22 juin 2022 | 2101 vues | Anti-intox, Hoaxes sous d'autres horizons, Russie

Salade de canons Caesars « détruits »/ »capturés » pour les fachos/conspirationnistes

Propagande russe: non pas de canons Caesars détruits/capturés

Temps de lecture : 8 minutes

Exit le virus covid! Nos conspisfachos, consciencieuses vigie de la désinformation quotidienne qui force le respect par son incompétence est parti désormais sur la géopolitique russo-ukrainienne. Et comme à leur habitude ils font feux de tout bois. Et toujours comme à leur habitude avec une imperméabilité au doute qui surprend toujours.

Il faut rappeler que l’engouement aveugle de ces gens pour Poutine et sa petite autocratie n’a pas contre rien de surprenant. Il y a 5 ans déjà, dans notre grand dossier sur les extrêmes droites, voici ce que nous affirmions:

En Russie

Ah ! Le difficile cas de la Russie, ce pays sur lequel l’extrême droite française fait un réel fantasme. Un fantasme fait de culte de la personnalité envers son dirigeant actuel Vladimir Poutine. Pour cette extrême droite, il s’agit d’un modèle à suivre en tout point. En effet, V. Poutine appuie son pouvoir autoritaire sur un nationalisme effréné rappelant les heures du Stalinisme. Un pouvoir autoritaire censé mettre la Russie sur le devant de la politique internationale, au niveau économique, mais également des valeurs de cette extrême droite.

Bien entendu, cette admiration est en synergie puissante avec les efforts de propagande monumentaux du Kremlin envers la France

Alors, ce « feu de tout bois » n’est donc pas étonnant. Quitte à déformer l’information, quitte à l’inventer. Et quoi de mieux que d’affirmer que des Caesars ont déjà été pris par les forces russes? Une rumeur qui traîne sous divers avatars depuis un mois environ et qui se développe lentement, surement, et qui s’accélère. Difficile d’en trouver la Genèse: elle est complexe. Mais nous en avons décortiqué le montage progressif, une mayonnaise de désinformation qui une fois les ingrédients en place et la première prise de celle-ci faite, continue à se verser seule de l’huile et monte progressivement.

1) Salade Caesar

Il est important pour cette conspifachosphère de prouver que la Russie de Poutine est la plus belle, la plus grande et la plus puissante. Qu’elle est destinée -par nature- à vaincre. En Ukraine ou ailleurs d’ailleurs. C’est une constance quasi divine. Et c’est au fond logique. Les extrêmes droites étant dans une vision organiciste de la société:

Pour Joseph De Maistre, magistrat monarchiste catholique, le corps politique prime sur l’individu qui est une réalité seconde par rapport à la société et l’autorité. Cette dernière découlerait de la « Providence » (du pouvoir divin).

Le leader envoyé par dieu ne peut pas perdre. Il est le bien.
Et le mal est exogène, mais ne peut que perdre. Et en l’occurrence, le mal ici, c’est la France qui envoie aux « Ukronazis » le fleuron de son artillerie: le canon Caesar.  Or ce canon fonctionne bien, très bien même:

Alors en dehors de dire que les possibilités de cette arme sont surévaluées, qu’elle ne changeront rien sur le terrain, etc… ces petites affirmations ne remplissent pas leur but de propagande. Montrer l’inanité d’un tel combat et d’un tel envoi aux forces ukrainiennes. Alors certains se sont mis à rêver que les forces russes s’en emparaient pour les copier:

Un nouvel espoir

Mais pas de reprise immédiate de celui ci après sa publication le 4 mai.
Il faudra attendre le 22 mai qu’un drôle de compte  invente une histoire:

22 mai

Un drôle de compte très récent (22 mars) qui ne twitte pas, mais fait beaucoup, beaucoup de réponses, et c’est un compte -apparemment- pro ukrainiens, farouchement pour même.  Difficile d’en savoir plus. Vrai compte pro ukrainien, ou troll russe? Pas de certitudes là dessus. Au vu de la prudence du « A vérifier » qui clôt le twitt, on peut lui laisser le bénéfice du doute.
Mais peu importe car cet infox des dix canons détruits n’est reprise quasi nulle part…
Quasi tout de même ce qui montre que ce faux « infuse » sans doute ailleurs « Telegram », « Vk », « Youtube » (voir partie 2) ou autres:

 

Ca aurait pu se finir là, mais non.

C’est le 31 mai qu’un compte de désinformation massive pro russe lance le véritable infox:

Origine

On a là désormais tous les ingrédients des futurs développements de cet infox. Une source bidon s’appuyant sur une soit disant relation au SBU, et au passage un développement comme quoi un gouverneur local (forcément corrompu) l’aurait revendu aux russes.

russian propagande

Un infox qui est très, très peu suivie: 8 retwitts et qui ne sera pas retransféré de compte en compte. Mais, parmi les comptes qui retwitte le même 31 mai, l’un va transformer l’info de façon minime:

mais non négligeable:

Vous remarquez? Il PHAGOCYTE l’infox en ne citant pas la source déjà moisie, il la fait sienne. Il devient celui par qui « l’info« , pardon la désinfo arrive. C’est lui qui a des contacts au SBU. C’est aussi un compte hystériquement pro-russe mélangeant désinformation antivax, info pro extrême droite et désinfo sur l’Ukraine. Et qui bien sûr se targue d’avoir le sachoir et la véritude…
Le tout sans sources bien entendu.
Et il continuera à le faire les jours suivants:

Dès lors cette désinfo, commence à se répandre, avec des versions « exotiques »… Mais elle manque -cruellement- de sources

2) Des sources et de la transmission d’un infox

Des sources, des sources, mais quel mot obscène aux oreilles d’un conspifaf… Et effectivement, même nous, nous avons rarement vu une fake news sortir du néant comme celle là. On a souvent un point de départ du hoax, mais ici rien. Une création ex nihilo à notre connaissance. Toujours à notre connaissance, à part ce clip personne n’a tenté de donner une origine crédible à ce mensonge:

Une tentative de création de source

Originaire de youtube sur un compte à nouveau hystériquement pro russe, une vidéo est publiée tentant de la décrire comme étant une destruction de Caesars par l’armée russe. Las, le youtubeur pro poutine wanabe se fait littéralement détruire -à juste raison- dans les commentaires.

