Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Sondages bidons

Le classement des 50 personnalités préférées des français organisées par le JDD vous connaissez? Entre deux misères au JT, on va vous adoucir le menu, mettre un peu de beurre dans les épinards.Et cette année ils font assez fort: "marion anne perrinne le pen" serait la personnalité politique préférée des français. Et c'est décrit en détail par la pravda russe, amis des le pen, fuhrers incontestés du "parti de l'étranger": le fn.

 

 

 

Les le pen, candidats officiels de poutine

Et disons le, ils ne sont pas les seuls à raconter n'importe quoi, la preuve:

 

http://www.lci.fr/politique/marine-le-pen-entre-dans-le-top-50-des-personnalites-preferees-des-francais-du-jdd-2018718.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/marine-pen-personnalite-politique-preferee-francais-peur-qu-inspire-fn-est-elle-devenue-moins-forte-que-colere-que-suscitent-2918099.html

http://www.directmatin.fr/politique/2016-12-24/marine-le-pen-personnalite-politique-preferee-des-francais-745407

 

Bien sûr, la fachosphère reprend à l'envi. Car ils sont friands de ce genre d'infaux. Rappelez vous:

Le site MyJournal.fr n’a ni formulaire de contact ni mentions légales. Il renvoie en revanche vers un autre, MyAnnuaire.com. On apprend dans les mentions légales de ce dernier que le réseau de sites a été créé par un certain Yann Gouriou. Malgré nos demandes de contact par les formulaires de ces sites, ou en appelant aux numéros de téléphone qu’ils mentionnent, nous n’avons pas reçu de réponse de l’intéressé.

Nous avons néanmoins pu joindre un de ses anciens collaborateurs, qui dit ne plus travailler pour MyAnnuaire.com depuis « environ quatre ans ». Ce dernier nous a affirmé avoir vécu « une mauvaise expérience » en découvrant qu’il travaillait en fait pour un militant du FN, dont les sites portent cet engagement.

Cette proximité entre Yann Gouriou et le FN apparaît de manière assez claire sur plusieurs plans. On trouve ainsi des selfies en compagnie de Marine Le Pen ou des appels à rejoindre la page officielle de l’eurodéputée sur Facebook. Le webmaster a également diffusé un bon de commande pour une affiche intitulée « Appliquer le coran nuit gravement à la santé mentale » au nom de MyAnnuaire.com.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/08/93-des-francais-prets-a-voter-marine-le-pen-itineraire-d-une-intox-d-extreme-droite_5045773_4355770.html#6W9iuOitZhPLtCIs.99

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/08/93-des-francais-prets-a-voter-marine-le-pen-itineraire-d-une-intox-d-extreme-droite_5045773_4355770.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed#link_time=1481207832

 

Et ces intoxs sont fabriquées directement par des sympathisants du fn, reste à savoir quel est le rôle réel du fn là dedans, témoin passif consentant, au mieux. Le tout donnant une impression d'irréstible montée, inéluctable.

Dans le cas qui nous occuppe directement tout ceci est bidon à plus d'un titre.

 

* Tout d'abord parce que c'est factuellement faux

 

Examinons le classement:

 

 Hebergeur d'image

 

N'avez vous pas tiqué? Et Simone Veil alors, pourtant deuxième du classement?
Désolé Simone Veil ne doit pas être une "personnalité politique"...

 

Et comme nous le fait pertinemment remarquer un lecteur, Nicolas Hulot 15ème?
Nicolas Hulot, qui s'est présenté à la primaire des Verts en 2011 et qui a eu un rôle important auprès de Hollande jusqu'â la Cop 21, aujourd'hui, semble t'il soutien de Mélenchon?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Ensuite parce que les méthodes du JDD sont assez...partiales

 

Comment sont choisies les personnalités testées? Et bien, c'est assez "ésotérique" pour le moins...

Vous y comprenez quelque chose????  Ça a l'air vachement sérieux ce sondage, non ?

Ils vous expliquent qu'on vous donne un choix de 50  personnalités, que vous pouvez voter uniquement pour 10 personnalités et que celles qui recueilleront le plus de suffrages intégreront un palmarès de 60 personnalités qui sera à nouveau soumis aux votes des Français...Esotérique, on vous dit.

 

Mais on vous dit aussi que pour une raison qui vous échappera sans doute, seules les 45 premières personnalités du précédent classement seront automatiquement reconduites dans la sélection des 60 personnalités qui sera proposée par l'Ifop ultérieurement !

 
10, 45, 50, 60... on s'y perd...
 
C'est donc ainsi que X ou Y qui étaient dans les 45 premiers seront automatiquement reconduits, même si ils ne sont pas proposés dans la liste, mais par contre les autres sont éjectés...

