11 décembre 2022 | 364 vues | Dossier, Les troisièmes couteaux

Qui est André Bercoff ?

Les troisièmes couteaux (18)

Temps de lecture : 2 minutes

André Bercoff est devenu incontournable dans la complosphère en animant la matinale de Sud Radio. Mais c’est aussi un journaliste qui a roulé sa bosse et qui a ses entrées auprès des réseaux d’extrême droite.

portrait andré bercoff
Qui est André Bercoff ?

Un vieux de la vieille

Bercoff c’est un journaliste à l’ancienne qui a beaucoup bourlingué. Il commence sa carrière au Liban en 1960, et on le découvre  comme rédacteur en chef culturel de L’Orient-Le Jour. Sans surprise on s’aperçoit qu’il a un parcours de gauche, il travaille pour Jeune Afrique, devient rédac’ chef à Lui dans les 80’s.

Les années passent, et on le voit passer des piges dans toutes les rédactions. Jusqu’au tournant des années 2000, où il essaie de relancer Hara Kiri, le journal satirique du Professeur Choron. Après cet échec, il devient éditorialiste à plein temps pour France Soir et l’évènement du jeudi.

Virage identitaire et complotiste

On trouve qu’André Bercoff est très représentatif de ces personnalités qui ont peu à peu basculé de la gauche vers la droite. Le grand tournant se fait dans les années 2010. Puis en 2012, il publie une série d’entretiens avec Pierre Cassen, Christine Tasin et l’identitaire Fabrice Robert.

À force d’écrire pour tout le monde, on le retrouve parmi les contributeurs de Valeurs Actuelles et Boulevard Voltaire. Forcément, son réseau professionnel est désormais cantonné à la fachosphère.

Mais Bercoff continue à tenter de jouer les entrepreneurs en tentant par exemple de lancer une web-tv avec l’avocat Gilles-William Goldnadel. En 2018, ils lancent la France libre, dont nous avons parlé dans notre point sur la réinformation.

Néanmoins, l’animateur est surtout connu pour être l’âme de la tranche du midi sur Sud Radio. Il y arrive en 2016, année du virage droitiste de la station impulsé par Didier Maïsto.

Pour en savoir plus :

Auteur de l’article : Pavel DBK

Laisser un commentaire