Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Un parti d'extrême droite Belge à l'origine de la Lettre d'Une Iranienne à François Hollande

La "lettre d'une Iranienne à François Hollande" est un hoax à la mode. Repris par un journal fascistoïde Belge "Le Peuple", il s'est répandu à une vitesse fulgurante sur la fachosphère française car il concerne essentiellement la France. Il semble exister depuis février 2013.

lettre iranienne.jpg


1)     Le média

"Le Peuple" était à l'origine un quotidien syndicaliste socialiste bruxellois. Fondé en septembre 1848, il fusionne avec le journal "La Wallonie" en 1998. Et en 2010, Mischaël Modrikamen rachète les droits du journal afin de lui donner une ligne "libérale et conservatrice" sous une forme numérique. Ce qui sera finalement fait en mars 2013.

Qui est ce Modrikamen?
C'est le président du "Parti
Populaire" fondé en novembre 2009 sur le modèle du Parti populaire espagnol et de l'UMP française. Thèses ultra-libérales sur le plan économique, dénonciation de l'immigration extra-européenne et des Roms, politique ultra-sécuritaire, dénonciation d'une corruption généralisée des représentants des partis politiques traditionnels... les axes du programme sont calqués sur ceux des partis d'extrême droite Européens.

http://www.rtl.be/info/belgique/elections2010/602059/elections-2010-de-la--circonscription-electorale-unique--a--l-armee-dans-les-rues-

 

En 2011, suite à des secousses internes et les expulsions de Rudy Aernoudt et de Laurent Louis, co fondateurs du PP Belge, le parti prends une orientation semblables à celle du FN: préservation des "valeurs" traditionnelles et sur la dénonciation d'une immigration amalgamée à une "offensive islamiste", à la problématique de l'asile politique et à la délinquance.

 


Cette radicalisation devient évidente lorsque, en juillet 2011, Modrikamen se proclame ouvertement du "mouvement" de Geert Wilders et de Marine Le Pen, principales figures de l'extrême-droite européenne qu'il estime en voie de transformation vers "une droite qui s'assume avec un côté populaire".

Entendu dans une histoire de blanchiment d'argent http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/modrikamen-entendu-par-la-justice-on-veut-nuire-a-mon-engagement-politique/article-1194707398901.htm

l'homme est connu pour ses déclarations racistes et fracassantes. Dans cette tribune il compare les appels au boycott de l'état Israélien au boycott des produits juifs par les nazis dans les années 1930:

 

Les années 30 furent marquées par des campagnes antisémites virulentes. Lorsque le totalitarisme pointe le nez, ce vieux peuple inclassable est la première victime. Les juifs étaient agressés en rue, leurs commerces incendiés et des mesures de boycott mises en place par l'extrême droite. A cette époque de nationalismes, il était reproché aux juifs d'être un peuple sans terre, `cosmopolite´. Aujourd'hui, il leur est au contraire reproché rigoureusement l'inverse, à savoir défendre une patrie retrouvée après 2.000 ans d'exil. Les Arabes, qui ont déjà tenté à trois reprises de détruire Israël par la guerre en 50 ans, ont beau commettre sous nos yeux des attentats contre des civils - nouvelle tactique juridiquement qualifiée par Amnesty International et Human Rights Watch de `crimes contre l'humanité´ -, c'est au nom du progressisme et des droits de l'homme qu'Oxfam se déconsidère en appelant au boycott des produits israéliens, c'est-à-dire, il ne faut pas s'y tromper, juifs. En France, le pas a d'ailleurs été franchi allègrement puisque certaines campagnes à l'initiative d'organisations d'extrême gauche ou arabes appellent déjà au boycott de tout produit à consonance juive tels que les jeans Levy-strauss.

 

Tout cela pour dire que la fameuse lettre émane d'une "Pravda" fascistoïde tout à fait officielle et reconnue. Guère propice à une information véridique donc...

2) Le contenu

Reprenons le hoax proprement dit:

 