 

Enfin on notera que c'est un sondage PARTICIPATIF, il n'y a pas d'échantillon choisit au hasard seul garant d'une impartailité. Si vous possédez des fans, une force de frappe internet suffisante, vous pouvez mobiliser vos troupes pour aller voter massivement pour votre chouchou.... Et c'est qui donc qui peut bénéficier de cette "force de frappe"?

Indices:

https://jean-jaures.org/nos-productions/la-fachosphere-comment-l-extreme-droite-remporte-la-bataille-du-net

 

http://rue89.nouvelobs.com/2016/10/24/audience-fachosphere-a-gagne-bataille-net-265492

 

 

 

* Parce que certaines personnalités qui commandent ce faux sondage sont tous sauf neutres

 

Qui orgnaise ce "sondage"? Le JDD et ... l'IFOP...

Or rappelez vous:

 

Le frère de Florian Philippot, directeur d'étude au département Opinion de l'Ifop, serait-il un "conseiller occulte" de Marine le Pen? D'après une enquête de VSD, (non lisible en ligne), Damien Philippot, 37 ans, inconnu des médias, jouerait un rôle important auprès de son frère vice-président du Front national, et auprès du parti. Selon l'enquête de la journaliste Stéphanie Marteau, il utiliserait ses données professionnelles pour nourrir les argumentaires de Florian Philippot. "Florian a importé la culture des études au FN, explique Jean-Richard Sulzer, conseiller économique de Marine le Pen, interviewé dans l'enquête. "Il traduit en thématique les données que son frère récolte." Pour Sulzer, il serait même devenu un "conseiller occulte" de Marine le Pen. Ce dont se défend le cadre de l'Ifop. "Je ne mélange pas les genres", assure-t-il.

http://www.arretsurimages.net/breves/2014-06-10/Philippot-role-occulte-de-son-frere-sondeur-a-l-IFOP-VSD-id17549

 

Il ne mélange pas les genres dit il en 2014... Ah bon?

 

 

Tour à tour présenté comme un «conseiller de l'ombre» et un «joker» de Marine Le Pen par différents membres du parti, Damien Philippot pourrait être un acteur important de la future campagne du Front national pour 2017. Un conseiller régional l'affirme: Damien Philippot pourrait soit «travailler avec Marine, soit être candidat à des élections». Plusieurs sources frontistes confirment avoir vu Damien Philippot au siège du FN: «Je l'ai vu au moins deux fois dans le bureau de Marine, ce n'était pas particulièrement secret», affirme un élu. Paul-Marie Coûteaux, porte-parole de la campagne présidentielle 2012 de Marine Le Pen, affirme, quant à lui, avoir «revu Damien Philippot assez souvent» au siège du FN à Nanterre. «Ils sont tellement soudés qu'ils réfléchissent ensemble, font des notes ensemble» pour les transmettre ensuite à la présidente du Front national.

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/11/11/01002-20161111ARTFIG00212-le-frere-de-florian-philippot-demissionne-de-l-ifop-pour-rejoindre-le-fn.php

 

Menteurs, menteurs. En tout cas, un joli cadeau de départ de damien Philippot à son égérie...

 

 

 

Enfin parce que ce sondage "oublie" certaines données

 

Mais cela ne fait pas de Marine Le Pen la personnalité préférée des Français.

Elle est, en effet, la personnalité qui engrange le plus d’opinions positives. Mais elle est aussi la troisième personnalité qui recueille le plus d’opinions négatives, derrière Jean-Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy.

Et si, comme le fait l’enquête du YouGov, on fait la différence entre les opinions positives et négatives, Marine Le Pen se trouve à -26%, entre Christiane Taubira et Jean-Christophe Cambadélis.

Et si, comme le fait l'enquête du YouGov, on fait la différence entre les opinions positives et négatives, Marine Le Pen se trouve à -26%, entre Christiane Taubira et Jean-Christophe Cambadélis.

Pour faire simple: Marine Le Pen a 24% d’opinions positives, et 50% d’opinions négatives. 24 - 50 = -26%.

https://www.buzzfeed.com/julesdarmanin/non-marine-le-pen-nest-pas-la-personnalite-politique-prefere

 

 Autant dire que tout cela n'est guère sérieux.
Comme le disait l'amiral Sanguinetti:

"Les sondages, c'est comme la mini-jupe, ca fait réver; mais ca cache l'essentiel".
Et celui ci particulièrement!

 

Debunked !!!

 

Pour en savoir plus:

 

http://www.arretsurimages.net/articles/2014-08-13/JDD-les-dessous-du-sondage-prefere-de-la-presse-id6976

 



25/12/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2378 autres membres