07 septembre 2015 | Temps de lecture : 3 minutes

Syrie 1: La fachosphère confond entre un résistant et un islamiste de DAESH

La Syrie est un nouveau terrain de lutte pour la fachosphère. En tout cas, sur le terrain de la propagande, car sur le terrain, seule les brigades internationales antifascistes ont été vues:

Au vu des liens forts qui unissent le régime Syrien et l’extrême droite française (en particulier le Front National):

On peut s’attendre à une véritable guerre de l’image qui s’apparente à une partie de billard à trois bandes pour le FN:

  • -« Protéger » le régime Syrien (et Russe, on peut d’ors et déjà nous y attendre)
  • -Dénoncer l’Islam par l’épouvantail DAESH
  • -Dénoncer « l’UMPS » qui aurait favorisé DAESH en aidant à renverser les dictatures du Maghreb ou du proche Orient

 

Et dans ce cadre la mobilisation et l’horreur déclenchée par la photo du jeune Aylan Kurdi, vont représenter un objectif de choix pour les petits propagandistes de l’extrême droite.
Et cela a déjà commencé, par exemple celle ci:

 

et d’autres auxquelles répond fort justement cet article du Monde:

 

Ils se disent « français de souche », invoquent la « résistance au Grand Remplacement » ou plus généralement à l’islam et à l’immigration. Sans être forcément encartés ou militants d’un parti, ils sont actifs sur Internet pour exprimer leurs idées, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des sites « d’information alternative », qui forment ce qu’ils appellent la « réinfosphère ».

De fdesouche à Dreuz en passant par Riposte laïque, cette « réacosphère », comme on la nomme parfois, se mobilise fortement depuis jeudi 3 septembre. Avec un objectif : tenter de contrecarrer la mobilisation qui naît en solidarité avec les réfugiés, et que la diffusion de la photo d’Aylan Kurdi, trois ans, mort noyé au large des côtes turques, semble avoir avivée. Tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris la manipulation.

 

Nous en recevons déjà d’autres.
C’est pourquoi nous ouvrons une série sur le sujet…

Dont voici le premier épisode:

 

 

Un homme présenté comme un islamiste de DAESH, et qui aujourd’hui se présenterait en Europe comme « migrant ». Sauf que c’est faux. Complètement faux. Cet homme est même un héros qui a lutté contre DAESH:

Laith Al Saleh, un plâtrier d’Alep, se démarque de la foule qui attendait dans la chaleur étouffante Août, et il n’y a pas que son visage de bataille cicatrices qui le distingue. Il est habitué à être aux commandes – il a dirigé une unité rebelle 700-forte dans la guerre civile en Syrie – et il est maintenant prêt à aider les autres traitant de l’exil. Al Saleh, 30 ans, avait une maison, une femme et une vie normale, avant le début des combats qui a fait plus de 250.000 morts et déplacé jusqu’à un tiers de la population de la Syrie.Maintenant, il est l’un des dizaines de milliers d’hommes syriens, femmes et enfants qui risquent la noyade d’être introduite clandestinement en Grèce par la mer sur de frêles canots, entassés, payant jusqu’à des milliers de dollars pour le service. http://news.yahoo.com/syrian-rebel-leader-seeks-europe-fleeing-govt-jihadis-163636165.html

Et les photos ne laissent pas place au doute :

ea4c0e67de0460247f0f6a70670073e9.jpg

fb44f66cde0660247f0f6a7067000470.jpg

Pire encore, le détail qui tue, le hoaxeur concepteur de cette bouse n’a même pas eu à chercher très loin, il a juste piqué les photos de cet article :

Répugnant. Mais intéressant au niveau des avancées propagandistes, jugez en :

Une bien pauvre manipulation des résistants/manipulateurs à DAESH depuis leur canapé donc. La fachosphère a décidément choisi son camp dans la guerre en Syrie.
Et une insulte à un homme.
Mais comprenez, monsieur, chez ces gens là, on ne fait pas de l’éthique, non, non, non, monsieur, on fait de la politique.
La plus basse et la plus vile.

Debunked !!!

To top