08 février 2023 | Temps de lecture : 4 minutes

MOSSAD, média turc, hezbollah, Ukraine, Poutine et toutes ces sortes de choses

Sa Tsaricité Poutine 1er (16)

Il traîne sur les réseaux sociaux  un nouvel hoax depuis quelques jours. Celui-ci concerne les pertes humaines et matérielles en Ukraine.
Il faut dire que pour les deux camps, c’est un secret bien gardé et on comprends aisément pourquoi. Des estimations circulent…Elles restent des estimations sujettes à la propagande. Ce qui est certain c’est que les pertes russes sont lourdes, très lourdes.
Pourquoi? Et bien parce que dans la cas contraire, la guerre serait finie et le drapeau russe flotterait sur Kyiv. Or c’est très loin d’être le cas.
Mais tout cela, les collabos pro poutine ne le supporte pas. Pire c’est un élément essentiel de propagande qui sert de déterminant pour saper les opinions du « camps occidental ». Pourquoi continuer à livrer des armes valant très cher à un pays qui perd contre la « sainte Russie »?
Tout aussi aisément, on peut retourner la propagande.
En effet, si cette propagande est démontée et prouvée fausse, ALORS cela veut dire que la Russie est fébrile et cherche à déstabiliser nos pays. CQFD
D’où l’importance de démonter ce hoax.

I)Propagande russe

Il y a quelques jours nous sommes tombés sur un post de « Silvano Trotta« , le spécialiste de l’antivaxisme reconvertis récemment en géopolitique russo-ukrainienne. Ca paye plus. L’antivaxisme ca eut payé, mais ca paye plus…

Souci, comme d’habitude, Trotta ne donne pas ou très peu de sources quand à ces illuminations pourvoyeuses de fond. C’est donc chez un commentateur (qui nous a bloqué depuis-mais pas de chances on a des dizaines d’autres comptes bien infiltrés) que nous avons trouvé suffisamment d’éléments pour identifier la source:


Entre-temps le virus mensonger s’est répandu.
Tout d’abord chez des commentateurs étrangers -anglo saxons et allemands principalement:

Puis bien sûr en France:

Puis vers de gros comptes relayant de la propagande russe:

Pour enfin toucher les « pure player » de la propagande officielle russe comme « Réseau international » de Thierry Meyssan ou « Donbass Insider » de Christelle Neant, proxy officielle du Kremlin:

On le sent que c’est important puisque d’autres sites de la fachosphère commencent à relayer cette désinfo, comme « le saker francophone », ou l’hilarant « Stratpol »:

Multi relayé par les collabos pro-Poutine, et organe francophone officiel de la dictature du Kremlin, on ne se lasse pas de regarder les énormités de ce site. Un petit malin a collectionné les monstrueuses bourdes de « Xavier Moreau », animateur de ce site, sous forme humoristique et ca vaut le détour:

Vous comprenez mieux désormais…

Mais le plus grave est à venir. Comme le souligne Yaroslav Trofimov, journaliste au Wall Street Journal, Elon Musk a relayé cette désinformation… 9,2 millions de vues… 17 millions à ce jour. Nous y reviendrons.


Mais revenons à nos moutons de la désinformation.

II)Les sources

Comme vous avez pu le lire sur nos captures d’écran, la source est un « média turc » dénommé  « Hurseda.net ». On imagine sans peine que cela doit être un brillant et réputé média pour qu’une pointure du Mossad se confie à un de ses journalistes, prenant ainsi de gros risques.
Pas du tout.
C’est un obscur petit site turc. Tellement obscur qu’un grand journaliste turc Ilhan Tanir,  explique lui qu’il n’en a jamais entendu parler:

Et le journaliste de souligner le manque toutal de liens, juste une affirmation qui tient lieu d’argument d’autorité « selon une source du MOSSAD »…

Encore pire la source est un média proche de l’Iran et du Hezbollah.
Autant dire:

  • Que la crédibilité est proche de moins l’infini
  • Que la neutralité d’un média lié à l’Iran et au Hezbollah, alliés de la Russie (et on les compte sur les doigts d’une main dans le monde) reste à établir
  • Et qu’enfin COMMENT au nom de Zeus et de son t… du c.. qu’un responsable du MOSSAD (service secret israélien) soit allé se confier à un média dépendant des pires ennemis d’Israël???

On en rigole encore.
Et ce n’est pas fini.
Les autres affirmations sur les pertes ont fait réagir le site Politifact qui s’est lancé dans un vaste article remettant les informations en place.

Et pendant ce temps là Elon Musk qui s’était déjà fait épingler pour ses fake news pro russes se fait cette fois littéralement défoncer par la presse et les commentateurs/politiques anglo saxons:

Au point qu’il tente piteusement de s’en extraire:

Après que son tweet ait été critiqué, Musk a demandé à « Community Notes », un système de vérification des faits participatif sur Twitter, de corriger les chiffres.

CONCLUSION
Un site turc, relais d’états et d’organisations terroristes alliées du Kremlin sort un article abracadabrantesque, avec comme seule « source » un argument d’autorité du styme « c’est le MOSSAD » qui me l’a dit alors que c’est invraisemblable; trouve un relais abondant dans les proxy français et mondiaux du Kremlin. Puis chez leurs suiveurs. Et chez Elon Musk, rappelons le.
C’est au final assez « normal ». Et ca ne rapporte qu’une seule information: la Russie est très anxieuse de faire passer ce message. On comprend très bien pourquoi…

 

 

 

 

To top