01 avril 2013 | 97 vues | Anti-intox, Inclassables

« Le vaste patrimoine de Mélenchon » : bobard facho

Temps de lecture : 7 minutes

Le patrimoine de Jean Luc Mélenchon revient régulièrement agiter la fachosphère qui invente à l’envie des intoxs.

Un blog d’extrême droite, très actif,  « France Révolution »,   reprend  plusieurs hoax classiques sur Mélenchon, en y ajoutant quelques raffinements.  Revue de détail de ces pseudo-révélations  ( on ne commentera pas l’obstination de l’extrême-droite à écrire  « Mélenchon » avec un A…) .

patrimone mélenchon
Le hoax du patrimoine de JL Mélenchon par France Révolution

A propos du patrimoine de Jean Luc Mélenchon

« Dents pourries »

Devons-nous nous y  attarder  ?

Mélenchon est né en 1951, il a donc 62 ans et  Le Pen-héritière  est née en 68 et a donc 45 ans. Comparez les photos (quand elles ne sont pas truquées, ni retouchées,  bien sûr).  Ce qui est certain, c’est que la magnifique  Marine du FN s’indigne et met les journalistes à l’index quand elle estime que leurs photos  ne la présentent  pas sous le plus ravissant visage.

« Le Canard Enchainé »

Lequel ? Quelle date ? Quel article ? Aucune référence.

Mais si le Canard est une référence (ce que nous les « Debunkers », nous reconnaissons),  il va falloir accepter tout ce que le Palmipède dit sur la fortune des Le Pen, tricheries avec les impôts y compris !

Nous, nous indiquons nos sources, et permettons à qui veut de vérifier :

  • – Le Canard Enchaîné, mars 2007. Enquête sur la fortune de Jean-Marie Le Pen : le leader du FN contourne l’ISF
  • – Dans L’Humanité, avril 2102 :  L’argent des Le Pen : un Front plus familial que national
  • – Bakchich-info, juin 2010 : Le Pen, la part cachée de l’héritage Lambert
  • édit 2022 : Vu que la plupart des sources a disparu : Ajout France Info

La réalité sur le patrimoine de J.L. Mélenchon

Quatre intox :

  1.  « Monsieur Mélanchon possède un petit appartement dans le 15 ème àParis oh ! il ne fait que 218 m2 »
  2. 2) « Qui est évaluée par ‘immo consult’ entre 1 millions quatre cent mille euros et 1.5 millions euros, une bagatelle !! »
  3. 3) « Puis il a hérité d’une chaumière en Dordogne sur un terrain de 1,4 hectare de 9 pièces et dépendances .. évalués à Sept cent dix mille euros . »
  4. 4) « Puis de sa tante un studio à Deauville pour aller se faire bronzer !  Et Vue sur mer SVP… à pas cher car seulement, deux cent vingt mille euros !! »

 D’après l’Express (que l’ont peut difficilement soupçonner de collusion avec Mélenchon),  voici le patrimoine du co-président du Parti de Gauche :

« Le candidat du Front de Gauche est à la tête d’un patrimoine évalué à 760 000 euros. Il est propriétaire de sa résidence principale, un appartement de 76 mètres carrés près de la gare de l’Est, à Paris, d’une valeur estimée à 470 000 euros d’après Paris-Match. Il possède aussi une résidence secondaire de 150 mètres carrés dans le Loiret estimée à 250 000 euros. »

( http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ce-que-l-on-sait-du-patrimoine-des-candidats-a-la-presidentielle_289023.html?p=4#main )

Donc on résume :

  • Un appartement dont la taille réelle est trois fois inférieure à la taille fantasmée. Le prix est multiplié par trois également…
  • Confusion entre le 15ème arrondissement et le 10ème (Gare de l’Est)
  • onfusion entre le Loiret et la Dordogne (décidément pour des gens prétendant défendre la France, ils pourraient en connaitre un peu mieux la géographie !), plus une multiplication du prix par 3 (encore )
  • -enfin pas plus d’appartement à Deauville que de beurre en broche.

