10 décembre 2013 | Temps de lecture : 6 minutes

Six manipulations pour une manifestation

Il faut reconnaitre une chose, quand Mélenchon fait quelque chose, quoique ce soit d’ailleurs, les hyènes fascistes attendent… Et suite à sa dernière manifestation et aux nombreuses manipulations réalisées par les médiacrates, les hyènes fachos engrangent…

Revenons sur ces 6 manipulations de façon factuelle et laissons aux politiques le soin de les commenter.

1) La photo avec TF1

Premier temps publication d’une photo présentant le leader du Parti de Gauche dans une interview.

Photo reprise par l’analphablonde de youtube ou le déprimant Dreuz:

Le but est simple: faire croire qu’il s’agit réellement de la manifestation et que donc tout n’est que gigantesques manipulations. Nous ne reviendrons pas sur l’auteur, les circonstances de la prise de cette photo ou de sa publication. Vous pouvez lire à ce propos les articles dont les liens sont mis en fin de cet article.
Non.
Ce que nous voulons signifier c’est que SI le Front de Gauche a voulu laisser croire qu’il s’agissait de LA manifestation en truquant cette photo alors pourquoi la diffuser (avec commentaires) sur son compte Twitter, une heure avant cette même manifestation?

https://twitter.com/LePG/status/407116777324552192/photo/1

2) Le « trucage » du boulevard de l’Hôpital

Deuxième manipulation: faire croire que la photo prise du Boulevard de l’Hôpital est un faux en mettant en cause le nombre de feux rouges:

Las, la manipulation est éventée de suite:

« Suite aux nombreuses questions soulevées par ce cliché sur Twitter, l’AFP l’a tout bonnement supprimé sa dépêche. Après vérification sur Google Map et recoupement d’autres clichés, la photo s’est avérée non modifiée mais prise avec une focale exagérément longue écrasant grossièrement les perspectives. Un moyen de faire croire à une mobilisation plus forte ?

Lien vers l’image de la dépêche AFP : https://pbs.twimg.com/media/BabDLOMCUAE_dUg.png:large

http://www.ojim.fr/soupcons-de-manipulation-autour-de-la-manif-de-melenchon/ «

 

En même temps ne blâmons pas trop la cruche la blondouille de youtube;  que peut on attendre d’une personne dont les seuls exploits vidéos se résument à se filmer avec une webcam???

3) « Les Feuilles mortes se ramassent à la pelle »

Commentaires à l’avenant: le 1er décembre à Paris, trop de feuilles sur les arbres…
Sauf que, la première photo sot disant truquée montre bien qu’exceptionnellement cette année les arbres sont encore quelque peu feuillus.
JLM s’en gaussera même quelques jours après:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/03/97001-20131203FILWWW00484-interviewtf1-melenchon-replique-sur-twitter.php

 

4) Les chiffres du comptage de la manif

L’article d’ACRIMED que nous recitons plus bas à fait un remarquable travail à ce sujet, nous en reproduisons ici le déroulé de cette manipulation:

« Querelle de chiffres ? »

Évidemment il y eut « la querelle des chiffres », comme la nomme la langue automatique du journalisme dominant. Entre le chiffre de 7 000 marcheurs annoncés après hésitation par la Préfecture (et manifestement, si ce n’est intentionnellement, faux) et celui de 100 000 avancé par les organisateurs (et évidemment très exagéré), la plupart des médias se réfugièrent derrière de pieux commentaires : les uns, se parant d’objectivité, se bornèrent à constater la « querelle », tandis que d’autres s’appesantirent sur l’exagération. Est-ce parce qu’ils manquent de personnels que ces médias, à de rares exceptions près (Le Monde, Médiapart par exemple) ne procédèrent pas à leur propre estimation ? Ce serait pourtant « informer »…

Environ 30 000 dirent les médias nommés entre parenthèses.

Le Monde (« Combien de participants à la manifestation du Front de gauche ? ») déclare que la journaliste présente à la manifestation « évoque, de même que d’autres journalistes sur place (dont Mediapart, qui a tenté de comptabiliser) 20 000 à 30 000 personnes au plus ».

