Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Le retour du hoax du père Noêl de Montargis

Dans le Gâtinais, c'est pas du gâteau pour la vérité. Pour la deuxième année consécutive, on voit reparaitre le hoax du père Noël de Montargis. Les hoaxes étant comme des marronniers, on les voit suivre les modes et les saisons. Et les intérêts de la fachosphère...

Avec la complicité par négligence des médias mainsteams de surcroit!

En 2012, à la même période, on voit surgir un imbroglio autour de la présence ou non du père Noël dans une école de Montagis. Une guerre Picrocholine relayée par les médias mainstreams s'engage alors. Il faut dire que certains ne voient guère de problème à relayer la propagande rance de l'extrême droite...
RTL et l'Express relayent alors:

 

Les enfants d'une école maternelle du Loiret privés de la visite du Père Noël

C'est une histoire qui met en ébullition une école maternelle de Montargis, dans le Loiret. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, la directrice de l'établissement a décidé de déprogrammer la visite rituelle du Père Noël dans les classes. Officiellement, c'est pour des problèmes financiers. Les parents, abasourdis, dénoncent des motifs religieux.

Certains voient dans cette décision une islamisation d'un établissement scolaire

La directrice a-t-elle cédé ?

Pour certains parents de l'école maternelle du Grand-Clos, cela ne fait aucun doute : la raison de l'annulation de la visite du bonhomme rouge à la barbe blanche est d'ordre "religieuse". Une maman témoigne, ce mercredi, dans "Le Parisien - Aujourd'hui en France" : "La directrice m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles musulmanes", dit-elle.

Un problème confirmé par l'adjoint au maire de Montargis, chargé de l'enfance. Il ajoute que "chaque année, des familles menacent de boycotter l'école, le jour de la visite du Père Noël". La directrice aurait donc cédé. Pour certains, "c'en est trop". Il s'agit, selon eux, d'une "islamisation d'un établissement scolaire".

Tradition païenne

"Erreur", répond l'académie d'Orléans-Tours. "Cela n'a aucun sens, c'est une erreur d'interprétation. Officiellement, le motif d'annulation de la venue du Père Noël dans cette petite école est d'ordre financier. La décision a été prise le 26 octobre dernier, lors du conseil d'école.

Reste que face à la polémique, le maire UMP de Montargis demande des explications à l'académie, tout comme à la direction de l'école maternelle. Il rappelle que le Père Noël est une tradition païenne. Aucune connotation religieuse...

La directrice, quand à elle, se confie à "La République du Centre" : "On vit un enfer", dit-elle, les yeux rougit. "Un mal incroyable est fait à l'école et aux enfants". Elle annonce son intention de porter plainte.

http://www.rtl.fr/actu/les-enfants-d-une-ecole-maternelle-du-loiret-prives-de-la-visite-du-pere-noel-7755453138

 

l'Express concluant sur cette note:

 

 

Le Père Noël passera bien à Montargis
La directrice d'une école de la ville avait voulu interdire le passage du Père Noël au motif que cela ne respectait pas "les différentes croyances ainsi que les valeurs de l'école laïque". Le maire de la ville est revenu sur cette décision. 
 
MONTARGIS - La directrice d'une école de la ville voulait annuler la venue du père Noël au motif que cela ne respectait pas les différentes croyances. Les élus lui ont donné tort.
Les écoliers de Montargis pourront finalement voir le Père Noël. Le maire de la ville, Jean-Pierre Door a désavoué la décision de la directrice de l'école du Grand-Clos qui souhaitait renconcer à cette coutume "afin de respecter les différentes croyances". "Nous organiserons comme chaque année une fête de Noël avec le Père Noël dans cette école, comme dans les autres", a déclaré l'élu. "S'il le faut, les élus se déguiseront eux-mêmes en Pères Noël", a-t-il ajouté, précisant s'être entretenu à ce sujet avec l'inspecteur d'académie. La date de la fête a été fixée au 20 décembre. 
 
Dans une note aux parents, la directrice de l'école du Grand-Clos de Montargis avait annoncé que "cette année, afin de respecter les différentes croyances ainsi que les valeurs de l'école laïque, le Père Noël ne viendra pas à l'école". Un spectacle de marionnettes devait être proposé à la place. 
La fête aura lieu "quoi qu'il arrive"
La nouvelle avait suscité le mécontentement de plusieurs parents qui ont fait état auprès de la mairie des "pressions d'une dizaine de familles musulmanes". Jean-Pierre Door a affirmé mercredi qu'il n'y aurait "aucune pression sur les élus et sur la ville" et que la fête aurait lieu "quoi qu'il arrive". 
L'inspection académique de Montargis avait dans un premier temps évoqué une "maladresse" de la directrice, tout en évoquant des "raisons financières et pédagogiques" pour justifier le changement de programme. M. Door a déclaré que si "le côté pédagogique relève de l'Education nationale, la vie de l'école communale dépend de la ville". Il a rappelé que celle-ci prévoyait chaque année une enveloppe pour ce type de festivités.
L'élu a par ailleurs dit qu'il n'y a "aucun caractère religieux dans l'image du Père Noël" et que celle-ci était "parfaitement profane".
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-pere-noel-passera-bien-a-montargis_1195628.html

 

 

L'infaux avait immédiatement été repris par la fachosphère, bien mobilisée sur un thème porteur conforme à ses délires paranoïaques:

 

montargis père noel dreuz.jpg

 

 

 

(On notera pour la bonne bouche la quantité impressionnante de publicité, preuve si il en est de la capacité de "résistance" de la fachosphère au "système" et au "mondialisme"... Passons)

Et cette année on assiste à un retour fulgurant de ce même hoax:

montargis père noel.jpg

 

Sauf que c'est toujours aussi faux.
Parce que la succession des évènements et les témoignages sont importants dans cette histoire. Car suivant qui vous prenez et que vous sautiez tel ou tel chapitre, cela deviens vite effectivement une affaire de laïcité, alors qu'en fait c'est une pure histoire de propagande...

