Le président du Libéria Joseph Boakai était invité à la Maison Blanche, l’occasion de Trump de briller avec une nouvelle dinguerie dont lui seul a le secret. La « maladresse » du POTUS a beaucoup irrité sur le continent africain et c’est bien une expression de cet agacement qui nous intéresse aujourd’hui.
Reprenons.
Donald Trump recevait le 9 juillet 2025 cinq présidents africains : le sénégalais Bassirou Diomaye, Mohamed Ould Ghazouani pour la Mauritanie, Umaro Sissoco Embaló pour la Guinée-Bissau, Brice Oligui Nguema pour le Gabon et donc Joseph Boakai pour le Libéria. Il y a un véritable enjeu africain dans la politique de Trump, ce dernier ayant sabré dans les budgets de l’US AID, instrument de soft power américain, mais également rouage nécessaire aux pays en voix de développement.
Ce jour là, Trump minaude, et sur un ton mielleux fait un compliment à Joesph Baokai sur la qualité de son anglais. Malaise évident de l’intéressé, qui répondra sur un ton très diplomatique. L’anglais est effectivement sa langue maternelle, la langue officielle du Libéria.
Une humiliation de plus
La sortie de Trump est humiliante et contient tout un imaginaire (post) colonial et paternaliste. Le ton utilisé en rajoute une couche, tout est là pour irriter son interlocuteur. Volontaire ou pas, cette question est humiliante, Trump est coutumier du fait.
Dans les rues de la capitale Monrovia, les réactions sont contrastées. Certains se montrent plutôt fiers, prenant la question au premier degré, d’autres sont en colère. La réaction du pouvoir libérien est purement diplomatique, le président se montrant publiquement prêt à des relations approfondies avec les USA.
La vidéo
Parce que le paternalisme de l’agent orange s’adresse à tout le continent, des réactions hors du Libéria se font entendre. Et c’est là que rentre en jeu cette vidéo :
Au format réel/short, une voix présentée comme celle de Joseph Boakai raconte le ressentiment à l’égard de Trump en une minute. En voici la transcription :
« Trump est le pire président que j’ai jamais rencontré. Il incarne parfaitement comment l’ignorance et la grossièreté peuvent exister dans la même personne. Cinq de nos dirigeants ont voyagé à des milliers de kilomètres pour venir aux États unis et nous avons du discuter timidement avec lui sur les questions commerciales mais il a levé la tête et m’a humilié avec des gestes. Il m’a demandé où j’avais appris l’anglais comme si nous étions tous des paysans sans éducation. Il est tellement ignorant qu’il ne sait pas que l’anglais est aussi notre langue maternelle. J’étais gêné pour lui. Le plus incroyable c’est qu’il nous a demandé d’écrire une lettre de recommandation pour lui pour le prix Nobel de la paix. J’ai failli éclater de rire parce que Netanyahu d’Israël lui a fait plaisir en écrivant cela. Il pense vraiment qu’il mérite ce prix. Il a été président deux fois mais il n’a jamais visité l’Afrique. Il ne se souvient de nous que lorsqu’il veut notre pétrole et nos minéraux. Il utilise même l’argument de la paix pour nous faire acheter des armes américaines en tant que pays pauvres. Je regrette vraiment d’avoir eu affaire à lui et c’était une pure perte de temps »
La source
Nous avons trouvé cette vidéo sur Instagram, sur une page se présentant comme parodique. Sur le principe, présenter la vidéo comme étant humoristique n’est pas problématique. Encore faudrait-il avoir la démarche d’aller vérifier, alors que la navigation usuelle en swipant ne nous amène pas sur les pages.
Il nous semblait évident que cette vidéo était un faux, mais ce n’est manifestement pas le cas pour tout le monde. Des centaines de commentaires saluent le discours.

Cette vidéo, nous la retrouverons également sur une page Facebook « Salam FM » qui revendique 230 000 abonnés et une ligne consacrée au soutien à la Palestine et plus particulièrement Gaza.
Enfin, nous pensons avoir mis la main sur l’original, publié le 11 juillet sur la chaîne Youtube « Limunews » ainsi que sur le compte du même nom sur Tiktok. Sur cette dernière plateforme, le compte réalise énormément de vues avec notamment plusieurs vidéos consacrées pendant plusieurs semaines à Brigitte Macron et au hoax de sa transitude inventé par les soraliens de Faits & découverte.
Le contenu
Revenons à notre vidéo. Commençons par l’évidence, la vidéo est en français. Rien n’indique que Joseph Baokai ne soit francophone, mais c’est tout de même curieux de trouver un témoignage en français et aucun dans sa langue maternelle, l’anglais (une langue qu’il parle si bien, en plus !).
Le premier réflexe aujourd’hui est de viser l’intelligence artificielle. Une partie des commentaires relève d’ailleurs le problème éthique d’utiliser de l’IA, à faire parler quelqu’un, à lui faire dire quelque chose qu’il n’a pas dite.
Les progrès en terme d’IA sont incroyables. Il existe aujourd’hui des outils permettant de cloner une voix. C’est la piste privilégiée, le compte ayant recours à des voix de synthèse en permanence. Mais dans ce cas, elle est mieux faite et ne semble pas venir de la même app.
Le second réflexe est une analyse basique du texte :
- Un diplomate ne parle pas comme ça. Et comme nous l’avons vu, le Libéria a répondu par la voix diplomatique, de façon très formelle, préférant ne pas souffler sur les braises.
- La syntaxe
- Le point de vue africain plus que libérien. C’est subtil, certes.
- La référence à Netanyahou et la lettre pour le Nobel. C’est une anecdote véridique, mais tout de même assez secondaire. Le président gabonais a quant à lui, revendiqué son soutien à Trump dans cette folle aventure nobelienne.
Ensuite, il faut regarder les autres publications. Luminews publie un contenu régulier, au moins deux vidéos par semaine, sur le thème people au commencement de la chaîne en mars 2025, puis sur des sujets politiques racoleurs : Brigitte Macron, Elon Musk, Donald Trump. D’ailleurs, parlons un peu de cette obsession pendant quelques semaines pour la première dame : ce hoax est un pur produit venant de l’extrême droite française, mais même en ne sachant pas ça, il reste un poison réactionnaire violent repris également par la sphère MAGA (notamment via Candace Owens)
Le fait que la chaîne soit francophone, avec certains sujets franco-français laissent penser que l’auteur de la chaîne vit en France. Mais la ligne générale de celle-ci ne permet pas de cerner l’auteur, si ce n’est qu’iel use jusqu’à la cordes les trends du moment, pourvu que ça fasse des vues.
Les ravages du confusionnisme
Cet opportunisme révèle en premier lieu la conscience politique d’un bulot et une boussole politique qui affiche toujours « moi, d’abord ! ». Ça ne mériterait pas un article ici. Sauf que…
Sauf que cette petite vidéo bricolée pour être virale est devenue … virale. Vue des millions de fois, elle laisse à certains lecteurs le sentiment qu’il s’agit d’un vrai.
Rappelons que sur le fond, nous ne sommes pas en désaccord avec le contenu : Trump a été odieux avec son paternalisme et son suprémacisme. Mais la séquence originale seule, sans rajouter une voix bidouillée, suffisait. Ce truandage par IA ne fait qu’instiller un doute chez les uns, et en conforter d’autres qui ne se posent même pas la question « ha bon, il a pas vraiment dit ça ? ». Bien sûr que non !
Et à y regarder de plus près, certaines des vidéos du même canal glorifient Trump avant de le condamner le lendemain. Une ligne floue qui bénéficie aux auteurs qu’on ne peut réduire à une idéologie politique, si ce n’est le cynisme et l’amour du fric par tous les moyens.
Même si le fond est juste, nous pouvons donc considérer que les auteurs sont des ennemis politiques. Nés avant la honte, comme on dit…
Enfin, la confusion est entretenue par l’utilisation de l’IA dont les rendus sont de plus en plus troublant. Et nous avons ici une démonstration de désinformation avec ces nouveaux outils. Fun fact, la Maison Blanche utilise aussi ce genre de méthodes pour communiquer.