Lettre d’une iranienne à Hollande.
16 NOVEMBRE 2013
Il faudrait que beaucoup de français lisent cette lettre.
Chacun et chacune a sa vérité dans ce monde en guerre de religion.
En tout cas ce qui est extraordinaire c’est que cette lettre émane d’une française certes, mais de souche iranienne parfaitement lettrée et qui perçoit l’avenir avec beaucoup de lucidité.
Madame Shahla Pahlavi
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-honoré
75008 Paris
Le 26 juillet 2013
Monsieur le Président,
Je suis d’origine Iranienne, née en 1964 dans la province de Markaz%u012B, je suis arrivée en France en 1982, fuyant la République islamique de Khomeiny.
J’étais l’ainée d’une fratrie de 4 enfants. Nous avons dû fuir le régime de Khomeiny, mon père fut arrêté par les gardiens de la révolution, il fut torturé, jugé, émasculé et décapité.
Ma mère fut arrêtée et violée cinquante-quatre fois, elle en a perdu ses ovaires. Moi j’avais à l’époque 14 ans, ma sœur 12 ans et mes frères 10 et 8 ans. Ma sœur et moi furent violées à dix reprises, ma sœur en mourut. On nous dépouilla de tous nos biens et nous dûmes porter le niqab.
Nous avons réussi ma mère, mes frères et moi à fuir Téhéran, pour nous réfugier chez un de nos cousins dans la province d’Islam.
Profitant du conflit avec l’Irak mon cousin et ma famille avons fui l’Iran via la Turquie, heureusement que mon cousin était un homme d’affaires avec des relations et notamment des amis en Turquie.
Maintenant je suis française depuis 1996 et fière de l’être, j’ai pu faire des études supérieures, j’ai actuellement une bonne situation, une famille, un mari français, et 2 enfants. Et je puis affirmer que les français ne sont pas racistes dans leur grande majorité.
Je vous écris ce courrier Monsieur le Président, pour attirer votre attention sur les erreurs que vous faites vis à vis des islamistes, vous jouez leur jeu à des fins purement clientélistes et électoralistes. Je suis musulmane, non pratiquante, mais mon devoir est de vous alerter sur cet extrémisme islamique qui telle la peste se répand dans notre pays.
Voir de plus en plus de femmes voilées dans notre pays, me glace le sang et me rappellent de douloureux souvenirs. C’est une atteinte à la dignité des femmes, bien que devant vous et les caméras elles diront que c’est leur choix, ces paroles sonnent faux et ne sont qu’illusions.
Je connais beaucoup de femmes voilées, elles le font toutes sous la contrainte, elles sont victimes de chantage et de menace de mort. Huit de mes amis ont disparue, suite au refus du port du voile. Les mariages forcés ont augmenté de plus de 20% en 2012, soit 80000 estimés.
Monsieur le président, pour des raisons électoralistes et clientélistes, vous ne devez en aucun cas céder au chantage des musulmans. Que Monsieur Valls ait reçu des femmes voilées totalement manipulées par leur conjoint est un scandale et une atteinte aux libertés fondamentales de la femme.
Madame Najat Vallaud Belkacem ministre du droit des femmes en recevant aussi ses femmes porte atteinte à la dignité des femmes, que soit disant, elle défend, et donne raison aux intégristes. Je lui ai fait quatre courriers restés sans réponse, et je lui demandé un entretien et j’ai eu fin de non-recevoir.
Certes 85% de la population musulmane a voté pour vous, mais ne cherchez pas à garder cet électorat en acceptant tous leurs désirs. La religion et la politique ne font jamais bon ménage. Vous mettez actuellement la liberté des femmes en péril, vous obligez vos compatriotes à manger Halal, vous leur imposez au journal télévisé le ramadan, qui n’a pas à faire les gros titres des journaux. Vous imposez dans les écoles des repas halal, vous faites supprimer dans les crèches et les écoles les dessins de petits cochons et les cochons tirelires sous prétexte de signes islamophobes. Tout cela est absurde et dangereux pour notre démocratie.
Au risque de vous choquer, ces gens-là sont des manipulateurs qui se réfugient derrière le racisme et l’islamophobie, mais en fait, ils veulent nous imposer leur religion, leurs us et coutumes. Pour eux le temps est une notion dérisoire, ils ont le temps pour eux, mettront-ils dix ans, vingt ans ou plus ils arriveront à leurs fins. Surtout en France où vous les politiques, vous êtes plus intéressés par vos carrières que par l’avenir de la France.
Vos attitudes clientélistes ne font qu’amplifier les haines et augmenter le racisme, les gens sont à cran, le fait de voir que des gens de confession musulmane sont pris en considération par le pouvoir plus que le français de souche les exaspère.
Les politiques dites d’intégration que vous faites et qu’on fait vos prédécesseurs sont lamentables. A savoir que ce n’est pas au peuple d’accueil de s’intégrer aux derniers arrivés, mais aux derniers arrivés de s’intégrer. Nous assistons à un repli identitaire qui s’accompagne d’un violent retour aux sources culturelles dans la plupart des sociétés sources de l’immigration, et ce repli trouve sa traduction jusque sur le sol des terres d’accueil. Il y a aussi le fait que l’on pense que tout le monde a vocation à s’intégrer, ce qui est impossible. Des immigrés ne voudront ou ne pourrons jamais s’intégrer. Beaucoup, et il ne faut pas avoir peur de le dire, sont venus en France pour profiter de la politique sociale qui est, disons le franchement, la plus avantageuse du monde pour les bénéficiaires.
De plus, il faut évoquer le tabou du taux de natalité qui conduit à feindre de croire qu’un enfant éduqué au sein d’une fratrie nombreuse, avec des parents qui ne détiennent ni le niveau d’instruction, ni la maitrise des codes de la société française, pourra réussir à terme aussi bien qu’un enfant éduqué dans une fratrie de taille raisonnable et dont les parents détiennent suffisamment de clés, l’une des plus importantes étant au demeurant le souci de l’enfant et l’écoute de ses besoins pour un développent harmonieux au sein de notre société. A savoir, ne vous en déplaise Monsieur le Président que pour ces gens faire des enfants, est un revenu financier non négligeable, certains arrivent à percevoir jusqu’à 20000€ d’aides en tout genre.
Contrairement à ce qui avait cours pour l’immigration intra-européenne, il y a aujourd’hui un sens à parler d’intégration au bout de plusieurs générations, car la dégradation de l’intégration dans le temps est une réalité qui se mesure chaque jour. Elle se mesure au travers du refus d’utiliser la langue française au quotidien, y compris dans les cours de récréation. Elle se mesure au travers de la remise en cause de la neutralité religieuse dans les universités, dans les entreprises, dans les hôpitaux. Elle se mesure par les guerres tribales qui ont lieu dans les cités où différentes ethnies s’affrontent jusqu’à la mort. Cette dégradation a d’ailleurs été consignée par un certain nombre de chercheurs, dont récemment Hugues Lagrange dans son ouvrage Le déni des cultures, où il écrit que nous assistons à « un ré enracinement des troisièmes et quatrièmes générations de l’immigration dans la culture de leurs parents et de leurs pays d’origine. »
Ce qui exaspère aussi les Français dans le contexte religieux, c’est que non seulement on leur impose de manger Halal, mais aujourd’hui, en France, on détruit des églises car elles sont trop couteuses en entretien pour les communes, mais on construit des mosquées à tour de bras. Dont l’entretien sera en tant que lieu de culte à la charge des communes.
N’oubliez pas Monsieur le Président, les évènements qui se produisent actuellement en Egypte, en Tunisie, où de jeunes hommes et femmes se battent et se font tuer pour être libres, ne pas porter le voile, pouvoir s’embrasser dans la rue, danser, vivre une vie à l’occidentale, alors que vous et votre gouvernement, vous ouvrez la porte à l’obscurantisme, pour des raisons électoralistes et populistes.
Continuez sur cette voie et vous mettrez votre pays dans le noir des niqabs et sans doute le dirigerez vers une guerre de religion.
J’aime la France, mon pays d’accueil où j’ai pu trouver la liberté d’expression, la liberté de pensée, où j’ai pu étudier, où je peux travailler et manger à ma faim.
Monsieur Le Président, je vous conseillerai de relire beaucoup d’ouvrages de nos philosophes français, tant qu’il en est encore temps, et pensez à l’avenir de la France, de nos enfants, de nos fils et filles et ne leur imposez pas par carriérisme une vie vouée à l’obscurantisme religieux. Je ne voudrais pas que mes petits-enfants fuient la France d’ici quelques années, comme moi j’ai dû fuir l’Iran pour ne pas vivre sous la terreur et sous le joug de religieux intégristes.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’hommage de mon respect.
Madame Pahlavi
Transférez au maximum autour de vous !
Il faut que tout le monde connaisse la teneur des courriers qu’Hollande reçoit et auxquels il ne répond JAMAIS ! (bien sûr !)

