Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

"Le Monde"- journal de déférence aux marchés

C'est un article un peu différent qui s'offre à vous ce jour.
En effet, nous vouons dire quelques mots sur notre étonnement en voyant comment notre site est "jugé" par le Decodex du Monde. Le decodex vous connaissez?
Il s'agit d'un outil permettant d'avoir une opinion  rapide sur la fiabilité des infos données par tel ou tel site. Voici de qu'ils disent de nous:


Decodex.jpg

Debunkers de hoax

Un site de vérification des rumeurs, focalisé sur celles qui émanent de l'extrême droite. Le site est en principe plutôt fiable, mais adopte un positionnement politique et un ton très tranchés.

 

Nous sommes surpris. Très surpris.

Deux "informations émanent du "decodex" sur nous: la fiabilité de nos infos, des faits que nous présentons, et notre positionnement politique.

1) "Le site est en principe plutôt fiable,"

Ca commence mal. Qu'est ce que c'est que ce charabia pseudo journalistique. Avons nous déjà présenté des hoaxes sur nos sites/pages? La réponse est non. D'ailleurs Le Monde ne le dit pas. Lorsque nous nous sommes plantés (c'est arrivé) nous l'avons reconnu, avons expliqué et nous sommes excusés...
Donc "en principe plutôt fiable" qu'est ce que ca veut dire? 
Rien. 
C'est fiable ou ca ne l'est pas. "Plutôt fiable", c'est étrange. 
Que dit "Le Monde" sur la vérification de la véracité des sources?

 

4. Sur quelles sources s’appuie ce site ?

Dans ses articles, ce site mentionne-t-il ses sources ? Est-il possible de remonter à l’origine des informations qu’il publie ? Si elles sont citées, ses sources sont-elles reconnues ? Autant de questions utiles pour juger du contenu d’un article.

Il faut également faire la différence entre un site qui publie ses propres informations et un site qui se contente de reprises d’informations d’autres sites sans les vérifier. Dans ce dernier cas, mieux vaut lire et étudier dans le détail l’article original.

 http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-comment-juger-la-fiabilite-d-un-site_5067739_4355770.html#wP1UY7K6oxm4Ku2w.99

 

C'est exactement ce que nous faisons... DONC d'après les critères du "Monde" nous sommes "fiables" pas "plutôt fiable"...
Alors pourquoi un tel traitement?

 

2) "mais adopte un positionnement politique et un ton très tranchés."

Oups là. Posons la question de façon "tranchée" justement. DE QUEL DROIT...SUR QUEL PRINCIPE ETHIQUE JOURNALISTIQUE "Le Monde" peut il critiquer un positionnement particulier politique?????

Regardons ce qu'en dit le Monde lui même:

 

"De même, il n’y a rien de problématique en soi à ce qu’un site soit politiquement orienté. Il est en revanche problématique de ne pas afficher clairement ses partis pris. On peut par exemple citer le cas des sites d’informations locales présentés comme neutres, mais tenus par des militants d’extrême droite, sans que cela soit clairement indiqué aux lecteurs. De même, de prétendus sites d’informations sur l’avortement sont tenus par des personnes hostiles à l’IVG, sans que ce parti pris soit mentionné.
 http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-comment-juger-la-fiabilite-d-un-site_5067739_4355770.html#wP1UY7K6oxm4Ku2w.99

 

Or nous ne soutenons, ne sommes soutenus par AUCUN PARTI. Nous mettons au défi n'importe qui de prouver le contraire. Nous sommes donc "apartisans", mais nous avons une ligne politique qui n'est pas dissimulée! Nous assumons d'avoir une ligne que l'on peut qualifier franchement de gauche/libertaire. Mais où nous en sommes nous caché?

Voyons un peu ce que dit "Le Decodex" d'autres médias mainsteam:

A droite:

 

Le Point
Un hebdomadaire d'actualité généraliste classé à droite. Le titre appartient au milliardaire François Pinault via la holding Artémis.

 

Valeurs actuelles
Un hebdomadaire d'information généraliste positionné politiquement à droite. Le magazine a été condamné pour provocation à la haine raciale envers les Roms en 2015 après sa couverture « Roms : l'overdose ». Le site Internet et le journal mentionnent clairement leurs sources et publient des informations vérifiées mais certaines enquêtes ou reprises d'autres médias sont à prendre avec précaution.

 

Le Figaro
Un quotidien et site Internet d'information généraliste qui appartient à l'industriel Serge Dassault, classé politiquement à droite.

 

 

"Neutres"

 

L'Express
Un hebdomadaire français d'actualité généraliste, propriété du milliardaire Patrick Drahi depuis 2015, via le groupe SFR Médias.

Le Journal du dimanche
Un journal d'information généraliste publié le dimanche, propriété du groupe Lagardère.

20 Minutes
Un quotidien gratuit et site Internet d'information généraliste qui appartient à Rossel et Sipa-Ouest France depuis 2016.

A gauche

 

L'Obs
Un hebdomadaire et site Internet d'actualité généraliste, positionné à gauche. Le journal a été racheté en 2014 par les hommes d'affaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse.

 

Libération
Un quotidien et site Internet d'information généraliste, classé politiquement à gauche. Il appartient au groupe SFR Médias du milliardaire Patrick Drahi depuis 2014.

 

Et pour la bonne bouche voyons comment le Monde se classe t'il lui même?

decodex le monde.jpg

 

"Neutre" donc. Pas de positionnement politique apparent.
Sauf, sauf que les faits sont cruels. Or les faits ne disent pas du tout cela. On trouve un bon best off des positionnements politiques ET des bourdes du Monde:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde#Position_du_Monde_dans_l.27espace_politique_fran.C3.A7ais

 

 

Oui c'est wikipedia, mais justement. C'est sourcé...

Oups, oups, oups. Des positionnement politiques, des journalistes engagés, des infaux... Alors pourquoi le Decodex du Monde ne parle t'il pas de lui de façon "impartiale"... ?
Nous n'osons croire que NOTRE positionnement politique leur déplait????
Parce qu'il serait peut être temps de révéler QU'AVANT que le Decodex et l’équipe des Décodeurs soient connus, nous avons travaillés quelques fois ensembles.... Et qu'à ce moment là ils ne crachaient pas dans la soupe...
CQFD

Bref un article à charge de notre part et au ton tranché. Avec une petite pointe d'acrimonie même. Mais au moins nous: on assume.  Tout le monde ne peut pas avoir le rôle de "journal de déférence aux marchés", n'est ce pas "Le Monde"?

 

 

Le-Monde-.jpg

 

 



09/07/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2636 autres membres