17 mai 2024 | Temps de lecture : 18 minutes

1 semaine de propagande pro-Russe sur « X »

Comment les soutiers du régime de Poutine en font la promotion

Depuis quelques temps nous surveillons les productions des propagandistes du Kremlin de façon globale. Au lieu de démonter article par article leurs mensonges; nous tentons de regarder le modus operandi de ceux ci. Avec l’article sur les « comptes féminins » de la fachosphère russe nous avions pu établir cette tendance des trolls russes à créer des faux profils féminins. Ce type d’article complète nos séries d’articles concernant le traitement de grands sujets de la propagande du Kremlin, comme sur la façon de regarder « la vie en Russie« ; les « Minsk » ou bien « les nazis de Poutine » par exemple. Ou encore les sujets plus restreints, comme la citation « jusqu’au dernier Ukrainien« , ou encore les mensonges de la journaliste aux ordres du Kremlin sur les « 14 000 morts du régime Ukrainien dans le Donbass« .
Par cette variété complémentaire du traitement de cette propagande officielle, nous désirons en montrer tous les aspects afin que vous, lecteurs puissiez en apprécier la complexité, et le fonctionnement global d’un système de désinformation au service de la guerre hybride menée par la Russie contre « l’occident ». 

  • La propagande

Il faut rappeler comme à chaque fois dans ces articles que la propagande obéi à des objectifs précis. Ces objectifs sont des points de récit à faire accepter comme des vérités, non seulement par sa population; mais également par les citoyens des pays visés par cette même propagande. C’est ainsi que vous transformez vos actes « répréhensibles » (déclarations de guerre, répression, assassinat des opposants, des journalistes; crimes de guerre; etc…) en des actes explicables, et donc acceptables pour ne pas dire « soutenables ».
Un exemple classique est la façon dont les nazis ont déshumanisé les juifs, puis accusés de maux contre la société; et enfin de complots contre le Reich. Tout ceci a permis de faire accepter par sa population la terrible répression et l’extermination des juifs.
Cet exemple montre à quel point la propagande n’est pas une inoffensive activité. Au contraire elle permet aux dictateurs de commettre leurs crimes en toute bonne conscience, et avec l’indifférence, voir le soutien de sa population et d’éventuels citoyens résidents de pays ennemis.

  • Les objectifs de la propagande

La propagande est le reflet des idées des responsables du régime, de sa doxa. Ils ne vont pas utiliser de la propagande qui irait contre les principes du régime, bien entendu. Rappelons en les grands objectifs:

  • 1. « Nous ne voulons pas la guerre ».
  • 2. « Le camp adverse est seul responsable de la guerre ».
  • 3. « L’ennemi a le visage du diable ».
  • 4. »C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ».
  • 5. « L’ennemi provoque sciemment des atrocités ; nous commettons des bavures mais involontairement ».
  • 6. « L’ennemi utilise des armes non autorisées ».
  • 7. « Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ».
  • 8. « Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ».
  • 9. « Notre cause a un caractère sacré ».
  • 10. « Ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres ».
  • « Méthodologie »

Notre méthodologie pour cet article a été simple. Nous voulions montrer la variété et l’étendue de la propagande virale pro-russe par des relais en occident. Nous nous sommes concentrés sur Twitter qui est désormais le vecteur principal de cette activité. Pour de bonnes raisons, Elon Musk étant parfaitement compatible avec les idées du Kremlin… Nous avions choisit un peu au hasard parmi les comptes que nous surveillons. Nous voulions faire ce travail sur 5 comptes différents. Puis un par un nous avons « collectionné » tous les posts concernant cette propagande pendant une semaine de samedi à vendredi, du 6 au 12 avril 2024.
Nous avions des hypothèses sur ce fonctionnement de ces comptes et en particulier nous voulions vérifier que leurs publications étaient très « ciblées ». C’est à dire de jour en jour très concentrées sur les sujets amenés par le Kremlin lui-même. Un comportement « d’idiot utile » donc. Ensuite nous voulions vérifier que ces publications seraient « collées » avec les dix objectifs de propagande.  Enfin nous voulions évaluer l’intensité de cette propagande.
Or c’est là dessus qu’un problème s’est vite posé. Nous avions sous-estimé la production. Au bout de « l’épluchage » des deux premiers comptes nous avons fait face à une masse impressionnante de posts. Alors nous nous sommes contentés de ces deux là et avons renoncé à l’étude des 3 autres.

