bercoff sur Sud Radio et Karl Zero:

Bercoff et Karl Zero font le taf

Zero est déjà engagé depuis des années dans ce travail de désinformation, à l’instar des Wanted Pedo, et délire sec. Il est même impliqué dans des affaires gravissimes de désinformation ayant détruites des vies. N’importe quel « journaliste » se cacherait de honte devant de tels fiasco. Non Zéro est toujours là et vit de sa petite désinformation sordide. Les complotistes y voient bien évidemment la preuve que le complot existe et que Zéro est une pauvre victime…
Et deuxièmement que, comme dit plus haut, la machine à comploter est en marche et crée ses propres liens:

La machine à comploter

Et relayant d’autres déclarations de Ballard lui-même. Sur lesquelles il n’a apporté aucune preuve. Le tout servant abondamment la propagande du Kremlin:

Ballard et l’Ukraine

On notera que l’Ukraine lutte depuis des années contre ces trafics; et whataboutisme oblige que la Russie est plus mal placée dans ce classement.
Sur twitter, c’est la même chose. Le film est censuré, la sortie en a été retardée « grâce » aux « élites »; si vous niez le complot, alors vous en faites partie:

Et à l’identique, le film crée de nouvelles théories du complot:

zapo adreno

Pour terminer sur ce sujet, abordons brièvement les références répétitives à Mel Gibson. Il faut savoir que celui-ci est une référence dans les milieux complotistes. Il y est une star. Et sujet à de régulières fake news sur la pédophilie;  mais aussi des rumeurs antisémites. Il faut dire que l’acteur a aussi de curieuses théories. Catholique intégriste sédévacantiste , il flirte avec l’antisémitisme. Le qualifier « d’ultra conservateur » est une douce litote.
La rumeur actuelle concernant le film SOF a été relayée par Pozzo di Borgo, second couteau de la complofachosphère. Tweet qu’il a retiré depuis, sans excuses, ni explications:

PDB dans ses œuvres

Repris sans aucun doute d’un premier posteur, proxy du Kremlin sur la guerre en Ukraine, que nous connaissons bien:

E Archambault, proxy du Kremlin

lui-même reprenant un article…qui ne dit pas du tout cela, ou pour le moins est nettement plus prudent:

Mel Gibson réalise actuellement une série documentaire exposant un marché mondial du trafic sexuel d’enfants de plusieurs milliards de dollars, selon divers rapports sur Internet.

L’acteur est à la mode sur les réseaux sociaux après que des informations sur son implication dans un éventuel projet aient fait surface. Des milliers de personnes ont pesé, la validité de la rumeur étant soutenue par le précédent soutien de Gibson à l’organisation caritative anti-trafic sexuel Operation Underground Railroad (OUR).

Newsweek a contacté les représentants de Gibson pour commentaires par e-mail.

La place de Gibson dans l’industrie cinématographique a été fragile au cours des dernières décennies, car il a été accusé d’avoir fait plusieurs commentaires racistes, antisémites et sexistes. Bien qu’il ait parfois semblé avoir laissé Hollywood derrière lui, il est ensuite revenu avec des films comme Hacksaw Ridge, Daddy’s Home 2 et Father Stu.

Mel Gibson arrive à la première britannique de « Daddy’s Home 2 » au Vue West End le 16 novembre 2017 à Londres, en Angleterre. Il est à la mode en ligne après l’annonce de la nouvelle selon laquelle il créerait une série documentaire en quatre parties exposant un réseau de trafic sexuel d’enfants.

Des influenceurs politiques de haut niveau sur les réseaux sociaux ont offert à Gibson leur soutien pour les rapports actuellement non vérifiés de son prochain documentaire. Dans cet esprit, que savons-nous de la série documentaire supposée de Gibson sur le trafic sexuel d’enfants?

De quoi parle le documentaire de Mel Gibson ?

Le mardi 6 juin, le site d’information Twitter Leading Report a tweeté ce qu’il prétendait être une nouvelle de dernière minute.

« Mel Gibson serait en train de réaliser une série documentaire en 4 parties sur le marché mondial du trafic sexuel d’enfants de 34 milliards de dollars impliquant des pays comme l’Ukraine », écrit-il. Le tweet a été vu plus de 4 millions de fois et des dizaines de milliers de personnes ont aimé, commenté et retweeté la nouvelle.

RUPTURE: Mel Gibson serait en train de réaliser une série documentaire en 4 parties sur le marché mondial du trafic sexuel d’enfants de 34 milliards de dollars impliquant des pays comme l’Ukraine.

