25 septembre 2025 | Temps de lecture : 35 minutes

Discours de Trump à l’ONU ou le firmament du complotisme.

Fentanyl et éoliennes, un récit offensif mais WTF

Étudier les discours de Donald Trump, président des USA, est toujours un moment bizarre. Ce mardi 23 septembre 2025, le POTUS était invité à prendre la parole à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Organisation des Nations-Unies. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas déçu. 

Il disposait de 30 minutes pour dresser sa vision du monde. Rappelons tout de même que les USA ont l’un des cinq sièges au conseil de sécurité de l’ONU, une puissance impérialiste de taille, si ce n’est pas la plus puissante depuis la fin de la guerre froide. Trump prendra 56 minutes pour disserter de tout et de rien. 

Ce discours est important. 

discours trump onu hoax

L’état du monde nécessiterait probablement d’avoir une solide organisation des nations, capable de faire la paix. Il n’en est rien, l’ONU est paralysée. Alors que la veille, Emmanuel Macron annonçait la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Principal allié de Netanyahou, Trump était attendu sur le sujet. Sa vision de l’état du monde en 2025, peu importe ce qu’on pense de lui, était nécessaire. 

Surprendre sans étonner, tel est le crédo du président du monde libre. Il déroule un catalogue de théories du complot, sur un ton passif-agressif insupportable, devant une assemblée qui le connait trop pour être sidérée. 

Le discours de Trump

Nous avons retranscrit l’intégralité de son discours, en partant de la traduction assurée par LCI. Le discours étant très long, nous vous proposons d’aller directement à notre analyse.

Afin de nous y retrouver et d’avoir une lecture méthodique de ce discours, nous avons établi un code couleur :

  • Politique intérieur
  • Politique internationale
  • Les théories du complot
  • Les délires mégalo ou WTF
  • Environnement

Voici le discours en question :

Merci beaucoup. J’apprécie votre accueil et ça ne me dérange pas de faire ce discours sans un prompteur, parce que le prompteur ne fonctionne pas.

Je suis très heureux d’être ici parmi vous néanmoins et je vais pouvoir parler plus sincèrement avec le cœur, mais je peux vous dire que la personne qui est responsable du prompteur va avoir des ennuis.

Bonjour madame la première dame. Merci à tous. Merci d’être présent.
Madame la présidente, monsieur le secrétaire général, madame la première dame des États-Unis, chers délégués, chers ambassadeurs, dirigeants mondiaux, ça fait… Lors de ma précédente adresse dans cette assemblée, je m’adressais à un monde en paix et un monde prospère durant mon premier mandat. Depuis cette paix a été violée. Cette paix que j’avais forgé sur deux continents. Une ère de calme et de stabilité a laissé la place à l’une des plus grandes crises de notre temps.

Et si aux États-Unis, on a eu 4 années de faiblesse et de radicalisme politique sous la précédente administration. Ce qui a mené notre pays de ce qui a mené notre pays de désastre en désastre. Il y a un an, notre pays faisait face à de sérieux problèmes. Mais grâce à mon administration, notre pays est de nouveau sur le devant de la scène et il n’y a aucun autre pays qui nous qui arrive à notre hauteur.

Les États-Unis ont l’économie la plus forte, les frontières les plus fortes, l’armée la plus forte, les amitiés les plus fortes et l’esprit le plus fort de tous les pays du monde. Nous sommes dans l’âge d’or
des États-Unis. Nous sommes en train de d’inverser la tendance sur la situation économique calamiteuse que nous avaient laissé l’administration précédente avec une inflation record, une inflation qu’on avait jamais connue auparavant. Sous ma présidence, les coûts de l’énergie ont baissé, les prix du pétrole ont baissé, les prix dans les supermarchés ont baissé et nous avons vaincu l’inflation.

Tout ce qui monte, c’est la bourse la bourse qui atteint de nouveaux records, qui a atteint 48 qui a battu 48 records ces derniers temps. L’industrie est en pleine explosion. La bourse, comme je l’ai déjà dit, se porte mieux que jamais et vous tous dans cette pièce, vous en bénéficiez presque tous ici présent.

Et les salaires des travailleurs sont en train de progresser au rythme le plus élevé de ces 60 dernières années. En 4 ans, le président Biden a réalisé moins d’un milliard moins de 1000 milliards de dollars d’investissement aux États-Unis. Dans les 6 derniers mois de ma présidence, nous avons eu des engagements à hauteur de 17000 milliards.

Réfléchissez-y.

En 4 ans, moins de 1000 milliards et en moins de 6 mois, j’ai fait plus que 17. Ces investissements arrivent aux États-Unis, ils arrivent de partout dans le monde. Nous avons mis en place les plus grandes baisses d’impôts de l’histoire des États-Unis et le plus grand processus de déréglementation de l’histoire des États-Unis, ce qui fait de nous une fois de plus le meilleur pays au monde pour faire des affaires. et nombre d’entre vous dans cette pièce investissent aux États-Unis et on a prouvé au cours des 8 derniers mois que c’était un excellent investissement.

Durant mon premier mandat, j’ai bâti la plus belle économie au monde, la plus belle économie de l’histoire du monde et je le refais. Mais cette fois-ci, l’économie sera encore plus belle, encore plus grande. Les chiffres surpassent les records que j’avais établi lors de mon premier mandat. À notre frontière sud, nous avons repoussé une invasion colossale et lors des quatre derniers mois
consécutifs, le nombre d’étrangers entrant de manière illégale dans notre pays a été zéro.

C’est difficile à croire parce que si vous regardez la situation d’il y a un peu plus d’un an, c’était des millions et des millions de personnes qui rentraient illégalement des personnes qui venaient de prison, d’asile, des trafiquants de drogue qui rentraient dans notre pays avec cette politique ridicule de l’administration Biden, cette politique de frontière ouverte.

Notre message est très simple. Si vous entrez illégalement aux États-Unis, vous allez en prison, ou vous retournez là d’où vous venez, ou vous serez peut-être envoyé encore plus loin. Vous savez ce que ça veut dire. Je veux remercier le pays du Salvador pour le travail professionnel qu’ils ont fait lorsqu’il s’agissait de récupérer les immigrés illégaux et de les mettre en prison. Et c’est sous l’administration précédente que les nombres ont brisé tous les records et tous ces immigrés illégaux sont en train d’être reconduits à la frontière.

Les autres pays n’ont pas le choix non plus car ils sont tous dans la même situation avec l’immigration. L’immigration détruit vos pays et vous devez agir.

Sur la scène mondiale. Les États-Unis sont respectés comme jamais auparavant. Il y a 2 ans, il y a 3 ans, il y a 4 ans ou même il y a 1 an. On se moquait de nous partout dans le monde. Au sommet de l’OTAN, en juin, tous les membres de l’OTAN se sont engagés de manière formelle à augmenter leur dépenses dans la défense pour passer à 4 ou 5 % du PIB renforçant notre alliance. En mai, je suis allé au Moyen-Orient. Je suis allé rendre visite à nos amis pour reconstruire nos partenariats dans le golf pour renforcer nos relations, nos relations précieuses avec les pays du golfe, le Qatar notamment. J’y crois plus que jamais.

Mon administration a négocié accord commercial après accord commercial historique avec le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie et d’autres pays.

Dans au cours des 7 derniers derniers mois, j’ai mis fin à sept guerres. Sept guerres dont on disait qu’elle ne pouvait prendre fin, que c’était des guerres sans fin. C’était des guerres qui duraient. Deux de ces guerres duraient depuis plus de 30 ans. Une a duré 36 ans et l’autre a duré 28 ans. J’ai mis fin à sept guerres et dans tous les cas, c’était des guerres qui faisaient rage avec des milliers de personnes qui se faisaient tuer. On parle là du Cambodge, de la Thaïlande, du Kosovo, de la Serbie, du Congo, du Rwanda. Un conflit vraiment féroce et violent. Le Pakistan et l’Inde, Israël et l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie et l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Aucun président, aucun premier ministre et aucun autre pays n’a jamais réussi à accomplir quelque chose de similaire et je l’ai fait en 7 mois. Ça ne s’est jamais produit auparavant. Il n’y a rien eu de semblable. C’était très improbable de réussir à faire cela. C’était dommage que j’ai dû le faire alors que c’était le travail des Nations Unies. Dans de nombreux cas, les Nations-Unies n’ont même pas tenté d’aider à la résolution du conflit. J’ai mis fin à sept guerre.

J’ai parlé aux dirigeants de chacun de ces pays et je n’ai jamais reçu d’appel des Nations- Unies qui proposaient de m’aider à finaliser ces accords. Tout ce que j’ai reçu des Nations Unies, c’était un un escalator qui s’est arrêté, qui est tombé en panne lorsque j’étais au milieu. Si la première dame n’était pas très en forme, elle se elle serait tombée. Mais elle est très en forme. Nous sommes tous les deux très en forme.

Et ensuite, j’ai eu droit à un prompteur qui ne fonctionnait pas. Voilà tout ce que j’ai eu des Nations- Unies, un escalator en panne et un prompteur en panne. Merci beaucoup. Et d’ailleurs maintenant, il fonctionne. Enfin, il vient juste de s’allumer. Merci beaucoup. Je pense que je devrais continuer comme je le fais actuellement. C’est plus simple. Merci beaucoup.

Je n’y pensais pas à l’époque car j’étais trop occupé à sauver des millions de vies en mettant fin à ces guerres. Mais plus tard, j’ai réalisé que les Nations Unies n’étaient pas au rendez-vous. Ils n’étaient pas là pour nous soutenir. Je n’y ai pas réfléchi sur le moment, mais je me le suis dit après. Je n’y ai pas pensé pendant ces négociations qui étaient difficiles.

Et donc, je me pose la question, quel est l’objet des Nations- Unies ? Il y a tant de potentiel. L’organisation a tant de potentiel mais elle ne réalise absolument pas ce potentiel. En tous cas, pour le moment, tout ce qu’ils font, c’est qu’ils écrivent des discours, et ensuite ils n’agissent pas. Ce sont des paroles vides et les paroles vides ne résolvent pas les guerres. Tout ce qui résout, tout ce qui permet de mettre fin en guerre, c’est l’action.

Précédemment, nous avons un peu plus tôt dans l’année, nous avons négocié les accords d’Abraham, des accords très importants. Notre pays n’a pas été félicité pour cela. Tout le monde dit que je devrais obtenir le prix Nobel de la paix pour chacune de ces réalisations. Mais pour moi, la vraie récompense sera les fils et les filles qui pourront grandir avec leurs parents parce que des milliers de personnes ne sont plus tuées dans des guerres aussi inutiles qu’infâmes.

Nous avons sauvé des milliers et des milliers de vies en mettant fin à ces sept guerres et nous travaillons aussi sur la fin d’autres conflits. Il y a de nombreuses années, un promoteur immobilier à succès à New York qui s’appelait Donald J. Trump, moi j’ai fait une offre sur la rénovation de ce bâtiment des Nations- Unies. Reconstruire tout cela pour 500 millions de dollars, c’est ce que j’ai proposé.

Je vous parlais des sols que j’allais refaire pour vous. Je vous disais que vous alliez avoir le meilleur du meilleur. Je vous proposais des murs en bois. Ils vous ont donné du plastique et en fait ils ont choisi une autre offre, une offre qui était beaucoup plus chère à l’époque pour un produit inférieur et j’ai compris qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient lorsqu’il s’agit de construction.

Alors, ils ne comprenaient rien au concept et les produits qu’il proposaient de réaliser allaient leur coûter une fortune avec des surcouts évidemment. Et bien sûr, j’avais raison. Il y a eu des surcouts massifs, ils ont dépensé 2 à 4 milliards sur le bâtiment et ils n’ont même pas eu les sols en marbre que moi je proposais dans mon offre. Et maintenant, vous savez très bien sur quel sorte de sol vous êtes en train de marcher. En ce qui me concerne, quand je regarde ce bâtiment, quand je vois que les escalators sont en panne, ils n’ont même pas terminé le travail qu’ils étaient censés faire il y a des années. Le projet était tellement corrompu que le Congrès m’a demandé de témoigner devant eux sur l’immense gâchis parce qu’ils ne savaient pas ce qui se passait.

Mais ils estimaient le gâchis à 2 à 4 milliards plutôt que 500 millions avec une garantie de résultats.
Malheureusement, beaucoup de choses aux Nations Unies fonctionnent de la même manière mais à une échelle bien plus importante. C’est très triste à voir.

On peut se demander si les Nations- Unies sont encore capables de jouer un rôle productif. Je suis ici our vous proposer l’amitié et le leadership des États-Unis pour que nous puissions forger un monde plus prospère, un monde de sécurité et c’est un monde où tout le monde sera bien plus heureux. Un avenir bien meilleur est à notre portée, mais pour y arriver, nous devons rejeter les mauvaises approche du passé et travailler ensemble pour faire face à certaines des plus grandes menaces de notre histoire.

Il n’y a pas de dangers qui nous guettent plus aujourd’hui que les armes destructrices que nous avons à notre disposition. Les États-Unis en ont beaucoup comme vous le savez.

J’ai fait de la lutte contre ces menaces, une priorité pour notre nation en commençant par notre combat contre l’Iran. Ma position est très simple. Le premier sponsor des actions terroristes au monde n’a pas le droit d’avoir accès aux armes les plus destructrices de l’humanité.

C’est pour ça que j’ai appelé leur soi-disant dirigeant suprême pour lui offrir généreusement une coopération totale en échange de la suspension du programme nucléaire iranien. La réponse du régime a été de continuer à menacer leurs voisins et menacer les intérêts américains dans la région. Et il y a de grands pays dans leur voisinage.

Aujourd’hui, les anciens commandants militaires des de l’Iran, presque tous sont morts. Et il y a 3 mois, il y a eu l’opération marteau de minuit. Sept bombardiers B2 américains ont lâché des bombes de 13000 livres sur les installation nucléaire iraniennes, oblitérant totalement ces installations. Aucun autre pays au monde n’aurait pu conduire ces frappes. Personne d’autre n’a ces équipements. Nous avons les meilleures armes au monde. Nous détestons les utiliser. Mais nous avons fait quelque chose que les gens ont voulu faire pendant 22 ans. Les capacités d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été détruites et donc j’ai mis fin à la guerre de 12 jours entre l’Iran et Israël et les deux pays sont tombés d’accord pour ne plus combattre.

Comme vous le savez tous, nous sommes engagés pour établir un cesser le feu à Gaza. Il faut que ces cesser le feu lieu. Malheureusement, le Hamas a rejeté des offres raisonnables, des offres de paix raisonnables. Nous ne pouvons occulter le 7 octobre. Et maintenant, comme pour encourager le conflit, certaines des parties veulent reconnaître l’État palestinien de manière unilatérale. Ce serait récompenser le Hamas pour ses atrocités. Ce serait les récompenser pour les actes horribles qu’ils ont commis. Ils refusent cesser le feu. Il refusent de libérer les otages depuis le 7 octobre. Au lieu de donner au Hamas et de leur donner tant, car ils ont pris tant, ça aurait pu être résolu il y a si longtemps.

Mais au lieu d’accepter les demandes de rançon du Hamas, ceux qui veulent la paix devrait être un avec un seul message. Relâchez les otages maintenant. Relâchez les otages tout de suite.

(applaudissements)

Merci.

Nous nous sommes rassemblés et nous allons réussi à mettre fin à la guerre à la Gaza. Nous devons y mettre fin. On doit réussir. Nous devons négocier immédiatement la paix. Il faut qu’on récupère les otages. On veut les 20 otages qui restent. On en veut pas deux ou quatre. Comme vous le savez avec Steve Witkoff et d’autres, Marco Rubio, nous avons réussi à faire libérer la plupart des otages. Nous étions impliqués dans la libération de tous les otages. Mais je vous ai toujours dit, j’ai toujours dit les 20 derniers, ça serait les plus difficiles et c’est ce qui se produit. Nous devons récupérer ces otages tout de suite. On ne veut pas les récupérer deux par deux, trois par trois. Non, on veut récupérer tous les otages et on veut aussi récupérer les 38 cadavres. Les parents sont venus me voir et ils m’ont dit qu’ils voulaient récupérer les dépouilles des membres de leur famille. Ils les veulent comme s’ils étaient en vie. Ils veulent récupérer leur fils et leurs filles comme s’ils étaient toujours en vie.
J’ai aussi travaillé sans relâche pour mettre fin à la tuerie en Ukraine. Sur les sept guerres auxquelles j’ai mis fin, je pensais que ça serait la plus facile en raison de ma relation avec le président Poutine qui a toujours été une bonne relation. J’ai toujours pensé que ça allait ce qu’il y a de plus facile mais vous savez dans la guerre c’est toujours imprévisible. Il y a toujours beaucoup de surprises, des bonnes et des mauvaises surprises. Tout le monde pensait que la Russie allait emporter cette guerre en 3 jours, mais ça ne s’est pas passé comme cela. Ça devait être une petite escarmouche rapide et malheureusement c’est c’est un spectacle humiliant pour la Russie. Quoi qu’il se passe à l’avenir, c’est quelque chose qui aurait dû se régler en quelques jours, moins d’une semaine et ça fait 3 ans et demi qu’ils se battent.

Et ils tuent 5 à 7000 jeunes soldats, essentiellement des soldats des deux côtés chaque semaine. De 5 à 7000 jeunes qui meurent par semaine dans certaines villes des chiffres moins élevés où il y a eu des tirs de missiles où il y a des attaques de drones. Cette guerre n’aurait jamais commencé si j’avais été président. C’est une guerre qui n’aurait jamais dû se produire.

Ça vous montre ce que c’est que d’être un meneur et ce qu’un mauvais président peut faire d’un pays. Regardez ce qui est arrivé aux États-Unis. Regardez où nous sommes aujourd’hui avec une un laps de temps de temps court. La seule question, c’est combien de gens mourront inutilement des deux côtés. La Chine et l’Inde sont les principaux financiers de la guerre actuelle en continuant à acheter du pétrole russe. Mais même les pays de l’OTAN, de manière inexcusable, n’ont pas abandonné les achats énergétiques aux Russes. J’ai découvert cela il y a de semaines et je n’étais pas content. Réfléchissez-y. Il financent une guerre contre eux-même. C’est impensable.

Si la Russie n’est pas prête à faire un accord pour mettre fin à la guerre, les États-Unis sont prêts à imposer un régime de taxes douanières extrêmement importantes. Je pense qu’elles mettront fin à cette guerre très rapidement. Mais pour cela, les nations européennes et vous êtes toutes réunies ici devraient adopter ces mêmes mesures avec nous. Nous avons un océan entre nous et les Russes. Vous vous êtes juste à côté d’eux. Et la Russie la Russie doit doit agir de manière plus forte. Ils achètent du gaz et du pétrole à la Russie pendant qu’ils combattent la Russie.

C’était très honteux pour eux lorsque je l’ai découvert, je peux vous le dire. Ils doivent immédiatement mettre fin à tout achat énergétique auprès de la Russie. Sinon, nous perdons tous beaucoup de temps. Donc, je suis prêt à en discuter. On va en discuter aujourd’hui avec les nations européennes qui sont toutes réunies ici. Je suis sûr qu’ils ne sont pas ravis j’aborde le sujet, mais c’est ainsi. J’aime dire les choses clairement.

Nous voulons mettre fin à la menace d’armes dangereuses et j’en appelle à chaque nation pour mettre pour nous rejoindre pour mettre fin au développement d’armes biologiques. Les armes biologiques, c’est horrible. Le nucléaire c’est encore pire et nous incluons le nucléaire en cela. Nous voulons mettre fin au développement d’armes nucléaires. Nous, nous le savons.

 

On me propose toujours le développement d’armes qui sont tellement puissantes mais on ne peut jamais s’en servir. Si on les utilisait, ça pourrait mettre fin au monde entier. Il n’y aurait plus de Nations Unies pour en parler. Il n’y aurait plus rien. Il y a quelques années, des expériences qui ont été faites dans des pays étrangers nous ont donné une pandémie mondiale. Pourtant, des pays continuent à faire des recherches extrêmement risquées dans des armes biologiques, des pathogènes faits par l’homme. C’est une entreprise extrêmement dangereuse pour mettre fin des désastres potentiels.J’annonce aujourd’hui que mon administration lancera une campagne pour créer une convention contre les armes biologiques et nous mettrons en place un système de vérification par intelligence artificielle auquel tout le monde peut faire confiance. J’espère que les Nations Unies pourront jouer un rôle constructif en cela. Ça sera un des meilleurs programmes d’y a jamais lancé. On verra comment ça se passera car certains disent que ça pourrait être une des meilleures choses jamais mises en place. Ça pourrait être aussi dangereux, mais ça pourrait être aussi une force pour le bien et ça en serait un exemple.

Non seulement les Nations Unies ne résolvent pas les problèmes qu’elles devraient résoudre, mais souvent les Nations- Unies créent de nouveaux problèmes que nous devons ensuite résoudre. Par exemple, le premier problème politique de notre époque, le problème de l’immigration incontrôlée. Vos pays sont en train d’être ruinés. Les Nations- Unies financent un assaut contre les nations occidentales et leurs frontières. En 2024, le budget les Nations- Unies ont budgetté des millions de dollars en cash pour aider des migrants à arriver aux États-Unis. Les Nations- Unies soutiennent ceux qui rentrent illégalement aux États-Unis. Ensuite, nous devons les faire sortir. Les Nations Unies ont aussi fourni des transports, des fonds et de la nourriture à des migrants illégaux dans leur entreprise d’infiltration de notre frontière sud. Des millions de personnes sont rentrées à travers la frontière sud. Il y a ne serait-ce qu’un an, des millions de personnes sont rentrées, 25 millions de personnes au cours de 4 ans de l’administration incompétente du président Biden et maintenant nous avons mis fin à cela. Totalement mis fin à cela. Ils ne viennent même plus car ils savent qu’ils ne peuvent plus rentrer. Mais ce qui s’est produit est totalement inacceptable. Les Nations- Unies sont censées mettre fin aux invasions, pas provoquer et financer des invasions. Aux États-Unis, nous rejetons l’idée que des populations massives puissent violer nos frontières, violer notre souveraineté et agir de manière criminelle tout en épuisant nos filets de sécurité sociaux. Nous avons affirmé que l’Amérique appartient au peuple américain et j’encourage tous les pays à prendre position pour la défense de leurs propres citoyens. Nous devons le faire car nous le voyons.

Je ne vais pas nommer de pays mais je sais de qui je parle et je peux appeler chacun d’entre eux dans cette pièce. Ils détruisent leur propre pays. L’Europe fait face à de sérieux problèmes. Ils ont été envahis par une force d’immigrés illégaux. Personne n’a jamais vu cela auparavant. des immigrés illégaux qui inondent l’Europe et personne ne fait rien pour mettre fin à cela, pour les faire sortir. Ce n’est pas soutenable et comme ils veulent être politiquement corrects, ils ne font absolument rien pour régler ce problème.