On rajoutera, cerise sur le gâteau ceci :

« Jean-Luc Mélenchon a indiqué voilà quelques mois être propriétaire d’un appartement près de la gare de l’Est à Paris sur lequel, en juillet 2011, « il devait encore 130 000 euros à sa banque » selon Médiapart. »
http://www.midilibre.fr/2012/04/07/combien-gagne-jean-luc-melenchon,483070.php

Et encore quelques autres autres intox :

« Pour finir trois voitures, une vieille 206, une C6 exclusive Citroën à 44000 euros, et une clio pour aller faire les courses… »

Un vieux  hoax,  mais qui à  la vie dure… Pourtant, il est facilement démontable. Et pour cause Mélenchon n’a pas le permis… (http://blog.lefigaro.fr/legislatives-2012/2012/01/un-candidat-sans-permis.html )

Oh vous pouvez chercher ailleurs, vous trouverez la même info. Maintenant expliquez donc à quoi peuvent  servir TROIS voitures à un type sans permis ???

« Voila, on comprend pourquoi Mr Mélanchon ne veut pas dévoiler son patrimoine .. »

Mais si mais si son patrimoine est révélé. Dans les mêmes conditions que TOUS les candidats.

« Les smicards, les ouvriers, les chômeurs, les pauvres, les rmistes, les RSA etc..et la classe moyenne apprécieront … et même les sans papiers et les clandestins qu’il protège au mépris des Français …en voulant leur donner tous les droits sociaux dès qu’ils mettent un pied en France !!! »

Sous entendu,  seul un pauvre est capable de les défendre ? De les comprendre ?

Mais dites-donc  « France révolution »,   et si vous nous parliez du patrimoine des Le Pen , les « châtelains de St Cloud » et héritiers des Ciments Lambert  (cf articles  Le Canard , l’Huma et Backcich ci-dessus) ?   Expliquez-nous ensuite comment  elle peut, elle,  se déclarer candidat des ouvriers ?

Et voici ce que Jean-Luc Mélenchon explique :

« Bien sûr, je ne suis pas un petit pauvre, plaisante le candidat. Je suis indemnisé de 6 200,72 euros net, comme les autres députés européens, ce n’est pas moi qui l’ai fixé. »

« Je n’ai aucune imagination pour dépenser l’argent. Je n’ai pas de grosse voiture parce que je ne conduit pas. Je n’ai pas de super fringue parce que je n’y connais rien. Je n’ai pas de tableaux » poursuit le candidat.

[…]« J’ai fait des économies de fourmi quand j’ai été ministre. J’ai été logi, nourri, blanchi, c’était incroyable. A l’époque on me donnait 40 000 francs, ç’aurait été une honte de dépenser tout ça. J’ai eu plus d’argent que tous les membres de ma famille. Je ne crois pas que ça soit une chose d’empiler et d’empiler sans cesse.«  ( http://www.midilibre.fr/2012/04/07/combien-gagne-jean-luc-melenchon,483070.php )

Bref…

« Sans compter les émoluments de sénateur ainsi que les salaires de ses différentes fonctions d’élu de la république qui se montent, avec les versements complémentaires de subventions pour frais divers!) à : 13.978.50 euros par mois !!! »

Encore un vieux hoax.

Non mesdames et messieurs les fachos,  les émoluments de sénateur ne se cumulent pas avec ceux de député européen. Pourquoi ?

Parce que quand Mélenchon fût élu comme député Européen, il a dû quitter le Sénat ( http://www.senat.fr/senateur/melenchon_jean_luc86039k.html ) parce que les mandats sont incompatibles (http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-elections-en-France/Le-cumul-des-mandats-electoraux ).

Et comme Mélenchon n’a pas atteint l’âge de la retraite, il n’a pas pu la prendre… CQFD

Comme il le dit lui-même dans l’article du Midi Libre que nous avons déjà cité:

« Un bien étrange calcul

« Je suis l’objet d’une campagne permanente qui est destinée à me disqualifier », déclare Jean-Luc Mélenchon.

« On dit que j’ai une fortune gigantesque et que je le cacherais à tout le monde. Ce qui est intéressant c’est de voir la méthode. L’expéditeur, qui s’intitule Marine2012, mais je n’accuse pas le Front National, affirme que je cumulerais mes indemnités de sénateur et de député européen. Ce qui est absurde, attendu que c’est interdit et donc, impossible. Ensuite que je cumulerais ça avec ma retraite, alors que je n’y suis pas et n’ai pas l’âge. Ensuite on rajoute à mes revenus les salaires de mes assistants et de mon secrétariat. »

On continue.

