09 juillet 2020 | 3950 vues | Inclassable

Campagne des extrêmes droites contre B. Pompili: photoshop et trucage des déclarations

Le temps passant, notre association trouve de moins en moins de hoaxes basés sur des photos photoshopées/truquées. Il est fort probable que leur épidémie et leur dénonciation conséquente par les sites de fact checking (dont le nôtre) ait fini par porter ses fruits. Désormais, les gens se méfient des photos et on plus le réflexe d’aller chercher l’origine des photos sur google image ou « Tin Eyes », ou autres extensions de navigateurs du même acabit.
C’est pourquoi, nous avons été fort surpris, et pour ne pas dire nostalgiques, de la fake news qui suit. Souvenez vous, il y a dix ans, nous démontions de grossiers faux particulièrement outrageant et que pas une personne censée ne pouvait croire, comme le fake de la photo de Martine Aubry en burqa.
C’est un peu plus subtil aujourd’hui sur le plan technique, mais c’est toujours aussi grossier, insultant, infamant et manipulatoire envers la personne visée.
Cette fois donc, c’est Barbara Pompili, nouvellement nommée ministre, qui est visée.
c’est logique. La fachosphère vise ceux qui montent. Et au passage, ils obligent notre association à défendre des personnes dont nous ne défendrions pas un iota de leur options et choix politiques… Sauf que là il ne s’agit pas de politique, mais de manipulation et de fausse propagande la plus haineuse et la plus dégueulasse.
Voyez donc:

Photoshop et insultes envers B. Pompili

Que de choses à en dire….

  • Tout d’abord on passera sur les photos «  » »sexy » » » qui traînent sur internet de responsables d’extrême droite. En particulier, Marion Le Pen. Nous n’en publierons pas. Mais c’est assez curieux que lorsque c’est une opposante, il n’y a pas de mot assez durs pour qualifier sa tenue, mais que lorsque c’est une dirigeante c’est « normal ».
    D’ailleurs, hasard des choses, un de nos membres a repéré un mème hier chez un militant d’extrême droite qui illustre cette tendance sexiste/machiste de la fachosphère:
La femme idéale de l’extrême droite

Ca devient complexe tout de même.
On va donc vous résumer en une image l’habillement idéal de la femme selon le facho:

Le code vestimentaire féminin du facho pour les Nuls

(Nous ne sommes pas allé chercher les photos les plus «  » »sexy » » » de Marion Le Pen, nous faisons dans l’explicatif pas forcément le démonstratif-et puis celle-là est interéssante pour la situation présentée…Une catho tradi en mini jupe avec des dignitaires religieux…Cocasse)
Bref, tout ceci ressort des fantasmes de l’extrême droite sur le vêtement féminin qui doit couvrir, pas couvrir, et qui illustre donc les fondements sexistes/patriarcaux de cette extrême droite qui prétend dicter à chaque femme suivant son fantasme du moment ce que celle ci doit porter sur le cul ou pas… Mais tout ceci dépasse notre article.

  • Pour poursuivre, ce qui est assez intéressant, c’est que l’autrice de ce hoax se prétend « Gaulliste », son profil le mentionne expressément.

Gaulliste suivie par SOLEIL DU MIDI ET DIDIER MAÏSTO président de Sud radio Le héros de ma vie LE GÉNÉRAL DE GAULLE Vive la France libre

Ceci illustre sans doute cette tendance du moment à des personnes résolument d’extrême droite à revendiquer « l’héritage Gaullien ». Tendance lancée par la maison mère RN. On peut tout de même LÉGÈREMENT douter qu’un parti fondé par des anciens néo nazis, des collabos de haut niveaux, et des factieux terroristes de l’OAS puissent un jour revendiquer l’héritage de De Gaulle… Mais l’extrême droite ne reculant devant aucun mensonge politique et historique, de toute façon nous en sommes là.
Notre hoaxeuse n’est même pas « sympathisante LR », non elle partage des publications des zids (les identitaires), la page de Cauchy, « Pont d’Arcole », la « ligue blanche européenne » (coucou les nazis), et tout un tas de pages plus ou moins mineures de la plus répugnante des extrême droites,  utilise de la rhétorique purement fascisante comme « collabos » ou « fachos gauchistes »… Bref, nous avons affaire à quelqu’un qui retweete de la propagande quasi hitlérienne au nom de De Gaulle. Schizophrénie bonjour!

  • Mais arrivons maintenant au coeur du sujet.

Cette photo est photoshopée… Tout simplement. Nous avons retrouvé facilement la photo originale provenant d’un article de Libé:

Le véritable article et la photo originale

Maintenant vous pouvez comparer. Et c’est évident, particulièrement sur le décolleté qui est devenu plus plongeant, mais aussi en divers endroits de la jupe qui s’est mystérieusement raccourci. Un coup de baguette magique photoshop et hop!

On ne vous détaillera pas les changements effectués, à vous de faire le jeu des 7 erreurs si ca vous chante! 😉

  • Et enfin quelques mots sur la citation

Parce que pardon mais à l’instar de la jupe de B. Pompili cette citation a PLUS QUE légèrement raccourci celle-ci au point qu’elle n’a plus du tout le même sens qu’à la base. Tout d’abord en ce qui concerne Taubira, c’est le journaliste/invité qui suggère à Pompili, et au passage, Pomili explique que c’est parce que Taubira est « une femme ET noire ». Deuxio quant au Qatar, mais pardon, sans l’explication de texte qui va avec ca n’a vraiment pas du tout le même sens.
D’ailleurs nous avons retrouvé l’interview des Grandes Gueules d’où sont tirées ces phrases, à vous de juger:

Une telle manipulation, c’est assez moyen tout de même, non?

point Goebbels
point Goebbels

On notera l’indignation sur le fait que Pompili semble défendre les Qataris « parce qu’ils sont arabes » (grosso modo). On ne pourra s’empêcher d’être taquins et de remarquer que les considérations géo politiques de l’extrême droite sur les monarchies du Golfe sont assez élastiques. Le Qatar, c’est mal; mais les Emirats Arabes Unis qui financent le #RN= pas de souci

On recommence notre schéma pour que ce soit plus clair:

Les monarchies du Golfe vues par l’extrême droite

Il est temps de conclure…
Nous avons donc affaire à une énième tentative de #FakeNews par des affidés de l’extrême droite. On constate une fois de plus que ces gens, en bricolant des photos et les discours,  mentent comme ils respirent. Au passage, ils s’emberlificotent dans leurs théories sexistes sur les tenues vestimentaires des femmes et donc au droit d’une femme le plus élémentaire de s’habiller comme elle le désire, sans être jugé par tel(le) ou tel(le) idéologue fascisant(e) de café du commerce.
Debunked !!!

Auteur de l’article : Sutter Cane

Sutter Cane

Laisser un commentaire