Et je dois dire, je vois Londres où vous avez un maire absolument horrible et la ville a tellement changé. Maintenant, ils veulent passer à la charia, ils veulent mettre en œuvre la charia. Mais vous êtes dans un pays différent. Vous ne pouvez pas faire cela. À la fois, l’immigration et leur l’énergie suicidaire de ces idéologues sera la mort de l’Europe si l’Europe n’agit pas immédiatement. Ça ne peut plus durer.

Ce qui rend le monde si beau, c’est que chaque pays est unique. Mais pour rester dans cette voie, pour rester ainsi, chaque nation souveraine doit avoir le droit de contrôler ses frontières comme nous le faisons actuellement
pour limiter la quantité de migrants qui entrent dans leur pays. Et les systèmes doivent bénéficier à ceux qui financent ces systèmes. Les peuples autochtones qui ont versé leur sang, leurs larmes et leurs sueurs pour ces pays. Et maintenant, ces pays sont ruinés. Des nations fières doivent avoir le droit de protéger leur communauté, d’empêcher leur pays d’être submergés par des peuples qui leur sont inconnus, qu’ils n’ont jamais vu avec des coutumes différentes, des religions différentes, des cultures différentes, des immigrés qui ont violé les lois, des gens qui ont fait des demandes d’asile pour des raisons illégitimes.

Ils devraient être renvoyés tout de suite dans leur pays, quel que soit le cas, et nous aurons toujours le cœur ouvert pour ceux qui font face à de véritables difficultés. Nous trouverons toujours une véritable compassion pour eux. Nous donnerons des réponses, mais ils doivent régler leurs problèmes dans leur pays et n’ont pas créé de nouveaux problèmes dans nos pays.
Il y a des pays qui ne peuvent plus nous envoyer leurs immigrés. Il nous envoyaient des caravanes de 20 à 30000 personnes à la fois qui se déversaient dans nos pays sans aucun contrôle, sans aucune vérification. Et maintenant, ce n’est plus le cas.

D’après le Conseil de l’Europe en 2024, 50 % des prisonniers dans les prisons allemandes étaient de nationalités étrangères, étaient des migrants. En Autriche, c’est 53 % des gens incarcérés. Ils venaient de pays étrangers. En Grèce, le chiffre est de 54 %. Et en Suisse, dans la belle Suisse, c’est 72 % des personnes incarcérées qui sont étrangers au pays. Lorsque vos pays, lorsque vos prisons sont remplies de soi-disant demandeurs d’asile, ils remboursent votre gentillesse avec leur criminalité. Il est temps de mettre fin à l’expérience des frontières ouvertes.

Moi, je sais de quoi je parle. Vos pays sont en train sont en train d’aller vers un enfer. Une fois que aux États-Unis on a commencé à détenir et déporter tous ceux qui traversaient illégalement la frontière, ils ont arrêté de venir chez nous. Ils ne vent même plus chez nous. C’était un acte humanitaire pour tous ceux qui étaient impliqués parce que des milliers de personnes mouraient en essayant de rentrer dans notre pays. Les femmes étaient violées. C’était des viols horribles. Les femmes étaient battues, elles étaient violées lors de lors de ces voyages. C’était un c’était un voyage très long et très difficile pour rentrer dans notre pays. C’était aussi une victoire historique contre les trafiquants d’êtres humains de par la région. C’était une victoire que nous avons remporté. Nous avons sauvé des dizaines et des dizaines de vies de personnes qui n’auraient pas survécu au voyage. C’était un voyage, un voyage mortel.

Et il y avait c’était un un parcours qui était qui était bordé de cadavres. Il traversait des jungles, il traversait des zones tellement chaudes qu’ils mourraient de suffocation. L’air était tellement chaud qu’on ne pouvait pas respirer. Des cadavres tout le long du chemin. Et comme ils ne font plus le voyage, nous sauvons un nombre incalculable de
vie.
Mon administration a fait quelque chose de fantastique et le public américain est d’accord avec cela. J’étais très fier de voir ce matin. Je suis au sommet dans les sondages et c’est en partie grâce à ce que j’ai fait au niveau de la frontière. L’autre partie, c’est grâce à ce que j’ai fait pour l’économie.

Joe Biden soutenait ces cartels de trafiquants de drogue, de violeurs, des prisonniers qui venaient chez nous de partout dans le monde. L’administration précédente a perdu 300000 enfants. Ils ont perdu plus de 300000 enfants de jeunes enfants, de petits enfants qui faisaient l’objet de trafic d’êtres humains sous Biden. Ces enfants ont été violés, ot ont subi des abus, ils ont été vendus. Personne n’en parle, les médiamenteurs n’en parlent pas. Et bien d’autres enfants sont portés, disparus, sont morts et nous avons trouvé nombre de ces enfants et nous les renvoyons. Nous les renvoyons chez leurs parents et les gens disent personne ne sait d’où ils viennent. Et nous, on doit découvrir d’où ils viennent. On les renvoie chez eux et la femme et le père les accueillent avec des larmes dans les yeux. Trouvent que c’est incroyable de pouvoir enfin revoir leurs enfants. Ces enfants nous avaient réussi à renvoyer presque 30000.

Tout système dont le résultat est le trafic d’enfants à une échelle massive est un est un système maléfique. Et c’est ça, c’est ça que l’idéologie mondialiste a réalisé. Les jours de l’administration Biden sont finis. L’administration Trump va travailler pour poursuivre toutes les personnes qui génèrent ce problème, qui sont la source de ce problème. Nous avons déjà réussi à envoyer 30000 enfants, mais nous allons trouver les foyers de beaucoup d’autres ces enfants. Mais on ne trouvera pas la totalité de ces 300000 enfants. Il y a beaucoup d’enfants qui sont morts qui ont disparu à cause des animaux qui ont commis ces crimes.

De nombreux de nombreux cartels de drogues féroces ont aussi été impliqués dans ces trafics. Les gens n’aiment plus faire des transports de drogue en grande quantité sur des navires parce qu’on les attrape. Ils ne veulent plus le faire. Nous avons mis fin à l’influx de drogues sur dans notre pays. Mais ces cartels tuaient des centaines de milliers de personnes.
J’ai aussi désigné ces cartels de drogue en tant qu’organisation terroriste étrangère. Ce sont les pires gangs du monde. Le MS13, la Tren des Aragua vient du Venezuela. D’ailleurs, ces organisations torturent, mutilent, tuent en toute impunité. Ce sont les ennemis de toute l’humanité. C’est pour ça que nous avons commencé à utiliser la force suprême des armes forcées américaines pour détruire ces terroristes vénézueliennes et leur réseau de trafic de drogue qui font rentrer leur poison aux États-Unis.

Soyez bien conscients du fait que nous allons vous détruire. Nous avons perdu près de 300000 personnes l’année dernière à cause des drogues, du Fentanyl et d’autres drogues. Chaque navire que nous voyons transporte des drogues qui tueraient plus de 25000 Américains. Nous ne laisserons pas cela continuer. L’énergie est un autre domaine où les États-Unis sont entrés dans un âge d’or. Nous nous débarrassons des soi disantes énergies renouvelables qui sont une blague. Ce sont des énergies qui ne marchent pas. Elles coûtent trop cher. Elles ne sont pas assez puissantes pour assurer la grandeur d’un pays. C’est ces éoliennes dans le désert, c’est quelque chose de pathétique. C’est quelque chose qui coûte beaucoup trop cher et on doit les reconstruire sans arrêt. Elles sont sans arrêts en train de pourrir, de rouiller. C’est la source d’énergie la plus chère qui a jamais été conçue.

