Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

" Sur Facebook, des pages arabes d'un racisme odieux" : journalistes, méfiez-vous des imposteurs ! (partie 1)

20 avril 2013

Depuis plusieurs semaines, "Les Debunkers, démolisseurs des intox des extrêmes-droites" et des groupes amis enquêtent sur  certaines  pages Facebook. 

-  Une première catégorie, celle de nos  traditonnels producteurs-diffuseurs d'intox et de bidonnages :  des pages émanant ouvertement de l'extrême-droite,  sous ses multiples formes, et qui usent et abusent des bidonnages. (voir quelques "échantillons" sur notre site).

-  Nous avions aussi repéré depuis un bon moment un autre genre : des pages en apparence publiées par des "arabes", à l'islamisme le plus caricatural, professant un "racisme anti-français" particulièrement  imbécile.  Des "pages arabes" que nous savons en réalité produites par des gaulois lepénistes, et dont ils font eux-mêmes la promotion ... La Partie 3 de notre enquête  apportera les  preuves de nos affirmations.


Plus récemment, sont apparues des pages "anti-beurettes", "anti-métissage". Ouvertes  par des anonymes se disant "maghrébins" eux aussi .  Des pages d'un racisme et d'un machisme absolument odieux, qui cherchent à faire le buzz en  utilisant des "photos volées" de jeunes femmes d'origine arabe et en  les harcelant  avec les pires insultes.

Telle cette page, créée le 09/04/2013 : "Les beurettes à khel utilise l'islam pour justifier leur relation haram II" .

Quelques extraits ( nous ne reproduisons pas les nombreuses photos personnelles volées  par le courageux anonyme) : 

"l'hypocrisie de beurettes est sans limite la meuf en vrai elle se tape un mec renoi mais sur face book elle les insulte !!! sans parler de la pute a nègre Nadia que tout le monde connait . les beurettes putes a nègres vous êtes écœurantes j'ai envie de vomir !!! "
"Le métissage : objectif du projet judéo-maçonnique.
Voici un extrait du plan prévu par les Franc-Maçons représentés par le métisse austro-japonais Coudenhove-Kalergi (1894-1972) : “Nous nous efforcerons d’obtenir dans le futur une Europe orientalisée par un métissage euro-asiatique-négroïde. Cette future race métissée sera alors en apparence semblable à la race de l’ancienne Égypte. Les chefs en seront les Juifs en tant que nouvelle noblesse, grâce à leur esprit communautaire.”

 

Dans la presse, deux articles paraissent, pendant que les Debunkers enquêtent ...

 

Assma MAAD, elle, interrogeait  des victimes de ces odieux harcèlements sexistes et racistes :

Imaginez un jour découvrir la photo de votre neveu, deux ans, un sourire d’ange… Placardé sur une page Facebook et sali par des commentaires racistes. Depuis qu’elle a aperçu le cliché, Fatima en est malade et traque ces pages Facebook racistes […..]      Le spectacle est abject. Alimentées de photos pêchées au hasard, ces groupes ouvertement racistes insultent systématiquement des jeunes filles d’origine maghrébines posant aux côtés d’hommes de couleur. Les contempteurs les pointent du doigt, livrent leur numéro de téléphone,  [...] Une violence sans borne, comme un écho démultiplié d’un racisme que l’on observe parfois entre maghrébins et descendants d’Africains. Sous couvert d’anonymat, ces individus reprochent le «métissage indigne» ou encore l’«intégration à la française de ces pseudos musulmanes».  [.......]

«C’était le 4 mars. Je m’en souviens très bien parce que c’est ce qui a déclenché l’accouchement de ma belle-sœur… J’ai vu la photo, j’ai lu les commentaires, j’ai fondu en larmes devant tant d’insultes gratuites», confie-t-elle. «J’ai signalé cela à Facebook en invoquant l’incitation à la haine et la violence explicite. Quelques temps après, on m’a répondu que la photo avait été analysée mais qu’elle n’était pas suspecte. Finalement, elle n’a pas été retirée.», enrage Fatima. [....]