Nous allons donc vous présenter dans cet article jour par jour, les différents sujets abordés par nos bons employés de la « World Russian Company » que nous avons choisit: « Bertrand Scholler » et « Pascal Laurent ».
Le premier n’est pas un inconnu et est réel. Nous en avons déjà parlé. « Pascal Laurent » lui est moins connu. Il serait citoyen Suisse. Nous reviendrons sur eux dans un prochain article sur l’antisémitisme des comptes pro-Poutine…

Au cas par cas, nous reprendrons chaque sujet abordé de façon plus ou moins approfondie selon l’occasion. Et notamment les très nombreux infoxs avancés…Comme vous le supposiez bien entendu.

I) Samedi 6 avril

Un classique. Il semble effectivement que des armes américaines aient été utilisées par les groupes infiltrant la région de Belgorod. En particulier des Humvees. Mais rien ne dit que des forces américaines y soient également. La fachosphère russe reporte abondamment cette propagande, mais sans aucun fait pour l’appuyer, ni déclaration officielle du Kremlin.

Abondance de théories sans aucun fait pour l’appuyer, c’est très courant dans la fachosphère. Russe ou autre.

Complètement bidon. Nous en avons parlé sur Twitter:

Quand aux « Minsk », notre article sur le sujet vous expliquera de long en large ce qu’il en est.

« Stable »? Oui si on accepte que la Russie a toujours mené une politique de guerre hybride envers la Finlande et que la Russie n’ait guère appréciée que la Finlande en ait assez et se tourne vers l’OTAN.

« Sans réponses »? La Russie a forcé la Biélorussie a installer des armes nucléaires sur son territoire au mépris de sa constitution et des accords internationaux.

L’article est écrit par Stephen Bryen. Un collabs pro russe bien connu sur un média complotiste hystériquement pro Chine Xi-Jinping. Bref, valeur= -l’infini.

 

Mearsheimer est un politologue reconnu. Il lui arrive de se tromper. Comme son refus de croire que la Russie envahirait l’Ukraine. Le speech sur le « deepstate » est du pur délire complotiste.

 

Bien évidemment des civils ont été tués. Aucun « mercenaire étranger » n’a été recensé. Et oui l’homme a bien été condamné pour intelligence avec l’ennemi.

Traduction google ce qui explique la mauvaise qualité. Copié/collé d’un article de Sputnik… Des spéculations élevées au rang d’analyse géopolitique…

Idem que précédemment. Copié/collé d’un article de Sputnik sur twitter. A noter au vu des restrictions que la personne qui a relayé cette propagande contrevient à la loi.

II)Dimanche 7 avril

Sans doute vrai selon les services de renseignements américains. Mais c’est cocasse. Notre Lolo approuve le soutien de la Chine, mais critique celui de l’occident à la Russie. Et rajoute souvent sue « sans l’occident » la guerre serait perdue pour l’Ukraine. On peut sans doute dire la même chose à contre-sens…

 

Les « grands amis »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mechkov, ambassadeur russe en France, ne parle même pas le français. On se demande ce qu’il a pu dire aux français qui ont appelé l’ambassade… Plaisanterie mise à part, tout ceci est de la non information.

Il aurait juste fallu se renseigner un peu plus… « Aliboron » est l’insulte préférée de Lolo. Il se croit donc très renseigné. Cet article montre que non.

Vrai. Cela montre la collaboration entre l’extrême droite américaine et la Russe.

Un peu de pub pour son travail monétisé. Faut bien vivre.