On doit gagner de l’énergie avec l’énergie, pas perdre de l’argent. Les gouvernements doivent financer. On ne peut pas entretenir ces sources d’énergie sans des financements publics. Et les Chinois construisent ces systèmes d’énergie. Ensuite, ils les envoient partout dans le monde. Mais eux ne s’en servent pas. Vous savez ce qu’ils utilisent ? Du charbon, du gaz naturel, tout sauf l’éolien. Mais ils aiment beaucoup vendre les éoliennes. L’Europe, au contraire, a beaucoup de chemins à faire. avec de nombreux pays qui sont au bord de la destruction en raison de leur programme écologique et je veux rendre hommage à l’Allemagne.

L’Allemagne qui suivait un parcours très délétère à la fois sur l’immigration et aussi sur l’énergie. Ils allaient vers les énergies renouvelables et ils étaient en train de perdre l’argent. Et les nouveaux dirigeants du pays sont revenus aux énergies fossiles, aux énergies nucléaires qui est une bonne énergie, une énergie sécurisée si on sait y faire mais ils sont revenus sur leur programme. Ils ont rouvert de nombreuses centrales, des centrales qui produisent de l’énergie et je veux rendre hommage ici à l’Allemagne pour cela. Ils se sont rendus compte du désastre qui était en cours. Ils étaient en train d’aller vers les énergies vertes et les énergies vertes sont des énergies ruineuses. Et ce n’est pas politiquement correct de le dire. Je serais fortement critiqué pour l’avoir dit mais je dis la vérité.

Je suis à New York et je me sens bien plus en sécurité. La criminalité est en baisse. D’ailleurs, en parlant de criminalité, Washington était la capitale du crime de notre pays et maintenant après 12 jours, c’est une ville totalement sécurisée. Tout le monde peut sortir, manger, sortir au restaurant. Votre femme peut sortir dans la rue avec ou sans vous, rien ne va lui arriver. Mon administration a fait un travail incroyable et oui, j’en ai appelé à la garde nationale et la garde nationale a réglé le problème. Ce n’était pas politiquement correct mais ils ont réglé le problème.

Nous avons renvoyé 17000 criminels de carrière. On les a renvoyé chez eux et maintenant Washington c’est une ville de nouveau sécurisée. Et je vous invite d’ailleurs, nous dînerons ensemble dans un restaurant local et nous pourrons nous y rendre à pied. Nous n’aurons pas besoin d’y aller dans un véhicule blindé. Nous irons à pied de la Maison Blanche à ce restaurant.

Beaucoup des pays dont on parle ont des atouts. On a Aberdeen qui était la capitale du pétrole de l’Europe. Il y a beaucoup de pétrole qui n’a pas été trouvé dans la mer du Nord et j’étais avec des premiers ministres que je respecte beaucoup et ils ont fermé ce pipeline en augmentant tellement les impôts dessus qu’aucune entreprise pétrolière ne peut l’exploiter. Ils ont énormément de pétrole qui restent. Ils ont énormément de pétrole qui n’a pas encore été découvert. Et c’est un actif incroyable pour le Royaume-Uni. Et j’espère que le Premier ministre m’écoute parce que je lui ai dit 3 jours d’affilé, c’est tout ce dont je lui ai parlé, le pétrole de mer du Nord, le pétrole de mer du Nord parce que je veux que ça se passe bien pour leur pays. Je veux qu’ils arrêtent de ruiner leur magnifique campagne écossaise avec ces éoliennes, ces éoliennes qui qui détruisent des terres cultivables. On ne laisse pas cela se produire aux États-Unis.

Les Nations- Unies avaient prédit que d’ici à l’an 2000, le changement climatique provoquerait une catastrophe d’envergure mondiale. Ils disaient que ça serait irréversible, que ce serait comme une holocauste nucléaire. C’est ce que les Nations Unies disaient dans les années 90. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Nous sommes toujours là aujourd’hui. Un autre responsable des Nations Unies disait dans les années 90 que des nations entières pourraient être effacées de la surface du globe par le changement climatique et ça ne s’est pas produit. Et à l’époque, on parlait même de refroidissement mondial dans les années 1920 1930 et ils parlaient de refroidissement mondial. Il disait que ça allait détruire le monde, on doit faire quelque chose. Ensuite, ils ont dit le réchauffement climatique va détruire le monde. Et ensuite, ça s’est refroidi. Et donc maintenant, ils disent juste le changement climatique parce que comme ça, ils ne risquaient pas de se tromper. Il lisent de changement climatique que ça monte que ça descende quoi qu’il se passe il y a du changement climatique. C’est la plus grande arnaque. C’est la plus grande arnaque au monde. Le changement climatique. Quoi qu’il se passe, vous êtes impliqués dans le changement climatique. Plus de réchauffement climatique, plus de refroidissement climatique. Toutes ces prédictions faites par les Nations Unies par de nombreux autres pays, souvent pour de mauvaises raisons. Toutes ces prédictions étaient fausses. Elles ont été faites par des idiots et ça a coûté des fortunes à leur pays.

Si vous ne vous si vous ne vous retirez pas de cette arnaque cette arnaque verte, votre pays sera ruiné. Et moi, durant ma campagne enfin, on me dit Trump avait raison à propos de tout. J’ai eu raison surtout jusqu’ici et je vous dis aujourd’hui que si vous ne vous détournez pas de l’arnaque de l’énergie verte, votre pays sera ruiné. Et si vous n’empêchez pas des gens que vous n’avez jamais vu auparavant avec qui vous n’avez rien en commun de rentrer dans votre pays, vos pays seront ruinés. J’aime l’Europe, j’aime les peuples européens et je déteste voir la dévastation qu’il y a en ce moment en Europe à cause de l’énergie verte et de l’immigration. Ce
monstre a deux queues qui détruit tout sur son passage. On ne peut plus laisser ces choses-là continuer. Vous faites cela parce que vous voulez être gentil, vous voulez être politiquement correct et vous détruisez votre héritage. Ils doivent reprendre le contrôle fortement du désastre de l’immigration incontrôlée et du désastre de l’arnaque à l’énergie verte.

L’empreinte carbone est une farce, une arnaque qui est entretenue par des gens qui ont de
mauvaises intentions. Vous savez, l’empreinte carbone c’était vraiment quelque chose de très important il y a quelques années. Je me souviens qu’on en parlait à tout bout de champ et ensuite le président Obama montait dans Air Force One à un Boeing 747. pas et pas un nouvel appareil, un ancien appareil avec les anciens moteurs qui envoyaient tout dans l’atmosphère et il parlait de l’empreinte carbone, on doit faire quelque chose et ensuite il rentrait dans son avion et il allait de Washington à Hawaii pour jouer au golf et ensuite il remontait sur ce magnifique avion et il retournait à Washington et ensuite il refaisait un discours sur le réchauffement climatique et l’empreinte carbone. C’est une arnaque. Ene arnaque extrêmement chère qui a coûté extrêmement cher à l’Europe. L’Europe a réduit son empreinte carbone de 37 %. Félicitations Europe, vous avez fait un excellent travail. Vous vous êtes coûté énormément d’emplois. Vous avez fermé beaucoup d’usines mais vous avez réduit votre empreinte carbone de 37 %.

Et néanmoins après tous ces sacrifices, tous ces sacrifices ont simplement été effacés par une augmentation globale de 54 % qui vient essentiellement de la Chine et d’autres pays. D’autres pays qui sont en train de prospérer autour de la Chine qui produit maintenant plus de de carbone que toutes les autres nations du monde réunis. Tous ces pays travaillent très dur sur l’empreinte carbone et c’est n’importe quoi. D’ailleurs, vous savez, c’est intéressant, aux États-Unis, nous avons encore des  radicalisés de l’environnement et des écologistes radicalisés. Et ils veulent tuer toutes les vaches, ils veulent faire des choses folles.

Mais vous savez, nous avons une frontière, une frontière forte et nous avons une forme et cette forme ne monte pas directement vers le haut. C’est une forme amorphe en ce qui concerne l’atmosphère. Et même si on avait l’air le plus propre du monde et je pense qu’on qu’on a l’air le plus propre qu’on a depuis de nombreuses années, le problème c’est que d’autres pays comme la Chine qui ont un air un peu plus sale et bien cette air circule et quoi que vous fassiez au niveau de votre pays, l’air au-dessus de vous sera très sale car il vient d’autres pays où leur air est sale et les écologistes refusent d’accepter ce fait.

