Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

« Que des arabes à la manif de Marseille pour le droit de vote des étrangers » : c’est une manif en Algérie

 

17 mars 2013

"Horreur ! Le Front de Gauche fait une m

 

anif à Marseille pour le droit de vote des étrangers  : que des arabes !  la preuve en photo… "

Et bien sûr, s’ensuit un  flot de réactions indignées sur une certaine page Facebook « Marine Le Pen, la page de secours »,  qui a publié le « scoop » . Chacun se défendant évidemment de toute incitation au racisme… :

« ils en crevent denvie du droit de voteen france  comme ça ils pourront violer les blanche de porc et tuer leur marie… »

« ils sont gonflé ces félla ils leurs faut touts cent rien payé du travaille ils n’en veulent pas . à par emmerdais les français qui eux travailles et cela que  nom pas de boulot qui défendre leur pays . mais qu’ils nous fout la paix »


  • En un tournemain et deux clics sur un célèbre moteur de recherches, les Debunkers retrouvent l’original de la photo : il ne s’agit nullement d’une manifestation à Marseille, mais d’une manif en Algérie .

      Voir cet article  d’un site de presse algérien, Algérie Focus, 16 mars 2013 :

 

La contestation prête à reprendre n’importe quand dans le Sud de l’Algérie 

14 mars Ouargla

La fin du rassemblement dans le sud de l’Algérie ne signifie pas la fin de la contestation. Les habitants et militants du sud ont donné la chance au dialogue avec le gouvernement mais au moindre faux pas, ils se disent prêts à relancer les mouvements pour défendre leurs droits. [...........]


  • Le message sur la pancarte brandie par un manifestant n’a d’ailleurs rien à voir, ni avec Marseille, ni avec le Front de Gauche, ni avec la question du droit de vote des résidents étrangers en France. Il y est écrit :  » Je suis algérien, où sont mes droits ? « 
  • Dans un premier temps,  le responsable de cette page Facebook supprime systématiquement les commentaires des personnes qui se contentent simplement d’indiquer d’où provient l’original de la photo. ..
  • Pris la main dans le sac , le bidonneur essaie encore d’embrouiller les esprits et d’entretenir la confusion, en modifiant sa légende ainsi : « une manifestation ………..digne des manifestations que l on peut voir a marseille ….souvenez vous les 100 000 du fdg au prado »


Trois  BONUS DEBUNKERS

Pris donc la main dans le sac par les Debunkers et de nombreux internautes, ces mêmes faussaires lepénistes continuent pourtant, sans vergogne, à produire  des bidonnages très évidents, ceux-là.

Deux exemples, pris dans cette page  facebook qui fourmille de hoax (  nos lecteurs, nos amis-debunkers nous pardonneront aisément de ne pas  traiter toutes ces grossières intox)  :

 

1) Sous une photo de prière de rue, cette légende (nous vous faisons grâce des commentaires) : « merci de bien vouloir enlever vos voitures en stationnement dans les rues de la capitale a partir de ce soir….le PS a besoin de place … »

Sauf que...  on voit  au fond, sur la photo, des policiers russes. 

Sauf que...  la photo a été prise en Russie, en 2012, lors d’une fête de l’Aïd,  par l’agence de presse russe Novosti. Photo publiée sur le site (anglophone)  russo / états-uniens RT.com (sans doute la version américaine de "Russia Today")

 

2) Les mêmes publient une nouvelle photo-choc : JL Mélenchon aux côtés du dictateur syrien Assad.

 

Sauf que … il s’agit d’un hoax datant de la campagne électorale de 2012, pour lequel Mélenchon avait porté plainte ( voir Le Parisien Libéré, avril 2012)

Sauf que …  déjà, le quotidien gratuit Metro, le 19-04-2012  avait dû rectifier :

Fin de campagne à couteaux tirés

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, ministre de l’Enseignement professionnel, reçoit, en conformité avec les obligations protocolaires en vigueur, Bachar al-Assad alors en visite officielle en France, à son arrivée à l’aéroport d’Orly en juin 2001. Photo : AFP  [..........]


NOUVELLE MISE A JOUR ( et soupir...)

Les auteurs de la page  facebook "Marine la page de secours"  produisent à la chaîne bidonnages, diffamation et calomnies.

Voici encore un nouvel exemple, parmi de nombreux autres qu'ils fabriquent et diffusent : trucage de la Une d'une édition du  Midi-Libre.

Son auteur initial était sans doute ce blogueur qui titre sa page Facebook "L’avenir est entre vos mains (sic!)

Les commentaires n’ont pas tardé non plus le forum "Partisans de la Marine" :

Charles Duclos Pour le titre je dis bravo, le journal n’a pas peur, car c’est souvent des gens issu d’immigration qui figurent dans les faits divers. On voit que ça pratiquement. Une preuve que l’immigration est dangereux pour la France.

Olivier Boubet  domage ct pas un car rempli arabes


02/04/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2501 autres membres