Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Syrie 9: propagande sur des maladies

Un grand classique de la rhétorique d'extrême droite.
L'étranger est impur et sale, FORCEMENT, il nous ramène des maladies "inconnues" chez nous.
Nous l'expliquions déjà ici:

 

Cette figure de l’étranger « inassimilable » accompagne chaque vague migratoire. Des Italiens, de la fin du XIXe siècle, aux migrants africains d’aujourd’hui, les stéréotypes ne changent guère. Les immigrés seraient trop nombreux, porteurs de maladie, délinquants potentiels, étrangers au corps de la Nation, voire même ennemis de celle-ci. Cette xénophobie, récurrente en temps de crise, va souvent de pair avec l’antisémitisme et se nourrit de racisme.

 

Il n'est donc pas étonnant de lire le hoax qui s'offre à nous, et de ne pas nous étonner d'en voir d'autres dans les prochains mois du même acabit:

 

Sans titre.png

 

En résumé:

Après les viols ,les agressions,les saccages,les détritus,les incivilité es et j en passe ............voici encore un enrichissement apporte par les envahisseurs migrants ......la galle ,partous les cas explosent bus,magasins,écoles .............vive le vivre ensemble .les autorités en parlent pas pour pas stigmatiser les gentils migrants

 

 

1) La gale

 

La gale est une affection de la peau causée par un gentil acarien microscopique, le sarcoptes scabiei:

sarcoptes_scabiei.jpg

 

Ce parasite pénètre la couche superficielle de la peau.

Seule la femelle est pathogène et donc responsable des lésions. Après avoir été fécondée, elle pénètre sous la couche cornée de l'épiderme, y creuse des galeries où elle pond ses œufs. Ces galeries sont parfois visibles à la surface de la peau (sillons scabieux) de même que l'endroit où loge l'acarien (vésicule perlée). La présence de ces lésions spécifiques permet le diagnostic de la maladie. Les lésions non spécifiques sont soit des lésions de grattage, soit des lésions papuleuses à type d'urticaire dues à la réaction immunitaire de l'organisme déclenchée par l'antigène de l'acarien.
La mobilité de l'acarien à la surface de la peau est bonne, de l'ordre de plusieurs centimètres par heure, pour des températures de 25°C à 30°C. Il perd en revanche sa mobilité pour des températures inférieures à 20°C et meurt en 12 à 24 heures. De même, il est tué très rapidement dès lors que la température dépasse les 55°C. La période d'incubation est de 3 semaines, mais est plus courte en cas de réinfestation. Le cycle parasitaire, c'est-à-dire l'éclosion des œufs et la maturation de l'acarien adulte est de 20 jours. Dans la gale commune, la population parasitaire est habituellement peu importante, de l'ordre de 10 femelles. Elle est considérablement plus élevée, de l'ordre de quelques milliers à millions de parasites, en cas de gale hyperkératosique.

 

Mais contrairement à une idée répandue, celle ci n'est contagieuse qu'en cas de contacts PROLONGES et INTIMES. Or de question donc comme le suggère notre facho que en serrant la main d'un réfugié atteint, en s'asseyant avec lui dans un bus ou autres vous chopiez la gale.
Ce genre de fantasme rappelle ceux du vieux le pen avec le SIDA:

 

Les sidéens (qu'il appelle "sidaïques", ndlr) sont également des cibles. "Les sidaïques, en respirant du virus par tous les pores, mettent en cause l'équilibre de la Nation (...). Le sidaïque (...), il faut bien le dire, est contagieux par sa transpiration, ses larmes, sa salive, son contact. C'est une espèce de lépreux, si vous voulez", affirme-t-il dès 1987.

 

95% des cas de gale se font par ce mode de contacts prolongés au sein de faimille ou de couples:

 

Mode de transmission : Transmission interhumaine directe dans 95 % des cas par contacts cutanés répétés et prolongés (+ contact sexuel) avec une personne.

 

Les deux documents expliquent qu'il existe des cas où la transmission est facilitée par l'abondance de parasites, la gale profuse ou la gale hyperkeratosique. Il ne s'agit pas de parasites différents mais d'une évolution beaucoup plus avancée dans la maladie. Les lésions sont alors telles qu'il est très difficile de ne pas les apercevoir:

 

05-Gale crouteuse.jpg

 

Mais cette forme n'atteint pas n'importe qui:

 

La gale profuse atteint des sujets dont les défenses sont diminuées (VIH, maladie de système, insuffisances immunologiques, traitement par corticoïdes) tels que les immunodéprimés et les personnes âgées.