Un message de propagande invérifiable en forme de « Glurge ». Issu d’une chaine Telegram pro russe très problématique: « Legitimniy« .

Invérifiable, pas de sources. Le S 19 est un matériel très vieillissant datant de l’URSS comme 80% du matériel russe actuel. Et dont un bon nombre a été détruit en Ukraine

 

Scholler a des soucis d’actualisation de ses infos. L’Inde ne veut plus acheter de pétrole russe. Quand aux revenus générés par ce même pétrole en Russie, ils sont en chute libre. Malgré une amélioration cette année.  Et ne parlons pas des chiffres qui montrent l’effondrement progressif de l’économie russe. Chiffres connus, car n’oublions pas que la Russie a cessé au début de la guerre de publier ses stats économiques. On comprend pourquoi.

Vrai.

Ibidem (voir au dessus). Quant à « rendre l’argent », c’est un vœu pieux de collabs pro russe.

Tytelman dit vrai. Les russes n’ont pas pu empêcher l’export des céréales ukrainiennes. Sur la fin de l’accord, c’est bien la Russie qui a rompu l’accord. La Russie a voulu ajouter des exigences personnelles sans contre parties. Et pour le reste on verra à la fin de l’année, rdv pris.

 

III)Lundi 8 Avril

Le début résume des conversations entres les dirigeants. La conclusion est un très bon exemple d’inversion accusatoire. As t’on besoin de rappeler que c’est la Russie qui a déclaré la guerre unilatéralement et qu’il ne tient qu’à elle de la stopper en retirant ses troupes?

Point n°7 de propagande. Très courant.

  • 7. « Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ».

« Info » qui vient d’on ne sait où. Quand on connait un minimum la stratégie on sait combien ce genre de spectacle est necessaire.
Apparemment ce serait ce spectacle LA.

Raté komrade.
L’âge de conscription en Ukraine est de 25 ans… Par contre en Russie c’est de 18 à 30 ans… Et contrairement à ce qu’avait annoncé Poutine le menteur, les conscrits ont bien été envoyé sur le front:

Sans compter les étrangers enrôlés de force! Hindous, de Cuba, du Népal ou autres

Bravo pour les mensonges!


Comme d’habitude on notera la référence dégueulasse au Reich. Propagande très courante russe officielle sur les « nazis ukrainiens ».
« Jusqu’au dernier Ukrainien » idem.

Un beau copié/collé d’une chaine Telegram souvent utilisé par les pro Poutine: « Mondepourtous ». Il s’agit d’une chaine officielle du Kremlin en français. Bannie de Telegram pour « infraction à la législation ». Et ce collabo de la retransmettre  en Français…

1ere retransmission de la désinfo officielle russe sur l’attenta du Crocus en Russie.

Une « info » provenant du Ministère de la Défense Russe abondamment relayée dans le monde entier. On imagine que notre collab a tiré ca de cette vidéo Tik Tok vu la traduction -plus- qu’approximative:

La source de cette "info", regardez la traduction^^
La source de cette « info », regardez la traduction^^

 

Copié/collé à nouveau avec la bonne blague qui va bien…

La bonne blague

Une « analyse » du plus pro poutine des caciques du RN. A revoir dans quelques mois…

Un semblant de point d’info. Vu de la Russie bien sûr.

Pas vraiment non. Une propagande active depuis quelques années que nous avions déjà démontée.

Vieux classique de propagande sur « l’homme providentiel » qui s’occupe de tout directement.

C’est sans doute vrai. Mais, tout ne va pas si bien que ca. Et sur le terrain non plus, contrairement à ce que nous entendons des pro poutine et des chaines d’info. L’économie? Pas bien non plus.

Pourtant à nous ca semble très clair.

Illustre inconnu au bataillon. Un beau rouge brun qui ferait ou aurait fait partie de la CGT Cheminots. Grenouille sur RT (ben tiens) ou sur le site « Le Grand Soir« , de sinistre mémoire.

Toujours la même technique d’inversion accusatoire. La Russie est L’UNIQUE responsable.

