Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Sources, pas d'amalgame, propagande.

Sous ce bizarre titre, parlons, une fois de plus, d'une sordide histoire.
Fdesouche, la pravda de la fachosphère, relate une affreuse histoire qui se serait passée en Syrie. DAESH aurait encore frappé.


pédophiles daesh.jpg

L'article relate les circonstances d'un horrible crime de guerre, rapporté par des humanitaires. Une fillette Yézidite de neuf ans aurait été violée par des membres de la secte terroriste daesh et serait enceinte. La fillette serait de fait exclue de sa communauté...

Fdesouche n'a pas pondu seul ce texte qui est issu du "Daily Express".

Cette histoire nous a rappelé de suite un précédent article écrit par les Debunkers:

 

" Fillette afghane violée avec un couteau" : récit et source très peu crédibles
"Barbarie musulmane",  "un journaliste témoigne"  : voilà ce qui circule sur le web, en provenance de sites états-uniens de la mouvance islamophobe ou ultra-droites.  Un récit très très détaillé, de quoi susciter horreur et répulsion ! Mais une  telle abondance de détails, dont certains sont tout à fait invraisemblables,  engendre de gros doutes quant à l'authenticité de ce récit "porno-gore". D'ailleurs, aucun site de presse sérieux n'évoque cette histoire. Et les doutes s'accentuent quand on apprend par  Mustafa Kazemi  lui-même (c.à.d. l'auteur de l'article)  qu'il n'a recueilli qu'un témoignage indirect et anonyme, sans effectuer la moindre vérification.  De plus, la fiabilité de ce correspondant de presse a déjà été mise en cause...
Qu'on en juge ... :  voici la version fournie par le site "Dreuz", qui s'affiche "francophone, chrétien, néoconservateur et pro-israélien", et  que les Debunkers ont déjà épinglé à plusieurs reprises pour ses diffusions de hoax.

 

Et à nouveau des détails ont attiré notre attention qui mettent ce texte en doute...
Exemple: une fillette enceinte donc pubère à 9 ans???? C'est très peu crédible.

Mais nous n'allons pas aborder ce sujet par ce biais: nous l'avons déjà fait, et malgré un tel éclairage, comme nous l'avions déjà écrit, non seulement de telles horreurs restent crédibles, mais probables. Tout du moins, personne n'attends qu'une guerre soit exempte d'horreurs...

 

Ce qui est intéressant c'est la source de fdsouche.
Le "daily express" est un tabloïd de première qui n'a aucune éthique...

La véhémence et l’ampleur de la campagne contre les demandeurs d’asile depuis 1999 ont ému différents organismes et suscité plusieurs rapports approfondis entre 1999 et 2005. Il s’agit de ceux d’Article 19, de l’Information Centre about Asylum and Refugees (ICAR), de la Commission for Racial Equality (CRE) et de l’Institute for Public Policy Research (IPPR)23. Ces études, s’appuyant sur des échantillons prélevés à différents moments, nous donnent des informations sur la pérennité de certaines conclusions et permettent d’obtenir une vision diachronique sur une période de six années.

 

Cet article liste les techniques de propagande utilisée par ces tabloïds anglais afin de frapper les lecteurs et les plonger dans un état de peur par rapport aux immigrants. C'est fort intéressant:

- Inexactitudes et abus des termes employés

- Fausses Statistiques et sources

- Photos et illustrations

En fait nous avons bien là, les techniques employées à l'envi par la fachosphère française fdesouche en tête.

 

Car en ce qui concerne les faits relatés par l'article de fdesouche ci dessus, au fonds, le problème n'est pas de savoir si cette affaire est vraie ou non, mais le but recherché. Et ce but évident est de créer une généralisation abusive, un amalgame entre daesh et l'ensemble des musulmans. Jour, après jour; article après article; le poison du doute est installé. Pas un article positif sur l'immigration ou les immigrés.
Jamais.
La fachosphère ne relève JAMAIS des éléments positifs. Même pas dans les faits divers. Un "Mohamed" qui sauverait quelqu'un, comme ici (et c'est un exemple trouvé facilement):

http://www.lindependant.fr/2015/02/07/perpignan-les-jeunes-ont-sauve-les-habitants-de-l-incendie,1989219.php

Personne n'imagine les partis traditionnels, les associations caritatives, les associations antifascistes, la presse, etc... lutter contre l'extrême droite en multipliant ce genre d'articles.
Parce que le fait que des jeunes s’appellent  ou non "Mohamed" dans un fait divers sordide N'A PAS D'IMPORTANCE!!!
Est ce le fait qu'une personne soit descendante d'immigrés à la troisième génération soit un indice important, un fait révélateur du crime commis???
Certes non sauf pour la fachosphère qui pratique A TRÈS GRANDE ECHELLE la technique de l'amalgame!

 

La technique de l’amalgame c'est:

-Ouvrier immigré= vol du travail

-Ouvrier immigré= sans papiers

-Immigré= délinquants

-Musulman=terroriste

-Juif=lobby

-franc maçon=complot

Etc. Etc...

 

Ces amalgames sont l'apanage de l'extrême droite depuis toujours (voir notre article: http://www.debunkersdehoax.org/bretons-auvergnats-italiens-espagnols-arabes-et-roms-dehors-les-etrangers-qui-nous-volent-notre-travail)

A tel point qu'aujourd'hui la presse et les politiques commencent enfin à s'insurger contre ces généralisations. Au point que l'on retrouve des pages/articles moqueurs de la fachosphère qui invoquent le bon sens qui appuierait cet amalgame volontaire!!!

C'est ainsi que l'on trouve du bon facho de souche faire de faux profils ou des pages  sous le nom "pas d'amalgames".

Bref encore une fois le tryptique favori de l'extrême droite:

sources, amalgames, propagande...

D'où le titre de cet article, vous suivez?

Le plus intéressant est que cette même généralisation ne fonctionne que dans un sens. Elle ne fonctionne que contre les étrangers. Un blanc commet un crime??? Est ce de la faute de sa couleur de peau, parce qu'il est catholique ou bien parce que français????
Certes non.
On s'attendrait à ce qu'à chaque fois qu'un crime soit commis par un non immigré, l'amalgame fonctionne aussi, mais là non, bizarrement jamais vous ne trouvez des pages fascistoïdes listant les crimes des blancs... Étrange non?
Et pourtant, regardez comme c'est facile:

 

Tous les militaires français sont des pédophiles:

http://www.francetvinfo.fr/monde/centrafrique/militaires-accuses-de-viols-en-centrafrique/soupcons-de-viols-par-des-soldats-francais-en-centrafrique-des-enfants-temoignent_909633.html

 

Toutes les femmes françaises sont des meurtrières de maris:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/05/18/97001-20150518FILWWW00126-une-veuve-reconnait-le-meurtre-de-son-ex-mari.php

 

Tous les gamins de petits bourgeois sont des violeurs/harceleurs en puissance:

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/18/31003-20150518ARTFIG00162-attouchements-au-lycee-montaigne-ou-la-decivilisation-de-la-societe.php 

(quoique dans ce cas nous allons bien trouver des fachos qui vont affirmer que ces lycéens étaient des fils de bobos...)

 

Et on pourrait continuer comme cela à l'infini! Nos fachos arguerons de la multiplicité des faits concernant les immigrés, mais c'est un effet en trompe l'oeil car quel citoyen de gauche utiliserait du même artifice "à l'envers"???? Personne.

Voilà pourquoi nous qualifions ces articles issus de fdsouche, même si ils sont potentiellement vrais, de "propagande":

 

Propagande:

Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/propagande/64344



19/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2323 autres membres