23 septembre 2018 | 2163 vues | Anti-intox, Hoaxes officiels des droites extrêmes, Inclassable

Pas de « musulmans » derrière l’annulation des festivités de Noel à Peypin (Bouches-du-Rhône)

Remarquable construction d’une fake news raciste par l’administrateur de la page FB « La France »

Un remarquable « buzz » de la fachosphère a eu lieu ce vendredi 21 septembre 2018. D’autant plus remarquable qu’il concerne un « marronnier » de celle-ci: Noel. Nous sommes habitués à ces marronniers annuels, mais ils ne surgissent qu’assez tard dans l’année, pas avant décembre habituellement. Une page facebook « affiliée », « flirtant » avec la fachosphère s’y est remarquablement illustrée. Il s’agit de la page « La France », déjà épinglée pour des faits similaires. Celle ci se prétend être un « média d’information »:

A propos
A propos

Alors qu’il s’agit pour son propriétaire de gagner quelques subsides sur la mode « tendance » des affiliés politiques de la fachosphère:

boutique
boutique

Jeudi 20 septembre au soir, cette page publie donc une capture d’écran concernant un mot dans un carnet de correspondance qui concerne l’école Renée Béssi de Peypin dans les Bouches-du-Rhône.

Historique1
Historique1

Mais dans la foulée, le même administrateur changera le texte en celui-ci:

Historique2
Historique2

Et continue ces changements de texte dans la foulée de minutes en minutes:

Historique3
Historique3
Historique4
Historique4
Historique5
Historique5
Historique6
Historique6

Et c’est sur cette dernière modification que les Debunkers vont enquêter.
L’évolution des textes est assez remarquable. L’administrateur va crescendo en accusation sur « les musulmans » qui seraient -bien évidemment- à l’origine d’une telle déprogrammation. Il enchaîne ensuite sur tous les poncifs/fake news de la fachosphère à ce sujet qui traînent sur internet depuis des années. Le tout devinez?

Sans aucun commencement de début d’information !!!

Très vite des lecteurs interviennent pour dénoncer ce qu’ils pensent être un hoax. D’autant que la capture n’est pas sourcée. Certains intervenants se font lynchés en public et ou retirerons leurs commentaires ou se ferons censurer:

Commentaires "La France"
Commentaires « La France »

L’administrateur publie alors une petite vidéo désirant montrer qu’il s’agit d’un vrai carnet de correspondance. L’auteur feuillette les pages et nous pouvons apercevoir sur l’une des pages l’adresse de l’école que nous avons contacté aussitôt, ainsi que la mairie de Peypin.
L’école n’a désiré donner aucune information et a même raccroché. La mairie semblait surprise puis a fini par nous expliquer que le maire s’occupait de cette affaire.
Et effectivement, vendredi, en fin de journée, la page facebook de la mairie publiait un communiqué officiel:

Réponse officielle mairie Peypin
Réponse officielle mairie Peypin

[ INFO ]
Les parents d’élèves de l’école primaire Renée Bessi de Peypin ont appris avec surprise que toutes les activités autour de la fête de Noël étaient annulées.
C’est en même temps que les parents que le Maire, Jean-Marie Leonardis, a appris la décision de la directrice de l’école d’annuler ces manifestations.
Le Maire s’est rendu sur place ce matin pour rencontrer les parents d’élèves, la directrice et a contacté l’inspection académique.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas si la décision sera maintenue, néanmoins la Municipalité continuera à organiser sur les temps d’interclasse et du périscolaire les animations autour de cette fête traditionnelle (repas de Noël…).
La Municipalité invite les acteurs concernés à éviter toute polémique inutile et à promouvoir le dialogue.

Autant dire que ce n’est pas avec ce communiqué que nous avons pu déterminer l’origine de l’affaire…

C’est par d’autres canaux que nous avons obtenu le fin mot de l’affaire. Un parent d’élève a émis une protestation en réunion à l’école sur un chant qui allait être enseigné cette année à la chorale de l’école. Ce chant comportait trop de références à « dieu » et lui semblait donc une entorse à la laïcité. Sauf qu’il semble que la directrice de l’école ait très mal pris la remarque et ai décidé de son propre chef de tout annuler. Il n’est même pas question d’une association laïque militante, et encore moins de « musulmans ».
« 20mn » arrive à la même conclusion.

On comprend que la mairie ai voulu minimiser l’affaire…

Sauf que pour la page de « La France », on continue dans la désinformation. Tout d’abord les lecteurs de cet infaux partagée tout de même près de 40 000 fois n’aurons pas d’excuses, et surtout pas d’explications.
C’est alors un nouveau flot de modifications de la part de l’administrateur:

Historique7
Historique7

On note qu’à cette heure l’info réelle n’est toujours pas parvenue aux oreilles de l’administrateur qui pourtant « suite cette affaire » qui si « elle n’est pas connue, la France est fichue ». Mais heureusement vers 17h15, l’info lui est est enfin parvenue:

Historique8
Historique8

On notera que maintenant les responsables sont des parents d’élèves « athées ». Alors que nous savons qu’il n’est nullement question de cela, mais de parents d’élèves « laïques », inquiets pour la laïcité. Mais le festival des modifications du texte original n’est pas terminé:

Historique9
Historique9

Et enfin:

Historique10
Historique10

Résumons donc:

une maman défend la laïcité, elle se dit donc contre un chant religieux pour la fête de Noël, rien à voir avec les musulmans, tout ça dans une petite école, la directrice,  décidera donc d’enlever la fête de noël, plutôt que de juste enlever le chant.. Ce nest rien du tout, mais pourtant les conséquences sont que ça se partage sur tout internet …

La page l’ayant partagé au début n’a jamais cherché à se renseigner, elle a partagé, sans rien vérifier, sans contacter l’école, sans contacter la mairie. C’est pourtant une page de plus d’un demi millions de membre qui se dit « Société de médias/d’actualités ».
Alors que même cela en fait c’est faux, c’est un petit commerce en ligne qui vous vend des t-shirts « je suis gaulois ».