Nous vous laissons deviner l'orientation de certains commentaires anonymes, derrière lesquels  on devine les habituels activistes de la "fachosphère" :  "Hein ? Quoi ? Comment ???!Il n'y a donc pas que les blancs qui sont racistes ???!Mais alors... On m'aurait menti ?!?"  ..." bienvenue à la maison !!!une bonne leçon pour les gogos !!!!!..."Voilà un phénomène qui doit certainement déranger sos racisme et la licra qui prétendent qu'il y a d'un coté les bons et de l'autre les méchants. Et bien non, c'est plus compliqué que ça!" ...  

Les Debunkers ne sont pas parvenus à joindre Assma MAAD pour mettre en commun et comparer nos informations, pour aller plus loin avec elle dans la vérification des motivations réelles des auteurs de ces pages. Et pour vérifier en commun avec elle  qui ils sont en réalité : des maghrébins vraiment , ou des personnes se faisant passer pour tels ?

1ère remarque  -  Lorsque les hebdos traitent de l'islam ou de l'immigration, de nombreux précédents utilisant des clichés démagogiques et vendeurs incitent à une certaine prudence.

L'EXPRESS, tout comme ses concurrents,  ne s'est pas toujours illustré par l'honnêteté de ses procédés pour accroître ses ventes. Ainsi la  Une  au mois de novembre 2012, démagogique et accrocheuse, qu'on avait vue à la devanture de tous les marchands de journaux. Cette Une de L'Express surfait sur les  peurs réunies de l'immigration et de de l'islam. Un "traitement de l'info" qui avait suscité un gros malaise : extrait de l'article de Télérama   Malaise à “L'Express” après la une sur “Le vrai coût de l’immigration”

..... Face aux critiques extérieures qui fusent depuis deux jours – titre racoleur qui ne reflète pas le dossier, l'immigration ne peut être résumée à une femme voilée, etc – Christophe Barbier s'était jusqu'ici justifié sur le thème « Dans l’esprit des Français, c’est une immigration venue de la Méditerranée qui pose problème. »

Face à sa rédaction, le discours s'est révélé plus musclé : « La société se droitise », a expliqué en substance un Christophe Barbier décomplexé. « L'Express ne peut pas se déconnecter de ce lectorat. La une cible les tripes. C'est à l'intérieur qu'on s'adresse aux cerveaux. » Traduction : L'Express doit attirer le lectorat par des unes provoc, éventuellement putassières… quitte à l'éduquer ensuite dans ses pages, avec un dossier plus nuancé et argumenté.

Christophe Barbier appelle ça « l'élasticité » .....

Ayant peut-être à l'esprit ces précédents douteux, l'article  du 2  mai, signé  Matthieu BEIGBEDER, commence, prudemment, et à juste titre. En effet, il rappelle d'abord  les constats de  l'Observatoire de l'islamophobie, qui pointe une forte hausse des actes anti-musulmans.

Un source plus éclairante aurait pu être  le dernier rapport annuel de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme) qui constate que l'islamophobie est une tendance lourde.  La présidente de la CNDH,  Christine Lazerges, expliquait  dans Le Monde, en mars 2013 :

"Pour l'antisémitisme, les causes sont aujourd'hui essentiellement conjoncturelles " ...    Selon elle, la hausse des actes antimusulmans – recensés en tant que tels depuis 2010 – est plus préoccupante. "On a affaire à un phénomène beaucoup plus structurel, car nous observons cette augmentation depuis maintenant trois années" ...
"... je trouve inepte de séparer racisme et antisémitisme et plaide pour une grille de lecture générale, qui permet de reconstituer l'intégralité du champ de la haine et de l'aversion. Par exemple, on ne sait pas actuellement si les islamophobes et les antisémites sont des personnes différentes ou si ce sont les mêmes qui circulent d’un racisme à l'autre. Ce serait pourtant une donnée très intéressante...."

 

2ème remarque  Le journaliste de L'Express, choisit pourtant un autre "angle", celui de la révélation d'un aspect  qui aurait  donc échappé aux travaux de la CNCDH :  "le racisme (qui ) sévit au sein même de la communauté"

3ème remarque  L'article met encore plus en avant cet "angle"  avec ce sous-titre : Le racisme justifié par la lutte "contre la décadence de l'islam". 

En fait,ces pages parlent très peu d'islam, sauf pour traiter de tous les noms les salafistes. Elles  ne peuvent être assimilées à l'islamisme . 