Le site n’a pas été le seul à confirmer la nouvelle, l’influenceur des médias sociaux Matt Wallace partageant également son « scoop » avec son million d’abonnés sur Twitter. Répétant la déclaration de Leading Report, Wallace a déclaré: « Il est temps d’exposer la vérité. »

Plusieurs liens sont établis entre Gibson et l’organisation à but non lucratif OUR, qui a été fondée et dirigée par l’ancien membre de la CIA Tim Ballard. Une photo de Gibson portant un chapeau de marque OUR a été partagée en ligne, suggérant qu’une annonce allait bientôt arriver de Ballard, mais la photo a été initialement publiée en ligne en juillet 2022, comme en témoigne un fil Reddit.

La journaliste Katherine Brodsky a mis en doute la validité des affirmations initiales de Leading Report, suggérant qu’ils n’ont aucune source pour cette « nouvelle de dernière minute ».

Newsweek a trouvé les images originales où la réclamation a été faite par NOTRE fondateur Ballard.

Liens de Opération chemin de fer clandestin

Tim Ballard, le fondateur de OUR, a pris la parole lors d’une conférence dans l’Utah en janvier 2023 et a détaillé sa relation avec Gibson, révélant la passion de l’acteur pour son action.

Bien qu’il ne soit pas crédité sur IMDb, Ballard affirme que Gibson a réalisé le montage final de son film Sound of Freedom. Grâce à cette relation, Ballard affirme que Gibson l’a appelé au début de la guerre en Ukraine en 2022 et lui a demandé d’aider à sauver des enfants du pays. « J’ai dit à Mel, ‘tu dois m’aider. Ça va coûter cher. Je ne te demanderai pas de don direct mais peux-tu m’aider à filmer ça ? Filmons ce qui se passe pour que les gens comprennent et qu’ils puissent nous soutenir  » », a déclaré Ballard sur scène dans l’Utah, confirmant que Gibson avait accepté de l’aider.

Mel Gibson lors de l’appel photo « Father Stu » en Californie en 2022, et (R) Tim Ballard, fondateur de l’association caritative Operation Underground Railroad, photographié en 2016. Ballard a déclaré en janvier 2023 que Gibson lui avait demandé d’aider à sauver des enfants en Ukraine après que la guerre avec la Russie a éclaté. Jon Kopaloff/Robin Marchant/Getty Images

« Quatre mois plus tard, ce que je pensais être peut-être un documentaire sur l’Ukraine, finit par être une série documentaire en quatre parties, c’est presque terminé. » Ballard poursuit en révélant que les Ukrainiens lui ont donné plus de 10 000 noms d’enfants déplacés par la guerre avec la Russie. « Je sais que la traite des êtres humains représente une activité de 32 milliards de dollars par an. C’est l’entreprise criminelle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. »

Alors que Leading Report prétendait avoir une nouvelle « de rupture » selon laquelle Gibson serait à l’origine d’une prétendue série documentaire en quatre parties, cette information est en fait en ligne depuis janvier 2023.

Qu’est-ce que Mel Gibson a dit à propos d’une docu-série?

Rien – pour le dire franchement.

Les rapports de sa participation à ceci, ou à d’autres projets de NOS n’ont pas été confirmés. OUR a déjà sorti des films documentaires et a un prochain film d’action intitulé Sound of Freedom, basé sur les expériences réelles de Ballard. Le film mettra en vedette Jim Caviezel, l’ami de Gibson et ancien collaborateur de La Passion du Christ en 2004.

Selon l’ancien candidat républicain au poste de gouverneur de l’Arizona, Kari Lake, faire une série documentaire sur la prévention du trafic sexuel d’enfants serait conforme aux motivations de Gibson.

Le cœur et l’âme de Mel Gibson sont au bon endroit.
Nous prions pour vous et vous soutenons.
Que Dieu te bénisse Mel ! https://t.co/GLO8GcOEte pic.twitter.com/jIaYEmur2M

– Lac Kari (@KariLake) 7 juin 2023

« Nous avons parlé de la tragédie à notre frontière et de l’horrible trafic d’enfants qui se déroule le jour où cette photo a été prise », a écrit Lake, partageant une photo d’elle avec Gibson. « Le cœur et l’âme de Mel Gibson sont au bon endroit. Nous prions pour vous et vous soutenons. Que Dieu vous bénisse Mel ! »
Commentaires passés de Mel Gibson

Gibson a certainement suscité la controverse avec certaines de ses citations au fil des ans. En 2006, il a déclaré : « Les Juifs sont responsables de toutes les guerres du monde ». La rhétorique antisémite qui a suivi la carrière de Gibson signifiait qu’il était surprenant d’apprendre plus tôt cette année qu’il était attaché à la réalisation d’un film sur les Rothchild, la riche famille juive allemande qui a fait l’objet de nombreuses théories du complot antisémite.