Voilà où en est la France et probablement l’Europe, on fait plus confiance à des commerçants malhonnêtes d’extrême droite qu’à n’importe qui. Nos groupes font 1000 membres si ils sont bien organisés, alors que si nous faisons un groupe demain avec toute l’honnêteté et la bienveillance du monde, on sera 15. Mais si je fais un groupe raciste, j’aurais des milliers de gogo.

Voila  comment on s’en prend aux musulmans sans aucune raison parce que … les gens sont des abrutis. Ou des épiciers…

Mais l’affaire ne s’arrête pas tout à fait là. Pour la bonne bouche, nous avons contacté l’administrateur de cette page pour obtenir des explications. Et celle ci furent….comment dire…tout à fait surréalistes.

Message privé administrateur "La France"
Message privé administrateur « La France »

Bonjour Je suis le président de l’association de l’association des « Debunkers des rumeurs/hoaxs d’extrême droite ». Nous avons été attiré par votre publication mensongère sur la mairie/école de Peypin hier. Nous avons enquété et nous sommes arrivé à la même conclusion que 20mn avec des précisions que nous mettrons dans notre futur article. Il n’en reste que le nombre de modifications de votre article est absolument incroyable. Ma question est la suivante: comment justifiez vous d’avoir modifié votre article de départ qui, au fur et à mesure des modifications, contenait un listing des pires poncifs/fausses accusations que l’on trouve sur les pages d’extrême droite? Etes vous militant et si oui de quel parti? Combien cette page vous rapporte t’elle en vente de « goodies » et autres? En possédez vous d’autres? Comment justifiez vous de ne pas présenter de plates excuses à vos lecteurs, surtout sur le fait d’avoir publié une fausse information? Nous attendons votre réponse avec impatience. Antifascistement vôtre

Et voici la suite:

Nous avons bien reçu votre message. Nous vous répondrons au plus vite. Merci de votre patience.

La France

oh un camarade antifa 🙂
j’étais membre de l’action antifa paris banlieue !!
je vais répondre à vos questions mais avant cela quel est votre nom et prénom ?

Suter
Je parle au nom de notre association. Vous pouvez nous contacter directement sur notre site et/ou page FB si vous avez des doutes.

La France
Quels sont les status de cette association ?
le président ?
c’est une assoc sauvage ou officielle ?
Suter
Statuts – Debunkers
Statuts Statuts associatifs Les Debunkers sont une association à loi de 1901 dont voici les statuts: ARTICLE 1 – DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Agisso…
debunkersdehoax.org
La France
pas d’adresse ?
qui est le président de cette assoc ? le vice président ?
Suter
Bon nous considérerons donc que vous ne voulez pas répondre. Ce qui n’est guère étonnant.
Vous remarquerez que nous ne vous avions pas demandé votre nom. Justement pour éviter les attaques personnelles.
La France
ça ne me dérange absolument pas de répondre mais il est logique de vouloir savoir à qui on s’adresse
rencontrons-nous même dans la vraie vie

je vous offre un thé ou un café et on en discute
Suter
😂Corruption de debunkers, ca va chercher loin. Allez on va en rester là. Nous réaliserons notre article dans les prochains jours.
Anti fascistement vôtre.
La France
Pourquoi corruption ? vous rapporterez juste les faits. vous êtes corruptible ?
j’ai bossé pour fafwatch en 2011

 

Et nous avons stoppé là devant le manque évident de bonne volonté du personnage… Pas d’explications donc. Par contre on notera la volonté immédiate de l’administrateur de se dédouaner de tout racisme en indiquant qu’il est « antifa ». Ce qui est assez curieux, car si les Debunkers se revendiquent « antifascistes », nous ne sommes pas « antifas ».
On pourra douter des affirmations de celui-ci au vu des mensonges et de la mauvaise foi dont il a fait preuve dans toute cette affaire…

Debunked !!!

 

PS: réalisé en complète collaboration et honteux copinage avec Hoax-net.be

 

 

Auteur de l’article : Sutter Cane

Sutter Cane

1 commentaire sur “Pas de « musulmans » derrière l’annulation des festivités de Noel à Peypin (Bouches-du-Rhône)

    Christian

    (septembre 23, 2018 - 5:23 )

    Bon … on se rappellera quand même que concernant les sources du débunk et autres copies d’écran que la page Hoaxbuster a fait pas mal avancer l’imbroglio ( bien avant que certains sites ne viennent nous faire des emprunts ) … donc citer Hoaxbuster serait aussi nous rendre justice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *