12 septembre 2022 | 603 vues | Anti-intox, Hoaxes officiels des droites extrêmes

7000 participants au meeting de Zemmour? Non, à peine 1500.

Rassurez vous: ils savent compter

Temps de lecture : 3 minutes

Ce week end, Eric Zemmour le néfaste a annoncé lors d’un meeting son retour après ses deux déculottées électorales. Lui qui se voyait déjà à l’Elysée, se contenterait d’un modeste domaine du coté du Verdon. Nous y reviendrons d’ailleurs.

Et bien sûr le dimanche 11, les tambours de son parti Samuel Lafont le menteur pathologique, en tête annoncent une présence de 7000 personnes. Diable ça parait beaucoup. Et comme nous sommes habitués à ce que A CHAQUE événement de la fachosphère ceux-ci gonflent outrageusement les chiffres, nous sommes allé vérifier celui ci. Tous? Oui oui tous:

Etc.
Comme vous voyez ce sont des habitués du genre.
Mais reconnaissons le, cette fois ça n’a pas été aussi facile, MAIS nous avons trouvé en contrepartie quelques détails croustillants.

Le lieu du meeting

Pour commencer, où s’est réellement passé ce meeting? Car les journaux locaux et nationaux l’annonçaient à Vinon sur Verdon dans le Var, d’où la sortie de Zemmour:

photo meeting Zemmour 2022
Le Var?

Sauf qu’en fait non. La sauterie des fascistes 2.0 s’est déroulée au « Domaine de Lineau » qui en fait se trouve à Gréoux, ville voisine de Vinon (83), mais elle dans les Alpes de Hautes Provence (04).  Pour un type qui se targue de connaitre la France, c’est un peu limite, mais peut être que le Var faisait plus glorieux que les petites Alpes de Haute Provence???

Du coup, on ne s’étonne guère que Zemmour s’extasie devant les embouteillages à la sortie de Vinon sur Verdon qui « prouvent » le nombre de fans:

photo embouteillage meeting reconquête
Un véritable embouteillage ?

Tu parles!

Malheureusement, le Debunker qui écrit cet article connait TRÈS bien Vinon sur Verdon. Et pour cause: il y habite. Il faut savoir que pour accéder au fameux domaine il faut tourner à gauche un peu plus loin après la sortie de Vinon. Le chemin est peu carrossable et très petit. Même sans cela, cette route est la plus fréquentée en direction des gorges du Verdon et Gréoux. Et elle est TRÈS fortement encombrée avec des images comme celle ci à peu près tous les dimanches d’été. Surtout à cette heure.

Il n’y a donc aucun exploit à avoir créé cet embouteillage qui par contre a bien du gêner les locaux.

Reconquête gonfle les chiffres

Mais revenons au cœur du problème. Que l’extrême droite reprennent en cœur ce faux chiffre de 7000, guère étonnant:

7000?

Sauf que Var matin, Nice Matin et BFMTV ont repris comme un seul homme sans vérifier ce chiffre ou le mettre en question. Professionnalisme= 0/20.

Comme d’habitude les proches de Zemmour ne montrent que des images serrées du meeting qui rendent difficile tout décomptage. Même avec Google Earth et des repérages comme les lignes EDF moyenne tension, il est impossible de savoir combien de m2 occupe cette sauterie des nostalgiques de Singmaringen.

Samuel Lafont se distingue à nouveau en publiant un grotesque panoramique qu’il n’annonce pas. C’est tout bénéfice: on a l’impression d’une foule compacte et nombreuse. Sauf que des « détails sautent aux yeux que nous avons entouré sur la capture: sièges et drapeaux opposés par exemple.

Samuel Lafont, serial menteur.

Ça semble mal parti pour arriver à comptabiliser cette foule de façon un tant soit peu sérieuse. Et soudain, c’est Zemmour lui-même, fier de son organisation qui dévoile le pot aux roses. Sur une courte vidéo, on aperçoit les chaises vides et nous pouvons les comptabiliser: 3 rangées de 500 personnes… Bilan? 1500 personnes.  Soit presque 5 fois moins qu’annoncé…
Quand on vous dit qu’ils trichent systématiquement sur ces chiffres là (et les autres)…

En conclusion, Reconquête a truandé les chiffres du meeting de son leader Eric Zemmour. Et les loupés révèlent un certain amateurisme en terme d’organisation. Autant dire que pour le Z, c’est loin d’être gagné.

Debunked !!!

 

 

Auteur de l’article : Sutter Cane

Laisser un commentaire