17 septembre 2014 | 1 vues | Anti-intox, Fausses citations

La citation du haut conseil à l’intégration, rapport 2005 est bidon!

Transmise bien aimablement par un de nos lecteurs fidèles, cette citation fait le tour de la fachosphère bien tranquillement, transmise et retransmise à l’envi sans que personne ne vérifie quoique ce soit.
Notre lecteur nous a envoyé cet exemple:

Islamophobie HCI twitter.jpg

 

On notera la petite réflexion désagréable du facho plein de haine et de morgue ayant mis le croc sur un os et grognant férocement sans s’apercevoir que cet os est en plastique…
Mais cette fameuse citation est répétée sur pas mal de sites de seconde zone de la fachosphère et même parfois sur des pages du fn qui ne prennent pas le temps (et n’en ont pas l’envie) de vérifier leurs sources rances:

 

Plus grave cette citation est relayée par de petits malins sur « Wikipedia » un site « neutre » et qui fait moins douter de la véracité de la citation:

citation du haut conseil à l'intégration 5

Les Debunkers décernent tout de même leur prix Golovinski du meilleur faussaire dans ce hoax à « Riposte laïque ».

Jugez en vous même:

  1. les faussaires de RL citent le hoax avec un lien dans un article sur l’occupation de la mosquée de Poitiers par les identitaires.
  2. le lien qui mène…
  3. vers un lien hypertexte qui mène…
  4. vers l’article 1)

Non vraiment…

 

Mais nous direz vous, ce fameux extrait cette citation?

 

Et bien le haut conseil à l’intégration a bien existé, il a même un site:

http://archives.hci.gouv.fr/index.html

Et sur ce même site, on trouve bien UN rapport 2005 (qui résume son activité/actions/constations/mesures sur les trois années 2002 (année de sa création) jusqu’en 2005 et que voici (ses publications sont conservées sur le site de la « documentation française »:

Archive déplacée sur le site « vie publique »

 

Et c’est là que commence le véritable problème:

la fameuse citation n’existe pas dans ce rapport… On n’y trouve même pas une référence à l’islamophobie.
Conclusion?
Citation fausse, inventée, bidon.

 

Comme souvent cette citation compte appuyer sur une prétendue « islamophobie » en oubliant que les racistes sur ce thème n’en sont pas avec leur coup d’essai. Souvenons nous de « l’antisémitisme »…
Ce mot a été sciemment inventé pour les mêmes raisons: stigmatiser un peuple sous prétexte de religion. Ceci pour contrer l’héritage des Lumières en Europe qui préconisait l’égalité entre tous les hommes indépendamment de leurs origines ou religion:

  • (en) Semites and Anti-Semites : An Inquiry into Conflict and Prejudice, W. W. Norton & Company,‎ 1999, p. 117 : « Antisemitism has never anywhere been concerned with anyone but Jews »

  • Anti-Semitism, Encyclopaedia Britannica, 2006.

  • Paul Johnson, A History of the Jews, HarperPerennial 1988, p. 133 ff.

  • Bernard Lewis, The New Anti-Semitism [archive], The American Scholar, Volume 75 No. 1, Winter 2006, p. 25-36, à la suite d’une conférence délivrée à l’université Brandeis le 24 mars 2004.

  • Renée Neher-Bernheim, Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël, Seuil, 2002, p. 425-432. (ISBN 2-02-035978-2)

  • Nicolas Lebourg, « Fact-checking de l’antisémitisme et de «l’antisémitisme des banlieues» » [archive], sur slate.fr,‎ 24 juillet 2014 (consulté le 15 août 2014)

 

Refermons donc cette petite revue des faux sur ce sujet en lançant un

 

Debunked !!! bien senti!

Auteur de l’article : Sutter Cane

Laisser un commentaire