Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Panique dans la fachosphère: le pilote allemand n'est pas musulman

Et oui, il fallait s'y attendre.
Un accident, pareil, 150 morts et ce n'est pas un attentat et pas un musulman, c'est vraiment gâché.


10395181_10203980867217673_6443049192079537373_n.jpg

 


Nous nous y sommes très vite attendu, la complosphère allait vite s'emparer de cette catastrophe et nous n'avons pas été déçus. Le 26 mars nous publiions sur notre page FB cette capture qui valait son pesant d'or:

 

11055328_904962389525491_3056652000791583440_o.jpg

 

En ce qui concerne par contre la fachosphère, çà tournait, virait sans vraiment trouver un os à ronger.

Mais pas d'inquiétude, quand on ne trouve pas, on fabrique.
Et on fait vite, il y a des élections merde!
Pas question de se laisser emmerder par les détails de crédibilité ou même la vérité!

C'est pourquoi depuis deux trois jours on assiste à un festival de désinformation dans les milieux fascistoïdes. Comme aucun Français (à notre connaissance) n'a osé fabriquer lui même le faux, on va compter sur les "forces de l'étranger", chez "ces gens là" l'internationale fascisante n'est pas un vain mot...

Et c'est ainsi que l'on commence à retrouver ce genre de choses sur internet:

 

  • Sur le très fascisant "breizatao":

breizatao.jpg

 

  • Sur le blog très illuminé et intégriste de "marieroca":

 

marie roca.jpg

 

  • Ou sur la soralodieudosphère pro russe:

 

RI.jpg

PS comme nous le fait remarquer un lecteur perspicace, ils ne sont pas bons en géographie non plus, "Dignes les bains" n'est pas située dans le Languedoc Roussillon, mais dans les Alpes de Hautes Provence...

 

 

Le principe est le même: se baser sur un témoignage décrit comme "essentiel" ou bien "des témoignages" dont personne n'a entendu parler, même eux avant d'écrire leur article.

Notons tout de même que la source principale de ces articles consternants est celle-ci:

MM.jpg

 

Un pigiste pour le site d'infos 'PI news" nommé Michaël Mannheimer.
Qui sont-ils???

  • PI News ou "Politically Incorrect news"

Clairement un site d'extrême droite...

http://en.wikipedia.org/wiki/Politically_Incorrect_%28blog%29

Politically Incorrect est un blog allemand fondé en 2004 par Stefan Herre. Le blog est pro-américain et pro-Israël mais soutient aussi la Russie pendant la crise en Ukraine. Il dénonce "l'islamisation de l´Europe" et critique l'Union européenne. Le blog promeut aussi les manifestations de PEGIDA. Stephan Herre est aussi un activiste politique d'extrême droite ayant crée des liens avec plusieurs partis politiques de cette mouvance.

 

  • "Michaël Mannheimer"

C'est le pseudonyme d'une certain Michael Merkle" qui se présente lui même comme "journaliste". Il écrit sur un réseau lâche de blogueurs d'extrême droite ultra catholiques, proche aussi de mouvements évangélistes. Il est affilié avec la parti d'extrême droite allemand "Liberté" et promeut les thèses fascisantes de "l'Eurabia". Il affirme que le communisme et les musulmans sont alliés, mais affirme aussi que des liens existent dans ce complot avec les francs maçons...
http://www.heise.de/tp/artikel/35/35289/1.html

Il a aussi la particularité d'évoluer dans des galaxies rouges brunes. En Allemagne les promoteurs de la théorie d'Eurabia (coucou Bat'yeor, coucou Dreuz) vont de Dieter Sordon, un libertarien, membre du "parti de la raison", Gloria TV, un média fascisant ultra catholique, le néo nazi Manfred Rouhs, à Ernst Köwing, un théoricien de la conspiration suprémaciste blanc...

https://www.psiram.com/en/index.php/Eurabia

 

Une référence pour la fachosphère donc.

Plus intéressant encore l'article de "mannheimer" a disparu de son propre site et cela ne semble pas gêner nos blogueurs français:

 

MM1.jpg

 

Peut être a t'il prit conscience que la gravité de la catastrophe le mettait dans une difficile position? On peut toujours rêver. Nos fachos eux crieront -forcément- au complot.

Notre pseudo journaliste ne donne qu'une preuve de sa théorie: une ligne dans un long, très long article du très sérieux dailymail:

 

Police investigating the Germanwings crash said tonight they had made a 'significant discovery' at the home of pilot Andreas Lubitz, who deliberately ploughed the Airbus A320 into the French Alps.
"La police enquêtant sur l'accident de Germanwings déclare ce soir, qu'ils avaient fait une « découverte importante » dans la maison du pilote Andreas Lubitz , qui a délibérément écrasé l'Airbus A320 dans les Alpes françaises ."

Et effectivement on retrouve la phrase dans l'article du Dailymail:

dailymail.jpg

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3012053/Andreas-Lubitz-Germanwings-flight-9525-French-alps-crash-French-alps-Germanwings-plane-crash-Airbus-A320-Barcelonnette.html

 

Le problème, c'est que c'est tout.
Et oui.
Rien de rien de plus dans l'article, vous pouvez vérifier!

