Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Tasin veut Debunker le JT de France2 sur zemmour ! Et se prend une mandale virtuelle...

Cet article est une contribution d’un de nos lecteurs. A l’unanimité, les Debunkers ont trouvé la contribution excellente et c’est pourquoi nous la publions.
Merci à Jean-Marc B., Debunker d’honneur !

 

L'article en question:  cherche à réhabiliter les chiffres bidonnés du sieur Zemmour suite à l’excellent debunker du JT de France 2. Malheureusement la prof de lettre qu'elle est semble définitivement fâchée avec les chiffres: http://www.donotlink.com/cact

 

 RL.jpg

 

 

Il faut commencer par une ode à Zemmour et un jeu de massacre du journaleux Lafargue qui a essayé de le démonter fort malhonnêtement sur France2, montrer la réalité des chiffres cités par Zemmour et la manipulation de Lafargue, puis, à partir des chiffres mêmes de l’Insee, montrer ce que n’importe qui peut voir et savoir, quoi qu’en disent Attali, Bourdieu et autres immigrationnistes à compisser.
 D’abord, lire, dans l’ordre, l’article de Pierre Cassen sur Boulevard Voltaire, La Chasse au Zemmour est ouverte, puis celui de  Lucette Jeanpierre sur Riposte laïque Les curieuses méthodes du journaleux Sébastien Lafargue pour salir Eric Zemmour.
 Ensuite, s’attaquer au montage du petit monsieur Lafargue qui, se prenant sans doute pour Hitchcock -mégalomanie et narcissisme expliquant bien des choses, mais quand on n’a pas le talent ni le génie… glisse une image de lui au début de son reportage :
 - Les chiffres de l’immigration : Eric Zemmour serait un menteur qui dirait n’importe quoi ? 
1 ) Etrangers ou immigrés ?
 Eric Zemmour parle de 5 millions d’étrangers et 7 millions d’enfants de moins de 4 ans, s’appuyant sur un rapport de l’Insee. Un petit monsieur ayant participé au rapport cité par Eric Zemmour, interviewé par celui qui se voudrait Hitchcock et n’est qu’un journaleux à la solde du pouvoir, ricane et affirme sans rire qu’il y aurait en France  3,7 millions d’étrangers en France.
 On trouve facilement sur le net le rapport de l’insee de 2012, avec les chiffres  mêmes cités par Eric Zemmour  et une mine d’or pour l »étude de la population immigrée  fichesthematiques-insee-populationimmigree-2012 
 insee1.jpg
 
 
 
Même le Figaro avait relayé à l »époque les chiffres. Le seul élément que je n’aie pas trouvé est la mention des « enfants de moins de 4 ans étrangers « évoquée par Zemmour, je ne sais où il l’a trouvée. Il semble qu’il parle en fait du nombre de mineurs étrangers et non d’enfants de 4 ans.
 
 
 
 
 
figaro2012.jpg
figaro2.jpg
Alors, le petit monsieur de l’Insee et le petit journaleux Lafargue assènent sans état d’âme un chiffre destiné à faire passer Eric Zemmour pour un menteur (on attend de savoir pourquoi le sieur Langlard n’a pas démenti en 2012 les chiffres parus dans le rapport qu’il a cosigné….), il y aurait en fait « 3,7 millions d’étrangers en France aujourd’hui ». Les comparses se gardent bien de dire qu‘ils ne comptent pas les enfants, eux, ni que les immigrés nés avec la nationalité française comme certains Algériens ne sont pas comptés dans le tableau ci dessous, ni que  le rythme des naturalisations s’est emballé, ni qu’ils ne comptent  pas, justement, les étrangers ayant acquis la nationalité française. La manipulation c’est que Eric Zemmour parle des immigrés (5 millions effectivement dans le tableau ci-dessous, avec ceux qui ont obtenu la nationalité française ) qu’il appelle, « étrangers », traduisant ainsi le sentiment de tous les Français lassés de tous ces « Français de papier  » qui haïssent la France  et que Langlard parle des étrangers… pas encore français !
On n’oubliera pas qu’il s’agit d’ailleurs de la part émergée de l’iceberg, l’immigration légale et recensée… ni qu’en 2008, déjà,40% des immigrés avaient la nationalité française :
partimmigresayantnationalitefrancaise.jpg
immigres-extraeuropeens2.jpg
insee-enfantsmineursimmigres.jpg
 