C’est la même chose avec les ordures. En Asie, ils envoient leurs ordures directement dans l’océan. Et au cours et après une ou deux semaines, ces ordures arrivent à Los Angeles. Des tonnes d’ordures, on ne peut rien y faire, il y en a tellement. On peut presque rien y faire. Ça ça passe, ça circule devant Los Angeles, San Francisco et ensuite on ennuie un américain parce qu’il a lâcher un mégot de cigarette sur la plage. C’est de la folie. L’impact principal de ces politiques écologistes brutales, ça n’a pas été d’aider l’environnement, mais de redistribuer l’activité industrielle des pays développés qui ont suivi ces règles insensées. Ça a envoyé l’industrie vers des pays qui ne suivent pas les règles et qui gagnent des fortunes. Les factures d’électricité européenne sont 4 à 5 fois au-dessus de celle de la Chine à présent et deux à trois fois plus cher qu’aux États-Unis.

Et nous, notre coût de l’énergie est en baisse constamment. On voit cela au niveau du prix à la pompe. Nous, vous savez, on a une expression « forons forons forons » et nos prix auront encore baissé dans un an, mais ils ont beaucoup baissé au cours de l’année passée. Le résultat c’est que l’air conditionné c’est très rare dans ces pays parce que les coûts électriques sont tellement élevés pendant que les États-Unis ont les l’Europe perd 1700 personnes à cause de la canicule chaque année parce que l’air conditionné, l’énergie est tellement chère qu’on ne peut pas allumer l’air conditionné. Ce n’est pas l’Europe que j’aime et que je connais cela. Tout ça pour faire semblant de mettre fin à la farce, à l’arnaque du réchauffement climatique et ils ont mis sans dessus dessous leur société à cause de cela. Il faut mettre fin à cela immédiatement. C’est pour ça qu’aux États-Unis, on s’est retiré de cette de cette arnaque l’accord de Paris. Les États-Unis payaient beaucoup plus. La Chine n’avait pas besoin de payer jusqu’en 2030. À la Russie, on a donné on a donné des anciennes normes, des normes des années 90. Mais nous, les États-Unis, on devait payer 1000 milliards.

Et j’ai dit c’est une autre arnaque. C’est encore une arnaque. De fait, le monde a abusé des États-Unis pendant des années, mais tout ça c’est fini. Vous l’aurez probablement remarqué. J’ai déclenché des productions massives d’énergie. On fait de la prospection pour le pétrole. On a pas besoin de prospecter beaucoup parce qu’on a plus de pétrole que n’importe qui au monde. Et si vous rajoutez à cela le charbon, nous avons le plus de charbon. Et je dis que c’est du charbon propre, du beau charbon. On peut faire des choses avec le charbon qu’on ne pouvait pas faire il y a 15 ans. Et donc j’ai un ordre permanent au à la Maison Blanche. Si on dit charbon, on doit dire du beau charbon propre. Et on est prêt à fournir à tout pays au monde de l’énergie abordable, d’énergie abondante. Nous exportons de l’énergie partout dans le monde. Nous sommes maintenant le plus grand exportateur d’énergie aux États-Unis. Nous voulons du commerce avec toutes les nations, tout le monde. Nous voulons aider les nations. Mais ça doit être équitable, ça doit être réciproque. Le défi, c’est le même qu’avec le climat. Les pays qui suivent les règles ont été pillés.

C’est vraiment triste à voir. Ces pays ont été brisés par des pays qui eux violaient les règles. C’est pour ça que les États-Unis mettent maintenant des droits de douane, appliquent des droits de douanes à d’autres pays. Des droits de douanes qui nous étaient appliqués de manière incontrôlée pendant de nombreuses années. Nous avons utilisé les droits de douane en tant que mécanisme défensif sous l’administration Trump, y compris durant mon premier mandat où des milliards de droits de douane ont été collectés et nous avions énormément d’inflation et maintenant nous en avons très peu. On avait des milliards de dollars qui rentraient dans notre pays et c’est comme ça qu’on va s’assurer que le système fonctionne pour tout le monde, qu’il est durable pour l’avenir. On utilise aussi les tarifs pour défendre notre souveraineté partout dans le monde, y compris face à l’administration la plus corrompue et la plus incompétente de l’histoire des États-Unis et l’administration de Biden.

Le Brésil fait face maintenant à des droits de douane majeurs car ils ont tenté de limiter les libertés et les droits de des citoyens de notre pays. J’ai quelques problèmes à dire cela car moi aussi quand quand je suis arrivé faire mon discours, le dirigeant du du Brésil mettait fin au sien et nous nous sommes serré la main en nous croisant et je me suis dit « Bonsoir, je vais dire cela sur le Brésil dans quelques minutes. » On a eu 20 secondes pour se parler en introspective. Je suis content d’avoir attendu parce que ça ne s’est pas très bien terminé. Mais on a eu une bonne discussion et on est tombé d’accord pour se voir la semaine prochaine. Il a l’air de de quelqu’un de très gentil. Il m’a apprécié, je l’ai apprécié et je ne fais des affaires qu’avec les gens que j’aime bien. Quand je n’aime pas quelqu’un, quand je n’aime pas quelqu’un, je ne l’aime vraiment pas. Mais on a eu un très bon rapport pendant 39 secondes. C’est un bon signe.

Mais par le passé, le Brésil a mis des droits de douanes injustes sur notre pays. Et maintenant, nous contre-attaquons et nous contre-attaquons très fort. En tant que président, je défendrai toujours notre souveraineté nationale, les droits des Américains, des citoyens américains. Je suis désolé de vous dire que ça se passe mal pour le Brésil. Ça ne se passera bien pour eux que lorsqu’ils travaillent avec nous. Sans nous, ça ne marchera pas. Comme pour d’autres pays, nous célébrerons le 250e anniversaire de notre indépendance l’année prochaine. Une preuve de la puissance durable de l’esprit américain. Nous serons aussi les autres de la Coupe du monde 2026 de la FIFA et ensuite les Jeux Olympiques de 2028. J’espère que vous prendrez part à ces grandes célébrations. Les États-Unis sont nés en 1776, c’était une c’est un grand anniversaire. J’espère que tous les pays seront inspirés par notre exemple. Nous rejoindrons pour renouveler notre engagement aux valeurs aux valeurs auxquelles nous sommes attachés : La défense de l’expression libre, des libertés religieuses, y compris pour les religions les plus persécutées au monde aujourd’hui, la chrétienté notamment.

Et nous protégerons notre souveraineté, les qualités qui ont rendu chacune de nos nations extraordinaire. En conclusion, je répéterai que l’immigration et le coût de l’énergie soi-disant renouvelable et verte est en train de détruire une grande partie du monde libre, une grande partie de notre planète. Les pays les pays qui chérissent sa liberté sont en train de décliner à cause de leur politique sur ces sujets. Vous avez besoin de frontières fortes et des sources d’énergie traditionnelle si vous voulez être de nouveaux de grands pays. Que vous veniez du nord, du sud, de l’Est ou de l’ouest, de proche ou de loin. Chaque dirigeant dans cette salle aujourd’hui représente une culture riche, une histoire noble et un héritage noble. Chaque nation est majestueuse et unique à sa manière. majestueuse et unique à sa manière.

