Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Les mensonges de Dreuz sur le massacre aux USA

Dreuz, vous vous souvenez? Il n'y a pas que grumberg chez eux. Un certain  guy millières aussi. Aussi facho et menteur que tous les autres et surtout aussi vautour. Les corps même pas refroidis le voilà qui balance une rumeur repris de la soupe de l'alt right américaine dans lequel baigne ce vieux crouton ranci:

 

dreuz usa massacre.jpg

 

Sauf que c'est faux complètement faux:

 

Au moins 59 personnes sont mortes et quelque 500 autres ont été blessées dans la tuerie de Las Vegas, dans la soirée de dimanche 1er octobre. Cette fusillade, la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis, est le fait d’un homme seul, dit la police à ce stade de l’enquête, qui était posté au 32e étage de l’hôtel-casino Mandalay Bay et qui s’est suicidé avant l’arrivée des forces de l’ordre. Il aura fallu attendre plusieurs heures, lundi matin, pour que les autorités révèlent son nom : Stephen Paddock.

Dans l’intervalle, entre le drame et cette annonce, des internautes de l’« alt-right », une mouvance d’extrême droite américaine qui soutient Donald Trump avec ferveur, ont joué aux enquêteurs sur les réseaux sociaux. Et jeté un autre nom à la vindicte populaire : celui d’un certain Geary Danley, présenté comme un « terroriste d’extrême gauche » qui serait l’auteur de la fusillade.

Retour sur une rumeur qui a semé la confusion.

Une enquête bâclée sur quelques profils Facebook

Tout est parti de l’avis de recherche de Marilou Danley diffusé par la police de Las Vegas dans la foulée de la fusillade, puis présentée comme étant la possible compagne du tireur :

« Marilou Danley est actuellement recherchée pour être interrogée dans le cadre de l’enquête sur la fusillade. Si vous la voyez, appelez le 9-1-1 s’il vous plaît ! »

Des internautes ont ensuite fait des recherches sur le nom de cette femme et ont déniché, selon eux, son profil Facebook. C’est sur ce dernier (mis hors ligne depuis) qu’ils auraient trouvé la preuve qu’elle serait ou aurait été mariée avec Geary Danley. Suffisant pour que des internautes commencent à faire circuler le lien de son profil Facebook. Ils y découvrent alors que l’intéressé est prodémocrate et farouchement hostile à Donald Trump.

 

 

Dreuz n'est pas le seul, l'ensemble de la fachosphère reprend l'infaux et pas un ne s'excusera bien sûr.

 

Mais l'article a au moins le mérite de mettre en lumière le lien entre dreuz et l'alt right qu'il revendique comme "conservateurs", alors qu'il s'agit de l'extrême droite la plus franche.
Et surtout il nous permet de rappeler les contre vérités de millières:


Pour autant, depuis le 11 septembre 2001, les attaques islamistes ont fait plus de victimes. En 16 ans, elles ont causé la mort de 95 personnes et blessé 289 autres. Dans le même temps, 75 personnes ont perdu la vie après avoir fait face à une attaque d'extrémistes nationalistes, 48 ont été blessés. 

De 2001, après les attentats du 11-Septembre, jusqu'en 2016, les attaques de suprémacistes blancs, néo-nazis, nationalistes et antigouvernements avaient provoqué davantage de morts aux Etats-Unis. C'était avant l'attentat revendiqué par le groupe Etat Islamique (EI) dans une boite de nuit gay d'Orlando, le 12 juin 2016, où 49 personnes y avaient perdu la vie.  

 

 

Et ainsi de suite:

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/15/quelle-est-l-ampleur-du-terrorisme-d-extreme-droite-aux-etats-unis_5172696_4355770.html

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/l-amerique-selon-trump/20170814.OBS3336/etats-unis-depuis-2001-62-actes-terroristes-sur-85-sont-le-fait-de-l-extreme-droite.html

 

http://www.huffpostmaghreb.com/martin-geoffroy/terrorisme-chretien_b_7652896.html

Etc...etc...

 

vautour récupération.jpg

 

Mais tout ceci n'est guère étonnant puisque les USA sont le pays de la liberté de massacrer, mais en privé:

 


Alors qu’ils ont connu, dimanche 1er octobre, la tuerie la plus importante de leur histoire, avec au moins 59 morts à Las Vegas (Nevada), les Etats-Unis sont, de très loin, le pays occidental dans lequel les civils possèdent le plus d’armes. La Constitution américaine leur garantit ce droit depuis l’adoption du 2e amendement du 15 décembre 1791. Avec 85 armes pour 100 habitants (en 2012), le pays se trouve à près de deux fois le taux de la Suisse et de la Finlande (45 armes pour 100 habitants). A titre de comparaison, la France compte 28 armes pour 100 habitants, l’Allemagne 30.

 

 

Ce ne sont pas les armes qui sont responsables? alors expliquez nous ceci:

 

Ce programme a été "une incroyable réussite en termes de vies sauvées", a conclu une étude de 2011 [PDF] : les taux d'homicides et de suicides ont baissé après le NFA. Le taux de suicides par arme à feu en Australie a chuté de 57% dans les sept années suivant la loi, en comparaison des sept années précédentes. Le taux d'homicides par arme à feu a quant à lui chuté de 42%.

L'Australie a lancé cette année une seconde opération de rachat des armes à feu, de juillet à septembre, là encore avec amnistie à la clé (des actions similaires avaient été menées les années précédentes à l'échelle de plusieurs régions). 30.000 armes à feu ont ainsi été récupérées par les autorités ; selon un chercheur, il s'agissait principalement d'armes qui n'avaient pas été déposées en 1996.

 

 

Il serait in juste de dire que Millières, se rendant compte de sa bourde, n'ai pas fait amende honorable. non croyez nous. Depuis il a mis un point d'interrogation à son titre.

 

dreuz usa massacre1.jpg

 

 

 

On attendra pas plus, si dreuz était un média, ca se saurait.

 

 

 

Dreuz.jpg



04/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2614 autres membres