Le réseau social des nazillons qui ont le swag (Non, ce n’est plus Stormfront; X est en meilleure place désormais) bruisse d’images de pingouins désormais. Mécontents de s’être fait choper la main dans le sac de la c……. , ils tentent tous maintenant de donner un sens à ce raté monumental de la Maison Blanche. Et c’en est encore plus drôle.
Le 23 janvier, le compte X de la Maison Blanche publie une image générée par IA montrant Donald Trump avançant vers des montagne glacées, tenant par la main un manchot, tandis qu’au loin flotte le drapeau Groenlandais.
1)ACTE I
Immédiatement, les commentaires affluent pour expliquer que c’est une image ridicule, puisque qu’il n’y a pas de pingouin au Groenland, que ceux ci résident exclusivement dans l’hémisphère sud. Et d’accompagner ces messages de nouvelles images humoristiques:
Nous commentions alors sur Bluesky:
Encore cette inculture et cette fierté de l’être. Se souvenir que TOUS les régimes dictatoriaux critiquent/détruisent les sciences et les moyens d’obtenir des connaissances.
Par cette histoire d’inculture, nous faisions allusion à un post précédent:
Car cette histoire de mépris de la culture/inculture a son importance.
Cela ne les rends pas moins dangereux, mais on ne peut que constater l’inculture crasse qui règne chez ces gens. Et en contrepartie la certitude absolue de toujours avoir raison, même le nez dans la m…. Constante dans les milieux fachos.
« *La carte n’est peut-être pas parfaitement à l’échelle, MAIS… vous comprenez l’idée, y compris @GavinNewsom !! «

Et c’est exactement ce qui s’est à nouveau passé dans cette affaire. Au risque de s’enfoncer et de ramer indéfiniment.
2) ACTE II
La Maison Blanche riposte donc par une nouvelle publication. Théoriquement, si vous êtes obligé d’expliquer une blague ou une réflexion publique, c’est que celle-ci n’est pas claire, mais bon…

Et comme ils sont vexés, ils accompagnent l’image du commentaire suivant:
« Le pingouin ne se soucie pas des opinions de ceux qui ne peuvent pas comprendre. »
Nous serions donc tous de grosses buses. A défaut de pingouins. Enfin de manchots, on ne sait plus trop.
Alors à QUOI, nom de Zeus feraient ils allusion???
Et bien, ils prétendent -maintenant- que ce serait une allusion au film d’Herzog « Encounters at the End of the World. » et en particulier à une scène ou un manchot, seul après que ses congénères partent, se dirige vers les montagnes.
Ok on veut bien. Sauf que ca sent l’explication inventée post mortem.
Mais rassurez vous eux y croient et en rajoutent. On a droit au Pentagone, à RFK:
Et les comptes MAGA, amerloques ET français en rajoutent une louche (et même une louche de louche). Et tous d’expliquer que ce serait une image du mec intelligent qui s’éloigne du chemin du groupe « moutonnisé » et trace sa propre route.
Notre brave crapaud explique (on ne ris pas):
« Très vite, ce manchot est devenu une sorte de symbole, celui de l’anticonformisme, de celui qui fait fi des codes établis et de sa nature grégaire mimétique pour s’aventurer dans l’inconnu et le danger. »
C’est beau. On dirait du facho. Et de rajouter:
Ce symbole est repris par les « droites » du monde entier, des Ricains aux Allemands. Tous y voient à la fois l’espoir et une forme de courage suicidaire, à l’image de la petite minorité de personnes qui rêvent d’un changement qu’ils savent incertain, mais pour lequel ils continuent à se battre face au « système » et à l’état d’un monde façonné par les bien-pensants ; ceux qui veulent museler les rêves pour les maintenir dans leur cauchemar consenti par la majorité des Occidentaux. Ce manchot est devenu le symbole des rêveurs dont vous faites probablement partie si vous me lisez. Ceux qui choisissent de s’écarter du confort rassurant du groupe pour marcher vers leur idéal utopique. »
3)ACTE III
Tout d’abord oui cette scène du pingouin a bien un sens et c’est Herzog (l’auteur du reportage) qui le donne. Laissons lui ce droit tout de même.
Cette explication est donnée en commentaire de la vidéo… Et le moins qu’on puisse dire: rien à voir avec ce que blablatent nos pingouins fascisants:
« Dans cette scène, Herzog, s’ennuyant à mourir en discutant avec un expert en manchots, pose la question apparemment désinvolte : « Un manchot peut-il devenir fou ? » Pourtant, la scène suivante nous montre précisément cela : au milieu d’une nuée de manchots se dirigeant vers les lieux de reproduction, un solitaire fait volte-face et fonce vers les montagnes en se dandinant à toute vitesse. On nous explique que ce manchot est devenu désorienté et qu’il se dirigera vers cette montagne avec la même vigueur qu’il a déployée pour poursuivre la promesse de la procréation, jusqu’à atteindre son but ou mourir. La folie n’est-elle pas un trait humain ? Vers la fin, en explorant des tunnels sous le pôle Sud, Herzog se demande ce qu’une civilisation extraterrestre penserait des vestiges de notre civilisation et comment elle nous imaginerait. Qui sait ce qu’une civilisation extraterrestre aurait pensé de la séquence d’entraînement à la cécité des neiges, hilarante, où des personnes coiffées de seaux à tête de dessin animé se guident les unes les autres — littéralement, les aveugles guidant les aveugles. Extrait de : Rencontres au bout du monde (Werner Herzog) »
Oopsie…
D’autres ont développé des explications plus profondes encore et toujours rien à voir avec le schmilblick.
Alors nous avons cherché, et nous n’avons rien trouvé sur les explications avancées par nos fachos en goguettes, de la Maison Blanche ou d’ailleurs, à propos de ces références mystiques absconses.
Mais creusons un peu cette théorie.
Cette image du pingouin s’avançant seul représenterait les idées novatrices où ils traceraient leur chemin seul? Mais alors pourquoi RFK et les caciques du Pentagone y vont aussi? On retrouve là la vieille blague souvent aperçues sur la « pensée unique ». Jamais vu ca? Et bien, il y a quelques années tous les fachos prétendaient se battre contre cette « pensée unique ». Au points que, malicieux comme nous sommes, nous avions pris l’habitude de répondre:
» Nous sommes tous d’accord pour lutter contre la pensée unique ».

Jamais un faf n’a compris ni répondu à ce paradoxe taquin.









