Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Non les chômeurs, même immigrés n'ont pas un salaire dépassant ceux des travailleurs Français

Une petite saloperie, mais du genre qui est souvent partagée par les pages fachos. Une sorte d'exemple et que voici:

laguna GM.jpg

 

Oh rassurez vous il sait très bien que c'est un hoax, il a trouvé les photos ici:

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1423267  (cette photo a été utilisée de nombreuses fois pour illustrer des articles de médias mainstream sur Renault)
https://www.youtube.com/watch?v=tz6pWGEgXaE

Ceci étant dit que fait il? Il fait passer sous le vernis de "l'humour" (que cette personne ne me raconte jamais une blague !!!) un message rance raciste habituel chez les fachos:
Le français "de souche" qui bosse et a une vie moyenne ou misérable, et le maghrébin au chômage qui deale et roule en super voiture.
Un grand classique.

Sauf que dans la réalité ce n'est pas comme cela que ca se passe. Ils ont beau affirmer le contraire et nous traiter de bisounours, les faits sont têtus.
Si il est vrai que le chômage des immigrés originaire du Maghreb est plus important:
http://travail-emploi.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2137/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2012-077-emploi-et-chomage-des,15556.html il est aussi vrai qu'ils occupent des métiers sous qualifiés particulièrement sensibles aux crises économiques:

 

Les actifs occupés immigrés sont très présents dans la construction, l’hébergement et la restauration, les métiers de la sécurité et des services aux particuliers.

 

Confirmé ici:

Le secteur d’emploi entre aussi en considération. Une partie des étrangers (c’est le cas de ceux qui sont originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne), ont été plus fortement touchés par la crise des grandes industries françaises (l’automobile et la sidérurgie notamment), alors que d’autres (Italiens, Espagnols et Portugais par exemple) étaient plus souvent employés dans des secteurs qui ont moins perdu d’emplois, et où le réseau familial joue davantage pour trouver du travail, le bâtiment par exemple. C’est ce qui explique pour partie les écarts de taux de chômage selon la nationalité, avec le fait qu’un grand nombre d’emplois sont interdits aux nationalités hors Union européenne.

 

Et n'oublions pas la discrimination toujours présente contrairement à ce que nous bassinent les abrutis d'extrême droite (pardon pour le pléonasme):

A diplôme équivalent, en l’occurrence pour cette étude du Céreq, un CAP ou un BEP, les jeunes d’origine maghrébine ont entre 1,3 et 1,6 fois plus de risques que ceux d’origine française de se retrouver au chômage. Ce risque est d’autant plus fort que le temps passé sur le marché du travail est bref, et a augmenté pour ceux qui sont entrés dans la vie active en 1998 par rapport à 1992.

 

Ceci étant rappelé, voyons le problème lui même.

  • Non les immigrés n'ont pas plus d'avantages que les Français:

http://www.debunkersdehoax.org/articles/les-immigras-nous-prennent-tout

http://www.debunkersdehoax.org/articles/tous-des-assistas

 

  • Les chômeurs ne sont pas favorisés

http://www.alterecoplus.fr/la-moitie-des-chomeurs-recoit-moins-de-500-euros

http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/08/rsa-la-moitie-des-ayants-_n_1656905.html

 

 

Selon la DREES, plus de la moitié des bénéficiaires de minima sociaux sont considérés comme pauvres en termes de conditions de vie, à la fin 2012. C'est cinq fois plus que la moyenne nationale. Ces personnes cumulent au moins huit difficultés parmi les vingt-sept retenues par l'Insee, entre contraintes budgétaires, retards de paiement, restrictions de consommation et difficultés liées au logement.  

Cette pauvreté, plus large que la pauvreté monétaire, se traduit essentiellement par des privations: 60% d'entre eux en souffrent, soit deux fois plus que les plus modestes de l'ensemble de la population. Les privations alimentaires sont les plus répandues (20%). Par manque d'argent pour se nourrir, 9% ont recours aux colis alimentaires ou aux distributions de repas. Leur santé est également touchée: alors qu'un quart se déclare en mauvaise santé, 18% ont renoncé à consulter un médecin et 29% un dentiste, contre respectivement 1% et 10% pour l'ensemble de la population. 

[...]

Globalement, leurs conditions d'habitat sont très difficiles. 8% d'entre eux ne disposent pas des normes du confort de base, notamment sanitaire (eau chaude, toilettes, chauffage). Un allocataire sur cinq vit dans un logement surpeuplé, soit trois fois plus souvent que l'ensemble des Français. Ces allocataires rencontrent aussi des difficultés financières liées à leurs dépenses de logement: plus d'un tiers d'entre eux n'ont pu y faire face au cours de l'année passée.  
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/gros-plan-sur-les-conditions-de-vie-des-beneficiaires-de-minima-sociaux_1495829.html#R3vYGxbKvDSZPw48.99

 

C'est vrai que ca à l'air sympa d'être chômeur... On sent les gens qui ne savent pas ce que c'est...

 

  • Non les médecins n'ont pas de petits revenus (et cela ne semble pas anormal):
Pour l'année 2011, le total des honoraires des médecins généralistes libéraux s'établit à 8,4 milliards d'euros (Comptes nationaux de la santé). Les honoraires bruts moyens annuels des médecins généralistes libéraux sont légèrement plus importants en secteur 1 (141000 euros) qu'en secteur 2 (139000 euros), la différence n'est cependant que de 1,4%. Quant aux professionnels non conventionnés, leur revenu est beaucoup plus bas (54000 euros). 

 

Détail non négligeable, les frais réels inclus les frais d'utilisation d'une voiture professionnelle, y compris les péages et les intérêts du crédit de cette même voiture....

Assertion basée sur du vent et une bonne part de généralisation abusive. Une bonne touche de racisme primaire également. OUI il y a des exceptions, mais ce panneau n'est pas là pour cela, il est là pour vous frapper et vous donner une sensation générale de : "maghrébins, tous des voleurs". Ca n'a pas d'autre but.

Debunked !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/12/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2323 autres membres