Un copié/collé à nouveau. Mais attention, pas de copié collé d’articles critiquant la Russie. Le pro poutine pratique le « Cherry Picking » de façon industrielle.

IV) Mardi 9 avril

« Mendié »… On rappelle que les « systèmes Patriot » sauvent des vies Ukrainiennes. Mais ca, ca n’a pas l’air de l’effleurer.

On en revient toujours à l’aide de la Chine à la Russie. Pour méconnue qu’elle soit il y a des estimations, et la Chine joue quelque peu double jeu.

C’est vrai.

Apparemment c’est un copié collé traduit provenant d’un compte « X » d’un écrivaillon de 3ème zone « Mathew Bracken« . Des idées carrément néo nazie, proche des mouvements de milices des USA, l’homme a tout pour plaire:

Quand c’est traité par des gens bien informés, ce n’est pas la même analyse.

Une info de pure propagande qui a bien circulé dans la fachosphère pro Poutine et à laquelle nous avons déjà répondu sur « X »:

Le fait que la Russie prétende cela est vrai. Par contre c’est complètement fantaisiste. Cette histoire sert à la Russie pour ses besoins de propagande envers sa population en cherchant à impliquer Biden. Et aussi pour cacher l’impéritie des services de sécurité russes.

Même réflexion que précédemment.
Mais on va aussi rappeler que le principal témoin de « l’affaire Burisma » était Alexander Smirnov récemment arrêté pour faux témoignage dans cette affaire. Et pire que ce faux témoignage était téléguidé depuis la Russie
Sic Transit Gloria Mundi

Idem.

Toujours l’inversion accusatoire. En quoi Zelensky est il responsable? Cherchez plutôt coté Russe/Poutine.

Vous connaissez l’histoire de l’homme qui a vu l’ours? Bah voilà ce post c’est ca. On n’y apprend…rien. Sur des sources qu’on ne connait pas. Bravo.

« Pascal Laurent s’abreuve uniquement aux sources russes officielles d’état. Il suit donc fidèlement la propagande Russe. Aujourd’hui c’est mardi, c’est Gagaouzie. Cette région Moldave connait des soucis singulièrement semblables à la Géorgie, la Transnitrie et à l’Ukraine. Des indépendantistes pro russes y mènent une guérilla hybride contre l’état central ce qui permet à Moscou de jouer sur du velours. C’est pourquoi cette info du système de paiement « MIR » n’est qu’un avatar habituel du Kremlin destiné à déstabiliser le gouvernement central. Comme les russes l’ont déjà fait dans les pays sus cités.

A ce jour (un mois plus tard) Tchassiv Yar n’est toujours pas prise malgré les soucis de l’armée Ukrainienne. Siversk, encore moins. Compte à suivre pour mieux analyser ce qu’il se passe:

On notera que les pro poutine donnent les noms russes aux localités ukrainiennes.

Conjectures. Suppositions. Bref du vide cosmique.

V) Mercredi 10 avril

Notre idiot utile franco suisse du poutinisme franco suisse est fondamentalement homophobe. La réflexion sur « Jean Mimi » est une allusion à une théorie du complot très à la mode sur une soit disant transexualité de Brigitte Macron. Il est aussi antivax, et antisémite. On y reviendra dans un prochain article consacré à ce sujet.
Il ne fait pas que cela. Il minimise, transforme ce que dit Macron (et d’autres dont la plupart des services de renseignements des pays européens) à savoir que si l’Ukraine est vaincue, alors il ne faudra que 5 années à la Russie pour reconstituer ses stocks d’armes/ munitions et ensuite menacer un autre pays. De l’UE ou de l’OTAN. Le danger et là, et il le sait très bien. Il nie complètement la volonté irrédentiste affichée de Poutine de reconstituer l’empire soviétique.
Enfin, notre « spécialiste, bon à rien, mauvais en tout » dit N’IMPORTE QUOI sur la distance de l’Ukraine à la France. C’est un détail qui montre combien ces personnes se sentent supérieures tout en ne vérifiant jamais les faits. « Der Teufel steckt im detail » (« Le diable se cache dans les détails ») comme dirait Nietzsche.
La preuve:

Bien plus compliqué qu’il y parait. L’état poutiniste n’a effectivement aucun intérêt à encourager l’islamophobie du fait même de l’existence de républiques à composantes très majoritairement musulmanes et des bons rapports officiels avec la Tchétchénie. Mais les réactions « de bases » peuvent être violentes et l’essentialisme n’est jamais loin.