 

Ce hoax reprends tous les indices indiquant un hoax comme nous l'avions expliqué dans notre article: Conseils de base à l'apprenti Debunker

 

- Pas de sources ou sources vagues (article de journal non daté ou journal « confidentiel »-tiré à peu d’exemplaires)
- Source connue (Reuters/Symantec ou autre) mais non datée exactement et l’endroit où la source a exprimé quelque chose (ou vu quelque chose)
- Un élément qui pousse le lecteur à croire de facto à la nouvelle : « ceci n’est pas un hoax », « faits réels », etc…
- Des termes qui renforcent le message « scandaleux », « atroce », « incroyable », etc…
- Photo spectaculaire ou particulièrement ignoble -Lieux de l’évènement particulièrement flou : une ville ou un pays par exemple
- Éléments du message informant que celui-ci est confidentiel, ignoré des médias
- Éléments de langage classique de l’extrême droite (rhétorique habituelle juifs/immigrés/musulmans/francs maçons etc…), mots « valises » (comme « islamonazis »)
- Éléments du message : « système politico médiatique »/généralisation abusive
-Histoire sirupeuse de type mélodramatique dont le style vous met mal à l’aise.  
- Appel au partage le « plus possible »souvent  accompagné de chantage affectif ou de menaces si vous ne le partagez pas

 

Mais bien sûr cela reste des indices.

3)     Reprenons donc ce hoax par le menu:

 

Lettre d’une iranienne à Hollande.
16 NOVEMBRE 2013
Il faudrait que beaucoup de français lisent cette lettre.
Chacun et chacune a sa vérité dans ce monde en guerre de religion.
En tout cas ce qui est extraordinaire c’est que cette lettre émane d’une française certes, mais de souche iranienne parfaitement lettrée et qui perçoit l’avenir avec beaucoup de lucidité.

 

Beaucoup d'indices dans ce préambule... Appel à partager le plus possible, phraséologie d'extrême droite. "Le monde en guerre de religions" est typique de la syntaxe reprenant "le choc des civilisations" de Huntington" ou bien de la théorie fumeuse de l'Eurabia. Ce qui reconnaissons le n'est guère étonnant vu le média...
Le classique "voir l'avenir avec beaucoup de lucidité" est typique du phrasé des populismes fascistes. En effet ceux ci prétendent détenir la vérité absolue et révélée.