En réalité, le point commun et essentiel  qui saute aux yeux quand on parcourt ces abjectes pages, c'est la détestation du métissage et des appels à  procéder à la purification  ethnique et culturelle . 

 

Bien plus qu'un quelconque islamisme, les Debunkers avaient décelé une très très nette inspiration  venue d'une extrême-droite bien française et de ses obsessions identitaires. 

 

Suite à ces  remarques et les autres qui suivent , Matthieu Beigbeder  nous a joint pour un entretien téléphonique.

Il n'avait pas vu ces appels au vote FN, avec un verbiage lepéniste des plus courants  sur la Toile ( un exemple, avec la capture d'écran tout en haut ). Il n'avait pas vu a fréquente promotion faites par ces pages "anti-beurettes" pour un personnage bien connu de l'extrême-droite française, Alain Soral  et son site "Egalité et Réconcilation" ...

Le journaliste n'avait pas non plus remarqué cette affiche, retouchée, qui émane en réalité du Renouveau Français, (un groupe néofasciste et catho-intégriste), et qui l'avait lui-même imitée sur le Bloc Identitaire :

 

 

4ème remarque  Le journaliste de L'Express.fr contacte l'auteur de la page (dont nous publions ici  des captures d'écran )   et cite ses propos :

"Je vous rappelle que vouloir conserver l'identité de son peuple n'a rien avoir avec le racisme", tente-t-il de nous expliquer, avant de préciser qu'en tant que maghrébin, il est autant "pour la conservation du peuple blanc européen" que du peuple "noir africain": "la diversité fait la richesse de l'humanité, contrairement au métissage généralisé qui est un projet du nouvel ordre mondial et qui est une menace pour l'humanité", poursuit-il.

Là encore,  un fait n'avait pas été relevé par L'Express.fr : bien loin de l'islamisme, nous avons affaire à un discours  "racialiste" et identitaire  très en vogue dans l'extrême-droite française.

Il s'agit de "l'ethno-différentalisme" auquel les penseurs de la Nouvelle Droite et du GRECE  avait commencé à convertir l'extrême-droite à partir des années 80. 

En effet, comme  il leur était  devenu de plus en plus difficile d'afficher  le traditionnel racisme sans fard, celui par ex.  des nazis, proclamant la supériorité d'une "race"  sur les autres , les néofascistes de toutes obédiences ont adapté leur propagande, en imitant  le modèle du Bloc Identitaire, qui sans rire, énonce "0% racisme, 100 % identité" alors que  certaines de ses manifestations se terminent par des attaques contres des boutiques de kekabs ou de bars passant de la "world music", comme à Lyon au printemps 2011.

Cet habillage par "l'ethno-différentialisme" envahit la Toile et toutes sortes de média par des propos du genre :  "Nous n'avons rien contre les différentes races -sic ! -  mais il faut que chacun reste chez soi... Si les races sont trop mélangées, leurs identités sont menacées, elles risques de dégénérer. Les races, pour se défendre du mélange, vont , doivent, entrer en conflit . Le mieux est donc que les arabes et les noirs, qui nous envahissent  et  se mêlent à nous,  retournent chez eux. De gré ou de force... "

Voilà donc un autre point sur lequel nous avons pu éclairer le -relativement jeune-  journaliste de l'Express.fr

 

5ème remarque 

Un sacré mix des propagandes d'extrême-droite.    Ces pages, provocantes et à la lecture fastidieuse,  sont donc axées sur un thème traditionnel de l'extrême-droite : la "dégénérescence  des races et cultures". "Anti-métissage", leurs auteurs font pourtant un sacré mix ! : au nom de "vrais" (ou prétendus tels)  maghrébins fidèles à leur "race", on y fait la  publicité pour le FN, on déverse des torrents de haine et d'insultes contre  les  "racailles  dégénérées des cités",  contre les "beurettes métissées", contre les noirs et les juifs, contre  Jamel Debbouze, contre SOS Racisme,  contre  F. Hollande et JL Mélenchon, etc, etc ...

