Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Non le djihadiste Malien ne touche pas le RSA ou le chômage le retour

Un tract circule depuis peu associant la légion, l'ADEFDROMIL (Association de DEFense des DROits des MILitaires), pôle emploi et le RPF, concernant des feuilles administratives provenant des administrations suscitées soit disant trouvées dans des repaires djihadistes Maliens. . .

 

1455093_565262053559741_605135501_n.jpg

 

7500 partages en quelques jours quand même!

Trouvé ici en ce qui nous concerne:

 

légion mali.jpg

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=565262053559741&set=a.106718709414080.14435.100002278541212&type=1&theater

 

mais il semble assez probable qu'en fait le hoaxeur original soit celui ci (première occurrence d’apparition):

 

Capture01.jpg

 

L'auteur prétend que les djihadistes maliens seraient soutenus par pôle emploi en touchant le RSA ou le chômage. A priori, celui ci est bien informé!  Mieux que nos services de renseignement en tout cas !!!

 

Néanmoins ce tract présente de nombreuses incohérences!

 

1)     Sur la forme d'abord:

 

L'ADEFDROMIL a démenti être cosignataire et                       adefdromil.png

menace de poursuites les auteurs du document:

    
 

//adefdromil.org/28257

adefdromil.jpg

 

Pas étonnant, l'association refuse tout rapprochement avec un parti politique, il était peu probable qu'elle ai laissé son nom sur un tract du RPF!

Pour les néophytes du milieu militaire, l'ADEFDROMIL est la première association née pour défendre les droits des militaires. Son fondateur, ancien officier, est l'auteur d'un brulot "pour que l'armée respecte enfin la loi". Elle a l'habitude de laver son linge sale sur la place publique.

 

légion.png
  Plus étonnant encore, on retrouve le logo de la légion étrangère qui serait même l'auteur du tract, toujours d'après notre hoaxeur! Et le devoir de réserve, bordel!  En aucun cas, l'armée n'a le droit de s'engager politiquement! D'autant plus que la légion ne dispose pas d'organe de presse mais dépend de celui de l'EMA... Encore plus étonnant est de voir le logo de la légion associé à celui de l'AEDFDROMIL qui vient de l'étriller dans plusieurs parutions très critiques...Quand on sait que l'ancien directeur de cabinet de MAM avait interdit aux militaires d'active et de réserve d'y adhérer...De là à dire que le logo de l'ADEFDROMIL est associé à ce tract soit pour la discréditer, soit parce que l'auteur ne connait rien au milieu militaire, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

 

pole emploi.png
     Que vient faire le logo de pôle emploi sur ce tract? On se le demande car l'organisme est aussi tenu à la réserve politique, on voit mal son directeur s'associer à un parti politique de droite alors que le gouvernement est de gauche....

 

 

RPF.png

Quand au RPF, on ne trouve nulle trace de ce tract sur son site officiel...contacté par mail, on attend encore la réponse!!

 

Sur le fond maintenant: d’où vient cette information? Les djihadistes maliens abonnés aux aides sociales françaises?

C'est une question parlementaire posée par le député UMP Philippe MEUNIER , secrétaire de la commission de défense qui révèle "l'affaire":

//questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-26694QE.htm

 

meunier mali jihad.jpg

 

Grave affaire s'il en est!! D’où tient-il cette info? Mystère!

A t-on des preuves de document officiel saisi? Mystère
En tous cas la réponse à cette question est claire : il n’existe pas de documents.

De la à dire que ce député a voulu faire le buzz comme cela lui arrive souvent, il y a un autre pas que nous ne franchirons pas non plus...  C’est en tous cas un député de la droite dure, avec des accointances sur les agissements des identitaires:

//fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Meunier


Il s’agirait d’une interview donnée par un autre député UMP Christophe Guilloteau à un journal Suisse:

 

poleemploi-b52b2.png//www.hebdo.ch/hebdo/actuels/detail/des-ch%C3%B4meurs-fran%C3%A7ais-dans-les-rangs-islamistes

Le lab Europe 1 nous donne des indications quand à l’origine de cette rumeur: //lelab.europe1.fr/t/mali-djihadistes-francais-et-pole-emploi-le-ministere-du-travail-ne-peut-pas-se-prononcer-sur-cette-question-10772

Quand à l'article de l'Hebdo:

« Mais lui ne reconnaît pas avoir accordé d'entretien au journal. »

Sur quelles sources ? 

« Lui n'a pas vu ces documents de ses propres yeux. »

 

Donc résumons : un député pose une question au gouvernement qui lui répond qu’il n’a pas de documents  sur le sujet. Ce député s’inspire d’une interview publiée par un journal Suisse que l’interviewé dément avoir donné… Sur des preuves qu’il n’a pas pu consulter de visu et dont il ne donne pas de preuves qu’ils existent… C’est du Brazil…

 

 

D’autant que ce député ne semble pas en odeur de sainteté avec certains militaires : //www.asafrance.fr/actualites/3085-2013-11-10-23-18-50

Et semble un assez joyeux drille : //www.lyonmag.com/article/52645/le-depute-christophe-guilloteau-condamne-pour-injures-publiques

 

2)     Maintenant examinons posément les faits

Pour toucher le RSA, il faut écrire régulièrement à l’administration.

Déclarations trimestrielles
Chaque trimestre, vous devez effectuer une déclaration de ressources soit directement sur le site internet de la Caf ou de la CMSA, soit au moyen du formulaire cerfa n°14129*03 à renvoyer à sa caisse.

 

C’est ce que nous disons dans notre précédent article : la poste Malienne ou les services internet Malien semblent particulièrement compétents pour pour acheminer ce genre de documents d’une zone de guerre !!!

 

Et des indemnités chômage alors? Parce que c'est bien connu que le chômage, c'est aussi bien que les vacances! Aucune visite obligatoire à pôle emploi, aucun pointage par téléphone des conseillers de l'agence :

« Allo M Mohamed? ; oui; vous êtes bien en train de chercher un emploi?; bah oui; c'est quoi ces bruits bizarre derrière vous?; c'est rien j'habite derrière un stand de tir...! »

 Le combattant malien n'est absolument pas traumatisé par la gomme à radier les chômeurs de l'agence....

 

La conscience du rédacteur de cet article l'a quand même poussé à appeler quelques copains de retour du Mali pour leur demander leur avis.
Net et sans appel, pour eux :

« je commence à taper dans les gamelles et je devrais arrêter de boire....sympa les copains, je pense que ma crédibilité vient de prendre un coup... »

 

Mais y a t-il des français qui combattent au Mali au moins: c'est Manuel Valls qui répond à cette question: une poignée!

//www.lemonde.fr/afrique/article/2012/09/28/deux-francais-identifies-au-sein-d-aqmi-au-nord-mali_1767174_3212.html

et un au Mali, dont le rôle ou les raisons sont encore à élucider à ce jour :

//www.lepoint.fr/societe/qui-est-gilles-le-guen-30-04-2013-1661751_23.php

 

Quelle est la probabilité que ces français soient bénéficiaires des aides sociales? Nulle! Comme ce tract!

 

Debunked!

 

 

Ah oui, les fafounets, il y a des militaires maintenant chez les debunkers....

 



15/12/2013
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2610 autres membres