 
 
immigresextraeuropeens.jpg
 
 
 
 2) Les mariages mixtes
 Il en est de même pour les mariages mixtes, Zemmour  annonçant qu’un tiers des 270000 mariages annuels se ferait avec des étrangers, nos manipulateurs contestent et réduisent le chiffre à 13%… Facile puisqu’ils ne comptent en effet que les mariages avec un étranger et non avec un immigré naturalisé, ce qui change tout. Sans parler des mariages célébrés à l’étranger, même Libé donne raison à Zemmour, c’est dire !
 Bref, on brouille les statistiques à dessein pour que les Français s’imaginent avoir la berlue quand ils se promènent dans Paris ou Marseille…  ou
 
 
 
 
 
 
 
 
 
à Orléans :
parents_elevesecolecoranique.jpg
Parce que, répétons-le une fois de plus, ce qui pose question avec l’immigration, c’est non seulement qu’ouvrir grand nos portes en période de chômage et de crise économique est un non-sens mais qu’en sus l’immigration est majoritairement musulmane et met en danger nos traditions et nos valeurs.
 
repartitionpopulation.jpg
 3) Chaque année, plus de 400000 immigrés recensés s’installent définitivement sur notre territoire.
 On fera un simple calcul. Le spécialiste de l’Insee dit qu’il y a à peu près 800000 naissances en france chaque année, ce qui est vrai,  et il y a à peu près 500000 décès. Ce qui fait un solde démographique lié aux naissances de 300000 par an.
 Or, si l’on compare les chiffres, on constate que la France, en 2008, avait 62130519 habitants, qu’elle en a en 2013 65800000, que nous avons donc « pris » 3670000   habitants en 5 ans. Pendant ces mêmes 5 années, nous avons eu un solde démographique net de 300000X5 soit 1500000 personnes. Les chiffres nous disent donc que le solde migratoire est de 3670000 moins 1500000 soit 2 millions deux cent mille  immigrés en sus, soit 405000 par an qui sont arrivés sur notre sol et y sont restés ! Et c’est l’immigration recensée et connue…
 Et c’est à Zemmour qu’on fait un procès pour xénophobie quand on devrait mettre aux arrêts nos gouvernants de l’UMPS qui nous mentent depuis des lustres ! Quant à leurs valets, ils ne méritent que le goudron et des plumes !

 

Quelle rhétorique, quelle justesse dans la nanalyse, quelle est forte tassinette !
Ben non.
Tout faux. Nul. Zéro pointé.

Et en voici les preuves :

 

1)   Concernant les notions d'immigrés et d'étrangers, il apparaît que Mme Tasin comme Mr Zemmour soit en délicatesse avec la théorie des ensembles. Pourtant le rapport de l'INSEE est très précis sur ces notions:

est étranger une personne qui vit en France sans avoir la nationalité Française, est immigré celui qui réside en France en étant née étranger dans un pays étranger. Voici l'illustration dans le rapport de l'INSEE qui illustre ces définitions:

unnamed.jpg

Graphique représentant les immigrés et les étrangers en France 2008 (INSEE)

On voit bien que les deux notions immigré/étranger ne se recoupe que partiellement. Cela semble dépasser largement les capacités de compréhension de nos fafs, car Mme Tasin à l'instar de Mr Zemmour confondent et mélangent ces deux notions dans tout les sens et curieusement surtout vers celui qui maximise le nombre d'étrangers. C'est comme cela que le polémiste arrive à voir 12 millions d'étrangers vivants en France en 2008 là ou il en a en réalité 3,7.