Copié/collé d’article.

Toujours l’application de l’inversion accusatoire. La guerre s’arrête le jour où la Russie retire ses troupes. Et cesse de commettre crimes de guerre et crimes de masse en Ukraine.

Pas « aux russes », mais bien aux oligarques russes multimilliardaires qui favorisent par leurs affaires la guerre en Ukraine et/ou soutiennent le régime de Poutine. Nuance.

Et on continue avec l’inversion accusatoire. Analyse bidon basée sur de faux prémisses.

Encore  un très gros mensonge relayé par la propagande pro poutine. La Russie A ETE INVITEE. C’est elle qui n’a pas désiré venir. GROSSE nuance!

On ressent dans ce post la gène du posteur: « même si une invitation… ». Et c’est exactement cela. La Suisse voulait inviter la Russie mais celle ci à fait savoir en termes peu diplomatiques, qu’elle ne viendrait pas.. Dont acte. La responsable c’est donc la Russie (qui ne veut pas arrêter la guerre, et pour cause puisque c’est aussi elle qui l’a déclenché).

Nous sommes passés en quelques jours de « la Russie enquête » à « c’est Biden ». Aucune preuve bien entendu, et des prémisses faux puisque comme vu au dessus « l’affaire Burisma » a été fabriqué de toute pièce par un agent russe infiltré auprès du FBI comme informateur.

Du coup ne nous étonnons pas que les russes subissent un attentat alors que les services de renseignements occidentaux les avaient averti. La plainte et l’inversion accusatoire…

Idem que précédemment.

Oui. Sur l’influence Trump très exactement. Leur deuxième idole aussi alliée de Poutine.
Quant aux terres possédées par les sociétés occidentales, c’est un vieil hoax démenti de multiples fois.

Une seule réponse =>

C’est nul!

Si on écoute la propagande russe, elle a détruit par jour environ 200 fois, ce qui a été livré au total à l’Ukraine. C’est risible au premier abord. En fait, cette propagande obéis au 7ème point évoqué en tête de cet article:

  • 7. « Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ».

A nouveau, la bonne blague=>


Une belle réussite de réactivation et d’élargissement de l’OTAN à mettre au crédit de Poutine; les pays frontaliers ayant tellement craint la suite qu’ils se sont jetés dans le giron de l’organisation militaire occidentale.

« Cherry Picking »… Oui certes, économiquement, c’est périlleux. Mais c’est discutable. « PL » ne diffusera pas les articles soutenant cette adhésion.

VI)Jeudi 11 avril

No comment

Que de mensonges en un post!

-Personne ne sait quels sont les objectifs. Ils sont mouvants et interprétables au fur et à mesure des besoins de la propagande russe.

-On ne bombarde pas les « populations sœurs », on ne les déportent pas, on ne les affament pas, on ne commet pas de crimes de guerre envers eux. Ce mythe est un des éléments de la propagande russe.

-A ce jour, les attentas du Crocus sont l’œuvre d' »islamistes ». Prétendre le contraire relève de spéculations hasardeuses, de convictions religieuses ou de points de propagande.

Ce gloubi boulga de pensée ne sert qu’à justifier les atrocités de la Russie en Ukraine.

Retranscription de la propagande officielle russe. Pas d’analyse, pas de recul. Ca gobe tout cru.