 

On peut donc souffler et arrêter de se gratter...
Au passage, on notera que l'argument fallacieux qu'utilise ce faf se retourne contre lui. En effet, si les réfugiés sont tous infectés par la gale, l'AME (Aide Médicale d'Etat) devient alors plus que jamais nécessaire...

2) Gale et "tiers monde", gale et réfugiés

 

La gale est endémique dans les pays du tiers monde et touche environ 300 millions de personnes. Dans nos contrées elle est ubiquitaire et se rencontre à part égale dans tous les milieux avec une prévalence dans les milieux pauvres surpeuplés:

 

http://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/scabies/fr/

 

Il est donc bien évident que les cas se multiplient dans les camps Syriens:

 

http://observers.france24.com/fr/20151001-france-paris-camp-refugies-syriens-porte-saint-ouen-gale-problemes-sanitaires-tente

http://www.liberation.fr/france/2015/09/25/refugies-de-la-porte-de-saint-ouen-c-est-de-la-gestion-desesperee_1390495

http://www.europe1.fr/societe/la-situation-sanitaire-des-refugies-se-degrade-a-saint-ouen-2521599

 

Articles qui mettent à bas la propagande de notre hoaxeur du jour:

les autorités en parlent pas pour pas stigmatiser les gentils migrants

 

Mais que sommes nous si le Liban arrive à s'en occuper et pas nous?

 

Le ministère a clarifié que la Gale, qui se transmet par le toucher ou par l'utilisation des serviettes ou des médicaments personnels ou le toucher des animaux atteints, peut être traitée grâce à un produit médical appliqué sur la peau du malade et distribué gratuitement par le ministère .


Le ministère a conseillé de laver les habits et les draps avec de l'eau chaude et de les repasser avant de les mettre dans des sacs en plastique durant 72 heures. Le ministère a également appelé à assurer l'hygiène nécessaire et à prendre le bain quotidiennement avec de l'eau chaude et du savon et à porter des habits propres après les avoir lavés.


Le ministère a conseillé de revoir le médecin au cas où les démangeaisons persistent en dépit du traitement .

 

La gale n'a pas fait son "retour", elle a continué à exister sous nos contrées, et à même augmentée ces dernières années avec l'augmentation de la pauvreté et des logements indignes.

 

Souvent associée à la pauvreté, la gale fait aussi son retour en force. On se souvient du cas du camp de migrants à Calais qui avait été démantelé à cause de la maladie en 2014. Aucune statistique officielle n’est disponible sur cette maladie, car sa déclaration auprès des autorités n’est pas obligatoire. Néanmoins, l’incidence de la maladie a été calculée par le Haut Conseil de la santé publique à partir des médicaments vendus. Il répertorie pour 2010 au moins 328 cas pour 100 000 habitants, soit au moins 200 000 cas sur l’ensemble de la population française. L’augmentation représenterait 10% depuis 2002. La gale est due à un parasite contagieux et touche toutes les tranches de la population et tous les milieux socio-économiques malgré les idées reçues. Elle se transmet en général par des contacts humains directs, intimes et prolongés. Sa transmission est donc favorisée dans des contextes de collectivités ou de foyers, surtout en cas de promiscuité.

 

3) La propagande

 

Une bonne propagande qui veut faire peur se doit d'être accompagnée de photos peu ragoutantes voire effrayantes. C'est ce que fait notre hoexeur en publiant des photos de personnes affectées par -soit disant- la gale.
Sauf que:

 

12552515_941960429214405_5887338222764970389_n.jpg

 

Effectivement il semble que ce soit la gale. Cette photo est issue d'un forum en 2008:

http://blablatitude.gooforums.com/t1192-la-gale

Discussion entre personnes "bien de chez nous" pas d'histoire de migrants en vue...

 

5407_941960415881073_2296789733212961727_n.jpg

 

Rien à voir avec la gale, il s'agit d'une photo de zona:

http://www.santepratique.fr/zona.php

 

 

12540518_941960442547737_7299348858509275988_n.jpg

 

Raté! photos d'acné:

http://fr.dreamstime.com/image-libre-de-droits-texture-de-peau-d-acn%C3%A9-image12499106

 

12494883_941960449214403_7993768147638148297_n.jpg

 

Encore raté! Photos piquées sans permission sur le forum doctissimo à une maman qui décrit la varicelle de son fils:

 

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/developpement-enfant/pauvre-petit-lucas-sujet_214662_1.htm

 

 

Autant dire que tout est bidon....

 

En conclusion, on observera l'avatar de la personne ayant pondu ce hoax:

 

avatar.png

"Je fait l'amalgame" dit il... Et bien voilà à quoi cela mène: à dire n'importe quoi, et à se le voir notifier en public.

 

Debunked !!!

 

 

 



27/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2320 autres membres