Cela n’empêche pas notre mannheimer de conclure ainsi:

All evidence indicates that the copilot of Airbus machine in his six-months break during his training as a pilot in Germanwings, converted to Islam and subsequently either by the order of "radical", ie. devout Muslims , or received the order from the book of terror, the Quran, on his own accord decided to carry out this mass murder. As a radical mosque in Bremen is in the center of the investigation, in which the convert was staying often, it can be assumed that he - as Mohammed Atta, in the attack against New York - received his instructions directly from the immediate vicinity of the mosque.

"Tout indique que le copilote de l’appareil Airbus pendant ses six mois d'arrêt lors de sa formation en tant que pilote à la Germanwings , s'est converti à l'islam et que par la suite , soit sur l'ordre de «radicaux» ,  i.e. des musulmans pieux , ou reçu l'ordre du livre de la terreur , le Coran , et de son propre chef s'est décidé de mener à bien ce meurtre de masse . Comme une mosquée radicale à Brême est au centre de l'enquête , dans laquelle le converti séjournait souvent , on peut supposer qu'il - comme Mohammed Atta , dans l'attentat contre New York - a reçu ses instructions directement de la proximité immédiate de la mosquée."

 

C'est un peu court jeune homme...

 

C'est mince. Très mince.

 

 

Il est vrai qu'une mosquée de Brême a été fermée récemment pour des activités pro terroristes:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/05/97001-20141205FILWWW00483-allemagne-une-mosquee-soutenant-l-ei-fermee.php

Mais OU a t'il trouvé que le co-pilote fréquentait cette mosquée là précisément?
Où même qu'il fréquentait une mosquée d'ailleurs?

Mystère.
Nulle part en fait.
Il invente. Pas de sources, pas d'infos, rien du tout. Et pourtant les commentaires y vont bon train, même sur des commentaires de journaux "mainstreams":

https://www.facebook.com/lepoint.fr/posts/10152656620620703

 

Beaucoup de gens font référence à ce "médias allemand" et à ce journaliste qui relate cette information! alors que ce n'est ni un média, et son auteur pas plus un "journaliste"!
  • Pourtant depuis le 25 mars date de publication de l'article du Daily mail, on a bien découvert chez le pilote un arrêt de travail déchiré

http://www.rfi.fr/contenu/ticker/crash-a320-arret-travail-dechire-valant-le-jour-crash-trouve-le-copilote/

 

  • et qu'il avait subi un épisode dépressif majeur et était traité médicalement pour celle ci depuis lors!

http://www.lepoint.fr/societe/crash-a320-le-copilote-aurait-souffert-d-une-grave-depression-27-03-2015-1916305_23.php#xtor=CS1-31

 

  • l'ex petite amie confirme les problèmes psychiatriques lourds de Lubitz
Cette fois, elles viennent de Maria W., une hôtesse de l'air de 26 ans présentée comme l'ancienne petite amie d'Andreas Lubitz, dans l'édition de samedi du quotidien allemand Bild. Celle-ci affirme que lorsqu'elle a entendu parler du crash, une phrase du copilote lui est «revenue en mémoire: "Un jour, je vais faire quelque chose qui va changer tout le système, et tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra"».
[...]
«Il était capable de cacher aux autres ce qui se passait vraiment en lui», estime-t-elle, expliquant qu'il «ne parlait pas beaucoup de sa maladie, seulement qu'il suivait un traitement psychiatrique à cause de cela». Elle évoque un jeune homme «gentil et ouvert» pendant les vols, «très doux» en privé, «quelqu'un qui avait besoin d'amour».

 

  • Et qu'enfin dernière nouvelle (l'information est sortie pendant que l'auteur écrivait cet article):
Lors de leur perquisition menée à l'appartement du jeune homme à Düsseldorf (ouest), les enquêteurs auraient mis la main sur "un grand nombre de médicaments pour le traitement de maladies psychiques", rapporte l'édition dominicale du quotidien allemand Die Welt.
Interrogés par l'AFP, des enquêteurs français et allemands n'ont souhaité ni confirmer, ni démentir cette information.
Le jeune homme aurait également été pris en charge par "plusieurs neurologues et psychiatres", poursuit le journal, citant un "enquêteur de haut rang". Il aurait souffert d'un stress important et était gravement dépressif, selon des documents personnels exploités par les enquêteurs.

 

 

Alors qu'est ce qui est le plus probable? Que la fameuse "découverte" des enquêteurs concernait cet arrêt de travail au jour du vol, des papiers concernant son suivi psychiatrique, et les psychotropes (neuroleptiques/benzodiazépines, normothymiques???).
Ou bien ces "liens" avec une mosquée fondamentaliste de Brême et sa soit-disant conversion à un Islam intégriste et meurtrier?

 

Mais non la rumeur est la plus forte.

