Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

"sa tsaricité Poutine 1er"(7): "qui a vu l’homme" selon RT ("russian today") et ses suiveurs

Vous connaissez certainement l’expression "l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours...."? Nos histoires sont souvent l'expression la plus parfaite de cette locution. Nous avions, suite à l'affaire de Brétigny-sur-Orge consacré deux article (1) (2) sur le développement de ce phénomène. Et un troisième particulièrement significatif du délire qui peut se créer sur un événement.

En voici une nouvelle illustration, avec cette fois une de nos cibles préférées: "RT ("russian today" ou la nouvelle pravda du régime fascitoide poutinien).
A l'occasion, nous inaugurons un nouveau "fil".
Certains de nos attentifs et fidèles lecteurs auront remarqué que certains articles se suivent et forment des "séries", comme la série sur la Syrie, "Syrie 1:...", "Syrie 2:..." et ainsi de suite). Et devant la profusion de hoaxes, "fakes news" concernant la grande Russie de sa tsaricité Poutine 1er, nous créons un fil sur le sujet.  Nous réintitulons certains articles pour s'accorder avec ce fil. L'article que vous lisez sera donc le 7ème.
Trève d'explications techniques.

Nous sommes tombés il y a quelques jours sur une page "mine", une de celle, où les posteurs pondent un hoax de l'heure quand ils ne sont pas en forme. Et celui n'est pas mal puisqu'il montre comment fonctionne leur pravda.

Exemple.

 

RT prorusses.jpg

 

Cette page "pro russes" à une particularité: ressortir toutes propagandes officielles russes. Mais en occurrence c'est un peu plus compliqué. Regardons l'article de RT :

 

RT ambassadeur.jpg

On y apprend donc que l'ancien ambassadeur du Venezuela au Maroc s'est fait assassiner dans ce pays.

Sans vouloir manquer de respect aux familles et amis (sincères condoléances d'ailleurs) cela reste un affreux faits divers plus ou moins quotidien...
Et on se demande pourquoi RT s'y arrête... Et disons le nous n'avons pas trouvé de raison évidente. A part -peut-être- les liens entre le Venezuela chavezien et la Russie poutiniene... Mais l'explication est insuffisante.

L'article de RT est sourcé d'un media Venezuelien "El Universal" et voici ce que celui ci relate (traduction google légèrement corrigée):

 

Maturin. L'ancien ambassadeur du Venezuela au Maroc, Ahmad Abu Said, a été assassiné dimanche soir alors qu'il se rendait dans sa résidence située dans le secteur Juanico de la ville de Maturin, capitale de l'Etat de Monagas.

 

Le meurtre de l'historien et spécialiste des sujets liés au Moyen-Orient a provoqué la consternation dans la communauté syrienne et arabe de Maturín.

L'information indique qu'Abu Said est arrivé à son domicile dans son véhicule, une Toyota Corolla 2013 blanche dans le secteur Juanico, lorsque deux individus conduisant une moto et une Mitsubishi Lancer Argent l'ont intercepté et ont essayé de prendre sa voiture. . Il était environ 23h00 ce dimanche et il était avec sa femme. Abou Saïd n'offrit aucune résistance, remit le véhicule, mais les antisociaux, sans raison apparente, lui tirant dessus deux fois.

Une autre version indique que le diplomate a été tué sur le site en face de la tour Juanico, sur l'avenue Raúl Leoni dans la ville, un autre Etat qu'il a été emmené dans un centre de santé à Maturín où sa mort a été enregistrée.

L'amour pour son origine et pour notre pays

Ahmad Abu Said, d'origine syrienne et âgé de 72 ans, était un érudit et un connaisseur du monde arabe. Il s'est distingué en tant qu'historien et analyste international, qui est venu dans notre pays à l'âge de 23 ans.

J'ai ressenti un amour profond pour le Venezuela, pour cette ville, Maturín et bien sûr, pour tout ce que signifie la situation du Moyen-Orient, observateur permanent de son évolution.