De Londres à Lima, de Rome à Athènes, de Paris à Séoul, du Caire à Tokyo, d’Amsterdam à New York. Nous sommes nous nous tenons debout sur les épaules des dirigeants historiques qui ont construit nos belles nations, toutes nos belles nations avec leur courage, leurs forces. leur esprit. Nos ancêtres ont gravi les montagnes, ont traversé les océans et les plaines. Ils ont mené des batailles terribles. Ils ont fait face à des dangers, à tous les dangers. Ils étaient des fermiers, des soldats, des explorateurs, des patriotes. Ils ont fait des royaumes avec des tribus. Ils ont fait des pays avec des royaumes. Ils ont tous construit de grands empires. L’Europe en a a été une grande partie de ça. Ils ont tous été des champions pour leur peuple et leurs valeurs ont défini nos identités nationales. Leur vision ont forgé nos magnifiques destins. Et tous ici présents, vous faites partie de cette glorieuse histoire à votre manière. Vous êtes les héritiers des actes, des mythes, des triomphes, des héros qui nous ont montré la voie.

Nos ancêtres ont tout donné pour leur patrie qu’ils défendaient avec fierté, avec leur sueur, leur sang, leur vie et leur mort. Et maintenant, vous avez la tâche juste de protéger les nations qu’ils ont construit. Soyons donc à la hauteur de ce devoir. Protégeons les frontières de nos peuples. Protégeons leur culture, leurs traditions et combattons, combattons, combattons pour leurs précieux rêves et leur précieuse liberté. Agissons ensemble dans l’amitié au nom de cette belle vision pour construire une belle planète, une planète que nous partageons tous. pour construire un monde meilleur. Et j’espère qu’on réalisera cette vision dès à présent, qu’on va changer de voie, rendre nos pays plus beau, plus sauf, s’occuper de nos peuples et Dieu bénisse les peuples de ce monde.

Merci beaucoup.

Analyse du discours de Donald Trump à l’ONU

Bravo à celui qui aura tout lu sans s’étouffer. Et maintenant, dans quel ordre prendre ce texte ?

Tentons d’en proposer une lecture littérale avec une liste des sujets abordés :

  1. Introduction « la paix a été violée ».
  2. Un long passage où Trump parles des USA sur fond d’autocongratulation autour de sa politique économique.
  3. Il continue sur le thème de la politique US sur l’immigration.
  4. Enfin, après 5 bonnes minutes, il attaque le cœur du sujet : la politique internationale. Il explique avoir réglé à lui seul sept conflits/guerres et demande, candide, l’utilité de l’ONU.
  5. Cette charge contre l’ONU devient étrange lorsqu’il évoque le contrat de réfection du siège new-yorkais qu’il n’a pas obtenu. C’est presque une affaire personnelle.
  6. Il aborde dans l’ordre la question de l’Iran, puis celle de Gaza (où il condamne la reconnaissance de la Palestine) et enfin celle de l’Ukraine. Sa charge contre la Russie prend plutôt l’allure d’une accusation de l’Europe de jouer double jeu.
  7. Il commence alors à parler du péril des armes de destructions massives, dans lequel il évoque le COVID, mais grâce à l’IA, il combattra la prolifération de ces armes.
  8. Et à nouveau une charge contre l’ONU, cette fois en accusant l’organisation d’utiliser les migrations comme une arme contre les USA.
  9. Il continue en s’en prenant à l’Europe sur le même thème, regrettant que l’identité des européens soit mise à mal par une submersion.
  10. Enfin, il accuse Biden d’avoir organisé l’immigration de violeurs et de criminels dans le but (pas très clair) de kidnapper des enfants américains.
  11. Ce qui lui permet de passer aux cartels contre qui il envoie l’armée avant de parler du Fentanyl.
  12. Sans transition, il s’en prend aux éoliennes et aux énergies renouvelables sur le ton « je vous l’avais bien dit, le pétrole c’est mieux ».
  13. Le discours devient alors une charge contre les énergies renouvelables, non sans une aparté sur Washington devenue une ville sûre depuis qu’il y a envoyé la garde nationale
  14. Il traite alors de l’intérêt du pétrole dans l’économie et s’en prend aux accords de Paris et à l’urgence climatique avec une charge climatosceptique, qualifiant le changement climatique de farce et d’arnaque.
  15. Dans les paragraphes suivants, le coupable sera la Chine, responsable de toute la pollution, quand les USA ont un charbon propre (sic!)
  16. Le dernier pays à s’en prendre plein la poire sera le Brésil, avec des menaces à peine voilées au cas où Lula ne cède pas sur les droits de douane.
  17. Enfin, dans sa conclusion, dont on ne sait pas vraiment si il parle des USA ou du monde. Mais il y délivre une vision où les peuples ne se mélangeraient pas, où les frontières les protégeraient des deux plus grandes menaces du monde moderne : l’immigration et les écologistes.

Ce discours était préparé à l’avance, ce qui n’a rien de rassurant, tant Trump saute du coq à l’âne, revient sur des sujets, pulvérise les conventions diplomatiques. Passons sur les moments WTF de ce texte et essayons d’en tirer une ligne générale : nos équipes font du super boulot, ceux qui ont des problèmes n’avaient qu’à nous écouter, l’Europe est en danger et fait de graves erreurs (sous entendu, n’est pas à la botte des MAGA).

Les deux grands enjeux que le président américain ressort sont l’immigration et l’écologie. Nous pouvons d’ailleurs dégager des mots-clés en comptant les occurrences :

  • frontière(s) x16
  • arnaque x13
  • climat x13
  • pétrole x11
  • immigration x9
  • écologi- x6
  • invasion x3
  • criminel x3

Un discours résolument agressif, donc.

Un complotisme ouvertement affiché

Donald Trump a transformé son discours en catalogue des théories complotistes. Ça tombe bien, la plupart ne nous sont pas étrangères.

« Il y a quelques années, des expériences qui ont été faites dans des pays étrangers nous ont donné une pandémie mondiale. »

Tadam ! En plein milieu de sa litanie sur la prolifération des armes, Trump nous cause COVID. Nous ne savons pas d’où vient réellement le virus. Probablement d’une zoonose, mais l’hypothèse du virus échappé d’un laboratoire chinois n’a jamais été complètement invalidé. Nous ne saurons probablement jamais. Au moins, le pangolin a été innocenté.

Par contre, la théorie du laboratoire est un vieux truc conspirationniste, et justement, nous en avions déjà parlé.

« Les Nations Unies financent un assaut contre les nations occidentales et leurs frontières. En 2024, les Nations Unies ont budgété des millions de dollars en cash pour aider des migrants à arriver aux États-Unis. Les Nations Unies soutiennent ceux qui rentrent illégalement aux États-Unis. »

Comme le Monde le rapporte, les chiffres utilisés ici sont issus d’un rapport publié par un think tank ultra conservateur. Les budgets sont en réalité alloués à l’aide aux plus pauvres, essentiellement alimentaires. Tout en précisant que sur les plus de 600 000 migrants qui vont aux USA (le chiffre évoqué par Trump), tous ne sont pas en situation irrégulière.

Nous retrouvons ici un procédé assez courant à l’extrême droite, où le nombre d’étrangers est une valeur absolue. Tous les étrangers se rendant dans un pays n’y vont pas pour s’y installer.

« Maintenant, ils veulent passer à la charia, ils veulent mettre en œuvre la charia. »

Entre Donald Trump et Sadiq Khan, le maire de Londres, c’est déjà une vieille histoire. Il faut dire que ce dernier était le rival historique de Boris Johnson qui n’avait que ce mot là à la bouche. La fachosphère a continué à cultiver cette obsession, jusqu’à une enquête de The Times qui a qualifié Londres de « capitale de la Charia ».

Capture JDD charia Londres
Le JDD se régale.

Il s’agit en réalité de conseils communautaires, des cercles (non moins problématiques) qui ne sortent pas des diasporas. Trump détourne ce fait en le transformant en volonté du mairie d’imposer la Charia à Londres. Nous avions d’ailleurs traité de la façon dans ces sphères d’extrême droite voyaient le « Ashura day » et s’inventaient de nouvelles menaces.