 

2)   Concernant la notion d'enfants d'immigrés, là encore nos fachos se prennent les pieds dans la choucroute. À commencer par Zemmour, qui quand il voit « enfant », traduit par « moins de 4 ans » ce qui arrive à lui faire dire que le nombre d'enfants d'immigrés de moins de 4 ans est deux fois plus grand que le nombre d'enfants de moins de 4 ans au total ! Pour le reste le rapport de l'INSEE de 2012 sur lequel est sensé se reposer ces affirmations, parle de descendant d'immigrés, c'est à dire de ceux dont au moins un des parents est né est né étranger à l’étranger. Et dans ce cas on retrouve effectivement 6,7 millions de personnes (et non pas 7 millions). Là ou ils sont franchement malhonnêtes (mais on commence à le savoir) c'est que le rapport distingue explicitement dans tous les tableaux les adultes et les mineures, les premiers sont au nombre de 4,530 Millions, les seconds, 2,233 Millions. Pour autant peut-on les considérer comme étranger ? C'est doublement non, déjà pour la très grande majorité d'entre eux ils ont la nationalité française, et même au-delà, dans ce nombre on compte une grosse moitié de personnes qui ont aussi un parent français.

Par ailleurs dans le lot il y a tous les descendants des vagues d'immigrations successives en France (venant, d'Italie, de Pologne, d'Espagne, du Portugal, les pieds noirs ...) qui sont aujourd'hui parfaitement assimilé, et dont hélas certains ont rejoint la fachosphère.

 

3)   Concernant l’affirmation de Zemmour selon laquelle "aujourd'hui un tiers des mariages sont avec des étrangers qui deviennent français " Mme Tasin renvoie curieusement à un article de Libération, qui démonte partiellement cette affirmation.

Il est possible qu'elle n'ai lu que le titre sans en comprendre le contenu…

Car au final si Libé confirme que si on prend en compte les mariages de Français à l'étranger on arrive pour l'année 2006 à une proportion de mariage mixte de 28,5% (au lieu de 33% lié à une erreur de calcul de niveau primaire de la part de Zemmour).

 Mais en fait il n'y en fait qu'entre 20 000 et 30 000 personnes accédant à la nationalité française grâce au mariage par an. Si on reprend pour l'année 2006 cela fait 29 276 accédants à la nationalité Française pour 315 000 mariages (270 000 en France et 45 000 à l'étranger) soit 9,3 % bien loin des 33% annoncé par Zemmour.

 

4)   A ce point de l'article Mme Tasin se rend compte qu'il n'y a que des chiffres dans son article, et que le faf de base risque de fuir. Elle ajoute donc une belle nîmage pour faire joli, même si cela n'a rien à voir avec le sujet. En l’occurrence d'image celle-ci représente des personnes presque toutes voilées devant un bâtiment, en précisant que cette image vient de Marseille ou d'Orléans ? L'image étant sensé illustrer que les immigrés nous ont envahi.
En faisant une recherche sur l'image en question, on tombe sur le site de France 3 Centre, qui confirme qu'elle a bien été prise à Orléans; voici donc une capture du site:
photo Orléans:

unnamed1.jpg

En fait la photo a été prise devant une école musulmane. C'est drôlement objectif pour illustrer la diversité de la population française ! Mais le facho est content il a son nîmage.

C'est à peu près aussi objectif que de prendre les photos suivantes et de prétendre qu'elles sont représentatives de la France entière!

neonazis.jpg1609025166.jpg

 Bon, vous me direz dans les réunions de RL, c'est possible...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5)   Enfin le meilleur pour la fin, comme Mme Tasin doit sentir que son argumentation est bien faible, et que peut-être un petit soupçon de doute risque de s’immiscer dans le neurone poussif de son lecteur facho. Il faut conclure avec un argument choc ! Alors là elle se lance dans un exercice qui dépasse de très loin ses capacités de calcul. Il s'agit de démontrer que l'on est envahi ! Pour cela la démarche consiste à comparer la population de la France entre 2 années, puis de retrancher la différence du nombre de naissances - le nombre de décès sur la même période, En fait cela revient tout simplement à calculer le solde migratoire, et curieusement bien que l'INSEE fait cela très bien Mme Tasin s'y lance avec des résultats désastreux:

Extrait de l'article calcul du flux migratoire :

 

unnamed2.jpg
3) Chaque année, plus de 400000 immigrés recensés s’installent définitivement sur notre territoire.

