Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Pièces Turques Vs Euros

Resucée d'une resucée d'une resucée, ce hoax n'en finit plus d'être recyclé par les fachos. Qu'en juge, la page facebook "Vannes bleu marine" (comme le note le site: http://youcantgetalwayswhatyouwant.over-blog.com/2014/06/le-fn-de-vannes-recycle-une-vieille-rumeur-sur-les-pieces-de-monnaie-turques.html  )

publie cette bêtise grosse comme elle:

lire turque.jpg

 

Déjà en janvier 2013, nous avions soulevé le problème en rappelant que hoaxbuster avait déjà dézingué cette fausse rumeur:

https://www.facebook.com/274604452561291/photos/a.274607809227622.65814.274604452561291/531024586919275/?type=1

 

L'état turc truqueur
Après le plombier polonais, le contrefacteur turc ! L'armée de Soliman le Magnifique va déferler sur l'Euro, pillant les machines à café et affamant les commerçants.

 

La rumeur en circulation depuis 2005 est complètement hors de propos en 2011. En effet, si des similitudes entre la lire turque et l'euro ont pu engendrer des méprises, ce n'est plus le cas aujourd'hui... dans la mesure où les couleurs des pièces sont inversées.

 

Difficile de faire une liste exhaustive des pièces de monnaies bicolores, tant il en existe de par le monde... Plus difficilement falsifiable, il est facilement compréhensible que ce procédé intéresse évidemment beaucoup de pays. Cependant, en se basant sur les arguments du message en circulation, il est plus que probable que ces pays ont volontairement opté pour le bicolore dans le seul but de honteusement copier la valeureuse monnaie européenne.

 

Pour illustration, voici quelques-uns des méchants escrocs :

 

La pièce thaïlandaise de 10 bahts étant strictement identique à la pièce de 2 euros (couleurs, diamètre et poids), les thaïlandais pourraient légitimement crier à la vulgaire contrefaçon dans la mesure où elle a été introduite bien avant l'euro (en 1988).

 

Alors, le mieux c'est encore de prévenir les gentils informateurs qu'ils ne font qu'insulter la planète entière et leur conseiller d'oublier ce mail injurieux au fond de la poubelle. Pour ce qui est des auteurs de ce message, nul besoin de grand discours pour comprendre que leurs intentions sont loins d'être anodines...

 

Rien ne vous empêche, cependant, d’être attentif lorsqu’on vous rend de la monnaie, une des 28 pièces en circulation de par le monde pourrait bien s'y trouver !

 

Pour les numismates :
L’euro
Les pièces bi-métal

 

Autant dire que ca ne se renouvelle pas trop dans les petites têtes des truqueurs fronteux.

 

 



03/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2320 autres membres