Et  tout en se disant pour un  retour aux "racines de l'islam", ils s'en prennent vertement aux salafistes qui prêchent pourtant le même genre d'idées.  Paradoxe, incohérence ? En réalité, la théologie islamique est le cadet des soucis de ces anonymes : en réalité,  ces abjectes pages sont toutes entières consacrées à la propagande racialiste  du Front National et des groupes  qui sont dans son sillage, une propagande faisant feu de tout bois, pourvu qu'elle attise la haine.

Autre exemple de virulent soutien à Le Pen-fille, sur l'une des pages facebook  "anti-beurettes et anti-métissage", publiée par un prétendu maghrébin qui ne sait pas un mot d'arabe ... Autre exemple de virulent soutien à Le Pen-fille, sur l'une des pages facebook  "anti-beurettes et anti-métissage", publiée par un prétendu maghrébin qui ne sait pas un mot d'arabe ...

Complot juif et gauchiste  pour  la dégénérescence raciale et la féminisation    La haine des salafistes, outre qu'elle amène de l'eau supplémentaire au moulin lepéniste, s'explique par une autre orientation de ces pages : le soutien affiché au dictateur syrien Assad, (auquel s'opposent les salafistes, mais pas seulement eux)  au nom de la lutte contre ce même complot mondialiste et impérialiste qui veut pousser à la dégénérescence des races et cultures "enracinées", un complot occulte , fomenté en secret par les américains, par Obama,  par les juifs, par la gauche et tout un vaste ensemble de traitres et collabos réunis ... 

On reconnait là l'influence d'une large partie des FNistes, l'influence aussi d'Alain Soral qui a été pendant un temps un proche de Marine Le Pen. Cette tendance-là est illustrée  aussi par un autre proche de Le Pen-fille, l'ancien gudard Frédéric Chatillon qui commerce avec le régime syrien et a ouvert le site pro-Assad "Info Syrie.com" ou par un Christian Bouchet, l'intello porte-parole du FN Loire-Atlantique. Dans cette branche de la "fachosphère" soutenant  Assad, Poutine ou Ahamadijead en Iran , on trouve encore des Dieudonné ou Thierry Meissan, le complotiste du "Réseau Voltaire"

Originalité d'Alain Soral et de son site "Egalité et Réconcilaition", omniprésent dans les pages "anti-beurettes"?  A l'entendre, ce complot mondial est  marqué ou causé  par "la féminisation". En plus de l'abâtardissement des races et racines, les "soraliens" ont une idée fixe : ce complot conduit  aussi à la perte de la virilité.  Avec ces deux  thèmes, l'habituelle obsession néofasciste du "complot américain et judéo-maçonnique" allié à  "l'anti-féminisation" , Soral espère faire le buzz et rallier à lui des "lascars" des cités.

Voilà encore d'autres éclairages fournis par les Debunkers au journaliste de l'Express, voilà qui explique l'apparition d'une douzaine  de pages "anti-beurettes" depuis quelques semaines...

      

6ème remarque   Matthieu Beigbeder avait donc pris contact avec l'auteur d'une de ces pages, celle dont vous voyez ici des captures d'écran. Dans son article , il était assez affirmatif quant à la personnalité réelle de cette personne qu'il a interrogée : "...  le créateur d'une de ces pages, contacté par L'Express. D'origine maghrébine, le jeune homme..."

D'emblée, les Debunkers ont eu un gros doute. Ne s'agissait-il pas en réalité d'un nouvel imposteur ?  Le journaliste  avait-il vérifié à qui il s'adressait ? Voici la réponse du journaliste :

je ne l'ai pas rencontré vraiment, il s'agit simplement d'un échange par mail avec le (ou les) gestionnaires d'une de ces pages

Même pas d'entretien au téléphone .... Il n'était donc pas du tout impossible que cet individu soit lui aussi un de ces prétendus arabes que nous avions déjà identifiés, une autre "version facebook" des nombreux bidonnages concoctés par l'extrême-droite , dont un bon nombre sont démontés sur notre site.

Les Debunkers, eux,  ont vérifié, par des tests avec des commentaires en  arabe.  Résultat ?  nombre des auteurs de la dizaine des "pages arabes anti-beurettes",  ouvertes en miroir et redondantes  pour donner une impression de masse,  ne connaissent rien de la langue arabe  (les preuves seront publiées dans notre prochaine Partie 2).

