20 octobre 2022 | 287 vues | Dossier, Les troisièmes couteaux

Qui est Céline Pina ?

Les troisièmes couteaux (11)

Temps de lecture : < 1 minute

Céline Pina est une ancienne militante PS qui a suivi le mouvement des années 2010 obsédé par la laïcité, quitte à renoncer à quelques principes.

qui est céline pina

La gauche laïcarde

Pur produit du Parti Socialiste des années 2000, Céline Pina est d’abord militante de terrain, puis élue locale. Elle est attachée parlementaire jusqu’en 2016, puis quitte le PS et ses fonctions pour se consacrer à sa profession d’essayiste.

C’est l’année où Laurent Bouvet et Gilles Clavreul lancent le Printemps Républicain, qu’elle rejoint rapidement, avant de le quitter pour créer son propre mouvement « Viv(r)e la République » dont le rôle est de combattre l’Islam politique pour protéger la laïcité.

Le virage à droite

Dans les années qui suivent, elle écrit pour le Figaro, où ses critiques de la gauche font fureur. Zohra Bitan, chroniqueuse des grandes gueules et proche de Manuel Valls, et qui a un parcours similaire, l’intègre dans l’ouvrage collectif « #JeSuisMila #JeSuisCharlie #NousSommesLaRépublique : 50 personnalités s’expriment sur la laïcité et la liberté d’expression ».

En 2021, elle participe à la fondation de la revue « Front populaire » de Michel Onfray et intervient régulièrement sur BFM.

Pour en savoir plus :

 

Auteur de l’article : Pavel DBK

Laisser un commentaire