« Joe Biden soutenait ces cartels de trafiquants de drogue, de violeurs, des prisonniers qui venaient chez nous de partout dans le monde. L’administration précédente a perdu 300000 enfants. Ils ont perdu plus de 300000 enfants de jeunes enfants, de petits enfants qui faisaient l’objet de trafic d’êtres humains sous Biden. Ces enfants ont été violés, ils ont subi des abus, ils ont été vendus. Personne n’en parle, les médiamenteurs n’en parlent pas. Et bien d’autres enfants sont portés disparus, sont morts et nous avons trouvé nombre de ces enfants et nous les renvoyons.  […] Tout système dont le résultat est le trafic d’enfants à une échelle massive est un système maléfique. Et c’est ça, c’est ça que l’idéologie mondialiste a réalisé. Les jours de l’administration Biden sont finis. »

Voici une théorie familière si vous nous lisez régulièrement. L’argument pourrait se décomposer en deux : d’un côté Joe Biden, et de l’autre des enfants disparus. Trump fabrique ce lien en décrétant que si des criminels sont entrés dans le pays pendant le mandat de Joe Biden, c’était la volonté de l’ancien président.

Et le reste n’est qu’une déclinaison de ce que la complosphère produit sur les rapts d’enfants, notamment l’affaire Hunter Biden. Ce qui est intéressant, c’est de voir un président parler de « médias menteurs », un narratif venant tout de droit de ces sphères complotistes.

« Les Nations Unies avaient prédit que d’ici à l’an 2000, le changement climatique provoquerait une catastrophe d’envergure mondiale. Ils disaient que ça serait irréversible, que ce serait comme une holocauste nucléaire. C’est ce que les Nations Unies disaient dans les années 90. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Nous sommes toujours là aujourd’hui. Un autre responsable des Nations Unies disait dans les années 90 que des nations entières pourraient être effacées de la surface du globe par le changement climatique et ça ne s’est pas produit. Et à l’époque, on parlait même de refroidissement mondial dans les années 1920 1930 et ils parlaient de refroidissement mondial. Il disait que ça allait détruire le monde, on doit faire quelque chose. Ensuite, ils ont dit le réchauffement climatique va détruire le monde. Et ensuite, ça s’est refroidi. Et donc maintenant, ils disent juste le changement climatique parce que comme ça, ils ne risquaient pas de se tromper. Il lisent de changement climatique que ça monte que ça descende quoi qu’il se passe il y a du changement climatique. C’est la plus grande arnaque. C’est la plus grande arnaque au monde. Le changement climatique. Quoi qu’il se passe, vous êtes impliqués dans le changement climatique. Plus de réchauffement climatique, plus de refroidissement climatique. Toutes ces prédictions faites par les Nations Unies par de nombreux autres pays, souvent pour de mauvaises raisons. Toutes ces prédictions étaient fausses. Elles ont été faites par des idiots et ça a coûté des fortunes à leur pays. »

Une logorrhée climatosceptique tout à fait classique pour ce milieu, mais qui détonne quand c’est à l’ONU. Fin juillet, l’administration Trump révélait un rapport sur le réchauffement climatique dont l’objet était de créer une « base scientifique » pour déréguler la production de pétrole, rapport fait de chiffres manipulés.

Est-il vraiment utile de développer ici l’urgence climatique ?

« D’ailleurs, vous savez, c’est intéressant, aux États-Unis, nous avons encore des  radicalisés de l’environnement et des écologistes radicalisés. Et ils veulent tuer toutes les vaches, ils veulent faire des choses folles. »

Trump fait référence ici à un mouvement de fond aux USA qui fait suite à la sortie du film « Apocalypse cow » (2020 – dont le nom est tiré d’un épisode des Simpsons de 2008). La surconsommation de viande a un impact sur l’environnement, l’élevage industriel est même une véritable cause de pollution. Trump inverse ici l’accusation. Un peu gonflé, quand les vaches sont surtout destinées à finir à l’abattoir.

« L’impact principal de ces politiques écologistes brutales, ça n’a pas été d’aider l’environnement, mais de redistribuer l’activité industrielle des pays développés qui ont suivi ces règles insensées. »

Est-ce que le lobby des ayatollahs verts ne roulerait pas en secret pour la Chine ? Voilà ce que nous pourrions comprendre de cette sortie du POTUS. Il ne s’agit pas de la plus spectaculaire des assertions de Trump, mais on retrouve en filigrane sa conception du monde où la régulation est l’ennemi de l’hmme et l’empêche d’être un citoyen heureux.

« La défense de l’expression libre, des libertés religieuses, y compris pour les religions les plus persécutées au monde aujourd’hui, la chrétienté notamment. »

Plus délicat ici, les persécutions des croyants. C’est un rapport de 2022 qui déclare que les chrétiens sont les plus persécutés au Monde, un  rapport publié par des chrétiens. Cette déclaration vient souligner une réalité, beaucoup de chrétiens sont persécutés dans le Monde comme en Corée du Nord (où à priori tout le monde est en danger).

Les persécutions anti-chrétiennes se superposent en général à des conflits déjà existants. Il s’agit souvent de conflits ethniques, avec des explications politiques. Beaucoup de minorités sont persécutées de par le monde, notamment les Rohingyas ou les Ouïghours, musulmans, ou même les Yézidis. En Inde (100 millions de chrétiens, sur les 360 millions de persécuté dans le rapport), les musulmans sont largement victimes de violence. Quant à Daesh, ses premières victimes sont avant tout des musulmans.

Difficile de dire qui est le plus persécuté. Toujours est-il que la fachosphère cultive cette idée d’une christianophobie en occident, tout en s’appuyant sur des faits qui ont lieu ailleurs.

Un récit toxique

Ce discours est important, parce qu’il illustre une vision du monde, il formalise un récit. Il n’est pas prononcé dans le bureau ovale ou sur les réseaux sociaux, mais à l’ONU. La dimension symbolique est évidente, dans ce lieu conçu pour la paix.

Une fois de plus, Donald Trump apparaît dans une posture agressive. Ce qui devient de plus en plus flagrant, c’est la mégalomanie du personnage qui s’attribuerait bien le Nobel de la paix tout seul. Trop tard pour le ballon d’or. Son discours a tout de même une vertu, celui de formuler ce grand récit de « l’Amérique devenue great again » dans un contexte bien particulier, face aux autres nations. Trump change la forme, mais le fond reste un impérialisme brutal.

Parmi les narratifs utilisés, dérégulation économique et identitarisme sont présentés comme positif. Tout le reste est présenté comme négatif, avec un champ lexical du danger, de la menace et du repli sur soi. Criminalité, Joe Biden, immigration, écologistes, tout est mélangé, mis au même niveau. Trump est un « tout-se-vautiste » qui construit son récit de l’Amérique en désignant des ennemis.

Sa conclusion aurait largement pu parler d’un convoi de chariots qui tentent de rejoindre le grand ouest pour une vie meilleure :

Nos ancêtres ont gravi les montagnes, ont traversé les océans et les plaines. Ils ont mené des batailles terribles. Ils ont fait face à des dangers, à tous les dangers. Ils étaient des fermiers, des soldats, des explorateurs, des patriotes. Ils ont fait des royaumes avec des tribus. Ils ont fait des pays avec des royaumes. Ils ont tous construit de grands empires.

Le récit que Trump nous livre ici va au delà de sorties calculées et cyniques ou le fruit d’une stupidité supposée. Il faut y voir une conception du monde, où tout est inversé, où le système de valeur est bousculé, où les écologistes sont plus dangereux que le réchauffement climatique dans un pays qui se replie sur lui-même. Un récit forgé par le complotisme diffusé sur les réseaux sociaux et les paniques morales orchestrées par les semeurs de haine, condensé par l’homme le plus puissant du monde.

To top