05 décembre 2022 | 521 vues | Dossier, Les troisièmes couteaux

Qui est Alexis Poulin

Les troisièmes couteaux (15)

Temps de lecture : 2 minutes

Alexis Poulin incarne parfaitement l’idée de confusionisme. Tantôt à gauche, tantôt à droite, lobbyiste ou propagandiste, on ne sait plus trop, ce qui est sur c’est qu’il roule surtout pour lui. 

portrait Alexis Poulin
Qui est Alexis Poulin ?

De la start-up nation à la gauche

Alexis Poulin, c’est avant tout un entrepreneur. Au début des années 2010, il fait la promo de la Startup Nation en tant que spécialiste du marketing et s’acoquine avec le MEDEF. Et ce jusqu’en 2018, où il devient chroniqueur pour Le Media, chaîne dont la ligne éditoriale est l’opposé, plutôt proche de la France Insoumise justement.

Avec Antoine de Decker, un autre entrepreneur, il fonde en 2016 Le monde moderne, un site web d’actu et d’opinions qui se cherche encore. En 2022, il s’agit plutôt de live Twitch et de podcasts. La ligne générale est « tout sauf Macron ».

Un pigiste sans conviction

Durant les années 2010, il écrira entre autres pour le Huffpost, le média, puis Russia Today ou Boulevard Voltaire. C’est dire qu’il est peu regardant sur les principes, encore qu’il s’adapte. Alors même que RT n’émet plus en France que par des canaux détournés, il y est encore régulièrement internvenant.

Il intervient comme spécialiste des questions politiques sur absolument tous les plateaux tv de Arte à BFM en passant par les inévitables Sud Radio et Cnews, têtes de gondole du complotisme et des idées réactionnaires en France. Il intervient également sur TVLiberté, un canal proche de Jean-Marie Le Pen.

Relayant n’importe quoi, il se montre tour à tout complotiste, covidosceptique, proche des gilets jaunes, tant que c’est contre le pouvoir. Un opportuniste en somme.

Pour en savoir plus :

Auteur de l’article : Pavel DBK

Laisser un commentaire