10 octobre 2016 | 11 vues | Anti-intox, Inclassables

Le 20H de TF1 fait la pub d’un site conspirationniste d’extrême droite américain!!!

Temps de lecture : 3 minutes

Le Debunker qui est tombé sur ce reportage a failli en tomber à la renverse de sa chaise!

Le 8 octobre, un reportage est diffusé par TF1 à la grande messe du 20 heures sur « les relents de guerre froide » entre USA et Russie. Accrocheur, vendeur, tout pour faire du buzz.

 

Le gros souci c’est qu’à 13.58 apparait une vidéo du chef d’état major américain, précédé du logo d’une certaine chaine:

 

 

Puis d’un autre qui donnera un indice sur la nature de cette « source »:

 

 

 

Qu’est ce que ce site?
Et bien si ceci a échappé aux plumitifs de TF1, le site « Info wars » à une certaine réputation aux USA, et pas des moindres. Une mauvaise réputation.
Comme l’explique le site « Conspiracy Watch », « info Wars » est tenu par un certain « Alex Jones » un conspirationniste d’extrême droite:

 

Bien qu’il ait toujours eu son petit auditoire de supporters inconditionnels, Alex Jones était, jusqu’à récemment, une personnalité relativement marginale de la vie politique américaine. Figure de premier plan du 9/11 Truth Movement (son nom est cité comme producteur délégué de la version de 2007 du film conspirationniste Loose Change de Dylan Avery), Alex Jones affirme avoir découvert le grand complot qui relie entre eux l’assassinat de Kennedy, la fluoration de l’eau et la crise financière. A l’instar de ces paranoïaques qui repèrent des traces d’un complot sataniste sur les bouteilles de soda, Jones accuse les Illuminatis d’avoir placé leurs symboles d’inspiration maçonnique sur le logo de la chaîne de cafés Starbucks Coffee.

Le républicain Ron Paul – représentant du Texas à la Chambre des représentants – intervient fréquemment dans son émission de radio, The Alex Jones Show. Jones, qui administre également le site web RonPaulWarRoom.com, a en effet été l’un des principaux soutiens de la candidature de Ron Paul à l’investiture du Parti républicain pour les présidentielles de 2008. Une autre des idoles de Jones est l’animateur de radio Lou Dobbs, qu’il a invité dans son émission en mars 2008. Les deux hommes ont dénoncé de conserve un énième projet secret ayant pour but ultime, selon eux, de fondre les Etats-Unis dans un ensemble supranational (la « North American Union ») dont feraient partie le Mexique et le Canada (2).

 

Le personnage aurait pu influencer certains candidats sur leurs croyances délirantes sur le réchauffement climatique:

http://www.newyorker.com/news/daily-comment/donald-trump-and-the-amazing-alex-jones

 

Etc…

http://www.courrierinternational.com/article/2010/03/18/des-complots-encore-et-toujours

http://www.slate.fr/story/104844/theories-complot-histoires-rigolotes

 

On retrouve, bien sûr ce site, comme une référence dans la fachosphère conspirationniste soralienne de « médiocrité et consternation » de « crashdebug » au « cercle des volontaires »:

Bref une jolie source!!!! Et une belle pub à une heure de grande audience…

On aimerait fort savoir si le journaliste qui a récupéré cette vidéo connaissait ce site et en a mis le logo à dessein, auquel cas, il faudrait mettre en doute tous ses reportages comme empreints d’idéologie d’extrême droite.

Thèmes :   

Auteur de l’article : Sutter Cane

Laisser un commentaire