Une "chance" pour L'Express, les Debunkers ont pu rassurer le journaliste : dans ce cas précis, l'internaute qu'il a "interviewé par courriel" manie couramment l'arabe algérien. 

L'entretien avec le journaliste a permis de lever un autre malentendu potentiel. En effet , Google indique qu'un autre Matthieu BEIGBEDER a été jusqu'en juin 2012 l'attaché parlementaire du député UMP Patrick Ollier, ( le compagnon de Michèle Alliot-Marie). Depuis, P. Ollier n'ayant pas été réélu, il est devenu "chargé de mission" auprès du  même P. Ollier, en sa mairie de Rueil-Malmaison.  Assistant UMP et journaliste à l'Express ? Cela paraît difficilement conciliable. En fait, il s'agit de deux parfaits homonymes,  de deux personnes différentes.

L'imposture, pratique courante de l'extrême-droite

Nos échanges avec le journaliste ont permis de l'éclairer sur d'autres aspects qu'il méconnaissait.

-  Nous lui avons rappelé une imposture  fameuse, en 2010, qui avait abusé de grands médias : "l'apéro saucisson-peinard", une opération derrière  laquelle se cachaient le Bloc Identitaire, Riposte Laïque (prétendue telle, en fait), et le rédacteur en chef de Minute. Une certaine Sylvie François appelait "spontanément" à la révolte :  pensez-donc, la malheureuse ne pouvait plus se procurer de  charcuterie dans son quartier à Paris ! Non seulement il existe dans le quartier parisien de la  Goutte d'Or  une charcuterie connue, "Au cochon d'Or",  mais une fois le buzz médiatique retombé, on a appris que cette prétendue Sylvie habitait en réalité en Alsace, où elle est  bien connue pour son militantisme à l'extrême-droite  (  cf. Le Monde)

-  Nous, nous n'avions pas oublié un autre exemple très très célèbre d'imposture : "Les Protocoles des sages de Sion", (voir plus  bas) utilisé dans la propagande hitlérienne et par les mouvements fascistes des années 1930 / 1940. L'ouvrage, attribué aux juifs, était en réalité l'oeuvre de faussaires antisémites.

A présent, à  l'heure du web, l'extrême-droite fabrique des faux en séries, les champions en la matière étant les Identitaires. Le site des Debunkers / démolisseurs des intox des extrêmes-droites démonte nombre de ces falsifications, où le plus souvent c'est à des "arabes" ou des "musulmans"  que  les néofascistes et lepénistes en tous genres attribuent des textes qu'ils ont eux-mêmes écrits, pour prouver l'existence d'un nouveau complot, "Eurabia". Deux exemples, parmi de nombreux autres  : "Le maire de Talence va faire appliquer la Charia"   "Les musulmans veulent interdire les croix vertes des pharmacies"

 -  "On prenait des pseudos musulmans pour insulter les Français". Nos échanges avec le journaliste ont aussi été l'occasion de lui donner connaissance des explications fournies à l'automne dernier par un ex-militant du Bloc Idenditaire dans les colonnes du Midi-libre. Il révèle,confirme, détaille,  les techniques employées par l'extrême-droite pour propager, de façon masquée, ses idées de haine, sur des sites de presse ou des forums "grand public".  

 

 Sans surprise, des sites de la facho-sphère s'appuient sur L'Express pour justifier leur racisme. Exemple avec "Bivouac ID" : "C'est les muzz et puis c'est tout! (Templier) " ..."Je vais être honnête, lorsque je vois une fille de type européen (blanche) ou asiatique avec un wesh des cités, ça me fout bien les boules.  (Moderateur)"                                                                                                                                       Presque une semaine après le cordial entretien téléphonique avec le journaliste et les compléments d'infos que nous lui avons apportés, nous constatons qu'aucune mise à jour ou nuance n'a été apportée à son article ....

