14 mai 2014 | 8 vues | Anti-intox, Hoaxes officiels des droites extrêmes

Burqa à Marseille? Non bikini en Tunisie et en Egypte

Dans la catégorie des manipulations grossières d’informations, voici un autre exemple trouvé sur la page d’une certaine Amandine Landes :

Elle insinue que ces images auraient été prises sur des plages de Marseille, naturellement on y voit des femmes portant le niquab sur des plages et piscines publiques au milieu de bikinis.
On ne va pas y aller par quatre chemins : il s’agit d’un montage dont les photographies proviennent de différents articles de journaux, dont la publication remonte à plusieurs années.

 

 

La première photo a en fait été prise en Tunisie. L’article a été publié le 27 Mars 2013 et faisait état de la dure cohabitation entre les femmes portant le niquab et celles qui avaient finalement peur de perdre leur droit. Cette tension résultait d’un climat de liberté post-révolutionnaire, les pratiques religieuses ayant été étouffées sous l’ancien régime Ben Ali .

Cliquez sur le lien suivant afin de consulter ledit article : http://www.bbc.com/news/world-africa-21925753

Pour plus d’informations sur le contexte, vous pouvez vous référer à cet article du « Slate Afrique » :

http://www.slateafrique.com/125829/les-niqab-et-les-bikini-peuvent-ils-vivre-ensemble

 

On peut retrouver la seconde image sur le site du « The Sydney Morning Herald », un journal australien publié quotidiennement à Sydney, publié le 5 juillet 2006.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit en fait d’une scène de Dubai. Naturellement, l’image a été rognée afin de masquer le titre « Postcard from Dubai ». Cliquez sur le lien suivant pour consulter l’article :

http://blogs.smh.com.au/radar/archives/2006/07/post_95.html

Enfin, la dernière provient du journal « Slate Afrique » et illustre une plage d’Alexandrie en Egypte le 7 août 2009, un peu loin de Marseille donc : http://www.slateafrique.com/79391/islamistes-epreuve-du-bikini

Il s’agit d’un article sur les « impératifs économiques » — il est ici question du tourisme, l’une des principales sources de PIB des pays arabes — auxquels doivent répondre les nouveaux gouvernements islamistes.

 

Bref, manipulations bêtes et méchantes mais surtout habituelles de l’extrême droite sur internet. Et oui chers amis, sur les plages tunisiennes et égyptiennes aussi il y a des bikinis, ne vous en déplaisent.

Debunked !!!

Thèmes :

Auteur de l’article : Sutter Cane

1 commentaire sur “Burqa à Marseille? Non bikini en Tunisie et en Egypte

Laisser un commentaire