« Un grand patron doit le faire et Mr Mélanchon homme public qui vit avec l’argent des contribuables NON ? »

Non. Aucune personne an France n’est obligée à une transparence totale sur son patrimoine.

Pas même les « grands patrons », les pauvres, que vous semblez défendre. Les élus sont astreints à une déclaration du patrimoine qui est la même pour tous.

« Bha tu n’a vraiment pas de bol mon pote car avec FRANCE REVOLUTION tout arrive a un moment ou un autre sur la place public …. »

Pas de chance,  « France révolution »:  certes le mensonge prend l’ascenseur sur tout un tas de sites d’extrême-droite. Mais si  avec les Debunkers la réalité prend l’escalier et va plus lentement, elle  finit par arriver à bon port.

En conclusion, nous rajouterons ceci :

Mélenchon a proposé la réduction des indemnités de parlementaires européens de 25 % dans un amendement qui n’a pas eu de suite. Et qu’enfin, les revenus de ses livres sont reversés soit au Parti de Gauche soit à l’association d’édition « Politique à gauche » qui permet la publication de textes.

A propos de France Révolution

Ces propagateurs de hoax se plaignent que nous les qualifions de fachos,  et se disent « patriotes » et « résistants« .  Nous vous laissons juger sur pièce, avec cette lettre publiée par les mêmes blogueurs, le 10 janvier 2013.

Un texte complètement halluciné, appelant les militaires à faire un putsch. A la phobie raciste, ces prétendus « patriotes » et admirateurs de  Marine Le Pen, mêlent le désir d’instaurer en France un nouveau régime de Pétain. Après, ils vont nous dire que le FN est un parti comme les autres….

Nous exagérons, nous faisons un amalgame entre le délire fasciste et raciste de leurs militants ou sympathisants  et les cadres du Front National ???

Entre ces blogueurs  qui souhaitent, entre autres, un régime militaire durant  « au moins pour cinq à dix ans, le temps d’expulser la totalité de la population islamique hors de France » et certains dirigeants du Front National.

Pas grande différence par exemple avec les écrits du  responsable du FN des Hauts de Seine, Rémi Carillon, fervent supporter de Le Pen -héritière lui aussi. Ce membre des cercles dirigeants du FN a publié ses « pensées »  sous le titre « La Manière forte« . Il y appelle les lepénistes à se préparer à  une guerre civile, après l’élection de Le Pen,  afin « d’éradiquer l’islam du pays« , et à se défier des  « pacifistes« , « intellectuels« ,  « médias », « artistes » ,  « religieux » , de   « l’étranger » .

Mélenchon et LGMT

La « gauche m’a tuer » toujours à la pointe de la désinformation, reprend ce vieil hoax de 2013:

hoax patrimoine mélenchon lgmt
LGMT recycle le hoax sur le patrimoine de Mélenchon

 

Nous ne reviendrons pas sur l’étrange calcul de « LGMT » qui fait s’ajouter des engrenages et des pommes. Ces indemnités ne sont pas compatibles, d’autant que Mélenchon n’est plus sénateur.

Par contre, nous saisissons notre calculette sur l’étrange calcul qui est fait ici.

36 105€ par mois! Soit 433 260€ par an (360 fois le SMIC!)

Bon. Qu’est ce qui fait 360 fois le SMIC? Le salaire mensuel ou l’annuel? C’est un calcul totalement ridicule qui nous est proposé. On compare ce qui est comparable soit deux salaires mensuels ou deux salaires annuels. Ici LGMT fait une comparaison entre le salaire annuel SUPPOSE de Mélenchon et le SMIC mensuel, et encore, avec une légère erreur.
Le SMIC mensuel NET est de 1 144€ ( http://www.net-iris.fr/indices-taux/paye/1-salaire-minimum-smic-horaire-smic-mensuel ) ce qui multiplié par le « 360 fois proposé » donne 411 840 soit 21 420€ de différence… Une paille.

Autant dire que même en multiplication, LGMT fait des bourdes…

Debunked !!!

Auteur de l’article : Sutter Cane

2 commentaires sur “« Le vaste patrimoine de Mélenchon » : bobard facho

Laisser un commentaire