23 juillet 2020 | 802 vues | Hoaxes sous d'autres horizons

Les QAnon voient de l’occultisme Égyptien sur un véhicule de santé…

Pareidolie et paranoïa…

Les complotistes voient de l’occultisme partout. Pour eux ils sont persuadés que le monde regorge de signes cabalistiques qui indiquent -sans aucun doute- bien sûr, que les sociétés secrètes, cabales et autres illuminatis sont partout chez les grand de ce monde. On connaissait déjà cela dans des théories grotesques de soit disant signes illuminatis lors des réunions sur les futurs jeux olympiques de Paris ou de diverses stars hollywoodiennes
A plus petite échelle, un complotiste français avait fait dans le même style sur le mode « numérologie » et nous l’avions gentiment moqué. Le style même de la « conspiranoïa« .
Le problème est simple. Plutôt que d’étudier sérieusement un problème en passant de l’hypothèse, puis l’étude par des faits/preuves, ils partent de la conclusion. Pour eux, les conspirations occultes existent, DONC les preuves numérologiques/symboliques occultent abondent. C’est aussi simple que ca. exit la logique ou le raisonnable.
Et en voici un bel exemple.
Né chez les QAnon américains (encore eux), voici la dernière:

Les QAnon voient Anubis partout

A quoi avons nous affaire?
Dans le cadre de la crise du covid aux USA, les autorités de santé de Floride ont affrété un centre mobile de dépistage de la maladie.  Vu la flambée aux USA et particulièrement en Floride républicaine, c’est bien.
Mais les QAnon américains voient dans le logo de la société ayant conçu le centre mobile le symbole du dieu Anubis, dieu Egyptien des morts. D’ici à imaginer que le covid est un complot, qu’il soit répandu volontairement en sacrifice à Anubis, il n’y a qu’un pas. N’oublions pas que ce type d’extrême droite est « ultra chrétienne intégriste » et voit des opérations sataniques partout.
Ce qui est terrible c’est que ce soit les QAnon, fans de Trump, qui lancent cette rumeur. Ils feraient mieux de s’occuper de la responsabilité écrasante de leur idole dans cette affaire. Au point que l’agent Orange a complètement fait volte face depuis deux jours sur la situation, démentant aujourd’hui totalement ce qu’il disait hier.
Ca ne gène pas les QAnon qui continuent à gober leurs propres fariboles.
Bien entendu la rumeur se répand.

Et arrive finalement chez les QAnon français:

Le virus atteint les QAnon français

Or donc ce camion a été conçu par une société nommée « Aardvark Mobile Tours ».
Déjà, ce qui est aseez drôle c’est que cette société ne fait pas que dans la santé, mais fait des véhicules événementiels pour à peu près n’importe quelle société. Dès lors, la moindre once de logique voudrait qu’on se pose la question de l’intérêt d’un symbole d’Anubis destiné à American Express ou Loréal...
Mais passons.
Concentrons nous sur le logo.
Que veut dire le mot « Aardvark » dans le nom de la société? C’est le nom américain de l’oryctérope, un sympathique mammifère africain qui ressemble à ceci:

On imagine que dès les premières images vous avez compris la correspondance. On vous les met à coté pour que ce soit plus frappant:

Aardvark/ orycterope-du-cap

Voilà vous avez compris, le logo symbolise un oryctérope de face… Tout simplement…
On a donc affaire chez ces gens à un mélange de paranoïa et de pareidolie. Ajoutons que la pareidolie est un phénomène neuro comportemental qui favorise les théories du complot. Et à ce niveau là on pourrait même parler d’apophénie.

Bref. Un type a confondu un oryctérope avec Anubis. Un jour ordinaire dans le monde merveilleux paranoïaque des Qanon…

Debunked !!!

PS Nous avons écrit à la société impliquée et lui avons promis de publier ici toute réponse qu’elle voudrait nous faire.

Auteur de l’article : Sutter Cane

Sutter Cane

Laisser un commentaire