23 décembre 2022 | 138 vues | Dossier, Les troisièmes couteaux

Qui est Yvan Rioufol?

Les troisièmes couteaux (24)

Temps de lecture : 2 minutes

Yvan Rioufol n’est pas un inconnu, c’est le journaliste qui écrit ses bloc-notes et donne la température du degré de conservatisme du Figaro. Mais ces dernières années, il renchérit et se réoriente vers un discours plutôt réactionnaire.

portrait Yvan Rioufol
Qui est Yvan Rioufol ?

Une carrière au Figaro

Yvan Rioufol commence sa carrière à Presse-Océan, puis rentre au figaro en 1985. Il y restera jusqu’en juillet 2022 et finira éditorialiste, publiant un « bloc-note ». Après 2000, le journaliste intervient régulièrement sur RTL.

Depuis des années, on peut le voir sur CNEWS, chaîne dont il devient chroniqueur, en particulier chez Pascal Praud.

Rioufol, relais du discours réactionnaire

Mais en parallèle, le journaliste publie en moyenne un livre par an depuis 2000. On y trouve des titres éloquents comme « de l’urgence d’être réactionnaire » ou « touche pas à ma France ».

Sa carrière est émaillée de propos polémiques, des saillies islamophobes, des soutiens provocateurs contre les LGBT, les écologistes. Évidemment, il apporte son plein soutien au patronat, aux forces de l’ordre, etc… Une certaine vision des choses en somme.

Enfin, Rioufol est signataire de la tribune contre le nouvel antisémitisme, ce qui ne l’empêchera pas de se laisser aller à un discours révisionniste sur le Covid, comparant la politique sanitaire avec le ghetto de Varsovie, une rhétorique relativiste propre au complotisme.

Pour en savoir plus :

Auteur de l’article : Pavel DBK

Laisser un commentaire