 

Couverture d'une édition polonaiseWikipédia :  Les Protocoles des Sages de Sion   (le titre varie en fonction des éditions en langue française, dont certaines sont intitulées Protocoles des Sages de Sion, sans l'article Les , ou « Protocols » de Sages de Sion ou Les Protocoles des Sages d'Israël ), en russe : Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы, est un faux qui se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons. Ce document fut fabriqué à la demande de l'Okhrana, la police secrète de l'Empire russe, et destiné à Nicolas II de Russie en vue de favoriser des politiques antisémites. Pourtant, le tsar refusa d'en faire un instrument de propagande, ayant rapidement découvert la supercherie et estimant que ce texte décrédibiliserait son combat5.

Ce document fut rédigé en russe à Paris en 1901 par un faussaire russe et informateur de la police politique tsariste, Mathieu Golovinski. Celui-ci a plagié Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly, un pamphlet satirique décrivant un plan fictif de conquête du monde par Napoléon III. Son texte voulait faire croire qu'il existait un programme mis au point par un conseil de sages juifs afin d'anéantir la chrétienté et de dominer le monde. [..........]

 

PHDN (Pratique de l’Histoire et Dévoiements Négationnistes)

[.......]   La Première Guerre mondiale, la révolution russe et le chaos en Allemagne semblent confirmer les prophéties du faux antisémite: l’histoire dramatique dans laquelle sont plongées l’Europe et la Russie ont un effet d’authentification de ce texte, dont un exemplaire est d’ailleurs trouvé dans la chambre de la tsarine après le massacre de la famille de Nicolas II — indice, pour certains Russes blancs antisémites, qu’il s’agit bien d’un crime «judéo-bolchevique»...

La démonstration de la falsification apportée par le Times n’entame pas le crédit des Protocoles, qui ne cessent d’être présentés en Europe comme la «preuve» du «complot juif international», tout au long des années 30.

Le faux fait l’objet de nombreuses éditions, qui ne se limitent plus aux organes antisémites. Ainsi, en France, c’est une maison d’édition reconnue, Grasset, qui les édite, dès 1921, avec de nombreuses réimpressions jusqu’en 1938. Aux Etats-Unis, c’est le constructeur automobile Henry Ford, qui, croyant à leur authenticité, les diffuse à travers sa presse.

Chez une grande maison d'édition française, en 1921

Chez un grand éditeur français,

en 1921

Une version moderne,

propagée par les complotistes

D'un racisme à l'autre : le "complot juif" des Protocoles, le "complot musulman" d'Eurabia


La propagande nazie exploite et diffuse les Protocoles. En 1923, Alfred Rosenberg leur consacre une étude et, dans Mein Kampf (1925), Adolf Hitler écrit que «les Protocoles des Sages de Sion — que les juifs renient officiellement avec une telle violence — ont montré de façon incomparable combien toute l’existence de ce peuple repose sur un mensonge permanent», ajoutant que s’y trouve exposé clairement «ce que beaucoup de juifs peuvent exécuter inconsciemment». Dès leur arrivée au pouvoir, en 1933, les responsables nazis confient à leur office de propagande la tâche de diffuser les Protocoles et de défendre la thèse de leur authenticité. [........]

 

"On prenait des pseudos musulmans pour insulter les Français" : reprise le 15 mai 2013 par le site d'infos Alvinet de l'article du Midi-Libre 

Un ancien militant d’un groupuscule français d’extrême-droite raconte les techniques utilisées pour influencer l’opinion, accuser les étrangers de tous les maux et «réveiller les consciences nationales».

Damien (prénom d’emprunt car sinon «il est évident qu’il y aurait des représailles contre moi») a été un membre actif d’Unité Radicale (UR), un mouvement d’extrême-droite français, dans le département de l’Aude.    Note Debunkers : "Unité Radicale" avait  été dissous, suite à l'attentat commis par un de ses membres contre J. Chirac. Le Bloc Identitaire est le mouvement qui a pris la succession d'UR.

Dans une interview édifiante accordée au quotidien régional Midi Libre (à lire intégralement ici), il raconte comment il s’est rapproché de ce milieu clairement raciste et les moyens qu’il utilisait pour rallier une large opinion publique aux idées nationalistes extrêmes.

«On partait du principe que notre rôle était de “réveiller les consciences nationales”, de dire la vérité aux Français, qui étaient anesthésiés par les politiques et les médias. Nous considérions que les médias mentaient tous, que nous vivions dans un État “ripoublicain”, corrompu par des élites mondialistes, que la race blanche était en danger, tout ça. Et comme on était peu nombreux, on a surtout utilisé internet. C’était pratique pour faire passer nos messages, et ça ne coûtait pas d’argent.»

