Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

« Les Roms ont la gratuité sur les transports à Lille » : intox du FN

4 février 2013

Nous aussi, nous avions pulvérisé ce hoax sur notre page facebook.

Newsring  (site animé entre autres par Frédéric Taddéi , site d’infos participatif – du coup on y trouve aussi des signatures FN et Cie…, )  a fait le boulot également, ainsi que La Voix du Nord.

 

NEWSRING, 26 novembre 2012 :

Nord: transports gratuits pour les Roms, la rumeur du FN démentie

Les Roms pourraient prendre les transports gratuitement à Lille, telle est la rumeur qui circule depuis la fin de la semaine dernière. Cette dernière fait suite au communiqué d’Eric Dillies, Conseiller Régional du Front National. Il n’en a pas fallu plus pour que les nordistes s’enflamment sur les réseaux sociaux.

Dans son communiqué, le secrétaire départemental du Front National, affirme qu’«alors que la Société Transpole vient d’augmenter ses tarifs à l’égard des usagers de 7%, elle applique dans le même temps la gratuité de ses transports aux Roms.»

Eric Dillies va plus loin puisqu’il accuse directement l’ancienne chef de file du PS d’être à la tête de la manœuvre: «la direction de cette société a informé son personnel des exigences extravagantes de Mme Martine Aubry-Brochen, présidente de la Communauté Urbaine de Lille et par conséquent le véritable patron de Transpole: il faut laisser monter gratuitement les Roms dans les Transports en commun de la métropole et ne jamais leur demander leur titre de transport.»

Si dans un premier temps, la société de transports lillois s’est refusée à répondre: «pour ne pas rentrer dans le jeu du Front National.», comme le rapporte La Voix du Nord. Elle a finalement décidé, ce matin, lundi 26 novembre, de rompre le silence et de mettre fin à la rumeur, en twittant un simple:

Contrairement à ce qu’affirment les rumeurs, toute personne empruntant le réseau Transpole doit avoir un titre de transport valable.

Transpole (@transpoIe_actu) November 26, 2012

 Si Transpole a donc démenti la gratuité des transports en commun pour les Roms, certains de ses usagers continuent encore de croire en la véracité de la rumeur lancée par le FN local, comme on peut le voir au travers de ces tweets:

Roland Mac Dana @skinnmacdana  L’ensemble des déplacements Transpole gratuits pour les Roms? Bon, j’veux mes 150 balles les gars, faut pas se foutre de la gueule des gens.
Anaïs et c'est tout. @LaSaarde   gratuits pour les Rooms et pas pour les Étudiants?! C'est quoi ce BORDEL ?!


31/03/2013
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2417 autres membres