 

On fera un simple calcul. Le spécialiste de l’Insee dit qu’il y a à peu près 800000 naissances en france chaque année, ce qui est vrai,  et il y a à peu près 500000 décès. Ce qui fait un solde démographique lié aux naissances de 300000 par an.


« Or, si l’on compare les chiffres, on constate que la France, en 2008, avait 62 130 519 habitants, qu’elle en a en 2013 65 800 000, que nous avons donc « pris » 3 670 000   habitants en 5 ans. Pendant ces mêmes 5 années, nous avons eu un solde démographique net de 300000X5 soit 1500000 personnes. Les chiffres nous disent donc que le solde migratoire est de 3670000 moins 1500000 soit 2 millions deux cent mille  immigrés en sus, soit 405000 par an qui sont arrivés sur notre sol et y sont restés ! Et c’est l’immigration recensée et connue… »

 

 

 

 

 

 

À partir de ce tableau on peut faire la somme du solde migratoire de 2008 à 2013 ce qui donne 66 930 + 44 222 43 354 50 00 50 000= 254 506 (pour Mme Tassin au cas ou vous liriez cet article, il ne faut pas ajouter le solde de 2013 sinon vous auriez le solde sur 6 ans)...

On peut diviser par 5 ce qui donne un solde migratoire moyen de 50901. Soit juste 8 fois moins que ce qu'annonce Mme Tasin !
Les fâcheux Fachos vont s'empresser de dire que l'on manipule les chiffres comme on veut que si Mme Tasin trouve 400 000 c'est qu'il y a sûrement un truc qu'on leur cache. Alors justement essayons de voir par quel raisonnement tordu la coprésidente de riposte laïque arrive à ses chiffres:

 

  • Au départ elle indique qu'il y a environ 800 000 naissances par an. Ce qui est à peu près vérifié sur la période 2008-2013 (on ne peut pas commencer une démonstration par un mensonge).
  • Ensuite elle annonce qu'il y a 500 000 décès par an. Là elle se trompe c'est plutôt 540 000 sur la période 2008-2013, mais en fait son erreur minimise le solde migratoire. Elle annonce un solde naturel moyen de 300 000, alors qu'en réalité il est de 254 000 sur la période. Mais ce n'est pas là qu'il faut chercher la manipulation, le compte n'y est pas, cela illustre juste la rigueur de la personne. Donc suivons sa démonstration.
  • Pour calculer le solde migratoire Mme Tasin compare la population de la France en 2008 et 2013, dans les deux cas les chiffres sont exact sauf que pour 2008 elle donne la population de la France métropolitaine et pour 2013 la population de la France entière y compris les DOM ! Donc en fait c'est comme si elle considérait d'un seul coup toute la population vivant dans les DOM et les TOM comme des migrants. Le plus drôle c'est qu'elle arrive encore à faire des erreurs de calcul dans son développement (pourtant de niveau primaire) elle trouve un solde migratoire annuel moyen de 405 000 alors qu'elle devrait trouver 433 896. Quelle rigueur ! (pour Mme Tasin si vous lisez cet article 2 200 000/5=440 000 et non 405 000)

 

 

C'est sûr que comparer des choses différentes permet de faire dire n'importe quoi aux chiffres, c'est même un art que cultive les fachos avec plus ou moins de talents. Ici c'est vraiment moins. Si on était naïf on pourrait croire à une erreur d'interprétation, sauf que dans son article il y a un tableau ou l'on trouve le chiffre de la population totale de la France en 2008 soit 63 962 000, alors pour quelle raison aller chercher un autre chiffre ailleurs ?

Donc au final on pourrait conclure que le facho est définitivement fâché avec les chiffres, en voulant défendre Zemmour, Tasin démontre juste qu'elle encore plus mauvaise que lui.

Debunked !

 



29/10/2014
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2323 autres membres