Inspiré par les fascicules de formation du FN

Une des techniques de propagande utilisée consistait à coloniser les forums des sites d’information généraliste et d’y instiller la haine des étrangers.

«Tout était assez codifié. Il fallait en priorité “squatter” les sites d’information générale à la recherche de toutes les informations «raciales» possibles. Monter en épingle les fais divers lorsqu’ils concernaient des étrangers, quitte à les faire “mousser” sur Facebook ou sur les forums. Les réseaux sociaux et les commentaires dans les articles de presse étaient l’idéal pour ça.»

Des grosses ficelles mais tirées avec un minimum de subtilité afin de ne pas faire fuir ceux qui n’adhèrent pas pleinement à ces idées ou ne pas se faire censurer : «[…]. Ne jamais parler des Arabes et des Blancs en tant que tel, mais reprendre des thèmes “humanistes” en parlant par exemple des “nantis antiracistes et mondialistes qui cherchent à écraser les pauvres qui supportent le racisme antiblanc”

Des techniques usitées par d’autres groupes d’extrême-droite et même par le FN, assure le jeune homme repenti : « Je sais qu’au Bloc identitaire et au FN ils ont des méthodes analogues, l’essentiel de celles que nous utilisions venait d’ailleurs de leurs fascicules de formation des militants.»

Il suffit de prendre un pseudo musulman et lancer des insultes aux Français

Une autre technique régulièrement utilisée par les membres du groupuscule consistait à utiliser un pseudonyme musulman sur les forums et à lancer des insultes aux Français.

«En prônant une République islamiste à Paris ou ce genre de choses. C’est très gros mais ça marche à chaque fois.»

Outre alimenter la haine de l’autre, l’objectif de ces plans com’était aussi de recruter de nouveaux adhérents.

«Comme les gens répètent le même discours que nous, mais sans précautions oratoires, leurs commentaires sont censurés par les journaux “sérieux”. Il est alors extrêmement facile de les épauler en critiquant la scandaleuse censure dont font l’objet ceux qui pensent comme nous, et à parler d’une collusion entre les médias et les “antifrançais”

Aujourd’hui, le jeune homme qui termine un master à Montpellier porte un regard lucide sur cette époque et son attitude : «Moi et les autres on s’est laissé avoir. Il n’y avait pas de travail dans le village, on était désœuvré, on avait l’impression d’être inutile et rejetés par la société. D’ailleurs il ne se passait jamais rien chez nous en terme de délinquance, et les seuls étrangers étaient les fils de réfugiés espagnols.»

Son regard sur la société et les étrangers a changé aussi : «pendant des années, j’ai contribué à créer l’écran de fumée qui protège ceux contre lesquels je me battais vraiment au fond de mon cœur : les profiteurs.»

 

Eurabia : quand le mythe passe à l'acte TV5-Monde, 7 mai 2013

... le "complot musulman" prend le relais du "complot juif" dans la propagande des extrêmes-droitesMoins d’un an après le procès d’Anders Behring Breivik en Norvège, l’Allemagne a entamé hier lundi 6 mai 2013 l'un des plus grands procès néonazis de l'après-guerre, qui doit juger une série de neuf meurtres racistes. La principale accusée, Beate Zschäpe a été invitée par le terroriste norvégien à se servir de son procès pour mettre en avant ses idéaux politiques. De quels idéaux s’agit-il et sont-ils seulement l’apanage d’une extrême droite radicale?

[......] Gisèle Littman-Orebi, alias "BatYe’or", une chercheuse égyptienne d’origine juive qui habite actuellement en Suisse. Elle y décrit une conspiration qui, depuis les années 1970, lierait les élites européennes et les pays musulmans producteurs de pétrole sur la base d’un échange : "pétrole contre immigrés musulmans". [.....]

Le monde imaginaire d’Eurabia ne résiste pas aux faits, et pourtant, il touche, se diffuse, "infuse” précise le sociologue Raphaël Liogier , justement "dans cet espace sentimental, épidermique”. [....]

 



18/05/2013
50 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2589 autres membres