 

Car "La République" remet l'affaire dans son contexte et explose toute la rumeur:

 

Noël sous tension dans une maternelle
Il aura suffi d’une rumeur pour que la période de Noël à l’école du Grand-Clos à Montargis devienne d’un coup moins féerique.
Le Père Noël ne viendra pas cette année à l’école maternelle du Grand-Clos, à Montargis. Une décision prise le 26 octobre à l’occasion du conseil d’école. Une annonce tout sauf polémique, jusqu’à ce qu’un mail se répande à la vitesse de l’éclair sur le Net. Dans cette missive, une « Montargoise consternée » dénonce les pressions dont aurait fait l’objet la directrice de la part « d’une poignée de mères de famille de confession musulmane ». Les parents d’élèves incriminés auraient décidé que le Père Noël n’avait pas sa place dans l’école.

Le fantasme de l’islamisation
Depuis, les coups de fils affluent de toute la France pour s’indigner contre ce que certains voient comme une islamisation d’un établissement scolaire. La directrice a reçu des appels anonymes menaçants et compte déposer plainte. « On va s’attaquer à sa peau. » C’est, selon l’inspecteur d’académie Fred Jean-Charles, la teneur de certains messages. « On vit un enfer », témoigne la directrice, les yeux encore rougis. « Un mal incroyable est fait à l’école et aux enfants ».
La raison officielle de la défection du Père Noël est nettement moins explosive : elle a été entérinée pour des raisons financières et pédagogiques, selon l’inspection d’académie de Montargis Est, s’appuyant sur le compte rendu du conseil d’école.
Mais ce document n’ayant pas immédiatement été mis à la vue de tous, la rumeur locale a pointé le bout de son nez : les musulmans auraient chassé le Père Noël de l’école…
Prise au dépourvu, la directrice tente alors de désamorcer la bombe. Elle explique dans un mot sur le cahier de liaison que Noël sera différent cette année, « pour respecter les croyances de tous ». Une « maladresse », selon Fred Jean-Charles. Il n’en faut pas plus pour que tout s’emballe. « Certains enfants croient au Père Noël, d’autres non », se défend la directrice. « Si j’avais voulu parler de religion, j’aurais écrit “religion” ».
La tempête dans le verre d’eau croupie s’est pourtant déplacée un peu partout en France. Plus vite que dans l’école. « Tous ceux qui nous ont contactés n’appartiennent pas à l’établissement », assure-t-elle.
« Ça pousse les gens à être racistes »
À l’heure de la sortie de l’école, le sujet n’est pas sur toutes les lèvres. La plupart des mamans n’ont même pas pris connaissance du mail. « Je suis surtout déçue pour ma fille », explique Lise. « J’ai découvert ça sur Facebook, ça pousse les gens à être racistes », se désole Stéphanie, dont les enfants fréquentent le Grand-Clos depuis quatre ans. « Il n’y a jamais eu de problème avec ça. Ceux qui ne veulent pas participer ne mettent pas leurs enfants à l’école. Il y a bien des musulmans qui fêtent Noël… ».
Le soufflet aura probablement le temps de retomber d’ici le dernier jeudi avant les vacances, où un spectacle avec concert de musiciens bénévoles, goûter et cadeaux attend les enfants. La fête sera belle, même sans le Père Noël.
Jean-Baptiste Dos Ramos

 

 

Vous avez bien lu...
Non la directrice d'école n'a pas voulu annuler la venue du bonhomme rouge pour des raisons communautaristes. Non l'affaire était entendue depuis octobre POUR DES RAISONS FINANCIÈRES... Et c'est alors que lorsque la polémique a surgie, a été entretenue, gonflée, que les menaces/insultes ont commencé à éclater que celle ci à maladroitement  invoqué une fête qui respecterait toutes les croyances sans choquer certains (les musulmans).
On peut comprendre sa maladresse au vu du désarroi qui a du la saisir de voir toute cette haine s'étaler.
Pas plus de pression communautariste que de beurre en broche, pas de lettre ou de pression communautariste, un édile complice (au mieux par manque d'infos) et des médias qui reprennent complaisamment l'affaire sans en expliquer véritablement les fondements...

Bravo, bravo à tous les acteurs, on a fait gagner combien de voix au FN dans cette histoire construite sur du vide???

Histoire qui a si bien rapporté, qu'elle reprend cette année en attendant 2015....
Les marronniers, on vous dit...

 

Debunked  !!!

 



10/12/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2323 autres membres