 

Madame Shahla Pahlavi
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-honoré
75008 Paris
Le 26 juillet 2013
Monsieur le Président,
Je suis d’origine Iranienne, née en 1964 dans la province de Markazi, je suis arrivée en France en 1982, fuyant la République islamique de Khomeiny.

 

Comme expliqué plus haut, l'origine est floue. La personne qui aurait écrit cette lettre ne donne pas son adresse, ne dit pas ce qu'elle faisait en Iran, ni ce qu'elle fait aujourd'hui. Plus grave, le nom de famille...
En effet souvent dans les hoax provenant soit disant de lointain pays sont rédigés par des amateurs. Ce qui veut dire que pour nommer les protagonistes, ils trouvent un nom connu et très présent dans les articles historiques. Un peu comme certains inscrivent sur leur tatouages les lettres Chinoises trouvées sur un jeu vidéo ou bien un paquet de nouilles...Et ce nom est précisément un nom historique Iranien.
En effet le nom de famille "Pahlavi" est celui de la dernière dynastie Iranienne... celle dont le dernier représentant le "Chah d'Iran,
Mohamad Reza Pahlavi" fût renversé par la révolution Khomeiniste.

Et "Shahla Pahlavi" est une de ces filles:

http://shw.persian.fotopages.com/43386/Princess-Shahla-daughter-of-Ahmad-Reza-Pahlavi.html
Et résiderait aujourd'hui aux USA:

http://www.clarkhumanities.org/oralhistory/2006/9096.htm

 

 Notons le nom de la province d'origine de la soit disant rédactrice: le Markazi. Province de naissance de Khomeiny au passage, l'auteur ne s'est guère foulé pour trouver un nom... Retenons ce nom nous y reviendrons plus tard...

 

J’étais l’ainée d’une fratrie de 4 enfants. Nous avons dû fuir le régime de Khomeiny, mon père fut arrêté par les gardiens de la révolution, il fut torturé, jugé, émasculé et décapité.
Ma mère fut arrêtée et violée cinquante-quatre fois, elle en a perdu ses ovaires. Moi j’avais à l’époque 14 ans, ma sœur 12 ans et mes frères 10 et 8 ans. Ma sœur et moi furent violées à dix reprises, ma sœur en mourut.

Du pur Glurge...
Si sa mère fût arrêtée, comment cette personne sait que sa mère a été violée "54" fois???
Chiffres trop précis, donc totalement improbable. L'histoire est là pour faire appel aux sentiments du lecteurs et non à sa raison!

 


Nous précisons que les Debunkers ne nient EN AUCUNE FAÇON que la révolution Islamique en Iran fût un moment atroce empli d’exécutions sommaires et de tortures !!!Mais ce qui est particulièrement répugnant, c'est justement d'utiliser cet affreux moment afin de faire passer sa petite soupe à la propagande d'extrême droite.C'est une INSULTE à toutes les victimes de la "révolution" Iranienne et à ceux qui l'ont vécus et y ont survécus !!!

 

 

On nous dépouilla de tous nos biens et nous dûmes porter le niqab.

 

Totale invraisemblance.
En effet le voile porté en Iran est le Tchador et non le Niqab. Cela parait un détail, mais c'est là toute la construction du message qui s'effondre. La personne qui a écrit ce message semble de bonne famille, lettrée et cultivée. Elle est censée être bien au courant de la vie sociale Iranienne. Alors pourquoi commettre une telle erreur?
Le port du Niqab est extrêmement minoritaire en Iran et n'est porté que dans la province du Khouzistan ou dans certaines villes côtières du sud de l'Iran comme
Bandar Abbas, Minab et Busher.

Et même le port du Tchador n'est pas obligatoire en Iran:

Le port du tchador n'est pas obligatoire en Iran, à la différence du port d'un voile sur la tête.

CQFD...

 

Nous avons réussi ma mère, mes frères et moi à fuir Téhéran, pour nous réfugier chez un de nos cousins dans la province d’Islam.
Profitant du conflit avec l’Irak mon cousin et ma famille avons fui l’Iran via la Turquie, heureusement que mon cousin était un homme d’affaires avec des relations et notamment des amis en Turquie.

 

Incohérences géographiques...

La "rédactrice" est originaire de la province de Markazi (voir plus haut) mais alors pourquoi dit elle qu'elle quitte Téhéran, puisque la capitale est au nord dans la province du même nom?
Deuxième souci...
Il n'y a pas de province Iranienne prénommé "Islam"... http://fr.wikipedia.org/wiki/Provinces_d%27Iran

Il y en a une qui est nommée "Ilam"... Lapsus révélateur du hoaxeur???

provinces iraniennes.jpg

 

Le trajet 3/1/13 parait assez étrange...

Beaucoup plus étrange pourquoi se réfugier en Ilam (province 13) alors que la frontière avec la Turquie se trouve bien plus au nord ???