Quand un propagandiste pro-russe tente de retranscrire les évènements ca donne ca. Scholter parle de « missiles hypersoniques ». De rien d’autres. Or la grande majorité de cette attaque n’était pas faite par cette sorte de missiles, loin de là:

Gerashchenko

Sauf que « hypersonique » ca fait peur. Et ca permet de faire croire que la Russie ne bombarde qu’avec cette arme alors qu’ils n’en ont absolument pas les moyens.

Double mensonge.
1)Inversion accusatoire, encore et toujours.
2)Silence total sur les pertes colossales russes; 500 000 à ce jour.

Vrai semble t’il.

Pas clair. « Attaque des martyrs »????

C’est jeudi, c’est Gagaouzie.

Moscou agite ses pions.

« SportPower« …

Medvedev délire depuis des années, c’est évident. Retranscrire un délirant et le prendre pour argent comptant, ce n’est pas lui rendre service…

Une déclaration à garder et à ressortir éventuellement dans le futur.

Même déclaration, même commentaire.

La « diplomatie russe »… Guerre en Géorgie, en Lybie, en Tchétchénie, puis en Ukraine.
Et on ressort la fausse accusation sur l’attentat du Crocus.
L’allusion aux « vampires » est extraite d’un discours fiévreux de Poutine. Scholter ADORE cette expression qu’il répète à l’envie. Il affirme que Poutine accuse à demi mots la « mafia khazar ». Un  « dog whistle » antisémite non subtil.

Regarder les problèmes en surface, ca donne ca. En réalité

La responsabilité de ces bombardements est pour le moins contestée. Ce qui n’est pas contesté c’est que c’est la Russie qui a déclaré la guerre, elle a donné de facto le droit à l’Ukraine de répliquer sur son territoire inclus.

On imagine bien que la position actuelle de la Suisse doit enrager le collabo suisse pro poutine qu’est « Pascal Laurent ». D’où son imprécation envers le parti d’extrême droite Suisse.

Toujours la même propagande sur l’attentat du Crocus. Avec un soupçon de délire à la Medvedev. Les grandes dictatures ont un soupçon (ou de très gros éléments) de messianisme. La Russie et ses soutiers ne fait pas exception.

VII)Vendredi 12 avril

Etonnamment les deux duettistes ont très peu publié ce vendredi là. Etonnant hasard.

Un mensonge éhonté pour défendre le menteur PATHOLOGIQUE qu’est Poutine. Et on le prouve facilement:

Ou:

CONCLUSION

Nous avons évité de travailler sur des comptes dont nous savons qu’ils sont des trolls de ferme russes (comme les comptes féminins pointés dans un précédent article). Nous voulions faire cet article avec des « convaincus » de la propagande du Kremlin, des « idiots utiles » du massacre commis en Ukraine au nom d’une idéologie suprémaciste impérialiste russe. Et nous avons été étonné de la profusion d’articles que ces comptes retwittent. Car ce n’est pas compliqué, ils reprennent uniquement ce qui leur sert par copié/collé. Pas de réflexion, et encore moins de création là dedans. Ce qui les intéresse c’est la viralité d’internet pour propager leurs mensonges.
« Pas de place au doute » dans ces posts. Du moment que c’est « l’occident » qui est concerné; c’est que « satan » est concerné. Aucune exagération, aucun simplisme ne nous est épargné. Avec de surcroit, l’homophobie, le racisme et l’antisémitisme qui va avec.
Du moment que la Russie le dit, c’est vrai.
On a affaire là à des personnes qui vivent dans une réalité alternative de post-vérité qui leur fait ignorer la boucherie commise au nom de Poutine. Réalité tellement insupportable qu’ils le soutiendrons envers et contre tout. C’est la vision des gens aveuglés par le culte de la personnalité et la propagande d’état incessante à laquelle ils sont abreuvés. On a toujours vu cela autour des régimes dictatoriaux totalitaires.
Du coup, le Kremlin fait coup double, il convertit des croyants à sa religion qui irons eux mêmes porter la bonne parole. Et cela au cœur de l’opinion ennemie…

To top