Même lui avoue qu’on ne peut être sûr. Car en effet les drones russes brillent par leur absence de qualité vidéo. Mais plusieurs indices certifient que ce ne sont pas des Caesars:
-Le canon ne dépasse pas de l’avant

-On aperçoit une tourelle à l’avant que les canons français ne possèdent pas

-La vitesse de « décrochage » est insuffisante

-La couleur du camouflage n’est pas la bonne

Alors qu’est ce que c’est?
D’après notre spécialiste en la matière, soit un 2S1 Gvozdika soit un 2S3 Akatsiya.
Bref des quasi pièces de musée.
Mais surtout, surtout, il manque un élément primordial à tout cela et que jamais un hoaxeur n’évoque… Il manque une vidéo, un communiqué russe de victoire!!! Et oui! QUI peut VRAIMENT penser que si les russes avaient réalisé un pareil « exploit » on n’en aurait pas entendu parler sur tous les canaux russes???
C’est tellement évident.
Et comme le dit un de nos membres dans la discussion que nous avons eu sur le sujet:

« Quoiqu’il en soit, ça pourra arriver que des caesars soient détruits et effectivement ça serait un coût important pour les Ukrainiens… »

Et on en entendra parler ad nauseam…

Mais tout ca hein, le conspifaf de base, il s’en moque comme de son premier vaccin ARN à base de graphène… Et rassurons nous, il ne pas pas laisser tomber son hoax, depuis quand une absence totale de source ou de faits le gênerait?

Et donc en l’absence totale du moindre début de commencement de preuve, le conspifaf va faire ce qu’il fait de mieux, faire du bruit avec … rien. Et mieux, il va rajouter des ingrédients de rien…
Démonstration:

  • 6 juin

On remarquera deux choses.
Tout d’abord que Patrick Edery pourra attendre longtemps sa source que le hoaxeur lui promet pourtant.

Que désormais les canons ne sont plus « détruits » mais « capturés ».

Que un deuxième hoaxeur monte encore la mayonnaise en annonçant que ce ne sont plus deux mais trois canons capturés.

Et que même le twittos qui se permet de donner une source est prudent: « si c’est exact ». Et il a raison, un post n’est pas une source:

  • 10 juin

  • 17 juin

A cette fois en plus un autre canon est HS. Pourquoi? Cherchez pas.

  • 20 juin, on accélère le rythme de publication

Attention à la précision,c’est arrivé « aujourd’hui ». Bon ok, ca fait un mois que l’infox tourne, mais peu importe. Cherchez pas on vous dit.

Ah et attention vous avez noté, cette fois non seulement, les Caesars ont été capturé mais « l’armée Russe » l’examine « à la loupe ». On l’applaudit bien fort!

Et SURTOUT, c’est la première fois qu’une « personnalité de la fachosphère reprend l’infox. Bon ok c’est un troisième couteau et c’est pas le plus affûté du tiroir comme le montre sa « touche personnelle » à cette histoire. Nous avons nommé « Régis de Castelnau » himself:

Voilà, sa touche, c’est qu’il tient ca du FSB… Mytho…

  • 21 juin

Cette fois fini la rigolade, exit « l’armée russe », place à « l’usine Uravalgonzavod« . On ne sait pas très bien si la référence est bonne vu que cette usine fabrique surtout des wagons de chemin de fer, des citernes, des véhicules de construction routière, des véhicules agricoles, des produits métallurgiques, des outils et des biens de consommation. Où le hoaxeur a t’il trouvé cette référence périmée? On ne sait pas.

Ah mais oups finalement ce sont deux qui ont été détruits et c’est un troisième qui est allé de faire cloner dans la fameuse usine à machine à laver le linge…

 

Exit l’usine qui devient un « atelier militaire russe ».

  • 22 juin

Et pour la bonne bouche nous sommes allés nous moquer -gentiment- d’un de ces hoaxeurs qui a fait, lui aussi preuve qu’ils avaient tous atteint depuis longtemps les limites de leur incompétence!

Bon en même temps, l’humour n’est pas la chose la mieux partagé chez ces gens là:

CONCLUSION -provisoire-

A ce jour, AUCUNE source un tant soit peu crédible n’a pu exhiber un semblant de début de commencement de preuves sur ce sujet. Aucun canon Caesar n’a été détruit par les russes, et encore moins capturé.
Et si c’est un événement qui pourrait arriver, soyons en sûr, ce jour là, les trompettes russes nous en avertirons!!!
Debunked !!!

Pour en savoir plus
Nous ne pouvons que vous inciter à prendre des infos sur le compte de notre « spécialiste« .
Ou bien des comptes comme ceux ci:
Oryx
UWT 

 

 

 

Auteur de l’article : Sutter Cane

2 commentaires sur “Salade de canons Caesars « détruits »/ »capturés » pour les fachos/conspirationnistes

Laisser un commentaire