Charte éthique

Objectifs et moyens de l’association

 

Sur les pages des réseaux sociaux, Facebook ou ailleurs, la bête immonde n’est pas morte. De plus en plus de groupes, de pages sont crées pour promouvoir le cancer de l’extrême droite sous toutes ses formes.

Ils interviennent à qui mieux mieux sur d’autres pages en déversant haine, mensonges, hoaxes, rumeurs et immondices.

Le groupe « Agissons contre l’extrême droite » se propose de prendre à bras le corps le problème en militant contre cette même parole des droites extrêmes.

C’est pourquoi nous avons constitué plusieurs groupes dans cet objectif.

Et notamment le groupe des « Debunkers des rumeurs/hoax d’extrême droite » chargé de décrypter ces rumeurs/hoaxes et d’en apporter un démenti sourcé, avec des preuves.

Le groupe « Agissons » se donne comme objectif de lutter contre toute forme de propagande de l’extrême droite sur tous les médias. A cet effet, nous avons créé des pages Facebook, un site (http://www.debunkersdehoax.org/ ) et nous nous réservons la possibilité d’organiser toute action dans ce but : coordination avec d’autres groupes, participation à des colloques, interventions, manifestations, etc…

 

Nos valeurs sont les suivantes :

  • Liberté
  • Égalité
  • Fraternité
  • Humanisme
  • Laïcité

Considérant la propagande mensongère et haineuse des partis/groupes d’extrême droite par l’intermédiaire des TIC et la quasi absence de réponse sur le même terrain des partis/syndicats/groupes dit « classiques », l’association se propose de lutter par tous les moyens légaux contre ce type particulier de propagande. Notamment en :

  • Construisant des moyens de réinformation (création d’un site/page sur différents réseaux sociaux).
  • Enquêter sur la désinformation (hoaxes/rumeurs/intox) effective de l’extrême droite et construire un contre argumentaire basé sur des preuves objectives.
  • Amener cette réinformation sur le terrain des médias.
  • Construire une coordination avec d’autres groupes dont les objectifs seraient semblables.
  • De coordonner, de soutenir, d’initier toute action allant dans le sens premier de cette association.
  • De lutter contre toute action de l’extrême droite qui semblerait contraire aux valeurs définies par notre charte.

Les signataires de ce manifeste s’engagent également sur les points éthiques suivants :

1 –     Nous avons des idéaux politiques différents; ce qui nous réunit est le rejet du totalitarisme fasciste.

2 –     Nous combattons des idées et pas des hommes ; même si parfois cette lutte passe par le combat contre un homme ou une femme qui propage particulièrement ces idéaux.

3 –     Nos méthodes ne sont EN AUCUN cas celles des fascistes, ni vengeance à titre personnelle (intimidations et menaces par ex.), ni pression, pas de violences, éviter les insultes.

4 –    Considérant que l’extrême droite prend pour champs de propagande le net, nous choisissons ensemble de l’affronter dans les mêmes termes, ce qui n’exclue pas d’autres actions que nous pouvons faire ensemble. Les actions individuelles n’engagent EN AUCUN CAS les autres membres même si ces actions sont respectables.

Les signataires de ce manifeste sont considérés comme « membres fondateurs » du groupe « Agissons ».

 

 

To top