– Mediapart (« Le Front de gauche se remobilise frileusement »), mentionnant les deux chiffres proposés, écrit : « Comme souvent, la vérité se trouve plus sûrement au milieu, l’affluence se situant autour des 30 000, sans compter « une quarantaine de rassemblements » en province. Davantage que lors de la manifestation quimpéroise des Bonnets rouges il y a trois semaines. Car c’était là l’objectif affiché par les organisateurs les plus raisonnables et raisonnés de l’après-midi. »

– Ce que confirme, à sa façon, sans donner de chiffre, … Le Figaro (« La « révolution fiscale » manquée de Mélenchon ») :« (…) les manifestants, au plus fort de l’après-midi, étaient bien quelques dizaines de milliers. De quoi rivaliser sérieusement avec les « bonnets rouges » réunis samedi à Carhaix. »

La prudence de quelques autres commentateurs a toutes les apparences de l’objectivité désintéressée.

– Le Huffigton Post préfère ne pas se mouiller : « La tête du défilé était arrivée à Bercy à 15h15 tandis que la queue de la manifestation se trouvait encore gare d’Austerlitz, à près d’un kilomètre de là, ont constaté des journalistes de l’AFP. Présent sur place, Le HuffPost a pu constater une forte affluence au niveau du boulevard de l’hôpital, comme l’attestent les photos diffusées par les organisateurs. Au niveau de la place Berstein, où se tenait le meeting de clôture, les manifestants étaient plus clairsemés, interdisant toute estimation fiable. »

– Le Point (« Melenchon : guerre des chiffres et effet d’optique ») atténue autant qu’il est possible le chiffre préfectoral : « (…) la préfecture de police de Paris se montrait (à peine) plus prudente [que le Front de gauche revendiquant 100000 manifestants] , en évoquant… 7 000 personnes(…) »

– Olivier Duhamel (expert-politologue-chroniqueur tous terrains et proche du PS), modère ardemment pour le Lab Europe 1 : « Ils étaient peut-être plus de 7 000 ce dimanche à partir de la place d’Italie. Plus de 7 000 mais nettement moins que 100 000. »

Si Mediapart et Le Figaro, par exemple, relèvent un succès (par rapport à la manifestation des « bonnets rouges »), la plupart des zélés commentateurs déclarent un échec. Peu importe : les faits ne sont pas aussi sacrés qu’on le dit, mais les commentaires – heureusement – restent libres !

http://www.acrimed.org/article4216.html

France TV info relèvera dans un premier temps

La manifestation « contre l’austérité, contre la finance et pour une VIe République » du Front de gauche a réuni dimanche 5 mai 30 000 participants à Paris, a annoncé la préfecture de police (PP). Elle a dérogé à la règle car elle ne donne pas habituellement de chiffrage des manifestations politiques, mais elle a bien estimé, cette fois, à 30 000 le nombre de participants à la « marche citoyenne » du Front de gauche et de Jean-Luc Mélenchon.

http://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/direct-la-manifestation-de-melenchon-contre-l-austerite_317875.html

On notera effectivement cette curiosité: le décomptage des participants à une manifestation politique…
Pourquoi donc?

5) Les images I-Télé

Dans son ITW de Mélenchon, I-Télé a inséré des images d’une autre manif (manif du 30/11, de la seconde12 jusqu’à la seconde 21) dans laquelle il y a eu une bousculade, pour discréditer la manif du 1/12 contre l’augmentation de la TVA organisée par le front de Gauche

Le Grand Journal de CANAL+ n’est pas en reste puisqu’il a inséré des images (à 3:15 et toujours de la manif du 30/11)

6) Le calcul de la surface du boulevard de l’hôpital

Le « Grand Journal de C+ » (voir le chapitre précédent) effectuera un bizarre calcul en attribuant une fausse superficie au Boulevard de l’Hôpital.
Non celui ci ne fait pas « 20 mètres » mais 43 mètres… sur 1395 …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_de_l%27H%C3%B4pital

Soit une superficie de 62 775 m2.
Soit encore pour 100000 participants, 1,5 manifestants au M2 ce qui est tout à fait envisageable!!! Au vu des photos prises le long du parcours (comme celles ci par exemple):

Ou alors on peut visionner cette vidéo qui fait très justement remarquer que, lors de cette manifestation, « les nazillons avaient compté 7 feux rouges »:

Voilà nous avons fait le tour des six bidonnages autour de la manifestation du FdG du 1er décembre 2013.
Bidonnages repris en cœur sur toutes les pages des droites extrêmes, bien évidemment. On pouvait compter sur eux pour se montrer, comme d’habitude, serviles avec les médiacrates qui leurs servent la soupe.

Ceci dit avec les méthodes de comptage des fafounets, que pouvait on attendre d’autre?

On lira utilement les articles qui reprennent et démontent totalement toutes ces rumeurs et manipulations

To top