 

carte_geographique_iran.gif

 

Sachant que se réfugier dans la Province d'Ilam pendant la guerre d'Irak est une très mauvaise idée car c'est une des provinces qui à le plus souffert de cette guerre...

http://www.teheran.ir/spip.php?article1746

 

 

Maintenant je suis française depuis 1996 et fière de l’être, j’ai pu faire des études supérieures, j’ai actuellement une bonne situation, une famille, un mari français, et 2 enfants. Et je puis affirmer que les français ne sont pas racistes dans leur grande majorité.


La personne se souvient du nombre de fois dont sa mère fût victime de viol, mais ne révèle rien de plus quand à sa situation?

 

Je vous écris ce courrier Monsieur le Président, pour attirer votre attention sur les erreurs que vous faites vis à vis des islamistes, vous jouez leur jeu à des fins purement clientélistes et électoralistes. Je suis musulmane, non pratiquante, mais mon devoir est de vous alerter sur cet extrémisme islamique qui telle la peste se répand dans notre pays.

Quels islamistes??? Les droites extrêmes ont tendance à oublier que l'Islam n'est pas un bloc monolithique. Il existe de nombreuses variantes. En Iran, c'est le Chiisme. Curieux qu'elle ne précise pas quelle est la variante que cette femme suit.
Improbable donc, et digne d'une personne remplie de préjugés et d'ignorance sur cette religion.

 

Voir de plus en plus de femmes voilées dans notre pays, me glace le sang et me rappellent de douloureux souvenirs. C’est une atteinte à la dignité des femmes, bien que devant vous et les caméras elles diront que c’est leur choix, ces paroles sonnent faux et ne sont qu’illusions.
Je connais beaucoup de femmes voilées, elles le font toutes sous la contrainte, elles sont victimes de chantage et de menace de mort. Huit de mes amis ont disparue, suite au refus du port du voile.

Quel type de voile? Encore une fois, la personne cultivée ayant fait de hautes études est bien peu précise...
On peut supposer qu'il s’agit du Niqab puisque celui ci est évoqué plus haut.
Or cet article précise que la majorité des femmes portant des Niqab en France sont des converties, des "françaises de souche" comme disent les fafs (notion qui n'a aucune réalité sociologique ou scientifique):

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/19/01016-20090619ARTFIG00011-femmes-voilees-beaucoup-de-francaises-et-de-converties-.php

Petit détail grammatical, notons la phrase suivante:

Huit de mes amis ont disparue

Beaucoup de fautes d'accord pour une personne ayant fait de hautes études... On sent que l'auteur (probablement un homme) se mélange les pinceaux...

 

Les mariages forcés ont augmenté de plus de 20% en 2012, soit 80000 estimés.

Chiffre un peu surestimé mais totalement contesté pour de très bonnes raisons:

http://www.penombre.org/70-000-mariages-forces-par-an

http://www.penombre.org/41/04.htm

 

Monsieur le président, pour des raisons électoralistes et clientélistes, vous ne devez en aucun cas céder au chantage des musulmans.

Quel chantage? Quels musulmans? Quels sont les termes du chantage?

 

Que Monsieur Valls ait reçu des femmes voilées totalement manipulées par leur conjoint est un scandale et une atteinte aux libertés fondamentales de la femme.

http://www.metronews.fr/paris/argenteuil-manuel-valls-recoit-les-femmes-voilees-agressees/mmfu!faWIXvFsUgY/
Effectivement Valls a reçu des femmes voilées qui ont été agressées pour ces raisons

En même temps c'est un des rares socialistes (le seul?) à avoir voté la loi contre le port de la Burqa/Niqab.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sur-la-burqa-valls-fait-toujours-bande-a-part_878644.html

 

 

Madame Najat Vallaud Belkacem ministre du droit des femmes en recevant aussi ses femmes porte atteinte à la dignité des femmes, que soit disant, elle défend, et donne raison aux intégristes. Je lui ai fait quatre courriers restés sans réponse, et je lui demandé un entretien et j’ai eu fin de non-recevoir.

Non. C'est faux. La preuve:

Le président de l'Observatoire de l'islamophobie, Abdallah Zekri, s'est réjoui de ce rendez-vous auquel était également présente une représentante du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes. http://www.metronews.fr/paris/argenteuil-manuel-valls-recoit-les-femmes-voilees-agressees/mmfu!faWIXvFsUgY/

 

Certes 85% de la population musulmane a voté pour vous, mais ne cherchez pas à garder cet électorat en acceptant tous leurs désirs. La religion et la politique ne font jamais bon ménage.

GROS GROS mythe de l'extrême droite!!!

Démonté gentiment par cet article:

 

Par ailleurs si on se fie à l'intervention du politologue Pascal Perrineau dans l'émission "C dans l'air" probablement diffusée fin 2010, la communauté musulmane est avant tout abstentionniste avec plus de 40% qui ne se sont pas rendus pas aux urnes lors de la précédente élection présidentielle en 2007.