En janvier, les représentants de Gibson ont déclaré à Newsweek que les informations n’étaient pas vraies. Tout en partageant également la prétendue nouvelle selon laquelle Gibson publierait une série documentaire en quatre parties exposant « les milliardaires, Hollywood et des pays comme l’Ukraine », le populaire utilisateur de Twitter @Resist_05 a refait surface un clip de Gibson de 2002 dans le talk-show britannique Parkinson.
« C’est un endroit très étrange Hollyweird—wood. C’est un endroit étrange. Et vous imaginez toutes ces histoires d’horreur et vous pensez ‘mec, on dirait que je suis sacrifié ici ? Non, ça ne peut pas être vrai.’ Et puis tu réalises que c’est vrai. »
Mel Gibson va sortir un documentaire en 4 parties exposant le commerce sexuel d’enfants de 34 milliards de dollars. On rapporte qu’il exposera des milliardaires, Hollywood et des pays comme l’Ukraine… pic.twitter.com/C4BKrgaObd
— Pelham (@Resist_05) 7 juin 2023
Gibson a été accusé de faire des déclarations encore plus extrêmes sur l’élite d’Hollywood. Les citations attribuées à Gibson se lisaient comme suit: « Dans le monde entier, des enfants sont volés et vendus à des réseaux pédophiles. Ils sont torturés, violés et assassinés dans le cadre de cérémonies rituelles sataniques. Les meurtriers boivent ensuite le sang des enfants et ils mangent leur chair. »
Les citations sont devenues virales en mars de cette année, mais une vérification des faits de Newsweek a révélé qu’elles lui étaient faussement attribuées. Le porte-parole de Gibson a démenti les affirmations selon lesquelles il aurait jamais fait de tels commentaires.
Après que la nouvelle de ses docu-series non confirmées a été annoncée en ligne, plusieurs utilisateurs de médias sociaux, y compris Wallace susmentionné sur sa chaîne YouTube, ont refait surface une autre vieille citation supposée de Gibson.
La citation, qui a été vérifiée et prouvée fausse en 2020 par Reuters, suggère que Gibson a affirmé qu’Hollywood avait son propre ensemble de « textes sacrés » qui « ne pourraient pas être plus en contradiction avec ce que représente l’Amérique ».
Newsweek mettra à jour cet article si les représentants de Gibson répondent.

Vous connaissez l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours? Et bien voilà: comment faire du buzz avec rien.

CONCLUSION

Voilà l’histoire, le parcours d’un « filmenteur » basé sur une panique morale bien américaine. On l’a vu les « exploits » de Ballard sont fortement sujet à caution, autant que le bien fondé des actions de son association OUR. Quand au film c’est évidemment un film de propagande lancé par l’alt-right intégriste américaine.
Reste à savoir comment le film agira dans les consciences. Ou pas.
Il ne reste qu’un mystère à éclaircir, comment se fait il que la justice américaine n’ai pas encore agit contre les irrégularités avérées de OUR?

« Operation Underground Railroad » surfe sur une série de victoires claires. Pourtant, une enquête sur l’organisation, dirigée par un procureur du comté de l’Utah, a été discrètement abandonnée en mars, selon des informations du Deseret News. Des sources proches de l’enquête, qui a duré près de deux ans et demi, avaient précédemment déclaré à VICE qu’elle impliquait plusieurs agences fédérales et concernait des allégations selon lesquelles OUR aurait induit le public et les donateurs en erreur. Troy Rawlings, le procureur du comté qui a lancé l’enquête, n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la clôture de l’enquête.
Étrange.
De là à penser que certains gros bonnets de l’alt-right américaine ont fait torpiller l’enquête, il n’y a qu’un pas.
Mais ce serait complotiste.
Gageons que d’ici quelques temps un scandale éclaboussera cette organisation. On en saura alors beaucoup plus,  Et à ce moment la les fachosphères crierons à nouveau au complot. On en prend le pari.

POUR EN SAVOIR PLUS
Sound of freedom, le film pour boomer conspirateur

 

 

 

 

To top