06 juillet 2022 | 252 vues | Les troisièmes couteaux

Qui est Yves de Kerdrel ?

Les troisièmes couteaux (6)

Temps de lecture : < 1 minute

Yves de Kerdrel, c’est celui à qui l’on doit le retour de Valeurs Actuelles comme titre de presse important dans les années 2010.  Tantôt Entrepreneur, tantôt journaliste, il incarne un mélange des genres qui penche très à droite.

Yves De Kerdrel, un entrepreneur très à droite

Issu de la bourgeoisie catholique, le journaliste incarne celui qui a un pied dans le monde du patronat et un autre dans celui du journalisme. Le meilleur des deux mondes! Son parcours professionnel commence par le Journal des finances, puis Les échos et enfin le Figaro.

C’est en partenariat avec ce dernier qu’il crée un « pure player » en 2009, WanSquare, à destination des entrepreneurs. De Kerdrel est donc un journaliste spécialisé dans la presse économique, d’obédience libérale voir ultralibérale.

Rajeunir Valeurs Actuelles

En 2013, il devient directeur du groupe Valmonde et prend la tête de Valeurs actuelles. Au mercato de cette année là, Guillaume Roquette, son prédécesseur à ce poste, prend la direction du FigMag (le Figaro Magazine). Avec une ligne éditoriale plus racoleuse et radicale, il redresse le journal et lui redonne une rentabilité. Comme quoi, une ligne racoleuse permet de faire de l’argent.

En 2018, il quitte la direction du groupe et devient chroniqueur régulier sur Sud Radio. Rôle qu’il endosse depuis les années 2000 sur BFM, LCI, Cnews….

Pour en savoir plus

Auteur de l’article : Pavel DBK

Laisser un commentaire