Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Mensonges du FN dans le foot suite, Benzema tête de turc des fachos

Décidément le foot travaille les fachos en ce moment...

 

//www.nationspresse.info/immigration/benzema-lalgerie-cest-mon-pays

//fr.novopress.info/146248/karim-benzema-lalgerie-cest-mon-pays-la-france-cest-juste-pour-le-cote-sportif-et-personne-ne-forcera-chanter-la-marseillaise/

 

Relayée par les deux grands méchants loups de l’extrême droite, une demi rumeur court la fachosphère.

 

benzema.jpg

 

Karim Benzema, footballeur de son état et sélectionné en équipe de France aurait déclaré lors d’une interview à RMC les paroles sacrilèges qui suivent :

 

« L’Algérie c’est mon pays , la France c’est juste pour le côté sportif et personne ne me forcera a chanter la marseillaise ».

Problème.
Problème parce que cette rumeur est fausse et vraie, ce qui permet les pires amalgames et d’en tirer les conclusions les plus idiotes. Mais comme les affidés de l’extrême droite ont ces deux capacités à la naissance et les développent par la suite à coups de propagande puante, ca n’étonnera personne.

Reprenons.
Tout d’abord il ne s’agit pas D’UNE citation mais de deux.
La première est en vérité :

« « L'Algérie c'est le pays de mes parents, c'est dans mon cœur, mais sportivement, je jouerai en équipe de France»,

 

tandis que la deuxième est bien celle annoncée… Mais bien sûr totalement tirée de son contexte…

 

Ce qui ne ressemble que de façon très lointaine à la version « nations presses » et « novopress » les deux pravda de l’extrême droite !
Dans quelles circonstances a t’il dit cela ?

Lors de l'été 2006, il est appelé par René Girard pour disputer les matches qualificatifs pour le championnat d'Europe avec l'équipe de France Espoirs. Benzema dispute tous les matchs mais la France est éliminée par Israël lors des matches de barrages. En novembre 2006, il est appelé en équipe de France par le sélectionneur Raymond Domenech, à l'occasion d'un match amical face à la Grèce. Blessé, il ne peut disputer la rencontre, et est alors approché par l'équipe nationale algérienne. Il décline l'invitation, et déclare :

« L'Algérie c'est le pays de mes parents, c'est dans mon cœur, mais sportivement, je jouerai en équipe de France».

//archive.wikiwix.com/cache/?url=//www.lequipe.fr/Football/20061206_193556Dev.html&title=Benzema%20refuse%20l'Alg%C3%A9rie

Conclusion évidente :

Il ne dit pas ne pas aimer la France et préférer l’Algérie, sacrilège suprême devant le politburo des fachos…

D’ailleurs il précise très lucidement par la suite dans une interview donné au magazine « Sofoot » ::

 

« Évoquant ses rapports avec le public du Stade de France, il affirme clairement que sa "francité" est variable en fonction de sa prestation sur le terrain. « Ils [les spectateurs] partent dans un délire bizarre. En gros, si je marque, je suis français, mais si je ne marque pas ou qu’il y a des problèmes, je suis arabe. » Et de préciser dans la foulée : « Mes parents sont français, nés en France, après oui, mon sang, il est algérien, voilà. » //oumma.com/Karim-Benzema-Si-je-marque-je-suis

 

Même magazine Sofoot; qui remarque de façon très éclairée :

 

« Par exemple Jérôme Béglé, rédacteur en chef du Point.fr, qui demande à l’attaquant de marquer des buts plutôt que d’ouvrir sa gueule. Bref, de faire profil bas, sur le mode "Fais pas trop la malin coco avec tes 8 buts de merde cette saison en Liga". On en déduira que le Benzema qui claque 25 buts par saison possède des droits que le Benzema blessé, en manque de réussite, en baisse de forme, victime du choix de son entraîneur ne détient pas. Car comme toujours, les reproches ressurgissent rarement au lendemain des victoires. Il faut attendre la fin de France-Mexique, de France-Espagne pour voir ressortir les arguments de ceux qui pensent encore que chanter l’hymne national est un gage de réussite. Ils n’ont pas dû regarder les performances de la Corée du Nord à la dernière Coupe du monde. »
//www.sofoot.com/benzema-et-la-marseillaise-le-fantasme-du-mauvais-francais-167868.html

 

CQFD…

Quand à l’affaire de « la Marseillaise », voici ce qu’il dit exactement :

« En effet, mardi 19 mars, l'attaquant tricolore a expliqué, dans l'émission "Luis Attaque" sur RMC, pourquoi il ne souhaitait pas chanter l'hymne national de son pays. "Ce n'est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière, raconte l'attaquant français. Si je ne chante pas 'La Marseillaise', que le match commence, que je mets trois buts, je pense qu'on ne va pas dire à la fin du match que je n'ai pas chanté 'La Marseillaise'. Depuis juin 2012, l'attaquant des Bleus n'a plus marqué en sélection et "c'est ça le souci, c'est parce que ça fait un moment que je n'ai pas marqué en équipe de France, raconte-t-il. Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai entendu, comme quoi je n'aime pas l'équipe de France. Il faut se calmer. J'aime bien l'équipe de France." Il rappelle, une nouvelle fois, son attachement à l'équipe. "C'est un rêve pour moi de jouer pour l'équipe de France", assure-t-il. D'ailleurs, il n'est pas le seul joueur à refuser de chanter l'hymne national. "On ne va pas me forcer à chanter 'La Marseillaise'. Zidane, par exemple, ne la chantait pas forcément. Et il y en a d'autres. Je ne vois pas où est le problème. Il y a même des supporters qui ne la chantent pas. Ce n'est pas tout le stade qui chante 'La Marseillaise' !", argue l'attaquant de 25 ans. Depuis, ses déclarations enflamment les réseaux sociaux. » //www.lemonde.fr/sport/article/2013/03/19/karim-benzema-on-ne-va-pas-me-forcer-a-chanter-la-marseillaise_1850657_3242.html

 

 

Il est vrai qu’extraire 10 mots d’une interview, c’est tellement plus facile…

 

Surtout quand les vidéos du passé montrent la véracité de ce qu’il dit :

FRANCE-RFA 1982 marseillaise



Et oui personne ne chante…


Ou alors si l’on pousse le raisonnement jusqu’au bout que devrait on penser de ceci :




Pensez donc, une présidente de parti qui avoue ne pas connaitre les paroles de la Marseillaise alors qu’elle voudrait imposer une fois au pouvoir que tous les écoliers la chantent !!! Alors, si en plus cette présidente de parti dirige LE parti qui utilise le moindre petit écart afin de répandre sa propagande…
C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

Rappelons tout de même que ni corrélation ni causalité n’ont été scientifiquement prouvées entre le fait de chanter l’hymne national et la réussite sportive : la preuve, l’hymne espagnol n’a pas de parole.
Ou alors faisons le tour des résultats sportifs des dictatures qui obligent à chanter l’hymne national à tue tête à chaque occasion.


Tant qu'on y est sur Benzema tordons le cou à cette autre rumeur:

//www.20minutes.fr/sport/football/911037-karim-benzema-abandonne-grand-mere

 

On peut  ne pas aimer que certains se prennent d'amour pour le football, juste parce qu'il leur offre l'occasion de ne pas aimer Benzema. Plus encore quand, au final, ce n’est pas l’homme qui est visé et que les petits calculs rances, libidineux du racisme politique pointent le bout de leur nez dans cette affaire. On le peut, et plus encore, on le doit.



25/11/2013
113 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2589 autres membres