Dans notre première partie, nous avions vu Rossiya 1, une page de propagande pro-russe à destination de l’Afrique francophone. Difficile devant le feu d’artifice propagandiste de ne pas creuser la question. Ainsi, on vous propose une seconde partie avec une page assez haute en couleurs : Madame Hathor.
Madame Hathor, du topito low cost à la propagande pro-russe
Notre veille nous a amené à découvrir cette page : Madame Hathor sur Facebook.
Passage en revue du « système »
Voyons un peu ce qu’on trouve autour de cette page Facebook. Comme souvent, on peut parler d’un système : l’animateur de cette communauté est souvent sur plusieurs plateformes (comme nous) :
- La page Facebook pour commencer :
11 K J’aime • 219 K followers – crée le 6 novembre 2021
Nous avons ici une page avec une audience relativement importante. Nous même savons que c’est difficile de nos jours de créer des communautés importantes. C’est un enjeu majeur pour celui qui gère une page, c’est ce qui peut se monnayer.
- La torche du mondeC’est le nom du compte youtube et le mail du contact. La page La torche du monde est probablement la plus grosse du réseau avec 775 000 abonnés. Elle a été crée en janvier 2018.
- Le site internet n’a jamais existé, seul un nom de domaine a été réservé, mais la wayback machine ne fait pas état d’une quelconque activité depuis un an.
- Sur Youtube, l’auteur revendique 700 000 abonnés en 4 ans.
La première vidéo date de septembre 2018 et propose un judicieux substitut au viagra à base de citron.
Le reste du contenu est développé selon la méthode décrite ci-dessous. - On retrouve du contenu vidéo issu de Youtube sur des plateformes de partage de vidéo Népalaise ou d’Afrique de l’Ouest.
- Les thèmes abordés dans les vidéos tournent autour du football, le luxe et la fortune, les histoires d’amour et les histoires insolites.
Du contenu d’assez mauvaise qualité souvent sous la forme d’une histoire d’un glurge ou des top10. - Sur les pages Facebook uniquement, nous pouvons voir des vidéos très russophiles à partir du 21 septembre 2022.
Des publications à la gloire de la Russie
Nous avons découvert cette page via une publication nommée « Voici pourquoi vous ne devriez jamais pensé à jouer avec la RUSSIE. », vantant la grandeur de l’ex-armée rouge. Attention c’est hilarant :
https://www.facebook.com/watch/?v=420187030295453
En jetant un œil au reste des publications, on trouve plusieurs vidéos d’une dizaine de minutes. Elles sont toujours construites sur le même schéma :
- Une voix synthétique
Il existe des générateurs gratuits en ligne. Pour se donner un ordre d’idée : Il faut environ 150 mots à la minute pour une voix off (200 quand on lit dans sa tête).
Donc pour tenir 10 minutes, il faut 1500 mots, soit un peu plus que la partie 1 de cet article (1200 mots environ) - Certaines ont une musique.
Si besoin, on peut trouver une musique libre de droit facilement. - Un diaporama d’images choisies avec soin.
Un tour sur Google pour sélectionner des photos en bonne qualité et les faire défiler comme on ferait pour des photos de vacances. - Un logiciel de montage simple et gratuit fera l’affaire.
- Attention à l’importance de la vignette! Il faut choisir une image qui frappe les esprits et incite à cliquer.
- Un chapeau qui donne envie de découvrir quel terrible secret a choqué cette femme (la 7 va vous étonner)
Sur le contenu en lui-même, ça va toujours dans le même sens : l’armée Russe est puissante et moderne. Et face aux USA qui développent toujours plus de matériel high-tech, la Russie doit s’équiper encore plus. Nous avons ici une lecture du monde qui repose sur la fascination des puissances impérialistes et de leur nationalisme. Avec un petit penchant (mais léger) pour Moscou.
Des spécialistes du clickbait
Le petit plus, comme vous pouvez le voir ci-dessous, ces chaînes qui produisent du clickbait (hameçon, traduit en français par le détestable « putaclick ») utilisent des visuels relevant de la science-fiction. A mi-chemin entre l’admiration et le rêve, comment nous l’avions montré dans notre dernier WTF.
Concrètement, en 2022, l’armée Russe ressemble plutôt à ça :
Et permettons nous cette perfidie au passage.
D’autres pages du même genre
Nous avons vu que notre éditeur de contenu possède au moins deux pages. Nous nous autorisons à penser qu’il détient aussi ces deux autres pages :
- Les lumières de la vie
Une page avec une audience moindre mais qui publie le même contenu, y compris la propagande pro-russe à partir du 21 septembre. - Nov Actu
Le contenu y est identique, à la différence qu’elle n’a pas rejoint le mouvement propagandiste. La page Youtube de référence est différente.
Difficile d’en conclure quoique ce soit. Deux options s’offrent à nous :
- Ou c’est la même personne derrière toutes ces pages
- Ou c’est une « opé » : terme utilisé par les youtubeurs pour qualifier une campagne de pub (et en général c’est ce qui paie le mieux). Plusieurs animateurs se seraient donc organisés pour publier de concert.
Compte tenu de la qualité du contenu, on peut se risquer à vous glisser cette enquête sur Lama Fâché, une des plus grosses chaînes francophones qui produit des choses similaires.
Ça nous servira de repère pour comprendre comment fonctionne ce petit monde.
RT Afrique sur Facebook
En complément du pastiche de Rossiya 1 de notre précédent article, nous vous proposons cette découverte : RT Afrique. Cette page Facebook en Français se présente ainsi :
Page de relais d’informations et d’actualités pour RT Russia Today
La plus ancienne photo de profil date du 21 mars. Soit peu après l’interdiction d’émettre en France (le 2 mars 2022). Cependant, il faut savoir que Russia Today diffuse toujours son édition francophone qui est accessible dans de nombreux pays.
La page diffuse le contenu du site à un rythme soutenu, qui n’est pas sans rappeler celui d’un canal professionnel (la page RT France officielle à l’époque où elle pouvait encore diffuser sur la plateforme de Zuckerberg). Le contenu ne mène plus vers le site, mais les vidéos et photos publiées sont hébergées par Facebook.
Le contenu pourrait aussi bien être produit par le Community Manager de la chaîne Moscovite. En revanche, les publications groupées dans la même plage horaire laissent penser qu’il s’agit plutôt d’un amateur qui n’utilise pas les outils de programmation. La cible de cette propagande est encore une fois l’Afrique francophone, dont une partie est sensible aux infos Russes à charge contre l’occident.
Conclusion
La Russie trouve des relais à sa propagande parmi des Community Manager (CM) qui s’adressent d’habitude à une audience d’Afrique, francophone en particulier. Nous ne pouvons pas dénoncer une collusion avérée, mais il y a manifestement une convergence d’intérêts.
Les uns pour assoir l’influence du Kremlin sur le continent, les autres par haine (de la France entre autre) et fascination (du leader suprême des steppes du nord).
La forme générale nous laisse penser que dans le cas « Madame Hathor », une commande est tout à fait plausible.
Debunked !!