D'ailleurs si vous fréquentez assidument, comme nous le faisons, les forums des droites extrêmes on retrouve régulièrement ce genre de confusion entre la population et le nombre d'électeurs votants... Erreur dont ils jouent régulièrement comme pour expliquer que le vote aux Cantonales de Brignoles est une poussée du vote frontistes une "vague bleue marine", ce qui est très exactement contredit par les chiffres réels:

 

 brignolles.jpg

 

 

Vous mettez actuellement la liberté des femmes en péril, vous obligez vos compatriotes à manger Halal, vous leur imposez au journal télévisé le ramadan, qui n’a pas à faire les gros titres des journaux. Vous imposez dans les écoles des repas halal, vous faites supprimer dans les crèches et les écoles les dessins de petits cochons et les cochons tirelires sous prétexte de signes islamophobes. Tout cela est absurde et dangereux pour notre démocratie.

Petite compilation des hoaxes de l'extrême droite:

http://www.debunkersdehoax.org/recherche?q=halal&id=723900

Rien encore sur les histoires de dessin de cochons et de cochons tirelires... C'est à ce jour une innovation...

 

Au risque de vous choquer, ces gens-là sont des manipulateurs qui se réfugient derrière le racisme et l’islamophobie, mais en fait, ils veulent nous imposer leur religion, leurs us et coutumes.

"LEUR" religion? Revenons plus haut:

Je suis musulmane, non pratiquante

Oups le hoaxeur s'est emporté et son clavier à ripé. Encore un beau lapsus.

 

Pour eux le temps est une notion dérisoire, ils ont le temps pour eux, mettront-ils dix ans, vingt ans ou plus ils arriveront à leurs fins. Surtout en France où vous les politiques, vous êtes plus intéressés par vos carrières que par l’avenir de la France.
Vos attitudes clientélistes ne font qu’amplifier les haines et augmenter le racisme, les gens sont à cran, le fait de voir que des gens de confession musulmane sont pris en considération par le pouvoir plus que le français de souche les exaspère.

Vieux fantasme de l'extrême droite sur le temps qui jouerait pour "les musulmans".

Florilège:
http://www.debunkersdehoax.org/preference-nationale-outils-de-desintox

http://www.debunkersdehoax.org/les-immigres-attendent-plus-longtemps-que-les-francais-pour-obtenir-un-logement-hlm-c-est-prouve

http://www.debunkersdehoax.org/articles/les-musulmans-nous-envahissent

 

Les politiques dites d’intégration que vous faites et qu’on fait vos prédécesseurs sont lamentables. A savoir que ce n’est pas au peuple d’accueil de s’intégrer aux derniers arrivés, mais aux derniers arrivés de s’intégrer. Nous assistons à un repli identitaire qui s’accompagne d’un violent retour aux sources culturelles dans la plupart des sociétés sources de l’immigration, et ce repli trouve sa traduction jusque sur le sol des terres d’accueil. Il y a aussi le fait que l’on pense que tout le monde a vocation à s’intégrer, ce qui est impossible. Des immigrés ne voudront ou ne pourrons jamais s’intégrer.

A nouveau la syntaxe reprenant "le choc des civilisations" de Huntington" ou bien de la théorie de l'Eurabia.On dirait que cette personne a été formée aux thèses de l'extrême droite la plus radicale...

 

Beaucoup, et il ne faut pas avoir peur de le dire, sont venus en France pour profiter de la politique sociale qui est, disons le franchement, la plus avantageuse du monde pour les bénéficiaires.

Encore un mythe de l'extrême droite!
http://www.debunkersdehoax.org/les-grands-faukon-et-les-vrais-yaka-ou-la-doxa-ultraliberale-de-l-extreme-droite
http://www.debunkersdehoax.org/pauvrete-immigration-assistanat-fraude-cassons-les-idees-recues-par-atd-quart-monde

Rappelons tout d'abord que les pays pauvres accueillent 80% de l'immigration mondiale:

 

Fin 2012 on dénombrait 15,4 millions de réfugiés reconnus dans le monde, dont 80% accueillis dans des pays en voie de développement, contre 70% il y a dix ans.

 
Comment expliquer enfin que la France se situe alors dans la moyenne des pays d'accueil de l'immigration si cette assertion est vraie?

 

immigraton.jpg

 

De plus, il faut évoquer le tabou du taux de natalité qui conduit à feindre de croire qu’un enfant éduqué au sein d’une fratrie nombreuse, avec des parents qui ne détiennent ni le niveau d’instruction, ni la maitrise des codes de la société française, pourra réussir à terme aussi bien qu’un enfant éduqué dans une fratrie de taille raisonnable et dont les parents détiennent suffisamment de clés, l’une des plus importantes étant au demeurant le souci de l’enfant et l’écoute de ses besoins pour un développent harmonieux au sein de notre société.

