11 avril 2020 | Temps de lecture : 5 minutes

Covid19 & Jihad ou la prophétie auto réalisatrice de « Valeurs Actuelles »

Un subtil mélange d’Islamophobie et d’opportunisme

Associer Jihad et Covid19, c’est un peu gros n’est-ce pas ? Et bien ils l’ont fait!

Nous le rappelons parfois, les membres de notre équipe se frottent parfois les yeux devant des articles de propagande de la fachosphère. Et en l’occurence cet article de « Valeurs Actuelles » (VA) en fait partie.

Voici ce qu’il en est.

Gloubi boulga de propagande chez VA

La tentation islamophobe d’associer Jihad et Covid19

Avec un tel titre, on ne pouvait qu’en savoir plus, et voici l’article proprement dit.

Bref, reprenons.
Qui est l’auteur de cette bouse, pardon, de cet article? Un certain « Nader Allouche », illustre inconnu. A noter qu’il reprend sur son compte twitter sa propre prose, jusque là rien de bien extraordinaire.

Un petit nouveau de la fachosphère?

C’est la première fois que nous tombons sur celui-ci. Et pourtant il semble très prisé à l’extrême droite. Chroniqueur chez « Causeur, il écrit aussi sur « BVoltaire », VA donc mais grenouille aussi chez « TV Libertés ». Il semble avoir ses entrées au RN puisqu’il est bien copain avec Marion Anne Perrine le Pen et Aymeric Chauprade.  L’homme serait aussi proche du régime d’Assad. Guère étonnant quand on connait le tropisme des extrêmes droites pour les dictatures baasistes.
Voilà comment il se présente chez « Marianne »:

La confusion

Étrange mélange des genres.
Revenons à nos moutons. Que dit en substance l’article de ce fameux « Nader Allouche »?
Que le CFCM aurait publié un article (dont l’auteur serait le président du CFCM) attribuant aux morts de l’épidémie de covid 19 le statut de « martyr », comme pour les musulmans morts à la guerre. Ce faisant le CFCM ouvrirait la porte aux « djihadistes » à des « attentats bactériologiques » dans les EHPAD…
Disons le tout ceci est extrêmement confus.
D’autant que, bizarrement, Allouche ne donne pas la source du texte. Et deuxio ne le cite pas. Il se contente d’en donner son interprétation. Or nous avons cherché et trouvé ce fameux avis du CFCM. Le VOICI.

Sur 8 pages, l’avis en contient 4 qui reprennent intégralement l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) publié le 20 mars 2019 sur la prise en charge des corps des personnes décédées du covid19. Le reste (3 pages et demi) est donc un avis religieux qui reprend et applique INTEGRALEMENT les recommandations du HCSP… On a vu pire.
Encore mieux le CFCM donne les avis suivants:

L’avis du CFCM

Et c’est pourquoi le CFCM « déterre » une vieille jurisprudence islamique sur le « martyre » des défunts morts d’une maladie.
Les religions monothéistes ont toujours considéré les épidémies comme des manifestations divines. L’iconographie moyenâgeuse en atteste.
L’islam y ajoute une valeur « d’épreuve ». Celui qui accepte la maladie sans se plaindre et en meurt accepte la volonté de dieu et meurt donc en « martyr ».
Mais dans la même tradition de lutte du moyen age pour la lutte pour la vie, la priorité se porte tout d’abord vers les vivants. On ne pleure pas le martyr car il n’est pas mort.

Le problème c’est que VA en fait une interprétation toute personnelle.
VA s’empare de n’importe quoi concernant l’islam et se débrouille pour le ramener vite fait au terrorisme.
Si, par exemple, on prends cette phrase: « les décédés en période de pandémie sont élevés au rang des martyrs » sortie de son contexte, on peux lui faire dire n’importe quoi. Or le contexte est très clair, c’est celui de la toilette mortuaire:

« Dans la tradition musulmane, « il est utile de rappeler que les décédés en période de pandémie sont élevés au rang des martyrs. Et que, même s’ils n’ont pas le statut de martyrs de guerre pour qui aucune toilette mortuaire n’est pratiquée, ils sont victimes d’une guerre contre l’épidémie qui exige des pratiques exceptionnelles. La suspension de la toilette mortuaire fait partie de ces pratiques exceptionnelles prévues dans la tradition musulmane » »

En fait VA inverse le lien de cause à effet :
« un musulman mort du coronavirus est un martyr. Comme pour les soldats tombés au combat, pendant la guerre sainte, il doit être enterré sans toilette rituelle, afin d’empêcher la propagation du virus, qui peut être contracté au contact de son corps. »
C’est VA qui fait à nouveau le lien: « Le risque que des extrémistes profitent de cette opportunité de mourir « martyrisés », avec, en outre, la possibilité d’utiliser le Covid-19 comme une arme contre notre société infidèle, en le propageant autour d’eux, via le non-respect du confinement, est sérieux. »

Enfin est il sérieux de supposer un instant qu’un « terroriste islamiste » va avoir besoin de l’avis du CFCM pour passer à l’acte? D’autant que les sectaires de daesh considèrent des organismes comme le CFCM et les musulmans qui suivraient leur avis comme des « infidèles ». Comme à leur habitude, VA (et toute la fachosphère « oublie bien opportunément que les attentats touchent en premier lieu des musulmans dans les pays dits « musulmans ». Et qu’en France, ils ne se sont jamais posés de question pour tuer ou pas des musulmans dans leurs meurtres de masse.
Là où il est raisonnable de penser que le CFCM tente de donner un cadre respectant la religion tout en intégrant toutes les recommandations sanitaires en cette difficile période, les bargeots de VA y voient un appel au terrorisme.
On se frotte les yeux pour y croire.

Et on conclura sur ce monument de dégueulasserie:

La désobéissance au confinement, observée dans les banlieues abandonnées aux islamistes comme en Seine-Saint-Denis, a-t-elle quelque chose à voir avec cette rhétorique djihadiste et martyrologique, relayée, bien maladroitement, par le CFCM ?

Voilà, c’est dit, si dans le 93, « on » ne respecte pas le confinement c’est en raison de l’islamisme. C’est une petite musique aux accents bien désagréables qui monte régulièrement. Ce n’est pas du tout, bien entendu, parce que c’est l’endroit ou la pauvreté, l’entassement dans des 30 M2 insalubres à 5, fait que l’on connait paradoxalement plus d’intimité dans le hall de l’immeuble que dans l’appartement…. Non, c’est l’islamisme.
Alors posons les questions, est ce que les habitants de la Baule sont des « islamistes »?

Les confinés de la Baule

Est ce que les confinés de l’ile de Ré sont des « islamistes »?
Est ce que les riches 200 000 parisiens ayant quitté la capitale pour leur résidence secondaire sont des « islamistes »?
Et enfin est ce que le scandale des inégalités sociales que le covid 19 a mis en évidence relève de « l’islamisme »?

Debunked !!!

Faux logo: Valeurs actuelles
Faux logo: Valeurs actuelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

To top