Le président du Club Social Arabe de Maturin, Chady Nasser, a publiquement répudié ce meurtre, au nom de toute la communauté syrienne et arabe de Maturin, qui est très blessé parce qu'il prend l'un de ses enfants les plus aimés, exigeant des forces de sécurité qu'ils activent les enquêtes pertinentes pour trouver le lieu où se trouvent les responsables de ce crime détestable. 

http://www.eluniversal.com/noticias/sucesos/asesinan-maturin-exembajador-venezuela-marruecos_678352

 

Un sale et triste fait divers donc. Le Maroc n'étant pas spécialement un pays très sûr. C'est donc là que l'on commence à s'interroger sur les petits arrangements de RT avec la réalité et sa source...

 

  • RT: "Alors qu’il rejoignait son domicile situé dans la ville de Maturin, capitale de l'Etat vénézuélien de Monagas, l’ancien ambassadeur du Venezuela au Maroc, Ahmad Abu Said, a été attaqué par un gang dans la nuit du 19 au 20 novembre, selon le quotidien vénézuélien El Universal.

Non. En aucun cas "el Universal" ne parle de "gang". Il parle de "deux individus". 

 

  • RT: "Des hommes armés, surgissant en moto et en voiture, lui ont intimé de sortir du véhicule dans lequel il se trouvait, une Toyota Corolla blanche."

"DES hommes"? Non "DEUX hommes". Ca sent l'exagération. -sans être factuellement faux. 

 

  • RT: "Même s’il a obtempéré, il a immédiatement reçu deux balles en pleine tête."

"Deux balles en pleine tête"? Non. "Tiré dessus deux deux fois" Ca semble un détail, mais la première version fait froid assassinat commandité. La deuxième version, vol de voiture avec violence qui tourne très mal. 

 

 A moins que RT ne possède d'autres sources, mais le moins que l'on puisse dire c'est que certains GROS détails diffèrent... Et d'une histoire certainement et malheureusement banale, on a l'impression en lisant l'article de RT qu'il s'agit d'un règlement de compte, d'un assassinat commandité!

Et la meilleure preuve en est que nos fameux lecteurs de cet article sur le non moins fameux groupe "PRO-RUSSES" vont EUX voir l'ours!

Parce que là cela commence à partir en biberine... Comme on dit dans le sud. Les commentaires partent dans tous les sens et bien sûr nos inspecteurs colombo sur canapé trouvent de suite les responsables:

 

  • C'est la France

C'est la France, je le sais d'ailleurs "ils" sont tous responsables, et ils doivent tous démissionner. 
Simple, efficace:

 

RT france.jpg

 

 

cest pas faux.jpg

 

 

  • "Si les ricains n'étaient pas là"

Ah là là que feraient t'on sans eux? D'ailleurs l'hypothèse reviens 4 fois:

 

 

RT ricains.jpg

 

Parce qu'il y a dans le tas un petit génie qui a le coupable ET le mobile:

 

yuan.jpg

 Ok

 

Give_that_man_a_cookie.jpg

 

  • Le politologue

Le mec qui est expert de la politique du Venezuela et qui connait à fond le sujet:

 

"Quand on voit ce qu'on voit au Venezuela madame Ramirez, et qu'on entend ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense".

 

 politologue.jpg

 


 

  • Le maussade

Bah ouais fallait bien qu'il sorte celui-là. INEVITABLE!!!

mossad.jpg



Variante "#cilisiounisses sur le site "bladi" qui reprend la version RT:

 

sionstes rt.jpg

 

Mais rien de bien différent, quand il y a un complot, ce sont -forcément- les juifs!

 

 

5u61-uXi8JMcOaPLNE4ZIc_AA6Q@500x318.jpg

 

D'ailleurs les ours sont sionistes, c'est bien connu!

Et maintenant imaginez un peu. Les posteurs ci dessus, pour certains d'entre eux-, vont partager cet article sur leur propre mur... Imaginez les commentaires qui vont suivre.... 

 

0.jpg

 

Debunked !!!

 

 

 




22/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2650 autres membres