 

Le taux de fécondité en France est de 2,16 enfants par femme. Celui des immigrés en France est de 2,50. Et ce taux diminue au fur et à mesure des années passées en France.
http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/46859/telechargement_fichier_fr_400.pdf
http://www.terraeco.net/L-immigration-ne-fait-pas-beaucoup,47860.html



Mais cela rejoint un hoax bien connu sur "l'invasion" démographie Musulmane:

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/invasion-musulmane

Quant à l'assertion sur la "réussite" c'est aussi un mythe de l'extrême droite totalement infondé:

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1458

 

 Hoaxbuster rappelle sur ce sujet:

"On trouve également le passage suivant, mot pour mot, dans l’article du blog "Le Café Politique" (lien au dessous):
"Il faut évoquer le tabou du taux de natalité qui conduit à feindre de croire qu’un enfant éduqué au sein d’une fratrie nombreuse, avec des parents qui ne détiennent ni le niveau d’instruction, ni la maîtrise des codes de la société française, pourra réussir à terme aussi bien qu’un enfant éduqué dans une fratrie de taille raisonnable et dont les parents détiennent suffisamment de clés, l’une des plus importantes étant au demeurant le souci de l’enfant et l’écoute de ses besoins pour un développent harmonieux au sein de notre société"

 

 

A savoir, ne vous en déplaise Monsieur le Président que pour ces gens faire des enfants, est un revenu financier non négligeable, certains arrivent à percevoir jusqu’à 20000€ d’aides en tout genre.

Sources? Aucunes.

 

Contrairement à ce qui avait cours pour l’immigration intra-européenne, il y a aujourd’hui un sens à parler d’intégration au bout de plusieurs générations, car la dégradation de l’intégration dans le temps est une réalité qui se mesure chaque jour. Elle se mesure au travers du refus d’utiliser la langue française au quotidien, y compris dans les cours de récréation. Elle se mesure au travers de la remise en cause de la neutralité religieuse dans les universités, dans les entreprises, dans les hôpitaux. Elle se mesure par les guerres tribales qui ont lieu dans les cités où différentes ethnies s’affrontent jusqu’à la mort. Cette dégradation a d’ailleurs été consignée par un certain nombre de chercheurs, dont récemment Hugues Lagrange dans son ouvrage Le déni des cultures, où il écrit que nous assistons à « un ré enracinement des troisièmes et quatrièmes générations de l’immigration dans la culture de leurs parents et de leurs pays d’origine. »

Toujours le même discours d'extrême droite, en citant par dessus un chercheur cher aux thèses de l'extrême droite. Bizarre pour une immigrée non?

Et puis, plus grave, c'est un copié/collé d'un article d'Atlantico:
http://www.atlantico.fr/decryptage/negation-facteur-culturel-ne-peut-mener-qu-echec-politiques-integration-malika-sorel-815925.html

 

Cette partie est une appréciation, un point de vue, voyons ce que des personnes plus mesurées en disent:
 
En premier lieu, le Haut Conseil a pu constater que l'intégration, "ça marche", même s'il
s'agit d'un processus complexe qui s'inscrit dans la durée et, de ce fait, n'était pas toujours
perceptible. Dès lors que l'immigration se traduit par des arrivées régulières et ininterrompues, la politique d'intégration se doit d'être pérenne, tout en s'adaptant aux
nouvelles caractéristiques de cette immigration, au jourd'hui celles d'une immigration
familiale, hier de travailleurs, et de plus en plus diverse, en raison de la mondialisation. Si,
à titre individuel, le processus d'intégration peut avoir un terme, en revanche, le mouvement d'immigration et d'intégration ne prendra jamais fin. Les politiques d'intégration ne sont donc jamais achevées et doivent se renouveler en permanence. Dans une nation d'intégration comme la France, elle est une condition indispensable à sa cohésion.
En deuxième lieu, si l'intégration a permis à des générations d'immigrés de s'intégrer en
France et de se fondre dans le creuset français, il n'empêche qu'elle rencontre aujourd'hui
de réelles difficultés que nous n'avons pas voulu occulter :
- une immigration régulière, nombreuse, accompagnée souvent d'une immigration
irrégulière qui s'installe sans pouvoir ou s'en vouloir s'intégrer;
- une concentration dans des zones géographiques comme l'est de l'Ile de France et dans
des zones d'habitat dégradées;
- des difficultés d'ordre culturel qui interrogent la société française, en particulier la
question des femmes et celle de la pratique de l'intégrisme islamique.
C'est avec lucidité que nous avons signalé ces graves difficultés, voire ces résistances à
l'intégration qui nous ont été soulignées avec inquiétude. Mais, nous ne doutons pas
qu'elles soient surmontables.
Avis du Haut Conseil à l'Intégration en 2011
 

 

Ce qui exaspère aussi les Français dans le contexte religieux, c’est que non seulement on leur impose de manger Halal, mais aujourd’hui, en France, on détruit des églises car elles sont trop couteuses en entretien pour les communes, mais on construit des mosquées à tour de bras. Dont l’entretien sera en tant que lieu de culte à la charge des communes.

Faux et vrai.
http://www.rue89.com/explicateur/2010/12/22/comment-est-financee-la-construction-des-lieux-de-culte-181999

L'entretien de TOUS les édifices religieux est à la charge des communes. Sauf celles inscrites au patrimoine. 267 églises seraient en danger (http://patrimoine.blog.pelerin.info/2013/10/14/combien-deglises-en-france/) soit 0,5% des églises, ce qui est peu. Beaucoup ont été construites au 19ème siècle et peu ont un intérêt architectural.
Mais pourquoi pas? Chiche!
Donnons aux croyants les monuments religieux, et acceptons que ce ne soit plus la collectivité dans son ensemble qui paye.

