Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

"La police a truqué les photos de la manif" : les anti-mariage gay en plein complotisme

MISE A JOUR, 27 avril 2013.  BFM-TV :  "Manif pour tous": la preuve que la préfecture de police n'a pas truqué ses images

 

21 avril 2013

voir aussi Debukers, 27 mars 2013 :    « A la manif anti-mariage pour tous, la police gaze les enfants, écrase une femme » : nombreux bobards mais vraie tentative de coup de force.

On connaissait déjà  les élucubrations des complotistes post-11 septembre, selon  lesquels les attentats de 2001 aux USA n'ont pas vraiment eu lieu.

Depuis plusieurs semaines, les cerveaux des anti -mariages pour tous s'échauffent avec leurs fables autour de leur manifestation du 24  mars. Ils auraient été sauvagement matraqués et gazés, par les "escadrons de la mort" (dixit Christine Boutin) de la "dictature Hollande".

De plus,  il leur faut à tout prix démontrer qu'ils sont une masse énorme. Sondage-maison, aux questions très orientées, démentis par tous les autres qui attestent d'une majorité d'opinion favorable au droit au mariage pour tous. (voir Le Monde, 20 avril 2013 :  Pour les sondeurs, l'opinion demeure majoritairement favorable au mariage gay )

Sur le comptage des manifestants du 24 mars, on avait déjà eu plusieurs versions de leurs fables, toutes démenties : photos de l'hélicoptère de la police confisquées par la police, rapport secret de la DCRI qui circule chez les  militaires,  etc... Pas de chance, la police avait fini par laisser les journalistes consulter par eux mêmes les enregistrements qui montraient des rangs de manifestants clairsemés.

Voilà maintenant qu'ils répètent en boucle que les photos de  cette  manif du 24 mars ont été falsifiées par la  Préfecture de Police.

Re-pas d'chance, les démentis cinglants, de la police comme de l'AFP,  n'ont pas tarder à tomber.

 

Sur son blog, "C'est pas normal", un détective amateur avait lancé la rumeur, croyant  fournir les preuves du "complot" ourdi par le ministère de l'Intérieur.  Raté ! Il avait cru aussi atteindre la célébrité : il a acquis une petite notoriété, certes, mais sans doute pas celle qu'il souhaitait.

"Mensonge d’Etat en vidéo

La Préfecture de Police a grossièrement falsifié les images aériennes de la Manif pour Tous !"


"La publication de l’ensemble de ces éléments par un média grand public doit mener à la démission du ministre de l’Intérieur et du Préfet de Police, Tous deux indignes de leurs fonctions devant les français. Notre Président de la République devra naturellement s’expliquer devant les français sur les dysfonctionnements gravissimes de ses administrations."

 

 

Le Huffington Post, 21 avril 2013 :

La Manif pour tous: une théorie du complot autour des photos de la police rapidement démentie

MARIAGE GAY - Dimanche 21 avril, à la fois la préfecture de police et l'AFP ont été obligés de démentir une théorie du complot autour des photos de la police de la manifestation du 24 mars.

Juste avant le départ de la dernière manifestation avant le vote de la loi sur le mariage pour tous, Frigide Barjot, porte-parole de la Manif pour tous, a affirmé qu'"un journaliste de l'AFP avait visionné les images (prises par la police le 24 mars) et dit qu'elles étaient trafiquées".

 

"La préfecture de police rappelle que les organisateurs ont toujours la possibilité de visionner dans ses services le film vidéo dont sont extraites ces photographies, comme ont pu le faire plusieurs journalistes cette semaine encore", précise le communiqué.

mariage gay tension

 

Quelques minutes après, l'Agence France-Presse a elle aussi démenti dimanche les propos de Frigide Barjot. La porte-parole affirmait qu'un journaliste de l'AFP aurait attesté de la manipulation par la police de photos de la manifestation du 24 mars des opposants au mariage homosexuel.

Les images n'ont pas été manipulées

"Après une série de vérifications, l'Agence France-Presse a conclu que les images aériennes de la manifestation du 24 mars mises à disposition par la préfecture de police de Paris n'avaient pas été manipulées", a déclaré le directeur de l'information de l'AFP, Philippe Massonnet. L'AFP "dément donc formellement" les affirmations de Frigide Barjot.

Selon les constatations faites cette semaine par des journalistes de l'AFP, les photos mises en ligne par la préfecture de police, de très basse définition, sont "tellement compressées qu'il en résulte une déperdition d'informations qui pouvait laisser penser qu'elles avaient été retouchées".

Mais l'AFP a visionné la vidéo originale, dont avaient été extraits ces clichés et leur examen minutieux a permis de conclure que les images en ligne n'avaient pas été manipulées.

Une théorie du complot née sur les réseaux sociaux

Mais cela n'arrête pas les militants anti-mariage gay. L'abbé Grosjean, figure emblématique de l'opposition au mariage pour tous, a lui aussi donné du crédit à cette théorie, en évoquant l'hélicoptère, qui a survolé la manifestation ce dimanche 20 avril, "chargé de prendre photos qui seront ensuite 'retravaillées'

Abbé Grosjean @abbegrosjean     L'hélico chargé de prendre photos qui seront ensuite "retravaillées" par @prefpolice se fait siffler pic.twitter.com/IT93vDh1LT

Pourquoi une telle théorie resurgit aujourd'hui? En réalité, cette idée s'est répandue sur les blogs et réseaux sociaux anti-mariage gay quelques jours seulement après la manifestation du 24 mars (voir par exemple ce blog, "Zebuzzeo").

Mais ces derniers jours, c'est une vidéo qui a mis le feu aux poudres. Publiée initialement sur Facebook, elle a depuis été remise en ligne samedi sur YouTube, elle a été partagée sur de nombreux blogs de ce petit milieu, comme le Salon Belge, un blog de référence chez les catholiques "ultra", rappelle Le Monde.

Malgré les différents démentis, et malgré le fait que de nombreux journalistes aient eu accès à la vidéo du 24 mars, les militants de la Manif pour tous continuaient à évoquer un trucage des images. Le compte Twitter officiel de la Manif pour tous continue à embrayer sur cette théorie, relatant les propos de Frigide Barjot en les associant avec la fameuse vidéo:

 

La Manif Pour Tous @LaManifPourTous      Sur @RTLFrance, @Frigidebarjot a annoncé avoir des preuves que les images de la @prefpolice ont été trafiquées : https://www.facebook.com/photo.php?v=10151436695388802 



21/04/2013
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2570 autres membres