Tout simplement parce qu'il y a des gens qui ont des intérêts à répandre une rumeur telle que celle ci, mais aussi parce que cette rumeur nous révèle quelque chose de nos préjugés bien ancré sur le terrorisme:

 

- Jean-Pierre Elkabbach : « Parmi les 144 passagers victimes de cette catastrophe, il y a 67 Allemands, 45 Espagnols, c’est-à-dire 112. Qui sont les 32 autres ? »
- Alain Vidalies : « Il y a un certain nombre de nationalités, cela a été dit, des Belges, des Anglais, des Turcs, il y a des vérifications qui sont en cours puisque nous sommes à l’intérieur de l’espace Schengen… »
- JPE : « Justement on se disait avec Maxime Switec [présentateur du journal de 8h sur Europe 1] tout à l’heure, comment se fait-il qu’il y avait le nom des passagers mais pas leur nationalité ? »
- AV : « C’est la réalité quand vous prenez un avion à l’intérieur de la France ou à l’intérieur de l’espace Schengen… »
- JPE : « Et il n’y a pas de changement à envisager ? »
- AV : « Écoutez je pense qu’à ce moment-là ça voudrait dire qu’on ne pourrait plus prendre les billets par internet ou d’une manière facile donc je crois qu’il faut réfléchir à ces conséquences… »
- JPE : « Dans les noms que vous avez des passagers, il n’y en a pas qui viennent d’endroits où on pourrait soupçonner qu’ils sont en mission suicidaire ? »

 

Et il n'est pas le seule la paranoïa médiatique est là telle une matraque d'une insidieuse propagande:

Et c’est un journaliste étranger qui a montré la voie ce jeudi en posant LA question (de manière très cash) au procureur de Marseille, Brice Robin (à la 15e minute) :
« Pouvez-vous donner le nom, la nationalité et l’origine ethnique du copilote ? »
Et le procureur de répondre de façon encore plus directe :
« Il est de nationalité allemande, j’ignore son origine ethnique. [...] Et il n’est pas répertorié comme terroriste, si c’est ça que vous voulez dire. »
Cela n’a pourtant pas rassuré tous les journalistes présents dans la salle puisqu’une autre personne insiste quelques minutes plus tard (20’54), quitte à dévoiler clairement son amalgame :
« C’est politiquement incorrect, mais est-ce qu’on peut donner la religion du copilote ?
– Je vous ai donné sa nationalité, mais je ne connais pas sa religion. Le jour où je l’aurai, je la donnerai, mais je ne pense pas que ce soit de ce côté-là qu’il faille chercher [..] Il s’appelle Andreas Lubitz. »

 

Mais tout cela est finalement bien révélateur:

 

«Je ne peux pas imaginer ce qu’il se serait passé s’il avait le même nom que moi.» Ce commentaire, posté sur la page Facebook du site Quartz, a été écrit par Mohamad Najem, un Libanais portant le keffieh sur sa photo de profil.
En effet, le site se demande quelle tournure aurait pris le traitement médiatique et politique si Andreas Lubitz, le copilote, avait été musulman.
«Cette tragédie manque de ce qui apparaît, depuis les attentats du 11-Septembre 2001, comme la condition sine qua non d’une attaque terroriste: le pilote n’était pas musulman.»
Dans les heures qui ont suivi le crash, les ministres de l’Intérieur français et allemand ont fait savoir que la piste d’un attentat terroriste était peu probable. Mais dès que l’identité du copilote a été connue, et que son passé ne laissait pas penser le contraire, la piste terroriste a été évacuée. En aurait-il été de même s’il avait été musulman? «Si un musulman, ou un arabe, avait piloté cet avion, on aurait parlé d’attaque terroriste jusqu’à preuve du contraire», estime Quartz.

 

CONCLUSION

Une honteuse rumeur crée de toute pièce par un blogueur d'extrême droite sur un site fascisant allemand, relayé par la fachosphère française. Celle ci étant présenté comme une source sûre, et venant d'un journaliste alors que ce n'est ni l'un, ni l'autre.
Et malheureusement déjà inscrite dans le schéma de pensée des journalistes "mainstreams" nous l'avons vu juste au dessus.

Le tout oubliant un simple fait: la vérité est faite de faits établis et concrets et non de pseudos analyses et suppositions basées sur UNE PHRASE tirée d'une source!!!! L'extrapolation qui est faite de cette phrase est tout simplement ahurissante!

Et pour finir nous rappellerons ce "petit" détail:

 

Moins de 2% des attaques terroristes en Europe ont eu un motif religieux ces 5 dernières années...
http://thinkprogress.org/world/2015/01/08/3609796/islamist-terrorism-europe/

 

L'équipe des Debunkers ne peut donc que déplorer cette récupération politique honteuse d'une telle catastrophe. Ces gens là n'ont pas le sens du devoir et du dévouement envers leurs concitoyens. Seul compte leurs carrières.

 

Notre équipe présente ses condoléances à tous les proches, amis et familles des 149 victimes...
nous pensons à vous.
il ne devrait rien d'autre a avoir à dire.


28/03/2015
44 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2316 autres membres