 

N’oubliez pas Monsieur le Président, les évènements qui se produisent actuellement en Egypte, en Tunisie, où de jeunes hommes et femmes se battent et se font tuer pour être libres, ne pas porter le voile, pouvoir s’embrasser dans la rue, danser, vivre une vie à l’occidentale, alors que vous et votre gouvernement, vous ouvrez la porte à l’obscurantisme, pour des raisons électoralistes et populistes.

Vrai et faux. Beaucoup de mouvements décrits existent, mais on ne voit pas où la politique gouvernementale mène à l'obscurantisme si ce n'est dans les fantasmes de l'extrême droite.
Fantasmes qui rappellent étrangement le discours sur l'URSS dans les années 80. L'extrême droite a besoin d'un ennemi imaginaire.

 

Continuez sur cette voie et vous mettrez votre pays dans le noir des niqabs et sans doute le dirigerez vers une guerre de religion.
J’aime la France, mon pays d’accueil où j’ai pu trouver la liberté d’expression, la liberté de pensée, où j’ai pu étudier, où je peux travailler et manger à ma faim.
Monsieur Le Président, je vous conseillerai de relire beaucoup d’ouvrages de nos philosophes français, tant qu’il en est encore temps, et pensez à l’avenir de la France, de nos enfants, de nos fils et filles et ne leur imposez pas par carriérisme une vie vouée à l’obscurantisme religieux. Je ne voudrais pas que mes petits-enfants fuient la France d’ici quelques années, comme moi j’ai dû fuir l’Iran pour ne pas vivre sous la terreur et sous le joug de religieux intégristes.

Caractéristique des hoaxes populistes fachos: la menace, le chaos sous-jacent qui menace le pays si la politique des intégristes de l'extrême droite n'est pas appliquée.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’hommage de mon respect.
Madame Pahlavi

 

Il semble que ce soit la formule que doive écrire un homme...

 

Formule de politesse : pour un Chef d'état, écrite par un homme
-Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'hommage de mon profond respect.                                                                                                                                  
·   Formule de politesse : pour un Chef d'état, écrite par une femme -Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de mes sentiments très respectueux. http://www.dicocitations.com/formule-politesse.php#r0QF63CSxbodrfdI.99
  • Formule de politesse : pour un Chef d'état, écrite par un homme
    -Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'hommage de mon profond respect.

  • Formule de politesse : pour un Chef d'état, écrite par une femme
    -Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de mes sentiments très respectueux.

Read more at http://www.dicocitations.com/formule-politesse.php#r0QF63CSxbodrfdI.99

 

  • Formule de politesse : pour un Chef d'état, écrite par un homme
    -Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'hommage de mon profond respect.

  • Formule de politesse : pour un Chef d'état, écrite par une femme
    -Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de mes sentiments très respectueux.

Read more at http://www.dicocitations.com/formule-politesse.php#r0QF63CSxbodrfdI.99

 

  • Formule de politesse : pour un Chef d'état, écrite par un homme
    -Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'hommage de mon profond respect.

  • Formule de politesse : pour un Chef d'état, écrite par une femme
    -Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de mes sentiments très respectueux.

Read more at http://www.dicocitations.com/formule-politesse.php#r0QF63CSxbodrfdI.99Transférez au maximum autour de vous !
Transférez au maximum autour de vous !
Il faut que tout le monde connaisse la teneur des courriers qu’Hollande reçoit et auxquels il ne répond JAMAIS ! (bien sûr !) 

Classique des hoaxes (cité plus haut):

-Éléments du message informant que celui-ci est confidentiel, ignoré des médias
-Appel au partage le « plus possible »souvent  accompagné de chantage affectif ou de menaces si vous ne le partagez pas

 

CONCLUSION:

L'analyse du texte ne laisse aucun doute:

-Le hoaxeur est très probablement un homme

-Il ne connait pas bien l'Iran

-Il mélange des notions sur l'Islam, l'intégrisme, Iraniens, Maghrébins, "Arabes", etc...

-L'auteur connait particulièrement bien les thèses de l'extrême droite sur le sujet

-Beaucoup d'éléments classiques sur les hoaxes sont présents

-Beaucoup de sujets sont des mythes "classiques" de l'extrême droite (démographie, favoritisme envers les étrangers, le halal, etc...

-Au moins deux copiés/collés extraits du discours de sympathisants de l'extrême droite...

 -Reprise sans vergogne sur tous les canaux de l'extrême droite (NDF, forums du fn, etc...)

-Exagération de la lettre par certains canaux (déjà !!!):
http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/74538918/250260852/ pour qui Shahla Palhavi devient la fameuse princesse dont nous avons parlé plus haut...

 

Un beau hoax donc truffé d'invraisemblances et de mythes...

Debunked !!!

 



23/11/2013
43 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2636 autres membres